Jump to content

" Dix batiments menaces " Bens et ce precieux kitsch"

walker

Recommended Posts

Pour les amis de M. Bumbaru, pour ceux qui militent en faveur de la conservation du BENS a lire dans La Presse d'aujourd'hui:

http://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/article?AID=/20080603/CPACTUEL/806030792/5159/CPACTUALITES

A lire aussi les articles suggeres a la fin. Je dois admettre qu'il y a certains points souleves qui meritent attention exemple le restaurant du 9e etage de chez Eaton etait (est toujours) une copie de la salle a manger a bord du paquebot de luxe" Ile de France" si je ne m'abuse decore dans le plus pur style Art-deco.

N' y aurait-il pas un de ces chefs de genie qui pourrait faire renaitre un tel etablissement malgre l'emplacement?

La liste est intéressante mais Bumbaru qui ne fait jamais dans la modération exagère un peu. Je doute fort que la gare Windsor soit un jour démoli. Certe, elle peut changer de fonction mais jamais les Montréalais laisseront disparaître cet édifice qui est non seulement monumental mais également complètement conséquent historiquement.

Pour ce qui est des deux Orange Julep, je ne verserais pas une seule larme s'il venaient à disparaître -quoique la façade courbe de celui de la rue

Sherbrooke présente un certain intérêt.

L'idée d'intégrer la façade (et peut-être même l'intérieur) du Ben's au projet d'hôtel (ou de n'importe quel projet) ne pourrait que bonifier tout édifice construit sur ce site.

En ce qui concerne le 9ième de chez ex-Eaton, je dois avouer que jamais depuis l'annonce du projet des Ailes de la Mode je n'ai compris comment il se pouvait qu'un site si extraordinaire n'ait pas l'objet d'un projet.

Dans une ville déclarée "ville du design", on rate le coche ici !!

Pour ce qui est du restaurant le 9e, le projet initial de reconversion du Eaton comprenais un hôtel qui aurais inclus le restaurant le 9e, mais bon ce projet la as pas fonctionné.

C’est un magnifique espace qui as été restauré si je ne me trompe pas durant les travaux de construction des Ailes et des bureaux, mais qui est immense beaucoup trop grand comme restaurant pour être viable par lui-même d’un point de vue strictement business.

J'ai eu l'occasion de le visiter à quelque reprises à l'époque où il était encore ouvert. Magnifique !!

Un hôtel au-dessus de l'édifice !! C'est je suppose très faisable puisque la structure de l'édifice est en acier. Ça serait génial !!

J'adorerai aller prendre des photos dans cet espace du 9e étage. Quelqu'un connait quelqu'un qui travail la qui pourrait me faire entrer :D

En passant, je suis quand même d'accord avec ça liste, sauf pour le Ben's qui n'est pas super même pour une architecture de son temps, les building peuvent disparaitres mais les souvenirs y restes.

On parle ici de symbole d'un tout autre ordre, (commercial) je dirais, y a-t-il un endroit ou sont discutes ces symboles: genre, murales publicitaires logos, structures etc. tels l'enseigne FIVE ROSES et la bouteille Garanteed pure milk et autres "water towers"

Pour ce qui est du restaurant du 9e chez Eaton, pour l'avoir vu a plusieurs reprises dans le temps je dois avouer que c'etait magistral .

L'idee de yarabundi de construire un hotel au dessus de l'ancien Eaton serait geniale l'usage du restaurant deviendrait peut-etre rentable et pensez a toutes les boutiques dans les sous-sols environnants. Pour quelqu'un qui ne travaille pas dans ce secteur d'activite ca semble comme un site ou tout le monde pourrait y gagner, qu'en pense celui ou ceux qui travaillent dans ce secteur d'economie?