Aller au contenu

Laurence - 464, rue Saint-François-Xavier - 7 étages


whitesand

Messages recommendés

Projet - Notre-Dame / Saint-François-Xavier / Hôpital / Saint-Jean

St Francois Xavier.png

According to the registre foncier, Mondev acquired the parc at the corner of Notre Dame & St Jean, and the parking lot on St Francois Xavier, in January. 

Zoning allows for 23m (about 7 floors) and a density of 6 meaning the project can be about 230,000 square feet and over 300 units.

 

Citation

Emplacement: 
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur:
Mondev
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'information @MontréalMartin.   C'est très utile pour comprendre l'annonce partagée par @whitesand.

Manifestement, le projet de 2004 ne s'est pas concrétisé, mais il pourrait maintenant y en avoir un nouveau, occupant virtuellement le même site et d'un gabarit semblable au précédent.

Ce qui m'intrigue (sans doute parce que je ne suis pas au courant des tractations qui ont eu cours entretemps), c'est que l'espace libéré à l'intersection de Notre-Dame et  de Saint-Jean a servi de parc (temporaire), tandis que le stationnement donnant sur Saint-François Xavier a poursuivi sa "vocation".  Il n'y a pas de doute que j'ai été très heureux que cet espace serve de parc plutôt que d'avoir été laissé à l'état de terrain vague inhospitalier.  Ma question est: qui a pris cette initiative, et qui a payé pour l'aménagement?   Je connais un cas dans une autre ville, où le promoteur propriétaire d'un terrain qu'il n'était pas prêt à développer immédiatement  l'a temporairement aménagé à ses frais en parc,  jusqu'à ce qu'il procède finalement avec un projet.  Je ne sais toutefois pas (ça n'a pas été révélé à ma connaissance) si la ville a accordé un congé de taxes en échange de cette "bonne oeuvre".  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros problème avec l'idée d'un développement immobilier sur le site du parc. C'est l'un des seuls espaces verts dans l'entièreté du Vieux-Montréal. Le secteur en tant que tel est extrêmement minéralisé si on le compare aux autres quartiers de la ville. Les seuls autres espaces verts auxquels je peux penser sont la place publique entre le palais de justice et l'hôtel de ville et le Square Victoria.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, paulwillyjean a dit :

J'ai un gros problème avec l'idée d'un développement immobilier sur le site du parc. C'est l'un des seuls espaces verts dans l'entièreté du Vieux-Montréal. Le secteur en tant que tel est extrêmement minéralisé si on le compare aux autres quartiers de la ville. Les seuls autres espaces verts auxquels je peux penser sont la place publique entre le palais de justice et l'hôtel de ville et le Square Victoria.

Je suis d'accord avec toi, mais autrement la ville devra l'exproprier à coup de dizaines de millions. La ville n'a rien voulu faire devant Domtar pour un parc qui était aussi dans un secteur très minéralisé, je ne vois pas pourquoi elle le ferait avec ce site.

Et le pire, c'est que je ne m'attends pas à un projet qui va embellir le vieux, mais comme à l'habitude, un projet qui nous laissera tous indifférents et qu'on aura oublié 5 jours après qu'il soit transféré dans "Projets Complétés" c'est d'une tristesse absolue pour notre site UNESCO patrimoine mondial du Vieux-Montréal que la ville n'ait pas les moyens financiers et législatifs de ses ambitions.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, whitesand a dit :

According to the registre foncier, Mondev acquired the parc at the corner of Notre Dame & St Jean, and the parking lot on St Francois Xavier, in January. 

Zoning allows for 23m (about 7 floors) and a density of 6 meaning the project can be about 230,000 square feet and over 300 units.

St Francois Xavier.png

 

Merci pour l'info! 

J'avais déjà entendu plusieurs projets sur ce site à la fin des années 2000 - début 2010 (2007 : acquisition par les hôtels JaRo). Le fait que le terrain se trouve notamment dans l'arrondissement historique du Vieux-Montréal devrait favoriser un projet de qualité. On l'espère en tout cas. 

@nephersir7, ton document est plus qu'intéressant. Je ne savais qu'il y avait eu un stationnement étagé à cet endroit... 

Modifié par Feanaro
Ajout de contenu
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, paulwillyjean a dit :

J'ai un gros problème avec l'idée d'un développement immobilier sur le site du parc. C'est l'un des seuls espaces verts dans l'entièreté du Vieux-Montréal. Le secteur en tant que tel est extrêmement minéralisé si on le compare aux autres quartiers de la ville. Les seuls autres espaces verts auxquels je peux penser sont la place publique entre le palais de justice et l'hôtel de ville et le Square Victoria.

On voudrait toujours plus d’espace vert, et dans ce cas-ci, l’espace non construit permet de dégager des vues formidables sur les magnifiques immeubles qui entourent le parc temporaire. Cela dit, le tissu urbain du Vieux-Montréal ne devrait pas être déstructuré; on devrait éliminer tous les parkings de surface et tous les terrains vagues, y compris celui-ci. Le Vieux-Port, qui est en soi un grand espace vert, est à dix minutes de marche... Et comme nous sommes dans le Vieux, il est évident que la ville sera hyper exigeante  sur la qualité de l’architecture (sans doute imposer la pierre grise, par exemple). À mon avis une excellente nouvelle. 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...