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Projet résidentiel au Mail Champlain - ?? étages


nephersir7

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Il y a 2 heures, Marc90 a dit :

Densifier le site : oui. 

Refaire les pires erreurs de la Modernité avec des immeubles banals répétitifs sur des énormes basilaires aveugles et déserts et sans contact avec la ville entouré de stationnements : hell no. 

Pour le moment, ce qu'on voit de cette vision relève beaucoup du cauchemar urbain que du progrès. 

D'accord. Bravo pour la densification et la hauteur mais il me semble qu'avec un peu de planif on pourrait sortir quelque chose de potable. Le plan présenté est un genre de Mississauga 1.0 avec des tours, copiées collées tout droit sorties d'une clé USB retrouvée sous un lecteur DVD.

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il y a 11 minutes, ConcordiaSalus a dit :

D'accord. Bravo pour la densification et la hauteur mais il me semble qu'avec un peu de planif on pourrait sortir quelque chose de potable. Le plan présenté est un genre de Mississauga 1.0 avec des tours, copiées collées tout droit sorties d'une clé USB retrouvée sous un lecteur DVD.

Vous êtes encore trop contemporain. Meme une disquette et une cassette beta serait trop contemporains pour ce projet.  

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8 minutes ago, Marc90 said:

Vous êtes encore trop contemporain. Meme une disquette et une cassette beta serait trop contemporains pour ce projet.  

On tombe direct sur le super ordinateur à tubes.

Cette première itération du projet me donne des flashbacks de Place Dupuis, avec son énorme basilaire.

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20 hours ago, nephersir7 said:

Afin d’optimiser ses actifs, le Fonds de placement immobilier Cominar envisage la construction de près de 10 000 unités résidentielles sur dix de ses sites commerciaux au Québec, dont la sortie de terre de six tours au Mail Champlain et trois dans la gare centrale de Montréal.

Au Mail Champlain, le Fonds immobilier vise la construction de 1100 unités.

https://www.journaldemontreal.com/2019/10/04/10000-residences-pres-de-sites-commerciaux

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C'est tout simplement horrible. Le REM va centrevilliser tout Brossard.

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Il y a 11 heures, Marc90 a dit :

Je ne suis vraiment pas un adepte de l'absence de qualité à aucun stade de développement de projet, y compris celui de la simple "démonstration de la densité possible". Ce quon nous démontre ici, ce n'est pas la densité possible, mais bien le pire projet possible. C'est le genre de chose qu'on ne devrait jamais avoir à voir. Que ce soit en esquisse ou autre. 

Par ailleurs, en architecture et en promotion immobilière de nos jours, ça prend à peine plus d'énergie pour produire une image très intéressante et alléchante que ce qui a été mis pour produire cette veritable merde. C'est une question de volonté, pas de temps, ni d'argent. Manifestement, ceux qui ont produit cette image n'avaient aucune idée de ce qu'est l'architecture et l'urbanisme contemporain de qualité minimale. Sinon, ça se verrait. 

Puisqu'il ne se trouve aucune once de créativité et de vision au stade élémentaire du projet et que celui ci est même publicisé dans les médias et que sachant cela les promoteurs n'ont pas cherché à faire preuve d'un minimum de volonté pour vendre un projet de qualité, je suis immensément inquiet pour la suite. Même si ce ne sont pas "des vrais rendus". 

C'est sûr que c'est du travail bâclé qu'on dirait inspiré de l'architecture décadente des régimes autoritaires ou des pires exemples des villes surpeuplées de la planète. On est pourtant loin de ces deux extrêmes, pas étonnant que les membres réagissent avec autant de vigueur.

Finalement ce n'est pas parce que c'est la banlieue qu'on peut se permettre des projets aussi hideux. J'ose donc espérer que le promoteur corrigera vite son tir en faisant montre de plus de sensibilité vis à vis de la qualité architecturale de ses projets.

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Ce qui me surprend ce n'est pas la piètre qualité architecturale de la proposition, j'ose espérer et croire que ce n'est que pour montrer ce qui est possible, mais plutôt l'emplacement des tours.

J'aurais plus pensé mettre les tours dans la section du stationnement au coin Lapinière et Provencher, le tout avec un redéveloppement de l'ancien Sears, car je doute fort qu'ils retrouvent un locataire pour reprendre cet emplacement. Tout le stationnement le long de provencher est désormais vide depuis la fermeture de Sears. 

Démolir le Sears, mettre un développement de tour résidentielles le long des rues vers le coin à la place du stationnement, et re-construire qqc à la place du sears avec une place piétonne, une nouvelle entrée vers le mail intérieur et des restaurants ouvert vers l'extérieur entre autre choses. Je comprend par contre que c'est plus loin de la future station de REM

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