Jump to content

Économie de Montréal

Normand Hamel

Recommended Posts

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

Une question pour tous:  pensez-vous que la place de Montréal dans les années précédentes (1970-75)  était aussi favorable que celle occupée présentement en 2021?

Définitivement pas. Il faut se rappeler que c'est en 1963 qu'à Montréal ont été posées les premières bombes du FLQ. Cela signalait le début d'une période trouble qui marquait tout autant le commencement de l'émancipation de la nation francophone que l'accélération du déclin économique de Montréal. C'est à partir de ce moment-là que les anglophones ont commencé à quitter et le phénomène s'est amplifié avec l'élection du PQ en 1976.

FLQ + PQ = émancipation des francophones accompagnée du déclin économique de Montréal. C'était le prix à payer.  

Member uploaded pictures are not shown to unregistered visitors.spacer.png

Create a free account or sign in to view the pictures.

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Hum.  45 n'est pas un chiffre rond pris au hasard.  Ça nous ramène exactement à l'année 1976.  

Une question pour tous:  pensez-vous que la place de Montréal dans les années précédentes (1970-75)  était aussi favorable que celle occupée présentement en 2021?

Et mon opinion personnelle: c'est beaucoup mieux maintenant.  Montréal était déjà sur une pente descendante avant 1976.  Entretemps, après des années particulièrement difficiles, Montréal a réussi à se réinventer: beaucoup moins dépendante des secteurs "mous" ainsi que des sièges sociaux canadiens, beaucoup plus tournée vers les secteurs d'avenir fondés sur les connaissances.  Aussi, malgré les apparences, les années de vaches maigres n'ont pas été complètement des années perdues, car les bases de la prospérité finalement retrouvée ont été jetées en partie durant ces années.  Un peu comme se débarrasser d'une vieille carcasse pour en revêtir une nouvelle.   

« L'apogée » de Montréal était bien avant les années 60, peut-être même les années 50.

Nous sommes en bien, bien meilleure posture, puisque nous sommes plus riches sur bien plus de plans que la capitale économique du Canada. Je n'ai absolument rien à envier à Montréal entre 1900 et 1980, bien que j'adore me plonger dans cette période riche en histoire.

Juste un détail... En 2008, Hasbro a sorti une édition spéciale de Monopoly Monde dont les noms des terrains étaient votés par un méga sondage à l'international...

La place de La Promenade était l'Oratoire Saint-Joseph...

Le Taj Mahal était dans les jaunes...

En 2008, c'était la léthargie à Montréal...Le maire Tremblay avait lancé le site Montréal 2025 que je consultais régulièrement à l'époque... Tout le monde à l'époque disais que c'était trop ambitieux...

On est rendu à 5 fois l'ampleur de Montréal 2025 et il reste 4 ans...

Le Plan de transport du Maire Tremblay...On est rendu à 3-4 fois l'ampleur du plan...

Tout le monde est dans la rue pour protester la hausse du logement...

L'ironie c'est que c'est causé par l'attractivité de Montréal à l'international...

Personne s'en rend compte même pas QS qui fait du capitale dessus..

Le charme de Montréal c'est sa qualité de vie... à cause que tout le monde est humble... Personne peut te dire tous les succès de Montréal....

À l'enregistrement de ma deuxième dose la semaine dernière au Palais des Congrès...

J'ai dit à la Madame que c'est le palais des Congrès avec la plus grande affluence en Amérique...

Plus que New-York...Mais le bâtiment est 10 fois plus petit...

Elle me dit : Pourquoi ?

J'ai dit : Parce que personne le sait.

Demande à un New-Yorkais...Un gars de Dubaï...

Rockfeller Center....La fameuse place et Patinoire... L'accouchement de l'Esplanade Tranquille est laborieux... Mais c'est exactement le même genre d'infrastructures en plus gros et raffiné que celui que McCalister s'aventurait dans Homme Alone 2...

Montréal est latent...

Visiblement y'a une accumulation qui se crée depuis bientôt 400 ans...

On parle pas juste par rapport à 76...

Tranquillement, par latence, par timing... Montréal est la seule ville Canada-US.. Trilingue...20% minimum d'Anglais, Français et Espagnol..

Quels sont les trois langues officielles d'Amérique Du Nord ?

Tout ce qui nous arrive, c'est que c'est quelque chose qu'on a cultivé et qui est arrivé à Maturité...

Le Canadien est l'équipe sportive la plus sucessful en Amérique...

La seule équipe qui la dépasse... c'est les Yankees mais avec un plafond salarial qui n'existe pas....

Les Américains sont tannés de ça... Ça tue le plaisir et l'âme du spectacle...

La majorité des Américains ont pris pour le Canadien à cause de la masse salariale du Lightning....

La tension des francophones-anglophones à créer un bordel...

Qui est devenu magnifique avec le Canadien...

Avant la révolution tranquille... Il y avait 10 ans de différence en espérance en de vie entre les citoyens de Westmount et ceux de St-Henri...

Qu'est-ce qu'il y avait juste entre les deux...

le Forum

24 Coupe Stanley...

Puff Daddy qui était le gérant de Biggie Smalls à l'époque portait le chandail du Canadien en 93...

En 1955 Maurice Richard performait mieux que Gordie Howe mais il avait 10 fois moins son salaire parce qu'il était francophone...

C'était sur le moment le meilleur joueur de Hockey sur la planète mais...

Il devait être déménageur de jour...

Une journée... Il a demandé congé à son employeur...De déménagement...Parce qu'il avait un match le soir... Il a refusé..

Il était frustré toute la journée...

Il est arrivé au Forum... Il a parlé à personne...

IL a fait pour la première fois de l'histoire du Hockey Professionnel... 5 buts dans un match et 8 points au total...

Sous cette pression, il a brisé une barrière incroyable...

Sais-tu qu'est-ce qu'il a dit en conférence de Presse ?

Rien...

Parce qu'il devait se coucher tôt parce que le lendemain matin, il devait faire des déménagement...

Regarde le Capitaine de Tampa Bay depuis la semaine dernière...

Quand les capiteux anglophones quittait Saint-Jacques pour Bay Street en 70.... Le Canadien a gagné 6 coupe Stanley sur 10 et 65-70 victoires par saison et ... Le Canadien a eu 30 défaites dans toutes les années 70...

Le Canadien a 30 défaites juste cette saison...écourtée...

En 86, c'était le référendum du Lac Meech

En 93, le Bloc était l'opposition à Ottawa

Toute cette pression, ce malaise...

Est en train de créer l'histoire et le mystique de Montréal...

Ce qui est bien parce que c'est notre propre intérêt qu'on fait briller....

Pas comme New-York qui est juste devenu un instrument de promotion du American Dream....

Nous c'est simple et naturelle...

On ne peut pas forcer le succès et c'est sa qui cause la perte de Toronto...

Dundas Square le samedi soir, a moins d'affluence qu'à Brossard...

On peut créer un malaise avec la Tour Eiffel que les Parisiens et le monde finit par embrace....

Ou on peut construire la Tour du CN avec un observatoire à 400m pour regarder en détail les piscines creusés des banlieues de la ville

Toronto a célébré The Weeknd dans leurs remises de prix... 8 trophées... Il fait comme si de rien n'était...

Drake se vante de vante de venir de Toronto...Mais il est jamais capable de dire explicitement un avantage...

Il fait juste bluffer pour vendre des albums...

Comme un gars de la bourse...

165 millions d'albums vendus...

Tout le monde écoute ses chansons... Personne peut te dire un avantage de Toronto... Appart Drake...

Spéculer sur Toronto est donc plus intéressant que la ville elle-même...

Ouchw !

Savez-vous que c'est Toronto qui a inventé le Basket en 1947?

Non, même les Torontois le savaient pas pendant tellement longtemps qu'ils ont fait pression pour avoir une équipe 50 ans plus tard...

On est en train d'imploser et personne s'en rend compte...

C'est juste parce qu'on est rendu là...

Tout simplement...

Montréal... Quelle beauté !

il y a une heure, Kolev3000 a dit :

Montréal est latent...

D'abord merci pour ce magnifique poème à Montréal!

Je voudrais seulement rajouter que la grosse différence entre Montréal et les autres grandes villes du Canada, en particulier Toronto, c'est qu'ici nous avons une véritable histoire. I's a storied city.

À part Québec, notre histoire est beaucoup plus longue aussi car elle remonte à Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve qui ont fondé cette ville en 1642. Plus tard en 1701 il y a eu la Grande Paix qui a réuni à Montréal les chefs des Cinq Nations iroquoises du nord-est de l'Amérique pour faire la paix. En 1775 les Américains ont envahi Montréal et le château Ramezay est momentanément devenu le quartier général de la rébellion des Treize colonies. Sans oublier Louis-Hyppolyte La Fontaine qui, avec Robert Baldwin, a créé la première démocratie dans le monde et est devenu en 1842 le tout premier Premier ministre du Canada (alors appelé simplement chef du gouvernement) peu avant la Confédération.

Ce ne sont là que quelques exemples. J'aurais pu parler de l'incendie de l'hôtel du parlement en 1849, Expo 67, la crise d'Octobre en 1970, Pink Floyd en 1977, etc. Cela n'a jamais cessé depuis bientôt 400 ans.

Just now, Normand Hamel said:

D'abord merci pour ce magnifique poème à Montréal!

Je voudrais cependant rajouter que la grosse différence entre Montréal et les autres grandes villes du Canada, en particulier Toronto, c'est qu'ici nous avons une véritable histoire. I's a storied city.

À part Québec, notre histoire est beaucoup plus longue aussi car elle remonte à Jeanne Mance et Paul de Chomedey de Maisonneuve qui ont fondé cette ville en 1642. Plus tard en 1701 il y a eu la Grande Paix qui a réuni à Montréal les chefs des Cinq Nations iroquoises du nord-est de l'Amérique pour faire la paix. En 1775 les Américains ont envahi Montréal et le château Ramezay est momentanément devenu le quartier général de la rébellion des Treize colonies. Sans oublier Louis-Hyppolyte La Fontaine qui, avec Robert Baldwin, a créé la première démocratie dans le monde et est devenu en 1842 le tout premier Premier ministre du Canada (alors appelé simplement chef du gouvernement) peu avant la Confédération.

Ce ne sont là que quelques exemples. J'aurais pu parler de l'incendie de l'hôtel du parlement en 1849, Expo 67, la crise d'Octobre en 2970, Pink Floyd en 1977, etc. Cela n'a jamais cessé depuis bientôt 400 ans.

Ça me fait un grand plaisir... Merci pour ta touche aussi, c'est quelque chose que je ne peux pas faire....

La communauté est plus importante et puissante que l'individuel !

Il y a 1 heure, Wave Arts a dit :

« L'apogée » de Montréal était bien avant les années 60, peut-être même les années 50.

J'en conviens, mais mon propos devait s'arrimer avec l'année 1976 qui avait été implicitement nommée dans un message précédent.  Autrement, on refait toute l'histoire de Montréal, ce qui ne serait pas une mauvaise chose en soi en sauf que ça nous éloignerait trop des événements plus récents qui nous ont conduits là où nous sommes présentement. Je pense que s'il y a des leçons à tirer, c'est dans la période récente qu'on doit les chercher.  

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Je vais aussi remercier, dans une moindre mesure car je vais me faire lancer des tomates, Lucien Bouchard et Philippe Couillard pour leur "austérité" respective en deux temps, qui nous permettent finalement d'avoir les finances publiques les plus saines du Canada. 

Je ne serai certainement pas un de ceux qui va te lancer des tomates pour ces propos.  Ces périodes de rigueur budgétaire ont été nécessaires pour stabiliser les finances de l'État québécois.  Je suis d'accord qu'on ne serait pas en aussi bonne posture présentement sans ces sacrifices.

Il y a 4 heures, Kolev3000 a dit :

Juste un détail... En 2008, Hasbro a sorti une édition spéciale de Monopoly Monde dont les noms des terrains étaient votés par un méga sondage à l'international...

La place de La Promenade était l'Oratoire Saint-Joseph...

Le Taj Mahal était dans les jaunes...

En 2008, c'était la léthargie à Montréal...Le maire Tremblay avait lancé le site Montréal 2025 que je consultais régulièrement à l'époque... Tout le monde à l'époque disais que c'était trop ambitieux...

On est rendu à 5 fois l'ampleur de Montréal 2025 et il reste 4 ans...

Le Plan de transport du Maire Tremblay...On est rendu à 3-4 fois l'ampleur du plan...

Tout le monde est dans la rue pour protester la hausse du logement...

L'ironie c'est que c'est causé par l'attractivité de Montréal à l'international...

Personne s'en rend compte même pas QS qui fait du capitale dessus..

Le charme de Montréal c'est sa qualité de vie... à cause que tout le monde est humble... Personne peut te dire tous les succès de Montréal....

À l'enregistrement de ma deuxième dose la semaine dernière au Palais des Congrès...

J'ai dit à la Madame que c'est le palais des Congrès avec la plus grande affluence en Amérique...

Plus que New-York...Mais le bâtiment est 10 fois plus petit...

Elle me dit : Pourquoi ?

J'ai dit : Parce que personne le sait.

Demande à un New-Yorkais...Un gars de Dubaï...

Rockfeller Center....La fameuse place et Patinoire... L'accouchement de l'Esplanade Tranquille est laborieux... Mais c'est exactement le même genre d'infrastructures en plus gros et raffiné que celui que McCalister s'aventurait dans Homme Alone 2...

Montréal est latent...

On parle pas juste par rapport à 76...

Tranquillement, par latence, par timing... Montréal est la seule ville Canada-US.. Trilingue...20% minimum d'Anglais, Français et Espagnol..

Quels sont les trois langues officielles d'Amérique Du Nord ?

Tout ce qui nous arrive, c'est que c'est quelque chose qu'on a cultivé et qui est arrivé à Maturité...

Le Canadien est l'équipe sportive la plus sucessful en Amérique...

La seule équipe qui la dépasse... c'est les Yankees mais avec un plafond salarial qui n'existe pas....

Les Américains sont tannés de ça... Ça tue le plaisir et l'âme du spectacle...

La majorité des Américains ont pris pour le Canadien à cause de la masse salariale du Lightning....

La tension des francophones-anglophones à créer un bordel...

Qui est devenu magnifique avec le Canadien...

Avant la révolution tranquille... Il y avait 10 ans de différence en espérance en de vie entre les citoyens de Westmount et ceux de St-Henri...

Qu'est-ce qu'il y avait juste entre les deux...

le Forum

24 Coupe Stanley...

Puff Daddy qui était le gérant de Biggie Smalls à l'époque portait le chandail du Canadien en 93...

En 1955 Maurice Richard performait mieux que Gordie Howe mais il avait 10 fois moins son salaire parce qu'il était francophone...

C'était sur le moment le meilleur joueur de Hockey sur la planète mais...

Il devait être déménageur de jour...

Une journée... Il a demandé congé à son employeur...De déménagement...Parce qu'il avait un match le soir... Il a refusé..

Il était frustré toute la journée...

Il est arrivé au Forum... Il a parlé à personne...

IL a fait pour la première fois de l'histoire du Hockey Professionnel... 5 buts dans un match et 8 points au total...

Sous cette pression, il a brisé une barrière incroyable...

Sais-tu qu'est-ce qu'il a dit en conférence de Presse ?

Rien...

Parce qu'il devait se coucher tôt parce que le lendemain matin, il devait faire des déménagement...

Regarde le Capitaine de Tampa Bay depuis la semaine dernière...

Quand les capiteux anglophones quittait Saint-Jacques pour Bay Street en 70.... Le Canadien a gagné 6 coupe Stanley sur 10 et 65-70 victoires par saison et ... Le Canadien a eu 30 défaites dans toutes les années 70...

Le Canadien a 30 défaites juste cette saison...écourtée...

En 86, c'était le référendum du Lac Meech

En 93, le Bloc était l'opposition à Ottawa

Ce qui est bien parce que c'est notre propre intérêt qu'on fait briller....

Pas comme New-York qui est juste devenu un instrument de promotion du American Dream....

Nous c'est simple et naturelle...

On ne peut pas forcer le succès et c'est sa qui cause la perte de Toronto...

Dundas Square le samedi soir, a moins d'affluence qu'à Brossard...

On peut créer un malaise avec la Tour Eiffel que les Parisiens et le monde finit par embrace....

Ou on peut construire la Tour du CN avec un observatoire à 400m pour regarder en détail les piscines creusés des banlieues de la ville

Toronto a célébré The Weeknd dans leurs remises de prix... 8 trophées... Il fait comme si de rien n'était...

Drake se vante de vante de venir de Toronto...Mais il est jamais capable de dire explicitement un avantage...

Il fait juste bluffer pour vendre des albums...

Comme un gars de la bourse...

165 millions d'albums vendus...

Tout le monde écoute ses chansons... Personne peut te dire un avantage de Toronto... Appart Drake...

Spéculer sur Toronto est donc plus intéressant que la ville elle-même...

Ouchw !

Savez-vous que c'est Toronto qui a inventé le Basket en 1947?

Non, même les Torontois le savaient pas pendant tellement longtemps qu'ils ont fait pression pour avoir une équipe 50 ans plus tard...

On est en train d'imploser et personne s'en rend compte...

C'est juste parce qu'on est rendu là...

Tout simplement...

Montréal... Quelle beauté !

Je dirai que en tant qu'hispanophone je crois que Montreal est plus trilingue Francais. Anglais et Arabe.

Le 2018-06-10 à 12:25, mtlurb a dit :

VIA Rail

Discussion générale et actualités sur Via Rail.

Les touristes sont-ils de retour à Montréal ? Oui et non

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, LA PRESSE

Les touristes sont-ils de retour à Montréal ? La Presse est allée rencontrer des gens à la place des Festivals pour le savoir.

La Presse

Les touristes internationaux brillent par leur absence au centre-ville de Montréal, qui reprend tranquillement vie. Terrasses achalandées, hôtels affichant complet : si les affaires vont bon train, c’est grâce aux visiteurs ontariens et aux familles québécoises, a constaté La Presse sur le terrain.

C’est un samedi soir d’été presque normal à la place des Festivals. Au troisième jour de Juste pour rire, l’allée principale déborde de visiteurs et les terrasses sont pleines, des files de clients zigzaguant sur les trottoirs. 

« On ne prend plus de réservations pour ce soir », affirme Carolane Gariépy derrière le comptoir de l’hôtel DoubleTree by Hilton, en plein cœur de la place. Depuis le début de la soirée, ça n’arrête pas. Familles, couples et groupes d’amis se présentent à la réception de l’hôtel, bagages à la main.

PHOTO CATHERINE LEFEBVRE, COLLABORATION SPÉCIALE

Carolane Gariépy derrière le comptoir de l’hôtel DoubleTree by Hilton

« La moitié de nos chambres ne sont pas encore disponibles, en raison des mesures sanitaires, mais je dirais qu’on est à 100 % de notre 50 % », affirme-t-elle, entre deux clients. Alberto Aguilar et David Laflamme en font partie. Le premier est descendu d’Ottawa, le second, de Gatineau. Ils se sont retrouvés au DoubleTree by Hilton pour le week-end.

« On voulait visiter un endroit différent, sans quitter le pays. Montréal, c’est ce qui ressemble le plus à l’Europe. Avec sa culture, ses vieux bâtiments… La bouffe est meilleure aussi ! », s’exclame Alberto. 

Leur plan pour ce soir : restaurant, puis tournée des bars. Demain, ce sera brunch et marche en ville. « Les cas de COVID-19 baissent tous les jours. On se sent en sécurité de sortir », assure le jeune homme.

Alberto Aguilar et David Laflamme, respectivement d’Ottawa et de Gatineau, visitent Montréal pour le week-end.

Pas de touristes internationaux

À l’intérieur de la boutique Souvenirs Bonjour-Québec, c’est le calme plat. Elle est pourtant située sur la rue Sainte-Catherine, qui déborde de piétons. « Ma clientèle, ce sont les Européens et les Américains. L’été, les rues achalandées, ça ne veut rien dire. Les touristes internationaux ne sont pas là », déplore Daniel Gabrian, propriétaire de la boutique. 

Il y a bien des touristes ontariens ou encore britanno-colombiens, mais ce ne sont pas eux qui videront ses étalages de chandails « I Love Canada ». « Les ventes ont augmenté un peu, mais c’est très minime. Ça ne paye pas notre loyer. Ce n’est pas cet été que ça va repartir », juge-t-il. La preuve : il n’a même pas embauché d’employé pour la haute saison. « Je n’en ai aucun besoin », dit-il, assis derrière sa caisse.

Daniel Gabrian, propriétaire de la boutique Souvenirs Bonjour-Québec

Deux portes plus loin, Louis Pitois accueille les clients sur la terrasse de la pizzeria No 900. Lui aussi a constaté l’absence des touristes internationaux. « J’ai beaucoup de clients ontariens. Là-bas, les salles à manger intérieures n’étaient pas ouvertes avant vendredi. Les gens venaient ici pour ça », raconte le maître d’hôtel.

Louis Pitois, maître d’hôtel à la pizzeria No 900

Vendredi, l’Ontario est effectivement passé à la troisième étape de son plan de déconfinement. Zhi Hu et ses amis ont profité de l’assouplissement des mesures sanitaires pour traverser la frontière et visiter Montréal. « Pourquoi Montréal ? Parce que Toronto est trop loin ! », rigole-t-il, avant de reprendre son sérieux. « On a choisi Montréal pour ses rues, le Vieux-Port. C’est vraiment très joli. » 

Si le temps lui permet, lui et ses amis resteront en ville jusqu’au coucher du soleil, afin de filmer quelques images pour leur chaîne YouTube. Puis, ils retourneront à Ottawa. « Ça fait 15 mois qu’on est à l’intérieur et que je n’ai rien à filmer. La ville est active, il y a plein de monde dehors. C’est comme si tout était enfin normal. »