Aller au contenu

Des maisons écolos faites d'aluminium


acpnc

Messages recommendés

30 mai 2019 Mis à jour le 29 mai 2019 à 23h00

https://www.lesoleil.com/actualite/le-fil-groupe-capitales-medias/des-maisons-ecolos-faites-daluminium-9d66b50da36ef544577897e30f1ab52c

Des maisons écolos faites d’aluminium

Roxanne Caron

La Voix de l'Est

 

Algo Innovation mise sur l’écoresponsabilité en se lançant dans la conception et la fabrication de maisons en aluminium à travers sa filiale Algo Metals. L’entreprise alphonsoise a dévoilé le prototype qu’elle entend vendre, entre autres, aux adeptes de camping et aux centres de ski.

Jean-Marie Tellier, directeur général d’Algo Metals, explique que cette maison modulable et unique en son genre est l’aboutissement d’une longue réflexion.

« On a mis beaucoup d’ouvrage là-dessus. Ça fait trois ans qu’on travaille sur notre modèle et là, je pense qu’on l’a », lance-t-il.


La particularité de cette maison repose sur sa structure qui est composée d’aluminium. Il est donc impossible que la maison soit la cible de la moisissure.

L’ossature 100 % québécoise peut même être utilisée pour la construction d’édifices commerciaux et industriels.

« L’extérieur en aluminium a toujours existé, mais la structure, c’est notre technologie qui vient d’Algo Innovation », dit M. Tellier.

La maison de style maison-mobile est habitable durant les quatre saisons, puisque les poutres d’aluminium peuvent être isolées à l’intérieur et à l’extérieur.

Le facteur d’isolation est également largement plus élevé que les maisons traditionnelles, ce qui a un impact sur le coût énergétique.

Les planchers sont quant à eux isolés à l’uréthane, ce qui empêche la pourriture de s’infiltrer.

« Nous avons voulu créer une alternative écologique à la construction d’édifices en ossature de bois ou d’acier, et ce, en respectant les ressources de notre planète », indique Dominique Lemire, secrétaire vente et marketing.

Qui plus est, le prototype lancé est électrique et fonctionne aussi au gaz. « Elle fonctionne sur le 110 volts. La plupart des mini maisons sont sur le 220. On peut la brancher n’importe où sans avoir une prise spéciale », soulève M. Tellier.

Des panneaux solaires pourraient également approvisionner la structure en chaleur.

 

À terme, Algo Metals proposera entre trois et quatre modèles personnalisables, dont des modèles sur l’eau.

Alors que le modèle de base de 320 pieds carrés se détaille à 50 000 $, le directeur général estime qu’il est de 20 à 25 % moins cher que les maisons traditionnelles du même créneau. L’entreprise a également développé des modèles plus petits.

« Des gens nous ont demandé du 140 pieds carrés parce qu’ils veulent avoir une place juste pour aller faire du ski avec une petite chambre et de la chaleur », explique le directeur général.

Actuellement, l’entreprise est au stade de faire connaître son produit au plus grand nombre.

Avant de rencontrer La Voix de l’Est, l’équipe était d’ailleurs en réunion avec l’Association des stations de ski du Québec pour tâter le terrain.

« Les gens sont intéressés, parce qu’on est tout en aluminium et flexible pour aménager notre structure », croit M. Tellier.

Les modèles ont été pensés par le dessinateur Renald Breault. Ce dernier ajoute que l’écoresponsabilité de cette maison s’étend jusqu’à la fin de vie de cette dernière, puisque l’aluminium est recyclable.

Selon M. Tellier, le défi réside maintenant dans l’éducation des gens face à ce virage responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...