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Système structurant dans l'ouest de Gatineau


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57 minutes ago, nephersir7 said:

Gatineau aussi rêve au tramway

[...[La Ville travaille depuis quelques années sur ce projet de transports en commun structurant. Il était initialement présenté comme un train léger sur rail, mais la Ville parle désormais d’un tramway. Il doit relier les secteurs ouest de Gatineau à son centre-ville et à celui d’Ottawa. Le maire évoque prudemment une inauguration en 2029.[...]

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https://www.lapresse.ca/actualites/201911/18/01-5250279-gatineau-aussi-reve-au-tramway.php

Ce sera plus comme ION, d'ailleurs ça risque d'être le Waterloo du transport collectif au Québec.

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Même si ce rêve se concrétisait, il ne mériterait pas le qualificatif de structurant.  Au mieux, il améliorerait un peu les déplacements par TEC (actuellement par bus) entre les quartiers résidentiels d'une partie des quartiers ouest de Gativeau à destination du centre-ville d'Ottawa et de sa plus modeste contrepartie sur la rive nord de la rivière (édifices fédéraux à Hull).

Il ne changerait pas grand chose aux conditions de déplacements entre l'est et l'ouest de la ville  -- une déficience grave qui fait en sorte qu'il est généralement plus facile de se rendre à Ottawa (en provenance de l'est ou de l'ouest de Gatineau) que d'aller dans l'autre partie de la ville.  Venant du nord (Chelsea etc.) c'est encore plus marquant.  Cela s'applique à tous les modes: automobile, autobus, camions.  On peut vraiment dire que l'agglomération de Gatineau est très déstructurée, constituée de segments qui communiquent mal entre eux et dont le point de convergence se trouve à Ottawa!

A l'est, il existe déjà un pendant au réseau rêvé pour l'ouest: il s'agit du "Rapibus", un réseau de voies réservées aux autobus, en site propre mais comportant plusieurs intersections à niveau avec feux de circulation.  Il dessert la partie la plus peuplée de la moitié orientale  et se rend à proximité du complexe gouvernemental fédéral dans Hull (et de ce point, des autobus se rendent au centre-ville d'Ottawa).  Sa contribution au transport des personnes en provenance de l'est et qui se rendent au centre est importante, mais cela n'a absolument pas suffi à enrayer la très importante congestion routière dans cet axe*.  Manifestement,  beaucoup de trajets quotidiens (origines/destinations)  sont (trop) mal assurés par le TEC.  Ce n'est pas parce que les Gatinois boudent le TEC au profit de l'automobile;  en fait, la part du TEC dans les déplacements est quasiment comparable à celle d'Ottawa et de Montréal, et donc beaucoup plus que dans la Ville de Québec.

La réalité, c'est que les zones urbanisées de Gatineau  sont discontinues et s'étirent démesurément dans l'axe est-ouest (environ 50 km sans compter les banlieues limitrophes).   J'ai tenté une comparaison avec le territoire de l'Île Jésus,  qui comprenait 14 municipalités avant la fusion forcée constituant la Ville de Laval en 1965.  Ces municipalités s'étaient développées indépendamment les unes des autres, souvent comme têtes-de pont principalement en face de Montréal.  La dépendance envers Montréal (pour le travail, les services et les loisirs) était naturellement très élevée  --la définition d'une ville dortoir, en ordre dispersé.  Ce qui s'est produit depuis est une longue histoire, mais on peut retenir un point en particulier: les liaisons entre les secteurs ont été considérablement reforcées, ce qui a donné naissance à une masse critique effective de travailleurs et de consommateurs, suffisante pour attirer de nombreux établissements industriels et commerciaux.  Une puissante dynamique interne s'est installée, sans pour autant sevrer les relations avec Montréal.  

Un réseau de transport vraiment structurant pour Gatineau nécessite des infrastructures qui font plus que de simplement faciliter les déplacements entre certaines parties de la ville (séparément) et Ottawa.  Compte tenu de la configuration du territoire et de sa population, ces infrastructures supplémentaires ne peuvent pas être uniquement des lignes de TEC; le réseau routier interne** doit aussi être renforcé.  Une préférence absolue pour le TEC n'est pas réaliste.  Gatineau ne peut pas se comparer aux quartiers centraux de Montréal.     

* il n'y a pas d'alternative; mais il y a des conséquences: pollution + pertes de temps, ainsi que l'inhibition des déplacements non obligatoires au profit de (...)

** bien avant de nouveaux ponts vers Ottawa, qui morcelleraient encore plus le potentiel d'interactions entre les secteurs de Gatineau. 

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