Aller au contenu

Rue Notre-Dame: Un boulevard vert & une promenade surélevée pour la Porte d'entrée de la Métropole


IluvMTL

Messages recommendés

Le jardin sauvage de la friche à l'est du parc du Pied-du-Courant

Une montée légère vers le sud afin de permettre aux gens la possibilité de voir le fleuve quand les trains sont garés devant. Ce qui ne nécessitera pas la décontamination du terrain. Ce lieu rassembleur offre une nouvelle expérience et une façon de promouvoir l'activité physique et la communication interpersonnelle.

Le boardwalk/promontoire surélevé au sommet (accès universel via les rampes)  dans cet exemple aura plus que 100 mètres de long avec une superficie totale d'environ 420 m2.

Sur le côté ouest (du parc) on pourrait ajouter un escalier et y intégrer un café-terrasse.

Version preliminaire

Friche_Jardin_12Juillet2019-Est_4h30m.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Les 2 rampes qui passent dans le jardin sauvage, ainsi que le boardwalk/promontoire ont chacune environ 100 mètres de long.
  • La rampe directe au promontoire qui passe au dessus le café est n'a que 25 mètres.

 

Un jardin sauvage via une terrasse graduée pour profiter de la vue du fleuve en tout temps!

La fenêtre sur le fleuve à l'est du pont Jacques-Cartier est extraordinaire puisqu'elle offre des vues panoramiques incluant une vue du fleuve en amont. Malheureusement les trains desservant le Port de Montréal sont souvent garés devant le parc du Pied-du-Courant ce qui nous empêchent de jouir pleinement de ces vues. Cette situation est appelée à empirer puisque le Port de Montréal compte ajouter deux nouvelles lignes de voies ferrées dans ce secteur en 2020 afin d'augmenter le trafic ferroviaire.

Les Montréalais veulent se rapprocher de leur fleuve et ils méritent mieux ! Il nous faut trouver des solutions afin de nous trouver une meilleure cohabitation des activités portuaires dans le centre-ville avec la population de Montréal. Rêvons ! Par exemple, l'aménagement de terrasses graduées sur la friche à l'est du parc nous aurions l’opportunité de profiter pleinement de cette vitrine sur le fleuve. Des rampes ascendantes à faibles pentes serpentant à travers un jardin de plantes indigènes menant à un grand promontoire rendraient la vue du fleuve accessible à une plus grande population.

Résumé

  • Créer un boardwalk/promontoire légèrement surélevé (d'environ 2.5 mètres) par rapport à la rue afin de voir le fleuve et les activités nautiques même quand les convois de trains sont garés devant,
  • Donner un accès universel au promontoire via des rampes qui montent légèrement en serpentin à travers des paliers garnis de verdure dans un jardin sauvage,
  • Promouvoir d'un nouvel espace rassembleur qui nous permettra de nous dépayser et qui portera à la contemplation,
  • Installer une rampe avec une pente plus prononcée à l’entrée ouest (près du parc du Pied-du-Courant) afin d’offrir la possibilité d'accéder directement au promontoire.
  • Y intégrer un café-terrasse pour servir les usagers et assurer ainsi une présence plus continue favorisant un sentiment de détente et de sécurité.

Capture_Friche_jardin_Incline_ZZZ_2.JPG

Capture_Friche_jardin_Incline_ZZZ_5_Vers_sud.JPG

Capture_Friche_jardin_Incline_ZZZ_3_Promotoire.JPG

Capture_Friche_jardin_Incline_ZZZ_4_Vers_Est.JPG

Capture_Friche_jardin_Incline_ZZZ_6_Aant.JPG

Capture_Frcieh_Ouest_Cafe.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, magnifique travail IluvMTL. Il y a de plus en plus de détails dans tes rendus et cela donne non seulement de bonnes idées mais de belles perspectives. Cela devrait d'ailleurs inspirer quelqu'un en quelque part.

Moi j'aime beaucoup l'idée de ''...accès universel au promontoire via des rampes qui montent légèrement en serpentin  à travers des paliers garnis de verdure dans le jardin sauvage''. 

Avec cette idée tu réussis à mettre de la verdure, à créer un promontoire afin d'être au dessus des trains, à transformer un endroit qui n'a présentement aucune utilité en une mini attraction et tout cela en favorisant l'accès universel !!!    

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-07-16 à 00:40, steve_36 a dit :

Wow, magnifique travail IluvMTL. Il y a de plus en plus de détails dans tes rendus et cela donne non seulement de bonnes idées mais de belles perspectives. Cela devrait d'ailleurs inspirer quelqu'un en quelque part.

Moi j'aime beaucoup l'idée de ''...accès universel au promontoire via des rampes qui montent légèrement en serpentin  à travers des paliers garnis de verdure dans le jardin sauvage''. 

Avec cette idée tu réussis à mettre de la verdure, à créer un promontoire afin d'être au dessus des trains, à transformer un endroit qui n'a présentement aucune utilité en une mini attraction et tout cela en favorisant l'accès universel !!!    

Ah merci @steve_36 c'est gentil de le dire!  Et en plus tu comprends bien ce que je veux exprimer, la création d'un nouvel attraction/expérience pour tous dans un lieu ou on ne l'imagine pas présentement. J'espere, comme tu dis, que quelqu'un va s'inspirer des possibilités qu'il offre ce secteur en face du fleuve.

Capture_Rampe_2e_Palier.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, IluvMTL a dit :

Ah merci @steve_36 c'est gentil de le dire!  Et en plus tu comprends bien ce que je veux exprimer, la création d'un nouvel attraction/expérience pour tous dans un lieu ou on ne l'imagine pas présentement. J'espere, comme tu dis, que quelqu'un va s'inspirer des possibilités qu'il offre ce secteur en face du fleuve.

Capture_Rampe_2e_Palier.JPG

La perspective du pont Jacques-Cartier devrait être un élément favorisant un développement de cet endroit tout comme le fait de prolonger le centre-ville vers l'est. C'est bien que des gens poussent pour que cela devienne réalité un jour.

En passant, j'aime bien le choix du type d'herbe que l'on voit dans ce rendu. Un peu sauvage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Promenade riveraine surélevée à l’est du parc du Pied-du-Courant

Le Port et le Canadien Pacifique ne semblent pas à la veille d’annoncer l’inversion de la courbe du CP dans l’est du centre-ville alors que la Modernisation de la rue Notre-Dame se dessine.

Dans les circonstances, la meilleure façon de se rapprocher de notre fleuve et permettre des vues non-obstruées en permanence semble être celle de terrasse graduée (notre post le 15 juillet). Dans notre exemple nous imaginons des entrées près des rues Bercy, Iberville et Poupart.

Le concept d’une promenade riveraine sur un terrain légèrement surélevé (gradué) pourrait être poursuivi de différentes manières (gradué, High Line ou autre) dans Hochelaga, et ce jusqu’à la rue Dickson.

 

Entree du Havre, juste à l'ouest de la Courbe du CP (Gare de triage Hochelaga) et adjacent à un boulevard urbain avec le transport actif et collectif concentré du côté sud.

Capture_zzz_duHavre_Courbe_.JPG

 

Une promenade surélevée (sur un terrain gradué) pour voir le fleuve quand les trains qui desservent le Port de Montréal sont garés devant.

Capture_zzz_Image2_Promenade.JPG

 

Un lieu de contemplation

Capture_zzz_Champs_Vers_pont.JPG

 

 

Une attraction pour la communauté dans l'est du centre-ville

Capture_zzz_Image3_Soir.JPG

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vincenzo a dit :

I like very much your idea of elevating the promenade. Would it make sense to have the promenade over the train tracks, like Chicago, hence bringing the promenade to the edge of the river

On peut toujours en rêver, malheureusement les entreprises ferroviaires ne se laissent pas facilement convaincre quand il s'agit de faire quelques concessions au bien-être des citadins. Non pas qu'elles soient de mauvais citoyens corporatifs en soi, mais parce qu'elles sont tout simplement insensibles à ce qui est extérieur à leurs affaires. Il faudra donc être très persuasif et surtout très patient, parce qu'elles sont totalement indépendantes des pouvoirs locaux et agissent de manière souveraine vis à vis des gouvernements provinciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, acpnc said:

On peut toujours en rêver, malheureusement les entreprises ferroviaires ne se laissent pas facilement convaincre quand il s'agit de faire quelques concessions au bien-être des citadins. Non pas qu'elles soient de mauvais citoyens corporatifs en soi, mais parce qu'elles sont tout simplement insensibles à ce qui est extérieur à leurs affaires. Il faudra donc être très persuasif et surtout très patient, parce qu'elles sont totalement indépendantes des pouvoirs locaux et agissent de manière souveraine vis à vis des gouvernements provinciaux.

Ce sont ces compagnies ferroviaires qui ont bâti le pays, qui ont ouvert la voie au développement de l'ouest canadien, elles agissent en conséquence. Effectivement, elles ont implicitement des droits supérieurs et ne s'en laisseront pas imposer par le petit citoyen 'pas dans ma cour'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rocco a dit :

Ce sont ces compagnies ferroviaires qui ont bâti le pays, qui ont ouvert la voie au développement de l'ouest canadien, elles agissent en conséquence. Effectivement, elles ont implicitement des droits supérieurs et ne s'en laisseront pas imposer par le petit citoyen 'pas dans ma cour'.

Je vois pas en quoi 150 d'histoire de développement du pays viennent donner le droit à une compagnie de laissé rouiller le Pont de Québec, je vois pas en quoi ça leur donne le droit de refuser presque toute les demandes de passages piétonniers sur les tracks à Montréal, non au lieu on laisse les gens traverser illégalement n'importe où...

Les ferroviaires on oui des gros droit ''acquis'' mais ça reste des compagnies privées et toutes les compagnies qui font affaires ici doivent se conformer au règlements et essayer de bien s'entendre avec leur milieu, car on aura toujours besoin du chemin de fer, personne ne veut l'éliminer cependant, un peu plus d'ouverture et de comptes a rendre ne leur nuirait pas. 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 81

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    2. 2 583

      Skyline de Montréal ​

    3. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

    4. 81

      46, rue Saint-Jacques - ?? étages

    5. 12 868

      REM (ligne A) - Discussion générale

×
×
  • Créer...