Aller au contenu

Économie de Montréal


Normand Hamel

Messages recommendés

2 hours ago, _mtler_ said:

Question: is Québec the only modern society that adopts such discriminatory policies?

 

49 minutes ago, _mtler_ said:

You didn’t answer my question. Nice deflection though. Next. 

With respect I think that I did answer your question..which, let’s agree, was loaded with unsubstantiated assumptions. Next...your turn, and a more thoughtful response and explanation would be much appreciated.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mont royal said:

Most societies don’t need official policies. If you want to live and work in Ontario or BC, it is a given that you will need English to get ahead. Also it is a given that their children will grow up speaking English...in many cases unilingually. It could be labelled as discriminatory, but it is simply regarded as the norm...no governmental intervention needed.

Try having a life-long career in Buenos Aires without learning to speak Spanish. Or Russian in Moscow etc.

Quebec has to fight for its linguistic and cultural survival. So it is not too much to ask that newcomers do as they would elsewhere...Learn our language. In fact, we will help you as best we can.

 

m

 

O

Quel est le % d'immigrants investisseurs versus immigrant régulier.?

Surement tres bas. 

Alors en quoi ca menace le fait francais. 

Le probleme avec les exigence du Québec c'est qu'on demande que les immmigrants savent le francais avant d'arriver ici.  Tres peu de gens vont savoir une deuxieme langue avant d'arrivé dans un pays étranger. Encore moins si c'est le francais. 

Le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est l'immersion.  Les immmigrants vont apprendre le francais au fil des années qu'ils vivent ici. Et c'est dans leurs intérêts de l'apprendre si ils veulent progresser sur le plan profesionnel. 

Amsterdam va devoir avoir une loi 101 pour proteger le neerlandais. Les expats et immmigrants qui vivent la-bas communique en anglais sans apprendre un mot de neerlandais. Parceque 95% des néerlandais peuvent communiquer en anglais. . J'ai experimenté dans plusieurs commerces que les immmigrants ne communiquaient qu'en anglais avec un de mes amis qui vit la-bas et qui lui parle tres bien le néerlandais et il est  québecois. 

Concernant le fait d'apprendre la langue du pays va faire un tour a Mallorca une ile espagnole plusieurs allemands y vivent sans meme apprendre a parler espagnole. Meme chose pour les iles canaries avec les nombreux brittanique qui y vivent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, andre md a dit :

Amsterdam va devoir avoir une loi 101 pour proteger le neerlandais. Les expats et immmigrants qui vivent la-bas communique en anglais sans apprendre un mot de neerlandais. Parceque 95% des néerlandais peuvent communiquer en anglais. 

Concernant le fait d'apprendre la langue du pays va faire un tour a Mallorca une ile espagnole plusieurs allemands y vivent sans meme apprendre a parler espagnole. Meme chose pour les iles canaries avec les nombreux brittanique qui y vivent. 

 

Aucune de ces situations ne se compare au Québec.  Le Québec est un îlot francophone dans un océan anglophone (dont un certain nombre se passerait bien d'avoir des voisins francophones) avec un rouleau compresseur culturel juste au sud.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, ToxiK said:

Aucune de ces situations ne se compare au Québec.  Le Québec est un îlot francophone dans un océan anglophone (dont un certain nombre se passerait bien d'avoir des voisins francophones) avec un rouleau compresseur culturel juste au sud.

Va faire un tour a Miami. J'y suis aller sans parler un  mot d'anglais.

Et désolé de le dire le francais est en meilleur posture que le néerlandais. En belgique les immmigrants ne veulent pas vraiment apprendre le flamand une versión du néerlandais. 

Si tú parle en francais dans le nord de la belgique les flamands se fache contre toi. Des espagnols que j'ai rencontré et qui parlent francais m'ont raconté de ce qui leur est arrivé en visitant ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, andre md a dit :

Va faire un tour a Miami. J'y suis aller sans parler un  mot d'anglais.

Et désolé de le dire le francais est en meilleur posture que le néerlandais. En belgique les immmigrants ne veulent pas vraiment apprendre le flamand une versión du néerlandais. 

 

Le Québec est à plus de 2200 km de Miami, entre les deux je suis pas mal certain qu'on retrouve beaucoup plus d'anglais que d'espagnol (et encore moins de français).  Déplace à environ 100 km du Québec et c'est presque uniquement de l'anglais que tu entendras (sauf en Acadie).  Le fait que le flamand est plus en danger que le français en Belgique ne change en rien que le français est plus en danger que l'anglais au Québec.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, ToxiK said:

Le Québec est à plus de 2200 km de Miami, entre les deux je suis pas mal certain qu'on retrouve beaucoup plus d'anglais que d'espagnol (et encore moins de français).  Déplace à environ 100 km du Québec et c'est presque uniquement de l'anglais que tu entendras (sauf en Acadie).  Le fait que le flamand est plus en danger que le français en Belgique ne change en rien que le français est plus en danger que l'anglais au Québec.

Tu a répliqué a ma réplique a une autre personne sur ce qui se passe ailleurs concernant la langue alors je ne vois pas le fait de la distance vient faire la dedans. 

Si on parlait une autre langue que le francais au Québec ca ferai un bout qu'on ne parlerai plus cette langue. On fait partie de l'espace francophone.  C'est une langue qui est utilisé ailleurs. Et apres l'anglais et l'espagnol , le francais est surement la langue seconde qu'on apprend le plus.  

Question litterature , culture, ouvrage scientifique et j'en passe on est en bonne posture.  Surement mieux que plusieurs autres langues d'importance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, andre md a dit :

Tu a répliqué a ma réplique a une autre personne sur ce qui se passe ailleurs concernant la langue alors je ne vois pas le fait de la distance vient faire la dedans. 

Si on parlait une autre langue que le francais au Québec ca ferai un bout qu'on ne parlerai plus cette langue. On fait partie de l'espace francophone.  C'est une langue qui est utilisé ailleurs. Et apres l'anglais et l'espagnol , le francais est surement la langue seconde qu'on apprend le plus.  

Question litterature , culture, ouvrage scientifique et j'en passe on est en bonne posture.  Surement mieux que plusieurs autres langues d'importance. 

 

En fait, j'ai répliqué à ta réplique de ma réplique...

Que le français soit une langue internationale ne veut pas dire qu'elle n'est pas vulnérable au Québec.  Regarde ce qui s'est passé en Louisiane et dans l'Ouest canadien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, ToxiK said:

En fait, j'ai répliqué à ta réplique de ma réplique...

Que le français soit une langue internationale ne veut pas dire qu'elle n'est pas vulnérable au Québec.  Regarde ce qui s'est passé en Louisiane et dans l'Ouest canadien. 

La louisiane a interdit d'enseigné le francais. L'ouest Canadien je ne voit pas trop comment le francais a déja été tres present la-bas. Peut etre  a un certains moment quand tres peu de gens y habitaient. 

 

Je ne suis pas contre le fait de protéger le francais. C'est de la maniere qu'on s'y prend qui est contre productif. 

Les immmigrants investisseurs represente une infime partie de ceux qui immigrent ici. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, andre md a dit :

La louisiane a interdit d'enseigné le francais. L'ouest Canadien je ne voit pas trop comment le francais a déja été tres present la-bas. Peut etre  a un certains moment quand tres peu de gens y habitaient. 

Plusieurs provinces canadiennes ont aussi interdit l'enseignement du français.  Le Manitoba a eu une grande proportion de francophone sur son territoire.  Cette proportion a diminué à cause de l'immigration non-francophone et à l'assimilation des Francophones (encouragée par des politiques considérablement plus restrictives que la loi 101).

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, ToxiK said:

Plusieurs provinces canadiennes ont aussi interdit l'enseignement du français.  Le Manitoba a eu une grande proportion de francophone sur son territoire.  Cette proportion a diminué à cause de l'immigration non-francophone et à l'assimilation des Francophones (encouragée par des politiques considérablement plus restrictives que la loi 101).

Ca ne pourrait plus ce faire de nos jours un tel traitement. Et les francophones de l'ouest on gagné devant les tribunaux dans plusieurs causes. On se doit de les supporter ce qu'on ne fait pas toujours. Meme que le Québec sous les liberaux du Quebec a appuyer les provinces de l'ouest contre les revendications des francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 18

      immobilier commercial actualités

    2. 765

      Aéroport Montréal-Trudeau (YUL) - Discussion générale

    3. 3 873
    4. 3 873

      Royalmount

    5. 3 873

      Royalmount

×
×
  • Créer...