Jump to content

Les voitures connectées, des «machines à tuer» potentielles


acpnc

Recommended Posts

Publié le 01 août 2019 à 20h52 | Mis à jour le 01 août 2019 à 20h52

Les voitures connectées, des «machines à tuer» potentielles

https://auto.lapresse.ca/201908/01/01-5235959-les-voitures-connectees-des-machines-a-tuer-potentielles.php

Le rapport préconise que tous les véhicules connectés soient équipés d'un bouton d'arrêt (« kill switch ») pour la fonction internet.

PHOTO MIKE BLAKE, ARCHIVES REUTERS

 

Agence France-Presse
Los Angeles

Un groupe américain de défense des consommateurs a averti que les nouveaux véhicules étaient de plus en plus exposés aux risques de piratage, ce qui pourrait entraîner la mort de milliers de personnes en cas de cyberattaque de grande ampleur.

Dans un rapport intitulé « Bouton d'arrêt : pourquoi les voitures connectées peuvent être des machines à tuer et comment les désactiver », le Consumer Watchdog, basé à Los Angeles, tire la sonnette d'alarme.  

Selon cet organisme, les véhicules connectés à internet, qui s'imposent rapidement comme étant la norme, constituent une menace à la sécurité nationale.  

« Les systèmes de sûreté-critique de ces véhicules sont liés à internet sans sécurité adéquate et sans moyen de les déconnecter en cas de piratage de l'ensemble d'une flotte » automobile, s'inquiète-t-il.

Le Consumer Watchdog assure que les responsables de l'industrie sont au courant des risques, ce qui ne les a pas empêchés de pousser pour déployer cette technologie dans les nouveaux véhicules, au détriment de la sécurité.  

Son rapport est le résultat d'une étude de cinq mois basée sur les informations de plus de 20 lanceurs d'alerte au sein de l'industrie automobile.  

Ce groupe d'experts anticipe qu'un piratage de l'ensemble d'une flotte automobile à une heure de pointe pourrait conduire à la mort de 3000 personnes.  

« Vous pouvez contrôler toutes sortes d'aspects de votre voiture depuis votre téléphone intelligent, y compris le démarrage de l'engin, de l'air conditionné, la vérification de sa localisation », décrit un lanceur d'alerte, non identifié. « Si vous pouvez le faire avec votre smartphone, n'importe qui peut le faire sur l'internet ».

Le rapport préconise que tous les véhicules connectés soient équipés d'un bouton d'arrêt (« kill switch ») pour la fonction internet.  

« Connecter des systèmes de sûreté-critique à internet est, fondamentalement, un projet dangereux », a avancé Jamie Court, président du Consumer Watchdog. « Les fabricants américains automobiles doivent mettre fin à cette pratique ou le Congrès doit intervenir afin de protéger notre système de transport et notre sécurité nationale ».

Des représentants de plusieurs groupes automobiles mentionnés dans le rapport, comme Ford, General Motors ou Toyota, n'étaient pas joignables dans l'immédiat.     

« Les fabricants automobiles savent que leurs clients sont attachés à leur sécurité et ils adoptent plusieurs mesures de protection, comme concevoir les véhicules depuis le début avec des dispositifs de sécurité et ajouter des mesures de cyber-sécurité aux nouveaux modèles et modèles remaniés », a réagi Gloria Bergquist, de l'association des constructeurs automobiles, dans un communiqué transmis à l'AFP.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Il y a 12 heures, andre md a dit :

Gros doutes sur les voitures autonomes on a besoin d'internet et d'un systeme sans fil pour faire fonctionner cela. On fait quoi si il y a pannne.

Mille fois d'accord!  Même la "solution préconisée", soit un bouton d'arrêt (Kill switch) pour la fonction internet ne suffirait pas en cas de panne internet  dans les cas (les plus fréquents) où la circulation serait dense, parce que le temps de réaction des conducteurs (rapprochés les uns des autres) serait inégal: collisions en chaînes.  

Une solution digne de dessins animés de science-fiction consisterait à équiper tous les véhicules de sièges automatiquement éjectables pour tous les occupants des véhicules; ces sièges seraient munis de parachutes, en espérant que les points de chute soient suffisamment éloignés du carnage de métal en dessous; on prévoirait même que ces sièges soient flottants, au cas où le point de chute serait dans l'eau;  mais on n'a pas encore prévu d'inclure des costumes de Père Noël  complets avec mini sacs de cadeaux au cas où le point de chute serait dans une cheminée...(j'imagine la scène finale d'un film portant le titre "Noël Surprise").

Je pense que les constructeurs automobiles vont trop loin dans leur recherche frénétique de moyens techniques pour assurer la viabilité d'une hausse illimitée du nombre de véhicules automobiles.  Par contre, j'accueille favorablement l'introduction de dispositifs (moins spectaculaires) contribuant à réduire le nombre d'accidents.  La technologie doit nous servir, pas nous entraîner dans un cauchemar.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

Une voiture ne fonctionnant pas sans internet devrait etre illégale. Je ne crois pas que le marché va dans ce sens de toutes façons. 

Quand tu traverse le pays, il plusieurs zones mortes sans couverture cellulaire... est ce que l’auto doit arrêter dans ces zones?? C’est de la folie. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...