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Lightspeed coupe encore: 200 employés mis à pied

 

La société montréalaise Lightspeed, en difficulté depuis des années, vient d’annoncer une nouvelle réorganisation de ses activités, entraînant la mise à pied de 200 employés supplémentaires et un nouveau plongeon boursier.

L’entreprise de développement de logiciels pour l’industrie du détail et de la restauration, a expliqué par voie de communiqué lundi que les économies qui en résulteront seront redéployées dans d'autres secteurs d'activité afin de «continuer à stimuler une croissance rentable».

Ces mises à pied ont été précédées, en avril dernier, de la suppression 280 emplois. Un geste devant lui permettre, disait-elle à l'époque, de réduire ses dépenses d'exploitation de 10%. En janvier 2023, l'entreprise avait avait aussi annoncé l'abolition de 300 postes.

«Croissance rentable»

« Depuis mon retour en tant que chef de la direction, Lightspeed a redoublé d'efforts pour mettre en œuvre notre stratégie de croissance rentable, a déclaré son fondateur, Dax Dasilva. L'annonce d'aujourd'hui réaffirme notre engagement à bâtir une organisation capable de déployer son plein potentiel. »

 

En septembre 2020, le fondateur de Lightspeed, Dax Dasilva (au centre), célébrait l’inscription des actions de l’entreprise à la Bourse de New York. Photo tirée du site web de la Bourse de New York

 

Cette réorganisation «n'affecte pas, ou ne freine pas, le processus d'examen stratégique en cours » prend soin de préciser la direction, qui ne se cache plus d’entretenir des discussions en vue de l’injection de nouveaux capitaux, voire de la vente pure et simple de ses activités.

Lightspeed s'attend à ce que la majorité des frais de restructuration soient encourus au cours du troisième trimestre de l'exercice 2025.

Plongeon en Bourse

Les marchés boursiers nord-américains n’ont pas tardé à réagir négativement à cette annonce., lundi matin, tant à Wall Street que sur Bay Street.

Peu après 10 :00, lundi matin, l’action reculait de plus de plus de 5,50% à la Bourse de Toronto, grugeant une bonne part des gains réalisés au cours du dernier mois. 

Au moment d’écrire ces lignes l’action se négociait à 24,79$, soit toujours près de 85% sous son sommet de 165$ l'action en août 2021.

Plus de détails suivront.

  • Sad 2
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Compressions chez BRP Environ 120 cadres écopent au Québec

 

 

PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE

Les cadres et professionnels des installations québécoises de BRP n’ont pas été épargnés par les récentes compressions.

Ce sont quelque 120 cadres et professionnels qui ont été licenciés au sein des installations québécoises de BRP, le mois dernier, dans le cadre du plus récent effort de réduction des coûts.

 

Le constructeur des Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am confirme que le couperet était tombé à Montréal (60 personnes), à Sherbrooke (15 personnes) et à Valcourt (47 personnes), qui abrite son siège social. Le 13 novembre dernier, La Presse avait rapporté que des secteurs comme la gestion de projet, la recherche et développement ainsi que ce qui gravite autour des finances écopaient.

« Ce sont des décisions d’affaires difficiles, mais nous avons confiance de prendre les bonnes décisions pour permettre à l’entreprise de rebondir lorsque le contexte économique s’améliorera, et assurer sa croissance à long terme », a indiqué la multinationale québécoise, mardi, par courriel.

Dans le monde, BRP compte quelque 20 000 employés.

Dans un contexte de taux d’intérêt plus élevés et de ralentissement de l’économie, le constructeur québécois a vu la demande fléchir chez ses concessionnaires. Ces éléments ont contraint BRP à prendre une série de décisions difficiles.

En mars dernier, l’entreprise avait annoncé avoir besoin de 300 personnes de moins pour assembler des motoneiges à Valcourt. Elle a également éliminé 850 emplois de production au Mexique pour le groupe de sports motorisés et aux États-Unis dans les usines du groupe marin.

On a aussi débranché le développement de vélos électriques, en plus d’annoncer, le 17 octobre dernier, la mise en vente des activités de fabrication de bateaux. Cette décision épargnait les motomarines, les pontons de marque Sea-Doo Switch et les systèmes de propulsion à jet.

C’est la deuxième fois en 12 ans que BRP entend saborder ce segment.

« La situation économique continue d’exercer une pression sur la demande des consommateurs et nous nous attendons à ce que cette situation persiste jusqu’à la fin de 2025 », a fait valoir la multinationale, le mois dernier, dans une déclaration à La Presse.

Depuis le début de l’année, le titre de l’entreprise s’est replié de 27 % à la Bourse de Toronto. L’action valait plus de 122 $ à son sommet l’an passé.

BRP doit faire le point sur sa performance financière au troisième trimestre ce vendredi. À l’instar de ses rivales, l’entreprise québécoise devrait continuer à subir des vents de face, estime Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.

À cela s’ajoute le retour anticipé du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche, en janvier prochain. Sa menace d’imposer des tarifs douaniers sur les produits en provenance du Canada et du Mexique pourrait donner des maux de tête à BRP, estime l’analyste, dans une note récente envoyée à ses clients.

Il souligne que le constructeur québécois réalise 75 % de sa production au Mexique et que le marché américain représente 60 % de son chiffre d’affaires total.

« De nouveaux droits de douane freineraient la demande et pourraient placer BRP dans une position concurrentielle désavantageuse par rapport aux équipementiers dont la présence manufacturière aux États-Unis est plus importante », écrit M. Doerksen.

BRP exploite quatre usines en territoire mexicain.

En savoir plus

  •  

     

    5
    Continents sur lesquels BRP exploite des usines, en plus de compter des bureaux.

    brP

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  • 2 weeks later...

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