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District Sainte-Julie

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Le projet District Sainte-Julie prévoit la démolition du centre commercial Aux portes de la cité pour y construire un complexe de six bâtiments contemporains et classiques surplombant un stationnement souterrain sur deux étages. Ils seront construits autour d’une place publique agrémentée de nombreux aménagements paysagers. Au rez-de-chaussée des immeubles résidentiels, on retrouvera quelques-uns des commerces actuellement présents à cet endroit ainsi que d’autres bannières. Le complexe inclura également plus de 630 unités résidentielles pour tout type de clientèle, ainsi que 194 unités de soins en ressource intermédiaire pour des bénéficiaires en perte d’autonomie ou lourdement handicapés. Des services médicaux pourraient s’ajouter suite aux négociations menées par le promoteur.

Il s’agit d’un projet à haute densité s’inscrivant en complémentarité avec le développement qui entoure le stationnement incitatif. Ce nouveau milieu de vie viendra structurer l’aire TOD (transit oriented development), c’est-à-dire un aménagement où les résidents peuvent facilement accéder à pied à un noyau de services et de commerces ainsi qu’à une station de transport collectif. Il est possible de visualiser le futur complexe en visionnant la vidéo descriptive.

La phase 1 prévoyant la construction du stationnement souterrain et du bâtiment accueillant les unités de soins devrait débuter en 2019 et durer un peu plus d’un an. Par la suite, les deux autres phases seront réalisées entre 2020 et 2022.

Une étude de circulation a démontré que le réseau routier présent dans le secteur est apte à recevoir le débit généré par le projet, mais des ajustements seront effectués sur les feux de circulation pour assurer la fluidité. Des aménagements cyclopédestres sont également prévus pour faciliter les déplacements à pied ou en vélo dans le secteur.

Une soirée d’information publique sur le projet se tiendra le 10 juin 2019 à 19 h 30 à l’hôtel de ville de Sainte-Julie, en présence de représentants de la Ville et du promoteur

 

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La densification près des transports est la meilleure avenue pour lutter contre l'étalement urbain. C'est la voie d'avenir pour les banlieues et le gouvernement devrait créer des incitatifs pour que toutes les villes s'engagent dans cet esprit de développement durable.

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