Aller au contenu

Montréal : Locaux commerciaux vacants


mtlurb

Messages recommendés

Le 2020-02-23 à 06:44, acpnc a dit :

T’achètes sur Amazon ? Non, dans ma zone !

La Cordée, véritable institution dans le domaine du sport et du plein air à Montréal, vient de se placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

Publié le 23 février 2020 à 5h00

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/202002/22/01-5262029-tachetes-sur-amazon-non-dans-ma-zone-.php

Alexandre Sirois
La Presse

À peu près au même moment, le détaillant d’articles de cuisine Stokes a dû faire la même chose, en annonçant une restructuration majeure.

Deux nouveaux exemples de la crise vécue par de nombreux acteurs du commerce de détail, dont les victimes se multiplient année après année. Et pas seulement à Montréal, partout en Amérique du Nord. Aux États-Unis, on a annoncé l’an dernier la fermeture de plus de 9000 commerces. On y utilise souvent l’expression retail apocalypse (l’apocalypse du commerce de détail) pour décrire l’état actuel des choses.

L’Europe non plus n’échappe pas à la crise. En témoigne une campagne de communication lancée récemment en France pour faire la promotion du commerce local… qui a de quoi nous inspirer !

Là-bas, on a détourné les logos de certains géants américains du numérique afin de stimuler la consommation dans une des régions du pays (Occitanie – Pyrénées-Méditerranée), avec des slogans accrocheurs sans être moralisateurs.

IMAGE TIRÉE DE L’INTERNET

En France, on a détourné les logos de certains géants américains du numérique afin de stimuler la consommation dans une des régions du pays.

« Au lieu d’acheter en ligne, j’achète dans ma zone. » Sous-entendu : plutôt que sur Amazon ! « J’achète en face à face pour mettre un visage sur les commerçants de ma région », écrit-on aussi, en s’inspirant de Facebook.

Elle est sympathique et efficace, cette campagne. On réfléchit beaucoup ces jours-ci à l’idée de revoir nos habitudes de consommation pour diminuer leur impact sur l’environnement, mais peut-être un peu moins à leur lien sur la survie des commerces locaux.

IMAGE TIRÉE DE L’INTERNET

En France, on a détourné les logos de certains géants américains du numérique afin de stimuler la consommation dans une des régions du pays.

Pourtant, acheter dans sa « zone », c’est fondamental.

***

On ne niera certainement pas que les problèmes des commerçants sont aussi nombreux que divers. Que plusieurs détaillants – dont La Cordée et Stokes – font face à une concurrence particulièrement féroce. Et que certains, aussi, ont du mal à trouver des solutions innovantes pour se distinguer.

On ne niera pas non plus que les commerces avec qui on cohabite à Montréal doivent composer avec une série de difficultés spécifiques allant des nombreux chantiers aux taxes commerciales élevées, en passant par la spéculation qui frappe certaines artères et fait grimper le prix des loyers. Sans compter la concurrence des commerces des banlieues (les raisons de quitter Brossard pour magasiner sur la rue Saint-Denis son désormais moins nombreuses), dont des grandes surfaces d’une efficacité redoutable comme Costco.

Mais justement, toutes ces embûches jumelées au fait que le commerce électronique fait particulièrement mal aux commerçants ne devraient-elles pas nous faire prendre conscience qu’ils ont besoin de plus d’amour ?

Ne devraient-elles pas nous sensibiliser au fait qu’on aurait tout avantage à traiter bon nombre de commerces comme des lieux de rencontre et d’échange qui renforcent le tissu social de nos quartiers ?

Le comble, ce serait de se plaindre de l’aspect déprimant de certaines de nos rues en raison de la disparition des commerces locaux… alors qu’on n’y met jamais les pieds ! Ou encore de se surprendre de l’impact de l’exode des capitaux provoqué par nos achats faits en ligne à l’extérieur du Québec.

***

Il y en a, d’ailleurs, des exemples de commerces chouchoutés par les Montréalais. L’automne dernier, notre journaliste Suzanne Colpron a notamment rapporté les succès de la librairie de Philippe Sarrasin, à Verdun. Lorsqu’on l’interroge à ce sujet, celui-ci cite d’emblée « le sentiment d’appartenance des gens envers leur communauté » et le désir « d’encourager l’achat local ».

Bien sûr, cette relation privilégiée ne sera pas nécessairement à sens unique. « Il y a une part de responsabilité qui incombe au commerçant… Tisser des liens avec sa communauté », reconnaît-il.

Il a raison. Sur le plan des prix, rivaliser avec un géant du commerce comme Amazon, c’est l’équivalent de se battre avec un boxeur plus gros et plus puissant que vous. Les commerçants ont tout avantage à trouver des façons de se démarquer autrement.

ILLUSTRATION LA PRESSE

« Plusieurs commerçants doivent assurément refaire leurs devoirs pour résoudre certains de leurs problèmes », explique notre éditorialiste.

***

On ne niera certainement pas que nos élus ont un rôle à jouer pour protéger nos commerçants.

Pour leur permettre de se battre à armes égales avec les marchands d’ailleurs qui se spécialisent dans la vente en ligne, par exemple. Que ce soit en trouvant de meilleurs moyens de percevoir les taxes de vente ou en aidant les commerces d’ici à prendre le virage numérique.

À la Ville de Montréal, on se démène depuis quelques années (on a réduit les taxes commerciales et mis de l’avant des initiatives utiles) pour soutenir les commerces. Des consultations publiques sur les locaux vacants viennent d’être menées et la Commission sur le développement économique et urbain et l’habitation va dévoiler ses recommandations à la fin du mois de mars.

Il est d’ores et déjà clair que Montréal devra continuer de rendre ses rues commerciales plus attractives et aurait tout avantage à faire preuve de plus de souplesse quant au zonage commercial. À ce sujet, on a évoqué l’idée de permettre « plus de mixité des usages sur les artères commerciales ».

Ceci dit, faire reposer le sort des commerçants uniquement sur les épaules de nos élus serait trop commode. Plusieurs commerçants doivent assurément refaire leurs devoirs pour résoudre certains de leurs problèmes. Leur monde est en profonde transformation. Mais nous avons nous-mêmes, entre nos mains, une partie de la solution.

MACH les a achetés! Je me demande s'ils vont déménager dans le futur Quartier des lumières...Un autre terrain à developper en face de Prével.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-08-26/la-cordee-dans-le-giron-du-groupe-mach.php?fbclid=IwAR2sP2C4n8g0bHxjCjvac9Z781upSj_c0MBNd07SasSsY2tAEg6tjYT7TaQ

La Cordée dans le giron du Groupe Mach

PHOTO BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

D’après le plus récent rapport du contrôleur, La Cordée avait perdu 800 000 $ au cours de l’année financière 2018 et 3,3 millions l’année suivante.

(Montréal) Le détaillant d’articles de sport et de plein air La Cordée, qui s’était placé à l’abri de ses créanciers en février dernier, appartient désormais au Groupe Mach — un des principaux promoteurs immobiliers de la province.

Publié le 26 août 2020 à 16h39

 

 

 

JULIEN ARSENAULT
LA PRESSE CANADIENNE

Après plusieurs mois de démarches, l’entreprise a conclu une entente avec Mach Capital, la société d’investissement du groupe immobilier, et l’annonce a été faite aux employés de La Cordée mercredi, par l’entremise d’une note interne que La Presse canadienne a pu consulter.

Au cours d’un entretien téléphonique, la présidente-directrice générale de La Cordée, Emmanuelle Ouimet, a indiqué que la Cour supérieure du Québec avait approuvé la transaction mercredi.

« Nous avons tous vécu des mois assez tumultueux, a-t-elle souligné. Nous allons conserver les cinq magasins et le site web. Nous ne sommes pas dans une fusion avec un concurrent. Nous allons conserver notre entièreté. Mach a l’intention, une fois que les activités auront été stabilisées, de miser sur une expansion. »

Les détails de la transaction n’étaient pas disponibles dans l’immédiat. À la fin juillet, un sursis avait été obtenu dans le cadre des procédures en cours. La Cordée, qui s’était tournée vers la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI), traînait des créances d’environ 22,2 millions, d’après les documents déposés en février dernier auprès des tribunaux. Les créanciers n’obtiendront vraisemblablement qu’une fraction de ce qui leur est dû.

En fin d’après-midi, mercredi, le Groupe Mach n’avait pas officiellement commenté la transaction.

Dans sa missive, Mme Ouimet a souligné que le détaillant allait pouvoir notamment profiter de « l’expertise stratégique » de Mach Capital et du « vaste parc immobilier » du groupe. Au bout du fil, celle-ci a précisé que le redressement devrait s’échelonner sur « plusieurs mois », sans dévoiler les initiatives qui seraient mises de l’avant.

Des rencontres sont prévues dans chacun des magasins au cours des « prochaines semaines », indique-t-on dans la note transmise aux salariés. Le « plan de transformation » sera alors présenté.

« Nous sommes contents, a indiqué Jérémy, un conseiller syndical et salarié qui a préféré ne pas dévoiler son nom de famille. C’est la fin de plusieurs mois de stress qui ont été marqués par la pandémie. Nous avons hâte de connaître la suite des choses. »

Les deux magasins montréalais de La Cordée sont syndiqués depuis octobre dernier. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du commerce (CSN) était en train de négocier un premier contrat de travail lorsque l’entreprise a fait appel à la LFI. Les employés espèrent que les pourparlers reprendront rapidement.

La Cordée, qui a vu le jour en 1953, comptait 233 employés, selon un rapport produit par la firme MNP, le syndic au dossier, à la fin juillet. Il y avait quelque 400 salariés lorsque l’entreprise avait opté pour la protection de ses créanciers, en février dernier.

L’entreprise exploite cinq magasins, dont l’enseigne La Vie Sportive, à Québec, acquise en 2018. Le détaillant compte également deux boutiques sur l’île de Montréal, une autre à Laval et une à Longueuil.

D’après le plus récent rapport du contrôleur, La Cordée avait perdu 800 000 $ au cours de l’année financière 2018 et 3,3 millions l’année suivante.

« Les problèmes financiers ont débuté (à la) suite (de) l’acquisition de La Vie Sportive en 2018, faisait valoir le rapport produit par MNP à la fin juillet. Des dépassements de coûts de 1 million pour les améliorations locatives, l’arrivée de nouveaux compétiteurs spécialisés ainsi qu’un retard dans le commerce en ligne ont tous été des facteurs ayant contribué aux problèmes financiers. »

À ses débuts, le détaillant livrait principalement du matériel de camping aux scouts, avant de diversifier ses activités à compter des années 1960, par exemple en vendant des articles de ski et d’escalade. Le matériel de sport nautique a fait son entrée dans les boutiques au début des années 2000.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

MACH les a achetés! Je me demande s'ils vont déménager dans le futur Quartier des lumières...Un autre terrain à developper en face de Prével.

C'est une bonne observation. Et ça ferait beaucoup de bon sens de déménager le magasin dans le futur quartier afin de libérer un autre terrain pour du développement futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, steve_36 a dit :

C'est une bonne observation. Et ça ferait beaucoup de bon sens de déménager le magasin dans le futur quartier afin de libérer un autre terrain pour du développement futur.

1500 mètres carrés

 

LaCordee_Annotation 2020-08-27 132443.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/mach-capital-fait-l-acquisition-de-la-cordee-plein-air-813886922.html?fbclid=IwAR37sfukRr6ch5jz4tOVJr29qcWoM8LkHk3GSRXeZJiu8zzYOERdNvmcu8c

MACH Capital fait l'acquisition de La Cordée Plein Air 

NOUVELLES FOURNIES PAR

MACH Capital 

Août 27, 2020, 06:00 ET

 

Logo de MACH (Groupe CNW/MACH Capital)

Logo de La Cordée (Groupe CNW/MACH Capital)

MONTRÉAL, le 27 août 2020 /CNW Telbec/ - La Cordée Plein Air annonce avoir finalisé une entente avec MACH Capital, pour l'acquisition de ses actifs, suivant l'approbation de l'offre de MACH Capital par la Cour Supérieure du Québec. MACH Capital devient ainsi, par cette entente, propriétaire unique de La Cordée.

« Le soutien d'un partenaire aussi chevronné que MACH Capital nous permettra de clore un chapitre difficile de notre histoire et nous entamons maintenant la transformation qui permettra à La Cordée de se repositionner comme principal acteur québécois dans le secteur du plein air. Nous sommes confiants que l'ambition de MACH Capital pour le retour à la rentabilité et à la croissance de La Cordée donnera un nouvel élan à nos activités », déclare Emmanuelle Ouimet, présidente directrice générale de La Cordée.

Cette acquisition permettra au détaillant d'équipements de plein air de continuer pleinement ses activités après avoir passé les derniers mois sous la protection de la Loi sur la Faillite et sur l'insolvabilité. Le soutien stratégique et financier de MACH Capital favorisera une transformation significative, entre autres par le biais d'une stratégie omnicanale, l'optimisation des ventes en ligne, qui ont connu une forte croissance durant la pandémie, et une stratégie globale de croissance.

« Nous avons immédiatement vu le potentiel de synergie entre nos deux entreprises. Cette acquisition permet de combiner l'expertise et la réputation de La Cordée comme chef de file dans le domaine du plein air à notre expérience en investissement d'entreprise et en immobilier », dit de son côté Vincent Chiara, président de MACH Capital. « Nous voyons en La Cordée un fort potentiel de croissance qui sera propulsé, d'une part, par l'expertise chevronnée des associés de MACH Capital et d'autre part, par la disponibilité et la mise à disposition du vaste parc immobilier de MACH. Nous sommes très fiers de promouvoir cette marque emblématique qui fait partie intégrante de l'industrie, mais surtout du patrimoine du plein air québécois depuis plus de 60 ans. Nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre la collaboration avec les diverses parties prenantes de La Cordée, laquelle s'embarque dans une étape névralgique de son expansion au Québec », conclut le président de MACH Capital.

À propos de La Cordée

La Cordée est composée de cinq magasins d'équipement de plein air qui se spécialisent dans le ski, le vélo et les sports de montagne. Passionnée d'aventure, l'équipe de conseillers de La Cordée est là pour partager son expertise et ses connaissances techniques avec les amateurs de plein air de tous niveaux, et ce, depuis plus de 60 ans. Les membres de l'équipe La Cordée roulent, grimpent, pagayent, marchent, skient, campent, voyagent, en plus de bénéficier de formations données par l'entreprise et les fournisseurs. La société, principalement soucieuse du bien-être et du confort de sa clientèle dans ses moments d'évasion est ancrée autour de trois valeurs principales: le respect, la passion et l'environnement. La Cordée demeure soucieuse d'encourager les entrepreneurs d'ici et de contribuer à leur développement. Ainsi, les produits de plus de 30 entreprises du Québec sont disponibles en magasin; des compagnies qui vous offrent des produits de qualité et une histoire à raconter.

À propos de MACH Capital 

MACH Capital est une société de capital d'investissement privé contrôlée par Vincent Chiara, Président de MACH Capital. Avec un portfolio de propriétés totalisant plus de 26M de pieds carrés, 10M de pieds carrés de terrains et des projets de développements représentant au-delà de 15M de pieds carrés, MACH est le plus important promoteur et propriétaire immobilier indépendant au Québec. Alors que l'investissement immobilier représente la principale activité d'affaires de MACH, nous avons investi dans plusieurs autres industries, incluant l'industrie du commerce de détail, et avons récemment établi MACH Capital, un bureau familial dédié entièrement à la supervision et la mise en place de nos investissements dans d'autres sphères que l'immobilier. Les associés de MACH Capital possèdent collectivement plus de soixante (60) ans d'expérience dans la réalisation de fusions et acquisitions, notamment de transactions transfrontalières de niveaux de complexité différents dans divers secteurs d'activités. Le groupe s'est donné comme mission d'accroître le nombre d'entreprises québécoises pour devenir « leader », dans leurs domaines respectifs. Bien que le processus décisionnel des sociétés de capital d'investissement et des bureaux familiaux typiques soit souvent assez lourd, lent et influencé par des stratégies de sortie, la politique d'investissement de MACH Capital est motivée par une prise de décision active en étroite collaboration avec les fondateurs et leur équipe de gestion. La mission de MACH Capital est marquée par l'atteinte de la profitabilité soutenue et durable, dans le meilleur intérêt à long terme des sociétés et de ses parties prenantes, dans laquelle elle investit.

SOURCE MACH Capital

Renseignements: Andrea Flores, Conseillère aux communications, MACH Capital, aflores@groupemach.com, 514-374-6224 poste 2268

Profil de l'entreprise

MACH Capital

Compagnie(s) connexe(s)

La Cordée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

 

Here's a thought that for the sake of this coffee shop, never passes through the minds of potential clients other than myself. 

49 th parallel: that's fine for the Vancouver area, but here in the East, it's way too cold to enjoy a coffee leisurely.  As a matter of fact, very few people live north of the 47 th in our part of the world.

Afterthought: poor me, I realize that an excess of awareness can be detrimental.  Same thing happened several years ago, when  I booked a train  trip from Santa Barbara to Oakland instead of San Francisco (which was my real destination) because I knew that the train passed through Oakland, not SF:  so what happened was that when we arrived at the Oakland Station, passengers (other than me)  who were destined to SF were invited to take a bus to SF, and I was left standing alone in the dark! (I survived, but it was bad).

...written for your reading pleasure ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2020-10-16 à 00:12, Rocco a dit :

Après le "49th Parallel" qui va ouvrir sur Mcgill, on ouvre sous peu "The Ten Spot" sur St-Paul. L'anglicisation de Montréal is in full swing.

J'ai besoin qu'on me convainque que c'est plus grave que les noms français de restaurants à Londres, New York, Los Angeles, Berlin etc.  Si Montréal se veut "ville internationale", il me semble qu'elle doit en accepter certains traits.  À moins que... toutes les langues étrangères sauf l'anglais seraient permises?  --Bizarre, d'autant plus que beaucoup de bâtiments anciens résidentiels, commerciaux et publics ont des allures franchement britanniques, ce qu'un touriste expérimenté ne manquera pas de remarquer. 

Pour ma part, l'anglicisation c'est autre chose.  C'est dans la langue de travail, c'est dans un semblant de parler français  avec une syntaxe anglaise, et c'est aussi dans l'omniprésence culturelle du melting pot américain, qui incidemment n'a guère de points communs avec Albion. Le vocabulaire, ça vient bien après, surtout quand on "sait" que la moitié du vocabulaire de la langue anglaise a des origines françaises/latines. 

On aurait beau interdire/supprimer tous les noms et mots anglais dans l'affichage, on n'aurait pas réussi à enrayer l'anglicisation de Montréal, qui est bien réelle je l'admets.  Trop insister sur l'affichage détourne notre attention des autres questions, qui sont plus importantes.  À moins que le but soit simplement d'apposer un vernis "français" sur tout, indépendamment de ce qui se trouve en-dessous.  Dans l'univers autochtone de l'Île de la Tortue, il y a un terme pour décrire un état semblable: la pomme (pelure rouge, chair blanche).  Qui veut d'un "Québec français" qui n'en a que les apparences?  --Aussi bien visiter un "authentique village québécois" comme on en érigera un en Chine un de ces jours!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...