Aller au contenu

Symphonia SOL - 12 étages


Invité

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Avec en bonus, accrochées dans les arbres, deux caméras de sécurité du chantier et un haut-parleur pour prévenir les intrus nocturnes. On n'arrête pas le progrès. 

20210705_153353.thumb.jpg.c5e7f9cfa2d5cc14321d59af77d40077.jpg

© Rocco

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a une heure, denpanosekai a dit :

2021 07 31

PXL_20210731_141217784.jpg

Nice pic of rapids in the foreground!  -- predating these towers by a long shot, and a primary reason why such towers and many others not visible on this pic were eventually built on the site of what was to become the City of Montreal (including Nun's Island), rather than at any other site downstream along the St. Lawrence River.  Rapids are important, not so much because of what they provide, but because of what they prevent.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Né entre les rapides a dit :

Nice pic of rapids in the foreground!  -- predating these towers by a long shot, and a primary reason why such towers and many others not visible on this pic were eventually built on the site of what was to become the City of Montreal (including Nun's Island), rather than at any other site downstream along the St. Lawrence River.  Rapids are important, not so much because of what they provide, but because of what they prevent.  

Et elles sont à la base de plusieurs légendes et récits du coin. C'est tout un joyau ces rapides, il ne suffit que de quelques minutes pour être émerveillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Wave Arts a dit :

Et elles sont à la base de plusieurs légendes et récits du coin. C'est tout un joyau ces rapides, il ne suffit que de quelques minutes pour être émerveillé.

 

Il y a 11 heures, denpanosekai a dit :

2021 07 31

PXL_20210731_141217784.jpg

Ces rapides qui occupent une grande étendue sont un phénomène naturel très rare si près d'une grande ville. À eux seuls ils offrent un puissant spectacle des forces impressionnantes de la nature. On devrait d'ailleurs mieux les faire connaitre par la population et les visiteurs, moyennant un belvédère (pas trop élevé) qui en permettrait un bon coup d'oeil en plongé. À noter que cet énorme accident géographique est ultra bénéfique pour le fleuve en aval, puisqu'il permet la décantation des eaux et a aussi un effet d'oxygénation supérieur de l'eau, favorisant la faune et la flore de cet écosystème unique dans la région. 

Je remarques sur la photo un des ilots qui correspondent à plusieurs hauts fonds disséminés sur l'ensemble des flots. Pour un jeune téméraire de 17 ans, ils étaient devenus irrésistibles un après-midi du mois de mai fin des années 60.  En effet en compagnie d'un collègue de classe qui possédait un petit kayak de toile pour deux personnes, nous nous sommes aventurés sans gilet de sauvetage à travers les eaux froides, avec comme destination un de ces ilots comme tremplin vers l'Ile des Soeurs. 

Devant la force du courant nous n'avons jamais atteint notre but et avons évité d'être chavirés plus d'une fois. Finalement nous nous sommes laissés emporter plus à l'est vers des eaux plus calmes et sommes revenus à la brunante le long de la rive à contre-courant, jusqu'à un dépotoir rempli de débris et de vieilles carcasses de voitures à fleur d'eau. Là aussi ma bonne étoile m'a guidé car les écueils prêts à percer l'embarcation ne manquaient pas.

Ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé le danger dans lequel je m'étais stupidement exposé, sans réfléchir aux conséquences qui auraient pu être funestes. Premièrement le courant rapide et les rochers dans lesquels il aurait été impossible de nager. Ensuite nous étions habillés en tenue de ville et je portais un veston en corde-du-roi parce que ce n'était pas chaud. Ensuite l'eau était encore très froide et dangereuse pour l'hypothermie, finalement sans veste de flottaison j'avais peu de chance de m'en tirer une fois à l'eau et personne n'était au courant de notre aventure.

J'en garde encore un souvenir indélébile, peinant à croire à quel point on ne réalise pas les dangers, particulièrement à l'adolescence. Période où on veut tout essayer et où justement l'expérience nous fait cruellement défaut. Morale de cette histoire: ne vous laissez pas charmer par les beautés naturelles sans en connaitre la nature et les dangers. Mieux vaut alors les admirer bien au sec et en sécurité sur une plate-forme construite à cet effet et où le spectacle sera tout aussi marquant. :veryhappy:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...