Jump to content

Rimouski reverra en profondeur son transport en commun


Recommended Posts

Trouvé sur le forum de transport en commun CPDTB

Rimouski reverra en profondeur son transport en commun

Radio-Canada

7 h 22

 

citebus-rimouski.jpg

 

La Ville de Rimouski se lance dans un processus exhaustif pour augmenter l'utilisation du transport en commun.

À cette fin, elle compte investir 100 000 $ avec l'aide du gouvernement du Québec pour consulter la population sur les moyens de rendre plus attrayants les services de Citébus et de Taxibus.

Au terme du conseil municipal lundi, le maire Marc Parent a parlé d'une remise en question de toutes les pratiques actuelles, y compris la modification des circuits d'autobus pour que les temps de trajet soient plus rapides.

"J'ai fait les trois circuits d'autobus et je ne vous cacherai pas que c'est extrêmement long de faire le tour en serpentin de la ville."

Marc Parent, maire de Rimouski

Il y a eu des propositions pour que des circuits plus linéaires soient potentiellement plus accessibles, plus efficaces et qui augmenteraient le niveau d'achalandage. Ce sont toutes des choses qu'on va évaluer, ajoute le maire.

Le maire de Rimouski, Marc Parent (Archives)

PHOTO : RADIO-CANADA

La consultation aura lieu au début de l'an prochain et sera menée par une firme spécialisée dans le domaine. Elle inclura des assemblées populaires dans les districts, mais aussi un sondage auprès des détenteurs de carte mensuelle et des citoyens qui n'utilisent pas le service de transport en commun.

D'après les informations de Denis Leduc

Citebus rimouski plan.JPG

Les 3 lignes de bus et 2 taxibus convergent tous vers le terminus du centre-ville, où les correspondances se font. 

Ceux qui ont conçu le réseau actuel ne prennent clairement pas l'autobus.  Les trajets sont inutilement longs et complexes.  On cherchait clairement à rejoindre chaque coin de la ville et ainsi favoriser la couverture maximale, au détriment de la fréquence de passages et des trajets plus directs.  Vaut mieux forcer quelques personnes à marcher un peu plus pour rejoindre leur arrêt, mais offrir un service plus rapide et plus fréquent.  

Des détails sur le service actuel sur Rimouskibus

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, begratto a dit :

 favoriser la couverture maximale, au détriment de la fréquence de passages et des trajets plus directs.

Plusieurs autres villes qui gèrent des circuits d'autobus auraient intérêt à faire la même remise en question.  

Ayant été moi-même un usager du TEC par bus dans 3+ villes, j'ai constaté/subi les désagréments associés aux trajets inutilement trop longs.  Je comprenais la logique sous-jacente à la couverture maximale,  mais je souhaitais qu'une formule mixte soit mise en oeuvre.  Cela consiste à offrir des circuits directs et fréquents,  combinés avec d'autres circuits beaucoup moins fréquents mais couvrant plus finement le territoire habité.  Les profils d'usagers sont probablement différents: pour les premiers (par exemple les travailleurs et les étudiants ados/adultes), le temps est précieux et ils sont capables de marcher une bonne distance pour se rendre à un arrêt; les seconds (par exemple les personnes retraitées et les jeunes enfants) sont moins pressés et/ou moins aptes à parcourir la même distance à pied.   

Une étude ("remise en question") doit pouvoir s'appuyer sur des données/informations sur le profil des usagers dans les secteurs desservis --ce n'est pas uniquement une question d'Origine/Destination.  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

Je comprenais la logique sous-jacente à la couverture maximale,  mais je souhaitais qu'une formule mixte soit mise en oeuvre.  Cela consiste à offrir des circuits directs et fréquents,  combinés avec d'autres circuits beaucoup moins fréquents mais couvrant plus finement le territoire habité. 

Granby a révisé ses circuits il y a quelques années avec l'aide de consultants, et je trouve leur approche sensée : ils ont 3 circuits bi-directionnels, simples à comprendre, avec un terminus à chaque bout de la ville (centre-ville et galeries de Granby).  Pour les autres secteurs plus difficiles à desservir en autobus : taxibus sur demande, qui conduisent les usagers au terminus situé le plus près.  

Plan des circuits de transport en commun de Granby

Transport urbain de Granby

 

Par ailleurs, je serais curieux de voir les recommandations auxquelles les membres de MTLurb arriveraient si on faisait un plan de transport urbain en "Crowdsourcing" (ou "production participative") pour une petite ville.   Je suis pas mal sûr qu'en utilisant la créativité, l'intelligence et le savoir-faire des membres du forum, on arriverait à des conclusions semblables, ou peut-être même meilleures, que celles des consultants embauchés à grands frais. 

Après tout, plusieurs des membres avons étudié en urbanisme (c'est mon cas, en plus de la Finance), en architecture, en génie,  statistiques, etc.  Même si on ne travaille pas dans le domaine, on a plus d'intérêt pour ces questions que bien des professionnels et je crois qu'on pourrait faire un excellent diagnostic de la situation et émettre des recommandations bien informées. 

Il faudrait tenter l'expérience, juste entre nous, pour le plaisir!

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value