jerry

montréal Mode de transport structurant - Lachine (Ligne rose ouest)

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il y a 1 minute, Davidbourque a dit :

Oui on peut mélanger un mode Tramway site propre avec passage a niveau avec un système de métro. On ce limitera cependant !

Prenez le métro, c'est 100% en site propre et sans passage a niveau! 1 seul utilisateur et il y a souvent des arrêts de services. Imaginez maintenant une ligne de métro don't une partit doit croiser des rues.

On ne pourra jamais offrir le même niveau de service sur une ligne comme cela que sur une ligne 100% en site propre. Il faudra faire avec plus d'arrêts de services et avoir plus de distance entre chaque train pour compenser la vitesses commerciales plus basse sur la section Tramway. (Ou allonger la distance entre les stations de Tramway).

Encore, je ne suis pas contre le tramway, mais j'ai des doute sur les combo Métro/Tramway

Es-tu en train de dire que tout les quartiers méritent un métro? Lachine et Dorval, on parle d'une semi banlieu qui est aussi loin du centre-ville que Laval ou St-Bruno de Montarville. Une technologie mi-métro, mi-tramway est plus que correcte à mon humble avis. 

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Il serait logique qu'à moyen et long terme le métro et un rem se rende partout sur l'île de Montréal. Ce n'est pas de la science-fiction; si on considère le REM vers l'est et les extensions possibles des lignes de métro existantes, une grande partie du territoire serait couverte. Comme je l'ai mentionné précédemment, Lachine a beaucoup de potentiel, ce serait un 'day-trip' intéressant pour beaucoup de gens y compris les touristes si on pouvait s'y rendre plus facilement.

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4 hours ago, fmfranck said:

Es-tu en train de dire que tout les quartiers méritent un métro? Lachine et Dorval, on parle d'une semi banlieu qui est aussi loin du centre-ville que Laval ou St-Bruno de Montarville. Une technologie mi-métro, mi-tramway est plus que correcte à mon humble avis. 

Je ne vois absolument pas ou je fait ce commentaire la.

Je dit simplement que les modes mixtes comme train léger en site propre avec section en passage à niveau verra sa vitesse commerciale limité par la partit la plus lente, et donc, sa capacité total. La branche Est de la ligne rose a besoin de quelque chose de costaux et un tramway avec passage à niveau n'est pas une option qui favorisera l'atteinte de cet objectif.

 

Sinon il faut voir ce qu'on appelle ici un tramway. S'il y a très peu de passage à niveau ou même aucun, il n'y a alors aucun problème. 

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10 hours ago, fmfranck said:

Lachine et Dorval, on parle d'une semi banlieu qui est aussi loin du centre-ville que Laval ou St-Bruno de Montarville. Une technologie mi-métro, mi-tramway est plus que correcte à mon humble avis. 

Sans rentrer davantage dans le choix du mode d’implantation du SLR (plus tram classique ou plus métro léger) cette caractérisation, particulièrement pour Lachine, n’est pas tout à fait juste. Il faut considérer que l’arrondissement et la municipalité ont sur leur territoire l’une des plus importantes zones industrielles de l’agglomération, et que le tracé initial de 2017 desservait des secteurs non pas moins intéressants dont Ville Saint-Pierre, Montréal-Ouest, Loyola et Saint-Raymond.

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Il y a 8 heures, mk.ndrsn a dit :

Sans rentrer davantage dans le choix du mode d’implantation du SLR (plus tram classique ou plus métro léger) cette caractérisation, particulièrement pour Lachine, n’est pas tout à fait juste. Il faut considérer que l’arrondissement et la municipalité ont sur leur territoire l’une des plus importantes zones industrielles de l’agglomération, et que le tracé initial de 2017 desservait des secteurs non pas moins intéressants dont Ville Saint-Pierre, Montréal-Ouest, Loyola et Saint-Raymond.

Je ne me positionne pas en faveur du nouveau tracé par rapport à l'ancien tracé. En fait, je préfère davantage l'ancien. Mais voyons voir ce qu'en pensera la CDPQ et l'ARTM avant de déchirer nos chemises. En fait, on ne connait ni le tracé final, ni le choix de technologie pour l'instant. Je préférerais un SLR en site propre qui suivait l'ancien tracé, mais le nouveau tracé n'est pas sans avantages. 

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Le tracé de 2017 du segment ouest de la ligne rose est en fait le tracé de 1981 de la ligne 10.1024px-Metro_montreal_geographical_map_1

À l'époque, la ligne 6 avait  moins d'entraves à sa réalisation, mais aujourd'hui j'ai de la difficulté à concevoir comment elle pourrait être faite en surface. Les entraves sont bien moindres pour la ligne rose oust (ligne 10), bien que je d'autres besoins sont plus apparents, je sens qu'on risque de s'en mordre les doigts si l'on ne procède pas à court terme aux acquisitions nécessaires.

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On 2019-06-27 at 10:31 AM, nephersir7 said:

@Gabmtl @vincethewipet pour moi, c'est clair qu'on parle de trois propositions / discussions distinctes:

  • La ligne rose diagonale
  • Le tramway de l'ouest (ligne rose ouest)
  • Le tramway de l'est 

Puisque les 3 propositions ont un certain degré d'enchevêtrement, on pourrait quand même ajouter les liens des 2 autres discussions sur le post en épingle de chaque discussions de la triade rose, un peu comme les discussions liées au campus Outremont. On pourrait même les renommer ainsi:

  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Montréal-Nord
  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Lachine
  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne PAT-RDP

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16 minutes ago, mk.ndrsn said:

Puisque les 3 propositions ont un certain degré d'enchevêtrement, on pourrait quand même ajouter les liens des 2 autres discussions sur le post en épingle de chaque discussions de la triade rose, un peu comme les discussions liées au campus Outremont. On pourrait même les renommer ainsi:

  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Montréal-Nord
  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Lachine
  • La ligne rose, Mode de transport structurant : Antenne PAT-RDP

Je préfère la terminologie de nephersir7 qui me semble plus simple, moins lourde, mais j'ajouterais des précisions entre parenthèses pour les néophytes:

- Ligne rose diagonale (vers Montréal-Nord)

- Tramway de l'ouest (ligne rose ouest vers Lachine)

- Tramway de l'est (vers PAT)

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10 minutes ago, jerry said:

Je préfère la terminologie de nephersir7 qui me semble plus simple, moins lourde, mais j'ajouterais des précisions entre parenthèses pour les néophytes:

- Ligne rose diagonale (vers Montréal-Nord)

- Tramway de l'ouest (ligne rose ouest vers Lachine)

- Tramway de l'est (vers PAT)

Ce n'est pas certain que les modes soient des tramways, les noms de fils existants sont bons.

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1 hour ago, jerry said:

Je préfère la terminologie de nephersir7 qui me semble plus simple, moins lourde, mais j'ajouterais des précisions entre parenthèses pour les néophytes:

- Ligne rose diagonale (vers Montréal-Nord)

- Tramway de l'ouest (ligne rose ouest vers Lachine)

- Tramway de l'est (vers PAT)

Les termes pourraient être modifiés dans la mesure que les projets se concrétisent et que leurs spécificités soient précisés. Les noms que je propose sont très appropriés considérant le contexte. De plus, le terme tramway est un peu galvaudé, il serait peut-être mieux d’utiliser le terme SLR tout en spécifiant le mode d’implantation et les caractéristiques techniques selon le projet.

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        Bruno Bisson
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      25 juillet 2018, en face du terminus Chevrier

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      (désolée si c'est en double, pas trouvé de thread avec « denis » dans le titre)
       
      via Radio-Canada
       
      Reportage télé
       
       
      Rue Saint-Denis : une longue terrasse pour minimiser l'impact des travaux
       
      Mise à jour le mercredi 10 juin 2015 à 20 h 10 HAE
       
      La Ville de Montréal aménagera une terrasse sur la rue Saint-Denis entre les rues Duluth et Marie-Anne afin de maintenir la vie commerciale de la zone touchée par des travaux de réfection majeurs.
       
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      « Dans le passé, on a entendu qu'il n'y avait pas d'effort de la part de la Ville de Montréal pour aider les commerçants », a expliqué le responsable des Infrastructures de la Ville de Montréal, Lionel Perez.
       
      Il souligne que la plus grande partie des travaux aura lieu en 2016, et qu'en 2015 « ce sera tolérable ».
       
      Des commerçants mitigés
       
      Certains commerçants accueillent positivement ces travaux et croient que les mesures de mitigation seront efficaces. Ce n'est toutefois pas le cas de tous.
       
      « Oui la période des travaux sera difficile, oui ça va être le bordel quelque part sur la rue, ce sera des travaux majeurs, mais avec les mesures de mitigation et dès 2017, ça va être l'occasion de faire renaître cette rue majeure de Montréal », a affirmé le directeur du marketing des ventes des Guides de voyage Ulysse, Olivier Gougeon.
       
      « Je ne sais pas si ça peut permettre de sécuriser le périmètre de chantier, ce n'est pas si pire. Mais je ne pense vraiment pas que ça sera attractif pour les gens. Je pense qu'ils vont encore plus magasiner ailleurs », a répondu Julie Peneau, une vendeuse de la boutique Paris pas cher.
       
      M. Perez affirme de son côté que les commerçants ont été consultés à plus de neuf reprises concernant les travaux et leurs revendications. Selon lui, ils sont « très contents » de voir que la Ville de Montréal s'investit pour attirer des piétons, des clients, mais ils demandent à être rassurés en ce qui concerne le stationnement.
       

       
       

      Vue aérienne de la rue Saint-Denis, où on peut voir la « Grande Terrasse Rouge » qui sera aménagée cet été. Photo : Ville de Montréal