Aller au contenu

Rue Notre-Dame: Un boulevard vert & une promenade surélevée pour la Porte d'entrée de la Métropole


IluvMTL

Messages recommendés

Proposition des AmiEs du courant Sainte-Marie

Modernisation de la rue Notre-Dame pour la porte d'entrée de la métropole

Un boulevard urbain verdoyant, inspiré de l’organisation des modes de transport de ce croquis, ajouterait sûrement à procurer une meilleure expérience pour les personnes qui fréquentent les espaces publics côté fleuve, comme le parc du Pied-du-Courant.

La circulation intense, la vitesse ainsi que le bruit des automobiles et camions lourds sur la rue Notre-Dame posent particulièrement problème pour des usagers qui veulent s’approcher de notre fleuve dans le secteur à l'est du pont Jacques-Cartier. Il est essentiel de créer une bonne distance (25 mètres dans cet exemple) entre les véhicules privés et les espaces publics afin de réduire les effets néfastes.

Frontenac vers l'ouest

Notre-Dame_Boulevard_Urbain-Scene 10_Boulvard_vers_Ouest.png

Iberville vers le fleuve

Notre-Dame_Boulevard_Urbain-Scene 11_Rue_Vers_Fountaine.png

Vers le nord (Iberville)

Notre-Dame_Boulevard_Urbain-Scene 12_Vers_Nord_Iberville.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IluvMTL, j'ai bien reçu ta proposition dans mes courriels. Je profite donc de l'occasion pour y répondre directement sur le forum. L'idée d'éloigner le bruit et la circulation des espaces publics près des berges est louable et devrait faire partie d'un mémoire à présenter dans une éventuelle consultation publique.

Cependant comme le corridor de transport est limité dans son emprise, si on éloigne la circulation des espaces publics, on devra nécessairement la rapprocher des résidences. Donc pas facile de satisfaire tout le monde. Il faudra alors imaginer dans le processus des solutions de mitigation qui réduiraient les effets négatifs dans un sens ou dans l'autre.

Une chose demeure: le statu quo est devenu intolérable et il serait plus que temps d'aboutir dans ce dossier qui traine scandaleusement depuis le début des années 70. Un beau gâchis avec des démolitions inutiles et une dévitalisation sévère des quartiers adjacents.

Montréal n'a que trop souffert des politiques du MTQ qui a toujours voulu imposer son autoroute. Vivement un changement de paradigme où les TECs auront la place qui leur revient dans une politique de mobilité durable.

Il faudrait bien sûr essayer de diminuer le plus possible les irritants pour les riverains dans une formule originale. Mais comme c'est l'axe principal au sud de l'ile et qu'il rejoint la 25 et le réseau provincial, il y aura toujours un volume routier important, notamment du côté du camionnage à cause du port et des zones industrielles tout le long du parcours.

J'en conclus que c'est un défi complexe à résoudre et qu'il faudra beaucoup de courage politique pour réaliser ce tronçon essentiel en accord avec l'administration montréalaise. Cette dernière a et doit avoir son mot à dire dans ce projet qui la concerne directement. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@acpnc

Il n'y a pas des résidences tout au long, seulement pour une partie de la distance, (environ 1/3 vers la section plus à l'ouest). La balance sont des terrains vacants.

Oui, il y a quelques bâtiments de  3 étages qui font dos à la rue Notre-Dame, mais la majorité n'ouvre directement pas sur cette rue. Dans beaucoup de cas, on parle de quelques fenêtres de côté et aussi de murs aveugles.

À l'endroit le plus étroit (selon mon plan), il reste environ 30 mètres entre la voie le plus au nord et le début d'un bâtiment (ligne rouge dans l'image Google), Présentement il y a des endroits ou il y a seulement 18 mètres. Alors mon plan est une nette amélioration sur le statu quo..

Avec 30 mètres (et plus à plusieurs endroits) il y a surement façon de concevoir des murs antibruits écologiques et même conserver les arbres/plantations qui existent déjà (ancienne piste cyclable). 

Pour terminer ceci une piste de solution. Je n'avais pas les plans de la ville et je ne suis pas un expert en transport.  Il y a surement du jeu possible  avec le placement des voies des modes de transport (actif, collectif, prive) et aussi avec les trottoirs dans mon plan. Par exemple, la piste cyclable express et le trottoir adjacent peuvent être intégrés dans l'espace vert (dans mon plan).  On gagne 9 mètres en se faisant. L'espace que j'ai alloué pour les voies et tramways et l'Îlot commun est 17 mètres. Est-ce trop?

Selon moi, c'est une piste qui mérite d'être examinée, sinon les résidents ne seront pas plus contents de vivre adjacents à cette artère, surtout s'ils ne seront pas plus tentés d'utiliser/profiter des espaces publics en face du fleuve où nous avons de la misère à nous faire entendre à cause des camions entre autres...Le but c'est de s'éloigner de ces véhicules.

Foret urbaine du côté nord

On parle ici, d'une porte d'entrée principale de la métropole, dans un secteur qui est en train de se réinventer avec les projets de Prevel, Molson et Mach. On parle de densité aussi.  Pour les quelques résidences existants (les côtés et les murs aveugles qui donnent sur la rue Notre-Dame), ce n'est pas très chic comme première impression quand on arrive en ville. Faudrait-il envisager un foret urbain? Je crois qu'il peut avoir de la place suffisant pour le faire à plusieurs endroits. On pourrait conserver les arbres sur place et en ajouter, et même concevoir un cours d'eau sur les anciens terres de la piste cyclable.. Tout afin de construire une entrée de ville digne de ce nom, et encore plus vert 

On va construire une entrée de ville pour des générations, et les espaces en face du fleuve sont des éléments très importants à considérer. Le besoin d'accéder ces espaces publics va augmenter considérablement dans la prochaine décennie avec les 10k unités qui vont être ajoutées ainsi que les nouveaux travailleurs. ..Comme dans toutes les villes, le désir d'approcher de notre cours d'eau va juste augmenter.

Capture_ND_Google_Map.JPG

Capture_ND_Dos.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, acpnc a dit :

Il faudrait bien sûr essayer de diminuer le plus possible les irritants pour les riverains dans une formule originale. Mais comme c'est l'axe principal au sud de l'ile et qu'il rejoint la 25 et le réseau provincial, il y aura toujours un volume routier important, notamment du côté du camionnage à cause du port et des zones industrielles tout le long du parcours.

Comme des milliers d'autres (!) je réfléchis depuis longtemps au défi posé.  A l'heure actuelle,  compte tenu de l'évolution des besoins et des préférences depuis les années 1970  --on ne peut pas ignorer cette évolution, qui comprend 1) la raréfaction des activités industrielles lourdes en bordure du fleuve en amont du port jusqu'au centre-ville,  2) une volonté nettement plus affirmée de minimiser l'afflux d'automobiles, et 3) la progression des activités portuaires génératrices de demande de transport de marchandises par voies terrestres (route/rail): ma position est la suivante.

- Il faut séparer la question du transport des marchandises de celle du transport des personnes.

- Le transport des personnes dans cet axe doit être fait prioritairement par transport en commun  --minimisant ainsi l'espace consacré aux automobiles.  Ceci implique nécessairement la mise en place de moyens (par exemple une ligne de tramway) qui n'existent ps encore.  Un accès directement par la Rive Sud éviterait à plusieurs automobilistes de devoir franchir le fleuve par le pont-tunnel, déjà trop sollicité et nuisant au transport des marchandises sur cet axe.

-  On doit s'assurer que le transport des marchandises à destination et en provenance du port ne soit pas compromis.  Mais cela ne veut pas dire que la capacité de transit par camion sur l'axe Notre-Dame  proprement dit ne peut pas être contrôlée/voire diminuée.  On doit examiner les alternatives  --par exemple par rail vers l'ouest à destination des gares de triage et au-delà (évidemment, ça se fait déjà; cependant, mais la question de la "courbe" présentement orientée vers le Vieux-Port pourrait être ré-examinée à cette occasion).  Et  pour ces mêmes destinations,  le transport par camion via d'autres axes routiers serait concevable, si ce n'est que l'autoroute Métropolitaine quelques kilomètres plus au nord (et qu'on rejoint via l'A-25) est déjà  surchargée; par conséquent, aussi longtemps que cette (autre) question ne sera pas "réglée", on doit essentiellement l'écarter.  Il reste encore plusieurs points à aborder --je me contenterai de mentionner (sans les discuter immédiatement) les deux suivants: i) les contraines particulières inhérentes au transport des "matières dangereuses"; et ii) les implications d'une future expansion des activités portuaires sur la Rive-Sud. 

En résumé: le champ des "possibilités" pour le réaménagement de la rue/boulevard Notre-Dame dépend des réponses qui seront apportées aux questions ci-dessus.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forêt urbaine du côté nord de la rue Notre-Dame

  • Îlot de fraîcheur pour les résidents et travailleurs du secteur
  • Façon de réduire les effets néfastes de l’utilisation des énergies fossiles
  • Diminution des îlots de chaleur dans ce secteur du centre-ville
  • Création d'une porte d'entrée accueillante et distinctive de la Métropole

 

Vue d'ensemble de la Porte d'entrée de la Métropole

Notre-Dame_Boulevard_Urbain-Foret Urbaine.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Windex a dit :

J'aime beaucoup le design @IluvMTL mais je ne comprends pas pourquoi il y a une track du train dans la rue 🤔

Clairement, un véhicule va finir par rentrer dedans et interrompre le service

Ce n'est pas un track, je pense que c'est une vestige des lignes jaunes sur le terre-plein ou bien le dos du parois qu'on voit dans l'évocation, mais pas dans mon dessin Sketchup. Un conflit des matériaux...L'image est dans le four. Je suis en train de le cuisiner avec de l'asphalte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord l'idée de forêt urbaine.. ça va accentuer la cassure avec le fleuve, quand les arbres seront matures cela va accentuer l'isolement et créer de nouveaux 'buissons' et massifs qui seront un véritable terrain de jeu pour les hommes flâneurs qui n'attendent que ça. C'est déjà un fléau actuellement dans le coin avec les bosquets et la piste cyclable sise dans les arbres, imaginez avec une forêt. Deuxio, la piste cyclable qui longe directement le tramway, sans séparation, receipe for disaster. Ces modes devraient être séparés de façon plus prudente. Tout comme la voie de tram qui longe la rue directement. Tertio, la rue est configurée presque à l'identique qu'actuellement, avec deux voies dans chaque direction séparée par à peu près rien sinon un mini-parapet. Rien pour justifier un réaménagement majeur, il faut séparer les voies vers l'est de celles vers l'ouest comme le boulevard Robert-Bourassa, qui donne une aération, évite l'enchevêtrement de 5-6 voies consécutives aux traverses, et donne un sentiment de sécurité avec un parc central qui atténue le rythme des voitures en condamnant les possibilités d'accident face-à-face. Quatro, si on veut reconnecter les Montréalais avec leur fleuve et si on veut qu'ils se réapproprient les berges ou les parcs linéaires nouveaux, il faut ajouter des résidences en bordure de ceux/celles-ci, donc prévoir une bande de terrains supplémentaire tout le long du parcours pour du mi-densité de 5-6 étages d'un style scandinave par exemple, moderniste, le but étant d'ajouter une population nouvelle. Sinon, on va se retrouver avec beaux terrains verts inutilisés tout le long du boulevard. De plus, ces nouvelles résidences urbaines tout le long du parcours vont densifier le secteur dans son ensemble et permettre, qui sait, de relancer une Sainte-Catherine Est moribonde actuellement, à quelques pas du boulevard.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Rocco a dit :

Tout d'abord l'idée de forêt urbaine.. ça va accentuer la cassure avec le fleuve, quand les arbres seront matures cela va accentuer l'isolement et créer de nouveaux 'buissons' et massifs qui seront un véritable terrain de jeu pour les hommes flâneurs qui n'attendent que ça. C'est déjà un fléau actuellement dans le coin avec les bosquets et la piste cyclable sise dans les arbres, imaginez avec une forêt. Deuxio, la piste cyclable qui longe directement le tramway, sans séparation, receipe for disaster. Ces modes devraient être séparés de façon plus prudente. Tout comme la voie de tram qui longe la rue directement. Tertio, la rue est configurée presque à l'identique qu'actuellement, avec deux voies dans chaque direction séparée par à peu près rien sinon un mini-parapet. Rien pour justifier un réaménagement majeur, il faut séparer les voies vers l'est de celles vers l'ouest comme le boulevard Robert-Bourassa, qui donne une aération, évite l'enchevêtrement de 5-6 voies consécutives aux traverses, et donne un sentiment de sécurité avec un parc central qui atténue le rythme des voitures en condamnant les possibilités d'accident face-à-face. Quatro, si on veut reconnecter les Montréalais avec leur fleuve et si on veut qu'ils se réapproprient les berges ou les parcs linéaires nouveaux, il faut ajouter des résidences en bordure de ceux/celles-ci, donc prévoir une bande de terrains supplémentaire tout le long du parcours pour du mi-densité de 5-6 étages d'un style scandinave par exemple, moderniste, le but étant d'ajouter une population nouvelle. Sinon, on va se retrouver avec beaux terrains verts inutilisés tout le long du boulevard. De plus, ces nouvelles résidences urbaines tout le long du parcours vont densifier le secteur dans son ensemble et permettre, qui sait, de relancer une Sainte-Catherine Est moribonde actuellement, à quelques pas du boulevard.

Ce sont plusieurs points valables, mais il ne faut pas trop s'enfarger dans les fleurs du tapis dans mon premier croquis:  largeur des terre-pleins, largeur ou separation des voies, aménagement des arbres et espaces verts pour créer des espaces visibles et sécuritaires...Ce sont tous des éléments qui peuvent être améliorer/solutionner par les experts...Selon moi, il y a beaucoup de l’attitude pour améliorer les voies de transit entre autres.

Point central

Ce qu'il faut retenir dans cette vision est la concentration/organisation  des modes de transport actif/collectif adjacent aux espaces publics côté-fleuve afin d'améliorer l'expérience des usagers.

Le boulevard Robert-Bourassa (avec un terre-plein/parc) n’est aucunement inspirant pour les piétons entourés parc des véhicules sur tous les bords. Puis les piétons/résidents sont justement ma priorité ici. C'est eux qui vont fréquenter ces espaces tous les jours/soirs, pas les camions en transit. On devrait plutôt réduire davantage la vitesse des véhicules privés. La promenade autour du tram casse le nombre de trottoirs, Il ne faut pas oublier que les gens auront en réalité 4 voies de circulation active, beaucoup moins que d'autres artères.  

Forêt urbaine ou front de mer?

Ce sont 2 options pour le côté nord de la rue Notre-Dame et chacun a des points positifs et négatifs. J'avais moi-même proposé un front de mer pour ce secteur, incluant les terrains de Molson, en 2015  

Voir le lien: 

 

C'est très intéressant d'offrir cette belle vue du fleuve en amont à l'est du pont Jacques-Cartier à des résidents privilégiés. Mais  les actions pour combattre l'effet de serre et les îlots de chaleur sont très importantes, devenues urgentes.  Les gestes écologiques vont toucher un plus grand nombre de personnes, et pour une longue période. Il faut protéger nos poumons et on n'a jamais trop d'arbres...

Disponibilité et fréquentation

Quant à l'utilisation de ces nouveaux espaces aménagés du côté nord, je ne suis pas inquiet du tout. Au contraire, avec les 10K plus de résidents et un nombre important de travailleurs qui vont s'ajouter autour du pont, je crains un manque d'espace vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...