Aller au contenu

Berson — 5 étages


yarabundi

Messages recommendés

J'aime le fait que le projet déconstruise les habituels volumes mur-à-mur de la trame de St-Lau. Cette placette à côté du Ripples 2.0 pourrait devenir un lieu fort animé. J'aime le mur en angle, tout en craignant le potentiel de coûts d'entretien fort élevés, histoire de prévenir toute infiltration d'eau...

Autrement, je trouve ce rendu vraiment trop chargé: je me passerais bien des cinder blocks en guise de rappel des pierres grises avoisinantes, du mur aveugle du Ripples (pourquoi pas une fenestration latérale, pour le plus grand bonheur de la clientèle les jours maussades?), et encore davantage de ces lignes horizontales inutiles à chaque 5 niveaux de cinder blocks. Je crains que le volume en retrait ne soit qu'une énième façade en préfab, et que dire de ses agencements des fenetres (ça ne vieillira pas bien)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FrancSoisD a dit :

J'aime le fait que le projet déconstruise les habituels volumes mur-à-mur de la trame de St-Lau. Cette placette à côté du Ripples 2.0 pourrait devenir un lieu fort animé. J'aime le mur en angle, tout en craignant le potentiel de coûts d'entretien fort élevés, histoire de prévenir toute infiltration d'eau...

Autrement, je trouve ce rendu vraiment trop chargé: je me passerais bien des cinder blocks en guise de rappel des pierres grises avoisinantes, du mur aveugle du Ripples (pourquoi pas une fenestration latérale, pour le plus grand bonheur de la clientèle les jours maussades?), et encore davantage de ces lignes horizontales inutiles à chaque 5 niveaux de cinder blocks. Je crains que le volume en retrait ne soit qu'une énième façade en préfab, et que dire de ses agencements des fenetres (ça ne vieillira pas bien)...

Pas certain de comprendre... Il n'y a ni blocs de béton ni panneau de préfab prévu sur ce projet...
Et en quoi les fenêtres vont mal veillir, considérant que c'est une géométrie typique au Plateau, tout ce qu'il y a de plus classique et sobre?

Pour une fois qu'on a un projet de qualité et qui sort un peu de l'ordinaire...

Je suis toutefois d'accord pour le mur aveugle, qui aurait gagné à s'ouvrir sur la cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, greg16 said:

Pas certain de comprendre... Il n'y a ni blocs de béton ni panneau de préfab prévu sur ce projet...
Et en quoi les fenêtres vont mal veillir, considérant que c'est une géométrie typique au Plateau, tout ce qu'il y a de plus classique et sobre?

Pour une fois qu'on a un projet de qualité et qui sort un peu de l'ordinaire...

Je suis toutefois d'accord pour le mur aveugle, qui aurait gagné à s'ouvrir sur la cours.

Je faisais allusion aux "pierres" des façades avant, le type de matériau qui est le plus souvent du béton brossé (AKA cinder block version plus fancy), que perso je trouve ringard. Et tant mieux si c'étaient de vraies pierres, n'empêche que ces lignes horizontales surchargent malencontreusement le design de l'immeuble.

Quant à la possibilité de l'usage de préfab, le rendu trop peu détaillé me laisse l'entrevoir pour la partie en retraitde l'immeuble.

My bad de ne point avoir spécifié que je parlais des fenêtres cette partie. Car celles à l'avant me semblent faire écho honorable au bâti patrimonial environnant. ;)

20200224_231050.png

Voici un exemple d'asymétrie typique qui était courant dans les années '70-80 (ici sur la rue St-Louis, arrondissement LeMoyne de Longueuil), mais qui aujourd'hui est signe de vétusté (et de mauvais goût), en plus d'être d'une fonctionnalité médiocre: limitation de la capacité d'aération.

Screenshot_2020-02-24-23-27-37.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FrancSoisD a dit :

Je faisais allusion aux "pierres" des façades avant, le type de matériau qui est le plus souvent du béton brossé (AKA cinder block version plus fancy), que perso je trouve ringard. Et tant mieux si c'étaient de vraies pierres, n'empêche que ces lignes horizontales surchargent malencontreusement le design de l'immeuble.

Quant à la possibilité de l'usage de préfab, le rendu trop peu détaillé me laisse l'entrevoir pour la partie en retraitde l'immeuble.

My bad de ne point avoir spécifié que je parlais des fenêtres cette partie. Car celles à l'avant me semblent faire écho honorable au bâti patrimonial environnant. ;)

 

Voici un exemple d'asymétrie typique qui était courant dans les années '70-80 (ici sur la rue St-Louis, arrondissement LeMoyne de Longueuil), mais qui aujourd'hui est signe de vétusté (et de mauvais goût), en plus d'être d'une fonctionnalité médiocre: limitation de la capacité d'aération.

 

 

Mon incompréhension vient du fait que depuis plusieurs années déjà, le CCU du Plateau ne permet plus de blocs de béton en façade. J'étais donc surpris de vous voir assumer que ce serait ce matériaux plutôt que de la vraie pierre.

Pour les lignes, ce sont probablement des lignes d'ombre créés par un léger retrait des pierres. Le rendu rend ça probablement plus intense que la réalité. Je suis plutôt content qu'on délaisse les grandes façades lisses et qu'on aille davantage vers l'architecture contemporaine, plus texturée, plus travaillée. 

Pour les panneaux de béton, ce ne serait probablement pas rentable vu la très faible superficie. Ce qui coûte cher c'est le coffrage.
Et j'ajouterais que malgré la diabolisation des panneaux de béton, l'important ce n'est pas le matériaux mais la manière dont on l'utilise.
Le Mariott Château Champlain reste beaucoup plus intéressant que la majorité des banalités en mur-rideau des dernières années.

Pour les fenêtres, je ne comprend toujours pas puisque l'exemple que vous montrez, en plus d'être médiocre et n'avoir aucun lien avec l'architecture de qualité du projet présenté, est parfaitement symétrique autant dans sa composition que dans ses fenêtres qui sont on ne peut plus banal et générique.

Le fenêtres du projet présenté semblent reprendre l'esprit des fenêtres des immeubles industriels du secteur, plus horizontales tel que le Balfour ou le 4040 Saint-Laurent, en contraste avec les fenêtres verticales résidentielles. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-21 à 19:40, louisleonardo a dit :

Magnifique projet. Le mur qui descend en gradins, c'est vraiment génial, j'ai jamais rien vu de tel.

Je ne sais pas par quoi commencer !! Tout d,abord, ce truc est une véritable horreur. C'est laid et banal. Il n'y a rien de pire que de laideur ordinaire !! Malheureusement, Montréal regorge d'édifices comme celui-là. 

Le 2020-02-21 à 20:16, montreal92 a dit :

Wow wow wow superbe projet de Kanva architecture!

Coudonc !! Suis-je le seul à qui la beauté de cet édifice échappe ??

Le 2020-02-21 à 22:42, anjou a dit :

Bien d'accord, un projet de qualité

Ben voyons !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, yarabundi a dit :

Je ne sais pas par quoi commencer !! Tout d,abord, ce truc est une véritable horreur. C'est laid et banal. Il n'y a rien de pire que de laideur ordinaire !! Malheureusement, Montréal regorge d'édifices comme celui-là. 

Coudonc !! Suis-je le seul à qui la beauté de cet édifice échappe ??

Ben voyons !!

Pas du tout, je trouve que c'est très générique. Du bloc de béton ? ou pierre en façade et c'est quoi le blanc pour le volume en retrait ? Le seule chose intéressant est le retrait et les différents volumes, mais sans plus. C'est dommage car il va vite disparaître dans la trame de la rue. À quand des petit bâtiment de qualité avec un traitement architectural et des matériaux différents (céramique, bois, metal perforé, jeux de briques, etc)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quand même une réflexion derrière l'édifice proposé ici. Ça reste sobre dans son ensemble, mais ce n'est pas si «générique» alors qu'il y a quand même un rappel de l'ancien usage et une brisure dans la trame urbaine bien assumée par le contexte historique du bâti de l'endroit. Même la murale sur le mur du voisin est considérée. 

Le volume derrière est en brique pâle, c'est mentionné dans la consultation publique.

AJOUT: on peut avoir une idée de la finition sur cette illustration:

projetst-laurent2.jpg

Incidemment, il y a plusieurs petits édifices qui se sont construits ces dernières années aux alentours de chez nous avec un traitement intéressant de la brique, du métal perforé, du bois, ou ce genre de trucs. Le genre de projets trop petits pour Mtlurb de nos jours, mais je devrais en faire une  tournée photos. Il y a de belles choses ici et là à petite échelle :).

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yarabundi a dit :

Je ne sais pas par quoi commencer !! Tout d,abord, ce truc est une véritable horreur. C'est laid et banal. Il n'y a rien de pire que de laideur ordinaire !! Malheureusement, Montréal regorge d'édifices comme celui-là. 

Coudonc !! Suis-je le seul à qui la beauté de cet édifice échappe ??

Ben voyons !!

Je suis d'accord que ce n'est pas exceptionnel, mais ça reste mieux que le projet moyen! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...