Aller au contenu

La fin des panneaux-réclames dans le Plateau


Messages recommendés

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201909/26/01-5243012-la-fin-des-panneaux-reclames-dans-le-plateau.php?fbclid=IwAR017RzJ_21fEdj_gHG9nLDFIBvAcr38BxNrfda4Mav9LQnyOC1eKrngE7E

La fin des panneaux-réclames dans le Plateau

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

Le maire par intérim de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Alex Norris, a accueilli « avec satisfaction », le jugement de la Cour d’appel.

La Cour d’appel a donné raison à l’arrondissement du Plateau Mont-Royal dans sa bataille contre les panneaux-réclames, dans une décision partagée. Les annonceurs ont six mois pour les retirer du quartier.

Publié le 27 septembre 2019 à 0h00

JANIE GOSSELIN
LA PRESSE

La décision infirme le jugement de la Cour supérieure du 22 septembre 2016, qui avait déclaré « nul et inconstitutionnel » un règlement d’urbanisme de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal adopté en juillet 2010 qui interdisait, sauf certaines exceptions, les panneaux-réclames sur son territoire.

La Ville avait contesté la décision. Les afficheurs commerciaux visés, Astral Media, Outfront Media, Pattison Outdoor Advertising, ainsi que les propriétaires Irwin H. Lande et Glenn J. Feldman avaient aussi porté la cause en appel, mais sur un autre point de la décision : le juge Marc-André Blanchard, de la Cour supérieure, avait rejeté leurs arguments voulant que l’arrondissement ait outrepassé ses pouvoirs.

La décision rendue mercredi est partagée : les juges Simon Ruel et François Pelletier ont donné raison à l’arrondissement contre les annonceurs, sur la question constitutionnelle comme sur celle de ses pouvoirs. « Même si le règlement porte atteinte à la liberté d’expression, il est justifié. Le règlement a un objectif urgent et réel, soit celui de prévenir la pollution visuelle », note le juge Ruel.

Le juge Mark Schrager, quant à lui, a fait part d’une opinion divergente : il estime que l’arrondissement n’avait pas le pouvoir d’adopter un tel règlement. En outre, le juge de première instance n’a commis aucune faute en déterminant que l’arrondissement portait atteinte de façon injustifiée à la liberté d’expression, écrit-il.

Le maire par intérim de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Alex Norris, a accueilli « avec satisfaction », le jugement, estimant qu’il « représente une grande victoire dans la lutte contre la pollution visuelle ». « Le jugement reconnaît clairement que nous poursuivions un objectif public légitime », a ajouté M. Norris dans une communication écrite.

« Nous sommes déçus de la décision rendue et nous évaluons actuellement nos options », a écrit une porte-parole de Bell Média, propriétaire d’Astral Media, en réponse à la demande d’entrevue de La Presse.

Lorsqu’en 2010 l’ex-maire Luc Ferrandez avait fait adopter le règlement intimant la destruction des 45 panneaux-réclames qui parsemaient alors le paysage de l’arrondissement, il s’était heurté à la résistance de l’industrie publicitaire : celle-ci avait décidé de poursuivre l’administration sur des motifs de liberté d’expression moins d’un an après.

Les autres publicitaires concernés par la décision n’ont pas répondu à La Presse.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, j'aimais bien les panneaux publicitaires sur certaines rues. Je suis d'accord de ne pas en avoir sur St-Denis ou Laurier, par exemple, mais pour Du Parc, Iberville et Frontenac, je crois que les panneaux publicitaires ajoutent une sorte d'animation visuelle et amplifie l'impression d'une grande ville. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la pollution visuelle, ces compagnies exagèrent au max et il ne semble avoir de regles esthétiques, ou meme de message, comme on fait pour les enseignes sur le commerces. Juste à  regarder le secteur autour du pont Jacques-Cartier.

Enlevez-moi ca le plus tot possible svp! On n'est pas aux Etats-Unis.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...