Aller au contenu

Finale - 950 rue Saint-Antoine Ouest - 26 étages


GDS

Messages recommendés

  • Réponses 825
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 14 heures, Rocco a dit :

Je me lis dans le miroir

Je comprends ce que tu veux dire, ce qui prouve que nous ne sommes pas si loin dans nos perceptions. En fait on diffère davantage sur la forme, quant au fond nous souhaitons tous les deux une nette amélioration de la qualité architecturale des nouveaux projets montréalais.

À ce propos j'aimerais bien que la mairie (quelle qu'elle soit après novembre) s'engage davantage dans cette voie par une campagne permanente auprès des promoteurs et de l'ensemble des décideurs, autant des milieux d'affaires, des organismes divers, que des institutions et gouvernements. Afin de développer une véritable culture basée sur les meilleures pratiques architecturales et urbanistiques, dans le but de rehausser durablement l'image de la métropole comme ville de design, tant au niveau national qu'international.

Une fois de plus je le répète, favoriser la beauté de la ville est une forme de développement durable hautement rentable avec les années. Car cela se traduirait par une économie plus florissante, un degré de satisfaction plus élevé auprès de la population et un attrait généralisé auprès des visiteurs et des entreprises. Tous ensembles finalement par plein de petits gestes nous pourrions contribuer à notre manière à la richesse et au dynamisme de l'économie métropolitaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, acpnc a dit :

Je comprends ce que tu veux dire, ce qui prouve que nous ne sommes pas si loin dans nos perceptions. En fait on diffère davantage sur la forme, quant au fond nous souhaitons tous les deux une nette amélioration de la qualité architecturale des nouveaux projets montréalais.

À ce propos j'aimerais bien que la mairie (quelle qu'elle soit après novembre) s'engage davantage dans cette voie par une campagne permanente auprès des promoteurs et de l'ensemble des décideurs, autant des milieux d'affaires, des organismes divers, que des institutions et gouvernements. Afin de développer une véritable culture basée sur les meilleures pratiques architecturales et urbanistiques, dans le but de rehausser durablement l'image de la métropole comme ville de design, tant au niveau national qu'international.

Une fois de plus je le répète, favoriser la beauté de la ville est une forme de développement durable hautement rentable avec les années. Car cela se traduirait par une économie plus florissante, un degré de satisfaction plus élevé auprès de la population et un attrait généralisé auprès des visiteurs et des entreprises. Tous ensembles finalement par plein de petits gestes nous pourrions contribuer à notre manière à la richesse et au dynamisme de l'économie métropolitaine. 

Je reconnais pleinement la validité des arguments en faveur d'une "...amélioration de la qualité architecturale des nouveaux projets montréalais".  Ces arguments étaient valides hier comme ils le seront dans l'avenir.  On ne vient pas juste de les découvrir.  Les "décideurs" de toutes parts ont amplement eu l'opportunité d'être sensibilisés à la question.  On peut même observer des cas, anciens et récents, où cette culture du beau s'est concrétisée.  Mais cela n'a constitué qu'une partie mineure (ce qui ne veut pas dire minime) des réalisations.  Y a-t-il du potentiel pour de l'amélioration?  -- Certainement.  Mais ça ne se produira pas par magie, ni même par un plus grand effort de conscientisation seulement.  Il est nécessaire de connaître et de comprendre les contraintes auxquelles font face les promoteurs/décideurs, et de disposer de la capacité (financière et/ou réglementaire et/ou "politique" (quand il s'agit d'investissements des gouvernements ) d'influencer leurs décisions.

Je noterai par ailleurs que la beauté d'une ville ne tient pas seulement à son architecture, mais aussi à son urbanisme et aux aménagements publics.  Là aussi, des choix s'imposent parmi des objectifs dont les implications sont parfois divergentes.

Dernier point:  si on souhaite que la mairie "s'engage davantage", il faudrait que ce soit un enjeu de la campagne électorale: si on n'en discute pas durant celle-ci, comment espérer des gestes ensuite?   

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'urbanisme et l'architecture ne sont pas des thèmes porteurs pour une élection. Clairement, le commun des mortels ne s'y intéresse pas. Bref, il est illusoire de penser que cela va être discuté durant des campagnes électorales. Connaissez-vous des gens de votre entourage (à part vous-même) qui trippent architecture et urbanisme? Voilà.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos objections sont recevables, d'ailleurs je ne m'imagine pas qu'une élection pourrait changer grand chose dans le trop souvent désolant tableau sur la qualité architecturale général à Montréal et banlieue. Quand on parle de changement de culture on doit comprendre que c'est un objectif à long terme qui doit être pris en charge premièrement par le gens du milieu, c'est à dire les architectes et les urbanistes. Plusieurs dans le passé ont contribué à la conscientisation à cet effet par des critiques largement médiatisées (Marsan, Lambert, Bergeron, etc.), je pense aussi aux prix oranges et citrons pour donner un autre exemple de critique constructive, il y en a eu bien d'autres.

Bien sûr c'est un travail de longue haleine qui devrait être encouragé par les décideurs au sommet de la pyramide, notamment municipale et provinciale. J'ajouterais les chambres de commerces, les associations de professionnels et les fonctionnaires reliés de près à la construction et à l'aménagement urbain. Sans oublier les universités qui forment les futurs architectes et urbanistes. Ces dernières peuvent sûrement influencer les étudiants par une approche nettement plus ciblée en la matière.

Cependant dire que cela n'intéresse pas la moyenne des gens est faux en soi, puisque les consultations municipales sont très suivies et ont définitivement une influence sur l'aménagement du territoire. On s'entendra que ce n'est pas la préoccupation première des citadins, sauf quand cela les concerne plus directement. Je prends pour exemple le fameux tracé du REM de l'est sur René-Lévesque qui ne laisse personne indifférent. Tout le monde s'inquiète de l'impact visuel de l'infrastructure qui pourrait défigurer irrémédiablement le paysage urbain du secteur.

Pareil pour le plan d'urbanisme de Montréal, plus suivi qu'on le pense et qui fait parfois réagir les résidents face à certaines dérogations, pas seulement pour une question de hauteur ou de densité. Même le pont Samuel-de-Champlain a eu ses heures de grand intérêt et sans la pression populaire qui s'est ajoutée aux décideurs locaux, son design aurait certainement été plus quelconque. L'éclairage du pont Jacques-Cartier est un autre dossier qui a touché beaucoup de monde, ce qui démontre une fois de plus que l'esthétisme a une bien plus grande importance qu'on le laisse croire et ce n'est que la pointe de l'iceberg.

J'en conclus qu'on en fera probablement pas une condition d'élection. Mais que la population est bien davantage sensibilisée qu'on l'imagine et que si on veut la faire rêver, on n'a qu'à lui proposer des design audacieux pour soulever soudainement son enthousiasme. :D

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
On 2021-05-19 at 9:14 PM, Rocco said:

Avec ce projet de 25 étages et celui de 63 étages de Canvar à côté, il va rester pas moins de 10 terrains vacants de différentes grandeurs à développer dans ce secteur. On attend les projets...

Screenshot_20210519-210944_Earth.jpg

'Vaut mieux tard que jamais pour te répondre, cher @Rocco!

Bel inventaire, avec le terrain de Cominar bien visible en haut!

Perso, je me demande si un jour Kevric pourrait songer à construire une tour mince à l'O de la PB, un peu comme la TdC1 à l'O du Centre Bell. (Ce serait d'ailleurs intéressant de connaître les charges que pourraient accepter les colonnes de la PB!) ;)

Et qui dit que Citoyenneté et immigration Can ou le proprio de ce magnifique immeuble ne souhaitera pas construire un p'tit 200 m au-dessus d'une partie de sa tour, coin Peel/StA? ;)

Autrement, le terrain #9 surplombe sûrement en majeure partie la "route 136" (quel nom irrationnel pour une autoroute à haute capacité! 🙄), tout comme une bonne partie du S-E du #7, puis le #10 comporte un puits de ventilation, et il me semble aussi un ascenseur à haute capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...