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Montreal's focus for the 2020's


SupremeMTL

Montreal's focus for the 2020's  

91 membres ont voté

  1. 1. What do you think should be the city of Montreal's primary focus in the coming decade?

    • Traffic Reduction
      2
    • Public Transit Expansion
      63
    • Highway Expansion / Construction
      1
    • Finding a solution for unused projects/ buildings (Olympic Stadium, Mirabel Airport, Hippodrome, Silo #5)
      10
    • Adding more parks / green spaces
      6
    • Building more bridges / tunnels between Montreal - Laval - North Shore - South Shore
      4
    • Helping the homeless / Reducing Homelessness
      1
    • Something else not mentioned here
      3
    • I don't care
      1


Messages recommendés

Il y a 2 heures, vanylapep a dit :

Edit : Je pense que tout le monde ici veut la même chose non? Plus de TC moins de voitures.

C'est l’œuf ou la poule.  La meilleure solution pour réduire le traffic est d'augmenter l'offre de TEC et donner des options aux personnes pour se déplacer.  Le problème est qu'il y a plus de voitures que de place pour qu'elles passent.  On peut toujours améliorer la fluidité avec des systèmes de feux de circulations intelligents par exemple, ou en s'attaquant à des goulots d'étranglement spécifiques, mais au final il faut augmenter l'offre de TEC et le faire correctement (pas seulement de façon cosmétique ou en nuisant aux automobilistes en espérant que ceux-ci utilisent des TEC inadéquats).

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Interdire les voitures ayant qu'un seul passager sur les principaux de Montréal durant les heures de pointe serait- elle une solution viable pour réduire le traffic et al pollution? Par exemple sur Samuel de Champlain, Jacques-Cartier et le tunnel on interdit les autos ayant qu'un seul passager mais on les laisse sur Victoria et Mercier, et ce de 6h00 à 9h00 et de 16h00 à 19h00.  Ca ferait pas mal de pas contents mais c'est fâchant d'être dans le traffic sur Champlain et voir plus de la moitié des voitures ayant qu'un passager 

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Il y a 7 heures, mtlurb a dit :

Le provincial devrait mettre une règle, une voie réservée devrait garantir un niveau de service aux 5 minutes au plus. Quelque soit la ligne. Ça forcerais les agences de transports à rehausser leur service ou bien seulement réduire les plages horaire des voies réservées ou simplement les abolir. 

Une règle de ce genre (i.e. pas nécessairement exactement dans ces termes) mérite d'être prise en considération.  Toutefois, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en remettre à Dieu-le-Père-le-gouvernement provincial pour l'instaurer.

Il y a 3 heures, vanylapep a dit :

Edit : Je pense que tout le monde ici veut la même chose non? Plus de TC moins de voitures.

Ce que je souhaite, ce sont des déplacements plus rapides, plus agréables, moins polluants et plus respectueux des quartiers traversés.   Les remarques suivantes s'imposent, pour guider le choix des prochains investissements.

- On n'a pas besoins d'inciter "les gens" à prendre le TEC:  ils sont déjà tellement nombreux à le faire que la capacité est dépassée (les sardines).  Il faut absolument augmenter l'offre si on veut que la fréquentation puisse s'accroître.

- En ce qui a trait aux déplacements en voiture personnelle, des distinctions s'imposent. 1)  Des déplacements pendulaires (matin et soir) entre la périphérie et le centre devraient de préférence être effectués par TEC.  2) Des déplacements nombreux au cours d'une même journée (par exemple pour certains prestataires de services) vers des destinations diverses et souvent éloignées les unes des autres sont malaisées en TEC à moins que le maillage du réseau soit tissé très serré, ce qui est impossible dans des secteurs peu denses.  3) Des déplacements même pendulaires à partir de points d'origine peu denses vers des destinations elles aussi dispersées sont difficiles (et coûteux) à assurer par TEC avec une fréquence adéquate.  

- Quand on observe les problèmes de congestion routière à Montréal et sa région, on voit (ou on découvre!!!) qu'ils ne se limitent pas au centre-ville et aux quartiers centraux.  Ces problèmes sont aussi cause de pollution de de gaspillage de ressources: ils doivent être résolus, sans que "la solution" n'empire les problèmes du centre, i.e. ils ne doivent pas "faciliter" l'accès au centre en voiture particulière.

Prescriptions générales:

- Accroître la capacité de TEC sur les axes conduisant au centre-ville (et plus généralement les autres destinations majeures dans la ville).  Dans plusieurs cas, ça veut dire du TEC "lourd" (métro, REM).

- Accroître le coût du stationnement au centre-ville.  Conserver cette option pour ceux qui en ont absolument besoin, ou pour qui le coût supplémentaire est marginal (mais qui seront disposés à payer davantage pour ce qui est véritablement un privilège).  Pas question par ailleurs d'accroître la capacité routière au centre.  Celle-ci pourra même être diminuée quand et si le flux de véhicules se trouve réduit suite à l'application des mesures précédentes et suivantes.

- Améliorer le maillage du réseau routier en périphérie  --diminuer la dépendance excessive sur quelques liens autoroutiers qui avaient originellement une fonction de desserte interrégionale/interprovinciale mais qui ont été "transformés" de facto en artères urbaines principales.

- Favoriser (notamment par des amendements au zonage et  par des plans d'aménagement de quartiers) un rapprochement physique entre les lieux de résidence et les destinations fréquentes (travail, études, santé, loisirs).  Moins de besoins de déplacements motorisés doit faire partie de la solution.

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