Jump to content

Tramway sur R-L ?

KOOL
 Share

Pour contre un tramway sur R-L ?   

37 members have voted

1. 1. Pour contre un tramway sur R-L ?

• Pour
      26
    • Contre
      8
    • Carey Price va jouer à soir ?
      3

Recommended Posts

Pour ou contre un Tramway sur R-L ?

À vous de jouer et/ou commenter. 

Perso je trouve qu'il n'y pas vraiment besoin d'un tramway sur R-L, ça deviendrait de l'overkill et surtout du cannibalisme pour la ligne verte qui passe un peu plus haut. Montréal a déjà des métro, des bus et bientôt un train léger, alors laissons le tramway à Québec qui pourra ainsi s'enorgueillir d'avoir le seul tramway à l'Est de Toronto. :silly:

Je place ici les réactions et de Marc90 et de MtlMan qui avaient digresser en ma compagnie dans le topic du Quinze-Cent 

il y a une heure, Marc90 a dit :

Un tramway, un bus et un métro ne servent pas les mêmes objectifs de transport collectif. Et en matière de transport collectif, le cannibalisme d'un mode à l'autre n'est pas vraiment un problème, c'est en fait un objectif recherché surtout avec la réalité du métro montréalais. Les trois sont nécessaires dans une métropole comme Montréal à mon sens. La seule infrastructure véritablement interchangeable avec un tramway est un SRB. Et si tramway il y a, il faudrait qu'il soit en site propre pour ne pas répéter les erreurs commises par Toronto justement. Mais je suis sûr qu'on peut aller discuter de tout ça dans un autre fil déjà bien rempli! Et jsuis pas mal sûr que tout a déjà été dit, en fait. 

il y a une heure, MtlMan a dit :

Moi j'aime déambuler sur RL. Mais je ne dirais pas non à un tramway ou un meilleur dessin pour le transport de toutes sortes, en plus de la voiture. Ça créerait un sentiment de resserrement, et de plus grande densité de l'espace. 

Selon moi, un tram sur R-L est un "no brainer". Ça ne va qu'améliorer le service dans le métro et permettre aux gens de se déplacer en ville plus facilement. Un tram qui part de l'est de la ville sur Notre-Dame et qui "bifurque" sur R-L et continue sur R-L jusqu'à Westmount...ce serait parfait.

• Like 3

René-Lévesque est le dernier boulevard digne de ce nom à Montréal. Seul boulevard qui permet d’évacuer la circulation est-ouest. C’est notre « backup » quand la ville-marie est fermée pour 16381 raisons niaiseuses. 

Un tramway pour faire cute ? Non merci, il servirait à qui? 

Est ce que le service de bus aujourd’hui sur R-L est bondé ? Surpeuplé? J’en doute. 

Verdir René-Lévesque et rendre des trottoirs plus larges, oui tant qu’on garde au moins 2 voies libres+une voie réservée en tout temps. Et oui il y a des endroit où c’est possible. 

• Like 1

Je serais pour un tramway pour une desserte secondaire, comme l'ancien projet de l'administration Tremblay entre Parc/NDG/Vieux-Montréal. Par contre, si le tramway est pour une desserte Est-Ouest de l'île, je suis contre. La demande risque d'être trop grande et ça va finir en congestion de tramway, en plus d'être un trajet très lent. Ça sera pratiquement impossible de mettre de la priorité des feux pour un gros débit de véhicules car ça fermera la circulation N-S partout au centre-ville. Et avec des feux de circulation, ça l'abaisse drastiquement la vitesse commerciale.

• Like 1