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montréal Mode de transport structurant - Lachine (Ligne rose ouest)

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Transports: Du financement pour les tramways de Québec et de l'Est de Montréal

 

ELSA ISKANDER 

 Mercredi, 26 juin 2019 09:55MISE À JOUR  Mercredi, 26 juin 2019 09:55

Une entente de principe entre Montréal et le gouvernement du Québec a été conclue pour remettre les 800 millions $ d'une enveloppe fédérale allouée à la Société de transports de Montréal au tramway de Québec, a annoncé ce matin la mairesse de Montréal, Valérie Plante.   

En contrepartie, le gouvernement donnera une somme équivalente à Montréal pour plusieurs projets de transports, dont un lien de tramway entre Lachine et le centre-ville, qui s'intégrera au projet de tramway dans l'axe de la rue Notre-Dame, dans l'Est de Montréal.   

C'est une entente «gagnante-gagnante», a soutenu la mairesse.  

Elle était accompagnée du président du Conseil du trésor, Christian Dubé, et de la la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, pour cette annonce sur le réseau transport en commun de la ville de Québec, faite à l'hôtel de Ville de Montréal.   

Plus de détails à venir.

https://www.journaldemontreal.com/2019/06/26/transports-du-financement-pour-les-tramways-de-quebec-et-pour-la-ligne-rose-a-montreal

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C'est le trajet de la ligne rose mais pas la ligne Rose...c'est un tramway et non un métro sous-terrain.

 

Pas un grand fan de la technologie tramway....peu rapide..  de plus, ce sera le bordel lors de la construction sur René-Lévesque.

 

LA Caq aurait dû demandé à la Caisse de regarder la technologie du Rem pour l'est de Montréal au lieu de seulement le Nord et extension vers Chambly

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25 minutes ago, crosbyshow said:

C'est le trajet de la ligne rose mais pas la ligne Rose...c'est un tramway et non un métro sous-terrain.

 

Pas un grand fan de la technologie tramway....peu rapide..  de plus, ce sera le bordel lors de la construction sur René-Lévesque.

 

LA Caq aurait dû demandé à la Caisse de regarder la technologie du Rem pour l'est de Montréal au lieu de seulement le Nord et extension vers Chambly

La ligne rose était prévue en surface sur son segment ouest.  Faut voir si une voie de tramway pourrait être mise à jour en format métro de surface (REM) dans un 2eme temps.  Pour cela il faut au minimum prévoir dès le départ des voies dédiées (pas dans la rue), sans passages à niveau, des stations qui ont de l'espace pour un éventuel quai de 80m.

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il y a 2 minutes, crosbyshow a dit :

C'est le trajet de la ligne rose mais pas la ligne Rose...c'est un tramway et non un métro sous-terrain.

 

Pas un grand fan de la technologie tramway....peu rapide..  de plus, ce sera le bordel lors de la construction sur René-Lévesque.

 

LA Caq aurait dû demandé à la Caisse de regarder la technologie du Rem pour l'est de Montréal au lieu de seulement le Nord et extension vers Chambly

CDPQ a été mandaté, déjà, par la CAQ pour étudier un mode structurant vers l'est de Montréal. Peu importe la forme technologique qu'il prendra, on comprend qu'il ira désormais jusqu'à Lachine en passant par le centre-ville.

Également, la portion de la ligne rose dans l'ouest a toujours été, depuis le début, en surface, jamais en souterrain. Le tracé vers Lachine à partir de René-Lévesque suivait l'axe du CP dans NDG, puis l'antenne Victoria dans Lachine, en surface ou aérien.

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J'espère qu'ils donneront le mandat à la CDPQi pour intégré avec le réseau de l'Est. Comme ça, ça serait réellement une ligne structurante te non pas des rabouttages de lignes lentes.

6 minutes ago, crosbyshow said:

C'est le trajet de la ligne rose mais pas la ligne Rose...c'est un tramway et non un métro sous-terrain.

 

Pas un grand fan de la technologie tramway....peu rapide..  de plus, ce sera le bordel lors de la construction sur René-Lévesque.

 

LA Caq aurait dû demandé à la Caisse de regarder la technologie du Rem pour l'est de Montréal au lieu de seulement le Nord et extension vers Chambly

La CAQ a réellement demandé à la Caisse de regarder la technologie du REM pour l'Est de Montréal, réponse en 2020.

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il y a 2 minutes, Gabmtl a dit :

CDPQ a été mandaté, déjà, par la CAQ pour étudier un mode structurant vers l'est de Montréal. Peu importe la forme technologique qu'il prendra, on comprend qu'il ira désormais jusqu'à Lachine en passant par le centre-ville.

Également, la portion de la ligne rose dans l'ouest a toujours été, depuis le début, en surface, jamais en souterrain. Le tracé vers Lachine à partir de René-Lévesque suivait l'axe du CP dans NDG, puis l'antenne Victoria dans Lachine, en surface ou aérien.

Tu as raison, mon erreur.  Ce segment était bel et bien prévu en surface

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5 minutes ago, Gabmtl said:

CDPQ a été mandaté, déjà, par la CAQ pour étudier un mode structurant vers l'est de Montréal. Peu importe la forme technologique qu'il prendra, on comprend qu'il ira désormais jusqu'à Lachine en passant par le centre-ville.

Également, la portion de la ligne rose dans l'ouest a toujours été, depuis le début, en surface, jamais en souterrain. Le tracé vers Lachine à partir de René-Lévesque suivait l'axe du CP dans NDG, puis l'antenne Victoria dans Lachine, en surface ou aérien.

On ne sait pas si le 'mode structurant de l'Est' sera la continuité de ce tramway dans l'ouest.  Ainsi on ne peut conclure du mode côté Est, e.g. metro de surface/tunnel (REM), tramway, etc.

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Ce que je déteste le plus des tramways, en plus d'être lent, c'est que c'est dehors. Un projet comme Québec m'est 0 intéressant comme usager, surtout avec le nombre de stations astronomiques. Je n'ai pas hâte de voir la vitesse commerciales de tout ça. 

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En fait, avec autant de zones en site propre, sur emprise ferroviaire, et avec des stations éloignées comme celles prévues sur la Rose dans l'ouest, on peut probablement parler de tram-train, plutôt que de tramway. 

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L’article mentionne qu’il s’agit de la continuité. La ligne rose deviendrait donc une ligne diagonale Centre-Ville-Montréal-Nord alors qu’on aurait droit à un tramway de Lachine jusqu’à l’est de l’île? Pas cinglé comme idée. J’ai hâte d’avoir plus de détails. 

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      À compter du 25 mars 2019, l'horaire des trains exo5 et exo6 sera modifié pour permettre la construction du REM dans le tunnel du Mont-Royal. La voie sera alors simple de la jonction de l'est jusque dans le tunnel (j'imagine à la Gare Centrale car je ne pense pas qu'il y a d'autres aiguillages dans le tunnel).
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      Les mesures d'atténuations de janvier 2020 seront annoncés bientôt.
    • By nephersir7
      Il semble que depuis la fin 2014, Montréal est en train d'explorer la possibilité de recouvrir l'autoroute Décarie dans le secteur Namur/De la Savane. Il y aurait au moins 2 hypothèses à l'étude. L'étendue de ce potentiel recouvrement n'est pas mentionnée.
       
       
      http://www.seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/DuJour?ItemId=1a3f81aa-ccb1-4046-9821-9ffa7f0254e2
    • By greenlobster
      The reason of this  new subect is in english is that it concerns a company not from France . One of the top 10 ten Europen IT companies will build a new IT megacenter for North America in, notre belle ville de Montréal, annonce debut 2019. 1600 empois sur 5 ans .Ils construrions une centre de donnéesNord Americain de plus de 400 millions , oui dans lz region de Montréal.