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Économie de Montréal


Normand Hamel

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Autobus électriques Une première commande pour Letenda

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Nicolas Letendre, fondateur de Letenda

Le gouverneur du Vermont, Phil Scott, a annoncé mercredi avoir commandé quatre autobus électriques à la jeune entreprise Letenda de Longueuil. 

Publié hier à 14h45

Mathieu Perreault La Presse

M. Scott a fait cette annonce au Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) au Sofitel. « C’est une grosse annonce pour nous. Nous aimons acheter au Québec », a-t-il déclaré en mêlée de presse après son allocution. 

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Phil Scott, gouverneur du Vermont, mercredi à Montréal

Les autobus de Letenda seront relativement petits, 30 pieds. « Nous avons ciblé ce marché parce que la plupart des constructeurs d’autobus font du 40 pieds ou des articulés », a dit Nicolas Letendre, président fondateur de Letenda, qui était présent à la conférence de presse. 

Le Vermont a reçu du financement pour cinq autres autobus urbains, plus grands. Selon M. Letendre, ce deuxième contrat sera aussi attribué à un constructeur canadien. Le financement, plus de 9 millions US, provient du gouvernement fédéral américain. Les autres entreprises québécoises impliquées dans les autobus électriques sont Lion ainsi que Prevost et Novabus, deux filiales de Volvo. 

Selon M. Letendre, qui a fondé Letenda en 2017 et a reçu des investissements du gouvernement québécois et de Rio Tinto Alcan, le Vermont aime acheter des autobus québécois à cause de son climat hivernal similaire.

Il estime que le marché des autobus électriques de 30 pieds est prisé par les petites municipalités et les entreprises ayant besoin de navettes, et que son seul concurrent direct est la firme chinoise BYD, qui compte notamment la Société de transport de Laval parmi ses clients. 

Les autobus du Vermont seront livrés d’ici 2024. Au moins 70 % de leurs composants devront être américains, selon les règles de financement de Washington. 

Letenda fera l’assemblage des composants canadiens et américains à une usine au Saguenay. Le financement de cette usine n’est pas encore bouclé. Un prototype du moteur électrique sera dévoilé en octobre au salon de l’Association canadienne du transport urbain, à Montréal. 

L’objectif de Letenda est d’utiliser le moins possible le moteur diesel qui assure le chauffage. « On peut utiliser le chauffage au diesel en dessous de 5 °C et quand même être considéré comme zéro émission », dit M. Letendre. Il pense qu’il sera possible de descendre à une température plus basse grâce à des planchers et à un pare-brise chauffants. 

Selon M. Letendre, le marché américain et canadien des autobus électriques de 30 pieds sera à court terme de 1000 véhicules, qui seront utilisés comme navettes commerciales ou pour le transport en commun. 

Qu’en est-il du Vermont ? « Les gens du Vermont nous ont parlé de leurs besoins au-delà de 2024, mais je préfère ne pas donner de chiffres », dit M. Letendre. 

En savoir plus

45

Nombre de passagers du prototype Electrip de Letenda

Source : Letenda

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-09-07/autobus-electriques/une-premiere-commande-pour-letenda.php

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Giga Montreal? Canadian Government Opens Talks With Tesla Over New Factory

The automaker is reportedly considering several locations in Ontario and Quebec.

Ben O'Hare

Tesla is considering several sites in Canada for its next Gigafactory according to reports. This comes as Francois-Philippe Champagne, Canada’s industry and innovation minister, recently confirmed talks with Tesla over a new factory. He stated the following (via Reuters):

“Yes, I’m talking to them,” Champagne said, in response to a question about reports of Tesla looking to build a factory in Canada. “I’m talking also to all the automakers around the world.”

Tesla CEO Elon Musk has hinted at a Canadian Gigafactory on numerous occasions, most recently at the automaker’s annual shareholders’ meeting last month. And now reports from Canada suggest representatives from Tesla have already visited numerous locations in Ontario and Quebec. Moreover, Tesla is currently looking for a high-volume recruiter in the Quebec area, indicating the automaker could be on the verge of hiring several thousand Canadian workers.

The Quebec job listing means a Montreal Gigafactory could be probable. Tesla typically locates its Gigafactories near relatively large cities (population 250,000+) to ensure its workforce demands can be met.

Tesla currently has six factories across the world, five of which are deemed large enough to be called "Gigafactories". The automaker is expected to produce 1.4 million cars this year, a significant increase from the 930,422 EVs Tesla made in 2021. 

https://insideevs.com/news/609630/tesla-gigafactory-canada/

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Contrat de 230 millions aux États-Unis Une percée américaine qui se concrétise pour Top Aces

PHOTO FOURNIE PAR TOP ACES

Les avions de chasse F-16 qui appartiennent à Top Aces. 

Aux commandes d’avions de chasse F-16, les pilotes de Top Aces incarneront l’ennemi auprès de l’armée de l’air américaine lors d’entraînements au combat pendant les cinq prochaines années, une entente qui pourrait rapporter jusqu’à 230 millions CAN à l’entreprise québécoise. 

Publié à 16h10

Julien Arsenault La Presse

Premier exploitant privé au monde de ce type d’appareil militaire, Top Aces vient d’obtenir son premier contrat d’envergure en formation aérienne avec adversaire aux États-Unis – le pays qui dépense le plus en matière de défense à travers le monde. Établi à Montréal en bordure de la route Transcanadienne, le spécialiste des services d’entraînement au combat compte déjà parmi ses clients les armées canadienne et allemande. 

« Ce sont des années d’investissements pour nous, souligne Erin Black, gestionnaire des communications de la compagnie. C’est gros pour nous. Cela ouvre probablement des portes pour autres choses en plus de montrer aux autres pays ce que nous pouvons faire. » 

Les 26 chasseurs F-16 de Top Aces, qui avaient été achetés à l’armée israélienne, se retrouveront sur deux bases : Eglin, en Floride, et Luke, en Arizona. Dès le mois prochain, ils camperont le rôle des belligérants pour des pilotes américains de F-35 – l’avion de chasse construit par Lockheed Martin présenté comme le plus avancé d’un point de vue technologique – ainsi que le F-22. 

Pour l’entreprise fondée par d’anciens pilotes militaires en 2000, le contrat représente l’aboutissement d’un long processus. En 2019, la compagnie figurait parmi les sept retenues à l’occasion d’un contrat-cadre d’une valeur maximale de 6,4 milliards US. Top Aces a réussi à obtenir sa part du gâteau. 

« On en parle depuis longtemps et c’est finalement devenu réel », dit Mme Black. 

Si le contrat permet à Top Aces de grandir, les retombées s’observeront davantage au sud de la frontière. C’est sur les deux bases américaines que la société aura besoin de pilotes, mécaniciens et ingénieurs. 

Les États-Unis ont décidé de joindre la liste des pays qui sous-traite le rôle de l’adversaire, ce qui réduit les coûts en plus d’offrir des heures d’entraînement plus productives pour ses pilotes. Au Canada, Top Aces avait obtenu un contrat de 480 millions avec la Défense nationale canadienne. Renouvelable, l’entente pourrait atteindre 1,4 milliard d’ici 2031. 

Top Aces compte actuellement quelque 380 employés – dont environ 160 au Québec – répartis au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Allemagne. L’effectif de la compagnie gonflera grâce à ce nouveau contrat. Mme Black n’a toutefois pas chiffré l’ampleur des embauches prévues. 

L’entreprise compte la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) parmi ses actionnaires. Le placement du bas de laine des Québécois est évalué entre 50 et 100 millions, selon son plus récent rapport annuel. 

En savoir plus

780 milliards US

Il s’agit du budget militaire estimé aux États-Unis pour l’exercice financier 2022. 

gouvernement des États-Unis

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-09-12/contrat-de-230-millions-aux-etats-unis/une-percee-americaine-qui-se-concretise-pour-top-aces.php

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12 hours ago, mtlurb said:

Giga Montreal? Canadian Government Opens Talks With Tesla Over New Factory

The automaker is reportedly considering several locations in Ontario and Quebec.

Ben O'Hare

Tesla is considering several sites in Canada for its next Gigafactory according to reports. This comes as Francois-Philippe Champagne, Canada’s industry and innovation minister, recently confirmed talks with Tesla over a new factory. He stated the following (via Reuters):

“Yes, I’m talking to them,” Champagne said, in response to a question about reports of Tesla looking to build a factory in Canada. “I’m talking also to all the automakers around the world.”

Tesla CEO Elon Musk has hinted at a Canadian Gigafactory on numerous occasions, most recently at the automaker’s annual shareholders’ meeting last month. And now reports from Canada suggest representatives from Tesla have already visited numerous locations in Ontario and Quebec. Moreover, Tesla is currently looking for a high-volume recruiter in the Quebec area, indicating the automaker could be on the verge of hiring several thousand Canadian workers.

The Quebec job listing means a Montreal Gigafactory could be probable. Tesla typically locates its Gigafactories near relatively large cities (population 250,000+) to ensure its workforce demands can be met.

Tesla currently has six factories across the world, five of which are deemed large enough to be called "Gigafactories". The automaker is expected to produce 1.4 million cars this year, a significant increase from the 930,422 EVs Tesla made in 2021. 

https://insideevs.com/news/609630/tesla-gigafactory-canada/

How much subsidies Tesla will ask to get his Gigafactory?

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Il y a 1 heure, andre md a dit :

How much subsidies Tesla will ask to get his Gigafactory?

Elon Musk peut bien demander ce qu'il veut, mais l'important c'est combien un gouvernement serait prêt à offrir.  On devrait commencer à être habitué aux méthodes de Musk, on ne sait jamais s'il est sérieux ou pas -- ça lui arrive de s'amuser, juste pour voir comment se comportent les poissons qu'il titille.

Mais voici une question qui devrait te préoccuper particulièrement: si un site dans la région de Montréal était choisi, comment penses-tu qu'il trouverait la main-d'œuvre nécessaire quand on est déjà en situation de pénurie?  Et une autre (question): quel site potentiel est assez vaste pour accueillir une méga-usine, si on exclut toutes les terres agricoles protégées?  Autour de Montréal ce n'est pas le Nevada, ni les terres pauvres et sablonneuses des environs de Berlin; ici c'est notre principal garde-manger.  Restent les grands sites contaminés de l'est de Montréal: est-ce que ça conviendrait?  Sinon il faudrait s'éloigner de la plaine, aller à Bromont par exemple?  Tout ça pour dire que les considérations ne se limitent pas au montant de la subvention la plus généreuse.  Je ne retiens pas mon souffle.   

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47 minutes ago, Né entre les rapides said:

Elon Musk peut bien demander ce qu'il veut, mais l'important c'est combien un gouvernement serait prêt à offrir.  On devrait commencer à être habitué aux méthodes de Musk, on ne sait jamais s'il est sérieux ou pas -- ça lui arrive de s'amuser, juste pour voir comment se comportent les poissons qu'il titille.

Mais voici une question qui devrait te préoccuper particulièrement: si un site dans la région de Montréal était choisi, comment penses-tu qu'il trouverait la main-d'œuvre nécessaire quand on est déjà en situation de pénurie?  Et une autre (question): quel site potentiel est assez vaste pour accueillir une méga-usine, si on exclut toutes les terres agricoles protégées?  Autour de Montréal ce n'est pas le Nevada, ni les terres pauvres et sablonneuses des environs de Berlin; ici c'est notre principal garde-manger.  Restent les grands sites contaminés de l'est de Montréal: est-ce que ça conviendrait?  Sinon il faudrait s'éloigner de la plaine, aller à Bromont par exemple?  Tout ça pour dire que les considérations ne se limitent pas au montant de la subvention la plus généreuse.  Je ne retiens pas mon souffle.   

Le Shangai gigafactory se trouve a proximité de Shangai la ville la plus populeuse du pays qui compte 26 millions d'habitant dans son agglomeratio et on a quand meme trouver un terrain de ,85 km carré pour construire la gigafactory de Tesla. 

Je ne crois pas que ce soit trop difficile a trouver dans la region de Montreal un terrain de cette dimension 

Mais bon je ne  parierai pas la dessus  Je me rappele du fameux Amazon HQ2 tout les villes salivait pour l'avoir chez elle. 

 

 

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Le 2022-09-12 à 10:43, mtlurb a dit :

Giga Montreal? Canadian Government Opens Talks With Tesla Over New Factory

The automaker is reportedly considering several locations in Ontario and Quebec.

Ben O'Hare

Tesla is considering several sites in Canada for its next Gigafactory according to reports. This comes as Francois-Philippe Champagne, Canada’s industry and innovation minister, recently confirmed talks with Tesla over a new factory. He stated the following (via Reuters):

“Yes, I’m talking to them,” Champagne said, in response to a question about reports of Tesla looking to build a factory in Canada. “I’m talking also to all the automakers around the world.”

Tesla CEO Elon Musk has hinted at a Canadian Gigafactory on numerous occasions, most recently at the automaker’s annual shareholders’ meeting last month. And now reports from Canada suggest representatives from Tesla have already visited numerous locations in Ontario and Quebec. Moreover, Tesla is currently looking for a high-volume recruiter in the Quebec area, indicating the automaker could be on the verge of hiring several thousand Canadian workers.

The Quebec job listing means a Montreal Gigafactory could be probable. Tesla typically locates its Gigafactories near relatively large cities (population 250,000+) to ensure its workforce demands can be met.

Tesla currently has six factories across the world, five of which are deemed large enough to be called "Gigafactories". The automaker is expected to produce 1.4 million cars this year, a significant increase from the 930,422 EVs Tesla made in 2021. 

https://insideevs.com/news/609630/tesla-gigafactory-canada/

@mtlurb : ce n'est pas toi qui me disais récemment qu'il n'était absolument pas envisageable que Musk puisse évoquer la pensée, même furtive, de construire une usine au Québec qui est beaucoup trop communiste selon ses critères ? 

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  • Administrateur
il y a 16 minutes, KOOL a dit :

@mtlurb : ce n'est pas toi qui me disait récemment qu'il n'était absolument pas envisageable que Musk puisse évoquer la pensée, même furtive, de construire une usine au Québec qui est beaucoup trop communiste selon ses critères ? 

Oui c'est moi, mais encore... c'est juste des discussions.

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