jerry

montréal Mode de transport structurant - Lachine (Ligne rose ouest)

Recommended Posts

Pinned posts
il y a 1 minute, Davidbourque a dit :

Oui on peut mélanger un mode Tramway site propre avec passage a niveau avec un système de métro. On ce limitera cependant !

Prenez le métro, c'est 100% en site propre et sans passage a niveau! 1 seul utilisateur et il y a souvent des arrêts de services. Imaginez maintenant une ligne de métro don't une partit doit croiser des rues.

On ne pourra jamais offrir le même niveau de service sur une ligne comme cela que sur une ligne 100% en site propre. Il faudra faire avec plus d'arrêts de services et avoir plus de distance entre chaque train pour compenser la vitesses commerciales plus basse sur la section Tramway. (Ou allonger la distance entre les stations de Tramway).

Encore, je ne suis pas contre le tramway, mais j'ai des doute sur les combo Métro/Tramway

Es-tu en train de dire que tout les quartiers méritent un métro? Lachine et Dorval, on parle d'une semi banlieu qui est aussi loin du centre-ville que Laval ou St-Bruno de Montarville. Une technologie mi-métro, mi-tramway est plus que correcte à mon humble avis. 

Il serait logique qu'à moyen et long terme le métro et un rem se rende partout sur l'île de Montréal. Ce n'est pas de la science-fiction; si on considère le REM vers l'est et les extensions possibles des lignes de métro existantes, une grande partie du territoire serait couverte. Comme je l'ai mentionné précédemment, Lachine a beaucoup de potentiel, ce serait un 'day-trip' intéressant pour beaucoup de gens y compris les touristes si on pouvait s'y rendre plus facilement.

4 hours ago, fmfranck said:

Es-tu en train de dire que tout les quartiers méritent un métro? Lachine et Dorval, on parle d'une semi banlieu qui est aussi loin du centre-ville que Laval ou St-Bruno de Montarville. Une technologie mi-métro, mi-tramway est plus que correcte à mon humble avis. 

Je ne vois absolument pas ou je fait ce commentaire la.

Je dit simplement que les modes mixtes comme train léger en site propre avec section en passage à niveau verra sa vitesse commerciale limité par la partit la plus lente, et donc, sa capacité total. La branche Est de la ligne rose a besoin de quelque chose de costaux et un tramway avec passage à niveau n'est pas une option qui favorisera l'atteinte de cet objectif.

Sinon il faut voir ce qu'on appelle ici un tramway. S'il y a très peu de passage à niveau ou même aucun, il n'y a alors aucun problème. 

10 hours ago, fmfranck said:

Lachine et Dorval, on parle d'une semi banlieu qui est aussi loin du centre-ville que Laval ou St-Bruno de Montarville. Une technologie mi-métro, mi-tramway est plus que correcte à mon humble avis. 

Sans rentrer davantage dans le choix du mode d’implantation du SLR (plus tram classique ou plus métro léger) cette caractérisation, particulièrement pour Lachine, n’est pas tout à fait juste. Il faut considérer que l’arrondissement et la municipalité ont sur leur territoire l’une des plus importantes zones industrielles de l’agglomération, et que le tracé initial de 2017 desservait des secteurs non pas moins intéressants dont Ville Saint-Pierre, Montréal-Ouest, Loyola et Saint-Raymond.

Il y a 8 heures, mk.ndrsn a dit :

Sans rentrer davantage dans le choix du mode d’implantation du SLR (plus tram classique ou plus métro léger) cette caractérisation, particulièrement pour Lachine, n’est pas tout à fait juste. Il faut considérer que l’arrondissement et la municipalité ont sur leur territoire l’une des plus importantes zones industrielles de l’agglomération, et que le tracé initial de 2017 desservait des secteurs non pas moins intéressants dont Ville Saint-Pierre, Montréal-Ouest, Loyola et Saint-Raymond.

Je ne me positionne pas en faveur du nouveau tracé par rapport à l'ancien tracé. En fait, je préfère davantage l'ancien. Mais voyons voir ce qu'en pensera la CDPQ et l'ARTM avant de déchirer nos chemises. En fait, on ne connait ni le tracé final, ni le choix de technologie pour l'instant. Je préférerais un SLR en site propre qui suivait l'ancien tracé, mais le nouveau tracé n'est pas sans avantages. 

Le tracé de 2017 du segment ouest de la ligne rose est en fait le tracé de 1981 de la ligne 10.1024px-Metro_montreal_geographical_map_1

À l'époque, la ligne 6 avait  moins d'entraves à sa réalisation, mais aujourd'hui j'ai de la difficulté à concevoir comment elle pourrait être faite en surface. Les entraves sont bien moindres pour la ligne rose oust (ligne 10), bien que je d'autres besoins sont plus apparents, je sens qu'on risque de s'en mordre les doigts si l'on ne procède pas à court terme aux acquisitions nécessaires.

On 2019-06-27 at 10:31 AM, nephersir7 said:

@Gabmtl @vincethewipet pour moi, c'est clair qu'on parle de trois propositions / discussions distinctes:

• La ligne rose diagonale
  • Le tramway de l'ouest (ligne rose ouest)
  • Le tramway de l'est 

Puisque les 3 propositions ont un certain degré d'enchevêtrement, on pourrait quand même ajouter les liens des 2 autres discussions sur le post en épingle de chaque discussions de la triade rose, un peu comme les discussions liées au campus Outremont. On pourrait même les renommer ainsi:

• La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Montréal-Nord
  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Lachine
  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne PAT-RDP

16 minutes ago, mk.ndrsn said:

Puisque les 3 propositions ont un certain degré d'enchevêtrement, on pourrait quand même ajouter les liens des 2 autres discussions sur le post en épingle de chaque discussions de la triade rose, un peu comme les discussions liées au campus Outremont. On pourrait même les renommer ainsi:

• La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Montréal-Nord
  • La ligne rose, mode de transport structurant : Antenne Lachine
  • La ligne rose, Mode de transport structurant : Antenne PAT-RDP

Je préfère la terminologie de nephersir7 qui me semble plus simple, moins lourde, mais j'ajouterais des précisions entre parenthèses pour les néophytes:

- Ligne rose diagonale (vers Montréal-Nord)

- Tramway de l'ouest (ligne rose ouest vers Lachine)

- Tramway de l'est (vers PAT)

10 minutes ago, jerry said:

Je préfère la terminologie de nephersir7 qui me semble plus simple, moins lourde, mais j'ajouterais des précisions entre parenthèses pour les néophytes:

Ce n'est pas certain que les modes soient des tramways, les noms de fils existants sont bons.

1 hour ago, jerry said:

Les termes pourraient être modifiés dans la mesure que les projets se concrétisent et que leurs spécificités soient précisés. Les noms que je propose sont très appropriés considérant le contexte. De plus, le terme tramway est un peu galvaudé, il serait peut-être mieux d’utiliser le terme SLR tout en spécifiant le mode d’implantation et les caractéristiques techniques selon le projet.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By Flynnster
      I just I take this photo of solar panels on our bus shelter, It’s would be nice if this is the norm. 

• By acpnc
      Publié le 11 octobre 2018 à 00h00 | Mis à jour à 00h10
      https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201810/10/01-5199801-la-stm-songe-a-devancer-lachat-de-bus-electriques.php
      La STM songe à devancer l'achat de bus électriques
        Bruno Bisson
      La Presse   La Société de transport de Montréal (STM) songe à devancer à 2023 ses acquisitions de bus exclusivement électriques en raison des progrès actuels de la technologie et des résultats «étonnamment intéressants» des expériences en cours.
      Dans une entrevue à La Presse, la directrice exécutive du réseau de bus à la STM, Renée Amilcar, a affirmé que la STM allait multiplier les essais avec d'autres technologies et d'autres modèles de bus afin de déterminer quels types de véhicules sont les mieux adaptés pour assurer les services sur ses circuits, qui ont des exigences différentes.
      Le futur parc d'autobus électriques de la société pourrait ainsi intégrer plusieurs types de véhicules différents, à recharge lente ou rapide, plutôt qu'un seul type d'autobus ou une seule technologie.
      «À la STM, dit Mme Amilcar, nous faisons du balisage et tout le monde, actuellement, s'en va dans la même direction, en faisant plus d'essais que moins afin d'être prêt à temps et de pouvoir aller vers l'électrification.»

«Devant les progrès et les résultats plus qu'intéressants qu'on a vécus avec nos trois bus actuels, nous pensons qu'on doit étendre ce projet-là.»
      «Avec nos partenaires, à l'interne, on s'est dit que nous serions peut-être même en mesure de nous en aller vers l'électrification dès 2023», au lieu de 2025, comme le prévoit actuellement le Plan stratégique de la STM, ajoute Mme Amilcar.
      La STM serait ainsi la deuxième société de transport du Québec à devancer l'achat de véhicules électriques seulement, après la Société de transport de Laval, qui en a déjà pris l'engagement.
      Souplesse et voisinage
      Cette volonté d'expérimentation explique pourquoi la STM a annoncé, à quelques semaines d'intervalle, l'acquisition de 30 bus à recharge lente du constructeur manitobain New Flyer, et de quatre véhicules à recharge rapide de Nova Bus similaires aux trois bus qui circulent déjà, en service ordinaire, entre le terminus Angrignon et le square Victoria sur la ligne 36-Monk.
      La STM a de plus fait l'acquisition de quatre «midibus» de 30 pi (9 m) construits par la société chinoise BYD, et explore le marché pour acquérir deux minibus qui seront affectés au transport adapté.
      Ces véhicules utilisent des technologies différentes et imposent aussi des conditions d'exploitation différentes. La directrice exécutive du réseau de bus de la STM affirme qu'elle a une préférence pour les bus à recharge lente «en raison de la flexibilité qu'ils permettront». «Je peux l'envoyer n'importe où [sur le réseau]», parce que le bus n'a pas besoin de recharge en cours de service. Son autonomie théorique est toutefois limitée à 200 km, sans tenir compte de la consommation liée à la climatisation, en été, ou du chauffage, en hiver.
      Les autobus à recharge rapide, dit Mme Amilcar, sont mieux adaptés aux exigences des «grosses lignes» de la STM, comme la 121 du boulevard Côte-Vertu, la ligne 139 du boulevard Pie-IX ou l'Express 467 du boulevard Saint-Michel, pourvu qu'on puisse aménager des pantographes sur leur parcours pour les recharger.
      «Mais on sait qu'on ne peut pas installer des pantographes partout», ajoute-t-elle, en soulignant que des résidants ou des commerçants exprimeront souvent des réticences à la présence de ces structures de recharge faisant plus de 5 m de hauteur en bordure du trottoir.
      Des coûts d'intégration élevés
      La possibilité de recharger le bus en trois ou quatre minutes grâce au pantographe permet aux véhicules de demeurer en service continu, à la manière d'un bus au diesel actuel qui peut faire jusqu'à 600 km, de 5h30 du matin jusqu'en fin de soirée, sans avoir à refaire le plein de carburant.
      Après un an d'exploitation des trois autobus à recharge rapide sur la ligne Monk, la technologie de recharge a montré une fiabilité élevée, avec une disponibilité de recharge dans 96% des branchements.
      Les quatre nouveaux Nova Bus acquis par la STM, au coût de près de 5,6 millions, seront aussi mis en service sur la ligne 36, de sorte que les services sur ce circuit de bus seront entièrement assurés par des bus électriques après la livraison des autobus, prévue pour 2020.
      Quant aux bus à recharge lente, qu'on branche le soir, au garage, comme un véhicule électrique ordinaire, leur autonomie est plus limitée, mais peut satisfaire aux exigences d'un «petit bus», pour assurer les services sur une ligne plus courte, ou roulant strictement à l'heure de pointe.
      L'avantage de ces véhicules, dit Mme Amilcar, «c'est qu'on peut les opérationnaliser comme des bus diesel, sans dépendre d'une logistique de pantographes, à l'extérieur». Ces autobus pourront être mis en service sur une grande variété de lignes de la STM, dont celle du mont Royal (ligne 11), de même que sur des lignes estivales à service restreint.
      Les autobus électriques New Flyer, attendus pour 2020, seront entretenus et garés au garage Stinson de la STM, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Mme Amilcar souligne que les coûts des installations électriques, des bornes de chargement et des installations propres à ces véhicules seront élevés. Elle les estime à environ 500 000 $ par véhicule, soit une facture d'environ 15 millions pour l'adaptation du garage Stinson.
    • By AMTFan1
      Lien: https://www.journaldemontreal.com/2019/05/13/la-stm-annonce-des-mesures-pour-alleger-la-ligne-orange?fbclid=IwAR2kbOQ77sTHUrXySYLsz45d5INyb1BderhI8APQcQoZD8TRFWmzzsIdTXg
    • By nephersir7
      25 juillet 2018, en face du terminus Chevrier

• By ScarletCoral
      (désolée si c'est en double, pas trouvé de thread avec « denis » dans le titre)

via Radio-Canada

Reportage télé

Rue Saint-Denis : une longue terrasse pour minimiser l'impact des travaux

Mise à jour le mercredi 10 juin 2015 à 20 h 10 HAE

La Ville de Montréal aménagera une terrasse sur la rue Saint-Denis entre les rues Duluth et Marie-Anne afin de maintenir la vie commerciale de la zone touchée par des travaux de réfection majeurs.

La « Grande Terrasse Rouge » sera déployée dès cet été, mais les travaux ne commenceront qu'en septembre 2015 et devraient se terminer en novembre 2016.

D'autres installations « décoratives » et « festives » seront aménagées, notamment en utilisant les fameux cônes orange. Des banderoles seront aussi suspendues dans les airs pour mettre en valeur les commerces de cette rue.

Les espaces de stationnement seront par ailleurs relocalisés et le chantier sera nettoyé quotidiennement. Des passerelles permettront aussi aux piétons de se déplacer entre les commerces et restaurants.

Les travaux permettront de changer le mobilier d'éclairage, de changer les conduites d'aqueduc et d'égout et de reconstruire les trottoirs.
      Le coût total de ces travaux est évalué à 14,4 millions de dollars, dont 4 millions pour les mesures de mitigation.

Cette initiative fait partie du nouveau programme d'aide financière pour réduire les nuisances sur les artères commerciales lors de chantiers de construction dans la métropole.

« Dans le passé, on a entendu qu'il n'y avait pas d'effort de la part de la Ville de Montréal pour aider les commerçants », a expliqué le responsable des Infrastructures de la Ville de Montréal, Lionel Perez.

Il souligne que la plus grande partie des travaux aura lieu en 2016, et qu'en 2015 « ce sera tolérable ».

Des commerçants mitigés

Certains commerçants accueillent positivement ces travaux et croient que les mesures de mitigation seront efficaces. Ce n'est toutefois pas le cas de tous.

« Oui la période des travaux sera difficile, oui ça va être le bordel quelque part sur la rue, ce sera des travaux majeurs, mais avec les mesures de mitigation et dès 2017, ça va être l'occasion de faire renaître cette rue majeure de Montréal », a affirmé le directeur du marketing des ventes des Guides de voyage Ulysse, Olivier Gougeon.

« Je ne sais pas si ça peut permettre de sécuriser le périmètre de chantier, ce n'est pas si pire. Mais je ne pense vraiment pas que ça sera attractif pour les gens. Je pense qu'ils vont encore plus magasiner ailleurs », a répondu Julie Peneau, une vendeuse de la boutique Paris pas cher.

M. Perez affirme de son côté que les commerçants ont été consultés à plus de neuf reprises concernant les travaux et leurs revendications. Selon lui, ils sont « très contents » de voir que la Ville de Montréal s'investit pour attirer des piétons, des clients, mais ils demandent à être rassurés en ce qui concerne le stationnement.

Vue aérienne de la rue Saint-Denis, où on peut voir la « Grande Terrasse Rouge » qui sera aménagée cet été. Photo : Ville de Montréal