Malcolmeyeal Posted July 5, 2019 Share Posted July 5, 2019 Bonjour à tous! Depuis quelques temps, un collègue de travail et moi avons une idée un peu folle pour Montréal. Le tout nous est venu à l'esprit puisque nous avons souvent l'occasion de marcher dans le Vieux-Port et constatons à quel point il est déplorable de ne pas avoir un accès facile aux Îles. En effet, autrement que de prendre la navette fluviale (service très moyen) ou que de marcher jusqu'à la station Berri-UQAM pour prendre la ligne jaune, il n'y a pas d'alternative efficace pour se rendre au parc Jean-Drapeau/Casino. Il nous semblait également aberrant qu'il n'y ait pas un moyen efficace de transiter entre le noyau touristique du Vieux-Montréal et la montagne, deux endroits très prisés. Nous avons d'abord considéré un téléphérique, idée qui a déjà été proposée dans le passé mais sans succès. Toutefois, après avoir apprécié le point de vue à partir de l'Homme de Calder récemment rafraîchi, il nous semble maladroit de ''défigurer'' la silhouette du centre-ville avec des pylônes. De plus, comment composer avec les multiples contraintes qu'imposerait la traversée du centre-ville avec un téléphérique pour rejoindre la montagne, en la défigurant également au passage? Il nous est donc apparu qu'un mode de transport nouveau serait adapté à cette application. Des cabines contenant 4-6 personnes offrant une vue à 360 degrés et circulant sur un rail léger (monorail). Les cabines seraient autonome. Les usagers indiquerait la destination à l'embarquement et la cabine se rendrait directement à la destination (sans arrêter aux stations rencontrées en chemin). Nous avons imaginé un tracé qui relie ensembles de nombreux points d'intérêts de la ville actuels et futurs. Avant d'élaborer sur le tracé, je vous priait d'être indulgents. Nous sommes bien conscients qu'un tel projet serait extrêmement complexe et sûrement coûteux. Il s'agit simplement d'une vision pour s'amuser. Les stations: Branche SUD Place-d'Armes: Station sur le toit du Palais des congrès. Correspondance par ascenseur à la station de métro du même nom (ligne orange). Silo #5: Station intégrée au nouveau développement immobilier du secteur. Proximité avec la rue McGill, le Bota-Bota, la voix cyclable du canal Lachine Bassin-Peel - Le Stade: Station intégré au nouveau stade de Baseball. Correspondance avec le REM. Cité-du-Havre: Station en bordure de la rue Pierre-Dupuy. Passerelle reliant la station avec le Quai Bikerdike (emplacement de choix pour un nouveau développement immobilier) Entre la Cité-du-Havre et les îles, le RMM circulerait le long du pont de la Concorde, à la même hauteur que le tablier. Casino: Station sur le toit du casino. Jean-Drapeau: Station sur le toit de la station de métro. Correspondance par ascenseur à la station de métro du même nom (ligne jaune). La Ronde: Station dans le pavillon de l'île Sainte-Hélène (sous le pont Jacques-Cartier). Accès piéton à La Ronde. Entre l'île Sainte-Hélène et Montréal, le RMM circulerait le long du pont Jacques-Cartier, à la même hauteur que le tablier et offrirait une vue incroyable sur le centre-ville. Faubourg Molson: Station au cœur du redéveloppement immobilier du secteur. De l'Horloge: Station adjacente à l'emprise de la voie ferrée. Branche NORD Pour l'ensemble de cette branche, le RMM circule au dessus des voies de circulation des rues De Bleury et Parc. Place-d'Armes: Station dans le ''triangle'' en face du Jardin Domtar. Correspondance par ascenseur à la station de métro du même nom (ligne verte). Percival-Molson: Station adjacente au Stade Percival-Molson. Jeanne-Mance: Station en face du monument de Sir George-Étienne Cartier. Entre Jeanne-Mance et St-Joseph se trouve la branche Montagne St-Joseph, Mile-End, Mile Ex: Stations aérienne avec ascenseurs. Parc: Station sur le toit du Provigo. Correspondance par ascenseur à la station de métro du même nom (ligne bleu). Branche Montagne Pour l'ensemble de cette branche, le RMM circule au dessus des voies de circulation le long du chemin Camilien-Houde. Camilien-Houde: Station directement devant le belvédère. Kondiaronk-La Montagne: Station dans le stationnement du parc. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.