Jump to content

Drapeau : bon ou mauvais ?

KOOL

Drapeau à titre de maire de MTL ?   

41 members have voted

1. 1. Drapeau à titre de maire de MTL ?

• Excellent
      9
    • Plutôt bon
      9
    • Capable du meilleur comme du pire
      18
    • Plutôt mauvais
      4
    • Pourri
      1

Recommended Posts

il y a 18 minutes, KOOL a dit :

Selon vous; comment évaluez vous le maire Drapeau en fonction de ses mandats ? 

Capable du meilleur comme du pire, il a permis à Montréal d'être une ville moderne reconnue par tous mais pour cela, il a employé les (trop) grands moyens en négligeant le patrimoine et en rasant des quartiers entiers... 

Le 2019-08-01 à 12:51, Feanaro a dit :

Capable du meilleur comme du pire, il a permis à Montréal d'être une ville moderne reconnue par tous mais pour cela, il a employé les (trop) grands moyens en négligeant le patrimoine et en rasant des quartiers entiers... 

Il est vrai que l'on associe généralement le maire Jean Drapeau à la modernisation de la ville mais aussi, en contrepartie, à la destruction du patrimoine bâti et de quartiers entiers.  Je ne dirais pas le contraire, mais je remarquerai:

1) Que ce processus de modernisation, très visible dans les années 1960, est commun à beaucoup d'autres villes du pays et du monde entier.  S'il y a une différence, c'est que l'année précise de l'amorce varie d'une ville à l'autre.  En d'autres mots, Jean Drapeau (ou plutôt la ville) a suivi le mouvement général.  Malgré tout, il s'est démarqué sur deux points: la décision de mettre en branle la construction d'un métro, un projet qui était dans l'air depuis longtemps mais qui n'aboutissait pas; et deuxièmement, un intérêt inédit ici pour la tenue d'événements d'envergure internationale, ce qui nous a valu Expo 67 et les Jeux Olympiques de 1976.

2) On déplore à juste titre la démolition de quartiers entiers y compris des éléments irremplaçables du patrimoine, mais il faut savoir ou se rappeller que cela aussi était dans l'air du temps, certainement en Amérique du Nord et même à un certain degré en Europe pourtant déjà meurtrie par la guerre.  C'était vraiment une époque où le "vieux" était méprisé.  

Il y a aussi d'autres aspects de l'ère Drapeau qui méritent d'être soulignés, même si on y fait référence moins souvent de nos jours:

3) Une tendance à l'autoritarisme qui ne laissait guère de place à d'autres opinions.  Cela nous a valu, en réaction, l'élection subséquence de Jean Doré (Rassemblement des Citoyens de Montréal --RCM) au style consensuel (=consultations populaires).

4) Une emphase sur la "moralité publique", surtout au début de sa carrière.

5) Une forte volonté d'affirmer l'autonomie de la ville face au gouvernement provincial.  C'est ainsi par exemple que la phase initiale du métro fut lancée et financée par Montréal, sans apports extérieurs.

Dans le sondage, j'ai sélectionné "Plutôt bon".  Mais il avait "fait son temps".  Ceci dit, il a semé des graines dont on récolte aujourd'hui les fruits, principalement en ce qui a trait à une ouverture à l'international --ce qui est d'autant plus précieux que l'ancienne position de Montréal à titre de Métropole du Canada (remplacée par Toronto durant son règne) était déjà compromise, indépendamment de sa volonté.  La traversée du désert a été longue, mais c'est terminé.

Il y a 9 heures, Né entre les rapides a dit :

4) Une emphase sur la "moralité publique", surtout au début de sa carrière.

Entièrement d'accord avec tes propos. J'ajouterai qu'après des maires comme Camillien Houde, qui s'apparantait à un véritable mafieux, c'était une bonne chose. 

J'ai voté excellent même si je ne l'ai jamais connu! La ville avait besoin d'un coup de pied au derrière pour sortir des années de maires croches et corrompus et avancer dans la modernité.

On peut bien regarder avec nos yeux d'aujourd'hui certaines décisions prises d'un coté urbanistique/sauvegarde du patrimoine, mais c'est faire du révisionisme historique que de dire que ce sont des mauvaises décisions, car ce sont des concepts qui n'étaient non seulement pas dans l'air du temps à l'époque, mais tout simplement pas appliqués et ce pas seulement à Montréal mais dans bien des grandes ville dans le monde!

il y a une heure, p_xavier a dit :

Montréal a tellement eu de maires mous depuis, ça en ait gênant.  

Les gens se plaignent de l'immobilisme, mais en même temps portent au pouvoir des maires sans culotte qui passent leur temps à consulter et reconsulter afin de ne pas faire de peine à personne!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...