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2512, Saint-Patrick - 6 étages


mtlurb

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  • Administrateur

2512, Saint-Patrick 

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Citation

Nom: 2512, Saint-Patrick
Hauteur en étages: 6 étages
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: BMP DEVCO
Architecte: Atelier Chaloub
Entrepreneur général: 
Emplacement: 
Début de construction: 
Fin de construction:
Site internet: http://bmpdevco.com/2512-rue-saint-patrick/
Lien webcam: 
Autres informations: 
Rumeurs: 
Aperçu artistique du projet:
Maquette: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle:

Citation

 

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10 minutes ago, MDCM said:

Un nouvel édifice à bureau cette fois-ci.

Je ne retrouve pas l'emplacement avec l'adresse indiqué, les 2 duplex n'y sont pas.

The two duplexes are on Augustin-Cantin, one block south

 

https://www.google.com/maps/@45.480005,-73.5700915,3a,75y,316.1h,94.23t/data=!3m6!1e1!3m4!1sXElo3vNcD0ujK1NzY6xRSw!2e0!7i16384!8i8192

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il y a 45 minutes, MDCM a dit :

Un nouvel édifice à bureau cette fois-ci.

Je ne retrouve pas l'emplacement avec l'adresse indiqué, les 2 duplex n'y sont pas.

Le 2512 rue Saint-Patrick correspond au lot 1 381 081. Ce lot et les 3 lots (1 381 075, 1 381 076 et 1 381 077) sur Saint-Augustin appartiennent tous au même propriétaire.


image.png

 

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  • 1 mois plus tard...

au point 40.05 de l'ordre du jour du conseil d'arrondissement du 12 août
https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CA_Sud/CA_Sud_ODJP_ORDI_2019-08-12_19h00_FR.pdf

Adoption d'un premier projet de résolution - Projet particulier de construction d'un immeuble commercial à bureaux situé au 2512, rue Saint-Patrick (dossier 1196347013)

Projet

Le projet vise la démolition des bâtiments commerciaux et des dépendances et laconstruction d’un immeuble commercial à bureaux de 6 étages ayant front principalement sur la rue Saint-Patrick, offrant près de 7 800 m² de superficie de bureau. Le volume principal se prolongevers la rue Augustin-Cantin, culminant à un volume de trois étages, mitoyen au duplex du 2521 Augustin-Cantin. Ce dernier est modifié par la démolition de la partie arrière afin de permettre un dégagement de 4 m avec la partie bureaux. Les deux duplex, situés au 2521 et 2527, rue Augustin-Cantin sont rénovés et un aménagement paysager est créé autour et entre ceux-ci.

Un passage extérieur, d’une largeur d’environ 5,5 mdans sa partie la plus étroite, traverse le site à l’est du projet,permettant de relier la rue Saint-Patrick à la rue Augustin-Cantin. Le bâtiment est implanté en retrait de 4 m de la rue Saint-Patrick, afin depermettre la plantation d’arbres en pleine terre. En terme de volumétrie,le bâtiment de 6 étages comporte une hauteur apparente de 20 m car le 6e étage est en retrait de 7 m par rapport au plan de façade principal. Une terrasse est aménagée au toit; 25% de la superficie de ce dernier est par ailleurs verdi. Du côté de la rue Augustin-Cantin, le bâtiment a une hauteur de 3 étages et 12 m.

L’accès principal aubâtiment se fait à l’angle du passage extérieur et de la rueSaint-Patrick. Ce passage fait aussi office de quai de chargement pour leslivraisons. Le stationnement souterrain d’un étage et 43 cases destationnement est accessible par l’extension surAugustin-Cantin.

En terme de lotissement, les duplex sont tous les deux sur un seul lot, distinct du projet de bureaux.

Considérant l'avis favorable du Comité consultatif d'urbanisme du 9 juillet 2019;

Considérant que le projet respecte les critères d’évaluation etpeut être autorisé en vertu du règlement sur les projets particuliers deconstruction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (RCA04 22003);

Que le conseil d'arrondissement adopte, en vertu du Règlement sur lesprojets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'unimmeuble (RCA04 22003), une résolution autorisant la construction d'unbâtiment commercial sur le site composé des lots 1 381 075, 1 381 076, 1381 077 et 1 381 081 (cadastre du Québec), situé au 2512-2534, rue Saint-Patrick et au 2521-2527, rue Augustin-Cantin.

Autorisations:

  • Autoriser la démolition des bâtiments présents sur les lots 1381 075 et 1 381 081 (cadastre du Québec), ainsi que des dépendances présentes sur les lots 1 381 076 et 1 381 077 (cadastre du Québec);
  • Autoriser une hauteur maximale de 22,5 mètres et 6 étages;
  • Autoriser un coefficient d’occupation du sol (COS) maximal de 3,5;
  • Autoriser une opération cadastrale permettant decréer deux lots distincts, conformément au plan joint à l’annexe A;
  • Autoriser une marge arrière nulle pour les bâtiments sis au 2521 et 2527, rue Augustin-Cantin;

Exigences:

  • Exiger un taux d’implantation maximal de 70%;
  • Exiger, pour la façade adjacente à la rue Saint-Patrick, un retrait d’alignement d’un minimum de 4 mètres. Ce retrait doit seprolonger à la verticale sur l’ensemble des étages et du sous-sol;
  • Exiger, pour la façade adjacente à la rue Saint-Patrick, un retrait d’alignement d’un minimum de 7 mètres pour le 6e étage;
  • Exiger, pour la façade adjacente à la rue Augustin-Cantin, la construction d’une partie de bâtiment d’une hauteur maximale de 3 étages et 12 mètres, au-dessus de l’entrée du stationnement, en contiguïté avec le bâtiment sis au 2521, rue Augustin-Cantin. Lors de l’approbation en vertu du Règlement sur lesplans d’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019), la façade sur Augustin-Cantin devra respecter, en plus des critèresexistants, le critère suivant : ·
  • Reprendre le gabarit, lesproportions et le rythme du bâti de la rue Augustin-Cantin;
  • Exiger la plantation d’un minimum de 3 arbres à grand déploiement, c’est-à-dire atteignant à terme une hauteur de 20 mètres à 25 mètres, plantés en pleine terre dans la bande de 4 mètres située entre la ligne de lot et la façade du bâtiment adjacente à la rue Saint-Patrick. Ces arbres doivent, au moment de leur plantation, avoirun diamètre à hauteur de poitrine (DHP) d’un minimum de 5 centimètres;
  • Exiger l'aménagement d'une bande verdie le long de lalimite est du lot commercial délimité à l'Annexe A;
  • Exiger qu’un minimum de 25% de la superficie du toit soit couverte d’élémentsvégétaux;
  • Exiger, pour approbation en vertu du Règlementsur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (RCA0722019), les documents suivants
  • Le plan de développement durable et de performance environnementale innovante du bâtiment;
  • Le plan de gestion des matières résiduelles pour le nouveau bâtiment. Ce plan devra présenter les salles d’entreposage et les méthodes de collecte. Le plan devra avoir comme objectif d’éviter l'encombrement du domainepublic;
  • Le plan de mobilité durable décrivant la stratégie mise de l’avant pour favoriser l’utilisation du transport actif et collectif etl’optimisation de l’utilisation des stationnements;
  • Exiger, pour approbation en vertu du Règlement sur les plansd’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019), en plusdes critères existants, les critères suivants applicables à la rueSaint-Patrick :
  • Mettre l’accent sur les éléments verticaux desfaçades ainsi que la présence d’éléments de protection tels que desmarquises ou des auvents afin de rendre les trajets plus agréables etmoins monotones pour les piétons;
  • Éviter autant que possible lesfaçades aveugles et passives, notamment par l’intégration de nombreusesouvertures qui rythment l’ensemble des façades;
  • Prévoir unrevêtement extérieur majoritairement en maçonnerie (sans nécessairementreprendre la couleur de la brique rouge traditionnelle), en excluant la superficie des ouvertures;
  • Privilégier une architecture contemporaine afin de construire le patrimoine de demain, mais dans lerespect de l’esprit du lieu, soit en fonction de son atmosphèredistinctive et des éléments du patrimoine archéologique du site ou lerythme et les proportions des ouvertures des bâtiments significatifs àproximité;
  • Exiger, avant l’émission d’un permis deconstruction, la signature entre la Ville de Montréal et le propriétairedu site d’un engagement à consentir une servitude garantissant un accèspiéton public dans le passage situé à l’est du site tel qu’illustré sur le plan à l’annexe B;
  • Exiger que l'alléeconstituant la marge latérale à l'est du bâtiment soit libre de toutebarrière ou clôture en limitant l'accès;
  • Exiger qu’avant que soit émis le permis de démolition, une demande de permis deconstruction, conforme au Règlement d’urbanisme de l’arrondissement duSud-Ouest (01-280) et à la présente résolution, soit déposée à la Direction de l’aménagement urbain et du patrimoine, que les fraisrattachés à cette demande soient acquittés et que les plans accompagnantla demande aient été approuvés conformément au Règlement sur les plansd’implantation et d’intégration architecturale (RCA07 22019);
  • Exiger un minimum de 10 stationnements pour vélo à l’extérieur, intégrés aux aménagements, en plus des stationnements pourvélo exigés par le Règlement d’urbanisme de l'arrondissement duSud-Ouest (01-280);
  • Exiger l’aménagement d’un localdistinct dédié à l’entreposage temporaire des déchets organiques demanière à ce que soit maintenue en permanence une température entre 2 °Cet 7 °C dans ce local;
  • Exiger, avant l’émission du permisde construction, une garantie financière d’un montant de 150 000 $ afin d’assurer le maintien des bâtiments sis aux 2521 et 2527, rueAugustin-Cantin, la complétion pleine et entière de l’aménagementpaysager et écologique ainsi que la mise en place des éléments demobilité durable.

Nonobstant les exceptions ci-dessusdécrites, le projet devra se conformer en tout point à la réglementationapplicable;

D'obliger le propriétaire à respecter les conditionsprévues ci-dessus et, à défaut de se conformer aux obligations résultantde la présente résolution, les dispositions pénales du Règlement sur lesprojets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'unimmeuble s’appliquent;

Les travaux visés par la présente résolutiondevront débuter dans les 60 mois suivant l'entrée en vigueur de laprésente résolution.

En cas de non-respect de cette exigence, les autorisations prévues à la présente résolution seront nulles et sanseffet.

Et de déléguer à la secrétaire d'arrondissement le pouvoirde fixer la date, l'endroit et l'heure de la consultation publique requise.

CALENDRIER ET ÉTAPE(S)SUBSÉQUENTE(S)

  • 9 juillet2019 : avis du Comité consultatif d'urbanisme
  • 12 août 2019 : adoptiond'une première résolution par le Conseil d'arrondissement
  • Août 2019 :assemblée publique de consultation
  • 9 septembre 2019 : adoption d'une 2erésolution par le Conseil d'arrondissement
  • septembre 2019 : périoded'approbation référendaire, annoncée publiquement
  • 15 octobre 2019 :adoption du projet particulier par le Conseil d'arrondissement
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  • 2 semaines plus tard...

Avis pour l'assemblée de consultation publique du 29 août

http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav27504.pdf

« Le site du projet est situé au 2512 et 2534, rue Saint-Patrick, dans la partie nord du quartier de Pointe-Saint-Charles. Ce premier projet de résolution vise la démolition de deux bâtiments commerciaux et ses dépendances afin de permettre la construction d’un immeuble commercial de bureaux de 6 étages, sur un terrain localisé entre les rues Saint-Patrick et Augustin-Cantin. Le projet comprend également la rénovation de deux bâtiments résidentiels mitoyens à la nouvelle construction et situés sur la rue Augustin-Cantin. Les dispositions relatives à l’usage, la hauteur en mètre, la densité et aux marges sont susceptibles d’approbation référendaire. »

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