Aller au contenu

jerry

Messages recommendés

il y a une heure, quentinmtl a dit :

Les gouts et les couleurs c'est propre a chacun :)

True, mais je cherche encore des experts dans le domaine qui hurle au miracle et à la réussite dans ce quartier. Le secteur aurait pu être beaucoup plus attirant esthétiquement, par des simples modifications de revêtement (en prendre 1 ou 2, au lieu de 4 arrangés de 3 manières différentes) et par over-saturé l'espace pour obtenir le maximum du dollar investi dans le quartier. C'est pas tous les projets qui aurait dû aller au max de leur hauteur.

Anyway, on a mal planifié et on se retrouve avec ce que l'on a aujourd'hui, en espérant que ça serve d'exemple à ne pas faire pour les projets futurs. Le secteur n'a pas de négatif, mais lorsqu'on développe un grand secteur à partir de presque zéro, plusieurs aspects sont important, dont l'esthétisme, car un immeuble moche va disparaître dans un quartier, mais si le quartier est moche, on va difficilement voir les beautés du coin.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a 5 heures, Dominic723 a dit :

True, mais je cherche encore des experts dans le domaine qui hurle au miracle et à la réussite dans ce quartier. Le secteur aurait pu être beaucoup plus attirant esthétiquement, par des simples modifications de revêtement (en prendre 1 ou 2, au lieu de 4 arrangés de 3 manières différentes) et par over-saturé l'espace pour obtenir le maximum du dollar investi dans le quartier. C'est pas tous les projets qui aurait dû aller au max de leur hauteur.

Anyway, on a mal planifié et on se retrouve avec ce que l'on a aujourd'hui, en espérant que ça serve d'exemple à ne pas faire pour les projets futurs. Le secteur n'a pas de négatif, mais lorsqu'on développe un grand secteur à partir de presque zéro, plusieurs aspects sont important, dont l'esthétisme, car un immeuble moche va disparaître dans un quartier, mais si le quartier est moche, on va difficilement voir les beautés du coin.

En effet, le seul élément intéressant de ce projet est le bassin d’eau qu’on ne peut apercevoir de la rue Ottawa ( du moins les rendus n’en donnent pas l’impression). Pour le reste, c’est la banalité géométrique que l’on retrouve à peu près partout dans les autres projets de la grande région de Montréal et avec +/- les mêmes finis. 

Autant les édifices brutalistes ont tapissé la ville dans les années 60-70 auparavant que maintenant et pour le futur, on devra vivre avec des immeubles génériques sans aucune distinctions extérieures apparentes ou élément architectural un tant soit peu intéressant permettant de les distinguer entre eux. C’est la mode du moment et, malheureusement, ce n’est pas particulièrement inspirant...

Et dire qu’on s’apprête à pousser ce type d’immeuble en hauteur avec le Bass 5. L’architecture souffre beaucoup avec ce type de projets alors qu’on aurait aimer voir apparaître un peu d’originalité. C’était le plus beau de terrain à exploiter près de CV.

Heureusement que la ville a conservé quelques espaces verts, le long d’Ottawa. La gestion des hauteurs donne aussi cette impression d’étouffement et d’uniformite qui se prolonge à l’infini en suivant scrupuleusement les directives d’un plan d’ensemble qui manque cruellement d’originalité sur cet aspect. J’aurais nettement augmenté les hauteurs pour dégager du terrain au sol et améliorer l’ensoleillement autour  de ces longues structures ennuyantes collées les unes sur les autres.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, quentinmtl a dit :

Encore une fois ce sont tes gouts moi je trouve pas le quartier moche loin de la !  je trouve que le mélange / ancien nouveau est vraiment cool 

Tout à fait d’accord. Je partage ton point de vue sur le mélange du vieux avec le moderne.

Je déplore seulement que sur ce terrain, tout les immeubles se ressemblent et ils sont tous neufs. Pratiquement du copie - collé d’un immeuble à l’autre avec les mêmes hauteurs et forme géométrique à l’exception du NOCA qui se démarque bien par l’originalité de sa configuration. Je pense ( mais j’ai peut-être tord) que les plans d’eau sont issus du projet initial avant que le terrain ne soit scindé entre plusieurs promoteurs qui avaient l’obligation de respecter ce concept. C’est ce qui sauve l’image d'ensemble car les bâtiments eux-mêmes sont corrects mais sans plus. Pour le reste de Griffintown, ça pousse un peu partout mais c’est la configuration des rues et des parcs qui force cette diversité et non l’originalité des projets en eux-mêmes bien que je porte espoir sur le 225 Young, le futur Wellington et la tour courbée du Mary-Griffin pour insuffler des éléments distinctifs. Pour le Mary-Griffin, si la rue Peel aurait été droite dans cette section, on aurait eu droit à une autre boîte parfaitement rectangulaire. Les projets s’alignent directement sur les rues sans trop chercher à innover. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 22 heures, Rocco a dit :

Dire qu'ils vont avoir une école dans la face dû à la planification déficiente de la VdeM qui a pas pu trouver un terrain qui a de l'allure. Seigneur.

L'originalité du projet ( qu'on ne pouvait pas voir sur les rendus) consistait à barioler la façade extérieure en diagonale ? Avec une école devant, cet effet va passer complètement inaperçu. L'aspect latéral du projet n'avait peut-être pas autant d'importance lors de l'acceptation de ce projet.

L'utilisation du blanc va permettre d'éclairer un peu le passage piétonnier. Le hall d'entrée, par contre, est conçu pour donner cette impression de luxe et de grandeur et sa hauteur ne va obstruer que partiellement la vue du CV à partir de la piste cyclable. De la rue Basin, par contre, je me demande jusqu'à quel point on pourra apercevoir le CV. Le focus sera sur le basin d'eau entre les immeubles autant pour les piétons sur la rue Basin que pour les appartements ayant vue sur celui-ci. C'est probablement le point fort de vente pour ce projet en essayant de créer un espace intime et plus calme entre les immeubles malgré leur proximité. Malgré ces points forts, la géométrie de l'ensemble est décevante parce que beaucoup trop semblable à ceux du projet d'en face (bassins du nouveau havre), en plus de couper l'effet de continuité de l'eau entre le canal et la rue Ottawa qui apparaissait initialement sur le plan d'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...