Aller au contenu

Galdin Condominium - 7, 7, 7 et 5 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Beaucoup d'interventions durant la période de questions des citoyens du conseil d'arrondissement du Sud-Ouest concernant ce projet. En fait, le promoteur n'a fait qu'une demande de permis de démolition du bâtiment existant. Il n'a pas encore déposé les plans de son projet à l'arrondissement.

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/1962104/des-organismes-defendent-le-4700-rue-saint-ambroise/

03/12/2018 Mise à jour    : 3 décembre 2018 | 15:52 

Des organismes défendent le 4700 rue Saint-Ambroise

Par Justine Gravel

4700-rue-saint-ambroise-4.jpg?w=618&h=40
Après une première séance spéciale, le 26 juin, le comité d'études avait refusé l'octroi du permis de démolition. Or, le 24 octobre, lors d'une seconde séance portant sur le même sujet à la suite du dépôt du projet immobilier, ils étaient toujours en réflexion.
Photo : Justine Gravel (Journal Métro)

Devant l’hésitation des élus quant à la démolition d’espaces à bureaux sur la rue Saint-Ambroise pour y construire un immeuble résidentiel, les organismes membres de la table de concertation Solidarité Saint-Henri (SSH) font circuler une lettre d’opposition à l’octroi d’un permis. Ceux-ci préféreraient que la bâtisse reste intacte et que des logements sociaux destinés aux femmes en détresse et aux mères monoparentales soient construits sur le stationnement adjacent.

Après deux séances du comité d’études des demandes de permis de démolition, en juin et en octobre, l’arrondissement du Sud-Ouest a du mal à trancher sur l’avenir du 4700, rue Saint-Ambroise, un terrain d’une superficie de 15 330 m2.

Les promoteurs immobiliers Groupe Quorum et les Développements du Canal souhaitent remplacer l’immeuble existant par plus de 400 unités de logement, dont 300 condos, un projet qui suscite de vives réactions chez les groupes communautaires.

Malgré la promesse d’y inclure une centaine de logements sociaux, un centre de la petite enfance (CPE), une épicerie zéro déchet, un toit vert et un incubateur d’entreprises, ceux-ci croient qu’un tel projet ne répondrait pas aux besoins locaux.

«L’arrivée d’autant de nouvelles résidences privées et non abordables contribuera directement à l’accroissement des inégalités sociales dans Saint-Henri et forcera la cohabitation de plus en plus difficile entre nouveaux arrivants et ménages à faible revenu», indique la coordonnatrice de SSH, Shannon Franssen.

Pour Maxime Laporte, vice-président au développement chez Groupe Quorum, le projet répond aux besoins du quartier et a d’ailleurs l’appui d’organismes communautaires tels que Mission Bon Accueil et Logifem.

«En dix ans, il y a eu seulement 12 nouveaux logements sociaux dans ce secteur de Saint-Henri. Donc, 100 logements, c’est une énorme croissance, dit-il. Quand l’intégration est bien pensée, la mixité se fait naturellement.»

Les promoteurs sont d’ailleurs familiers avec le Sud-Ouest, puisqu’ils se trouvent derrière de nombreux projets, dont Le William dans Griffintown, Henri Condominiums et les Condos Monk.

Contradiction
La lettre ouverte en opposition à la démolition du bâtiment, qui a recueilli plus de 500 signatures jusqu’à présent, met également de l’avant la contradiction entre ce projet et les intentions des élus de Projet Montréal.

«Si les élus permettaient la démolition du bâtiment, ils iraient à l’encontre de leurs propres orientations pour ce secteur, adoptées en avril passé», souligne Mme Franssen. Dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Turcot, l’arrondissement entend préserver la vocation économique de l’immeuble de la rue Saint-Ambroise.

L’arrondissement a refusé de se prononcer pour le moment quant aux raisons qui justifient son hésitation à approuver ou décliner la demande de permis. Les détails seront divulgués à l’occasion de la prochaine séance du comité d’études, prévue avant le congé des Fêtes.

«Il ne s’agit pas d’un dossier facile, soutient Marie Otis, la directrice de cabinet du maire Benoit Dorais. La nouvelle réglementation prévoyant un usage à caractère économique tel qu’annoncé dans le PDUES n’a pas eu le temps d’être adoptée par le conseil avant le dépôt du projet par le propriétaire. Le projet est donc conforme à la réglementation actuelle qui prévoit des usages mixtes.»

Les locataires de la bâtisse, le Réseau-Bureautique et les Studios Saint-Ambroise, ont préféré garder le silence face à cette situation en raison des négociations en cours avec les nouveaux propriétaires du bâtiment. Il est envisagé qu’ils soient relocalisés dans le secteur Cabot, un quartier industriel du Sud-Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rocco a dit :

Il ne semble y avoir que les mots 'logement social' aux lèvres des résidants du Sud-Ouest. Blasant.

Une heure de questions lors du conseil de ce soir, et ça ne parlait que de logements sociaux pour ce site ... 
Mme Fransen est souvent de mauvaise foi dans ses interventions. Elle a l'oreille des élus  qui l'aident beaucoup elle et son organisme, mais elle affirme toujours le contraire. Elle n'arrive pas à comprendre que la Ville, encore moins l'arrondissement, a peu de pouvoir quand le promoteur respecte le règlement d'urbanisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cadence du logement social ne suit pas, les chiffres sont en baisse si on regarde à travers les dernières décennies. 

Quelqu'un se doit d'être redevable, et ca doit bouger, c'est comme ça, une société juste s'occupe de tout le monde, les riches, les tout-croches, les jeunes, les vieux, les pas d'chances pis les autres. bon. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Le permis de démolition a été octroyé hier durant une séance spéciale du conseil d'arrondissement

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31151

 

Approbation du permis de démolition du 4700, rue Saint-Ambroise

10 janvier 2019

Montréal, le 10 janvier 2019 - Le conseil d'arrondissement, réuni hier en séance extraordinaire, a accordé le permis de démolition pour l'immeuble situé au 4700, rue Saint-Ambroise. Cette décision permettra la décontamination du terrain et la construction d'un projet de plein droit. Il s'agit d'un projet de 300 unités privées en plus de 100 logements communautaires (23 %) et comptant 20 % de logements destinés aux familles et 20 % de logements abordables. Il s'inscrit dans la volonté de l'Administration montréalaise de faire en sorte que tous les projets immobiliers respectent cette proportion de 20-20-20, répondant ainsi aux besoins de toutes les clientèles y compris les plus vulnérables. Un centre de la petite enfance (CPE), une épicerie de proximité, un incubateur d'entreprises ainsi que des bureaux complèteront le projet.

« Je considère que c'est une bonne nouvelle pour le quartier. Les négociations ont permis des gains importants pour la communauté : du logement communautaire et abordable, deux fois plus d'emplois qu'auparavant, 80 places en CPE, la présence d'une épicerie zéro déchet et la relocalisation des deux entreprises locataires à leur satisfaction. De plus, l'accès public au canal de Lachine sera assuré. Le tout, dans un contexte où le promoteur est dans son droit de construire un projet domiciliaire exclusivement privé », a annoncé  Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal.  Rappelons que la demande de permis a été déposée trois mois avant l'adoption du PDUES Turcot.

« La décision n'a pas été facile à prendre parce que nous sommes tous sensibles aux inquiétudes légitimes de certains citoyens et organismes sur la gentrification. Au final, nous avons estimé qu'il y avait plus d'avantages que d'inconvénients et que la communauté en sortirait gagnante », a enchaîné le maire Dorais.

Rappelons que la séance du conseil d'arrondissement d'hier entendait l'appel de la décision de juin dernier du Comité de démolition qui avait rejeté la demande du promoteur principalement à cause des préjudices causés aux deux locataires commerciaux. Au cours du processus d'appel, de nouveaux documents avaient été déposés, dont des rapports sur la contamination des terrains et du bâtiment ainsi que la déclaration des locataires qui retiraient leur opposition, satisfaits des arrangements pris avec le propriétaire en collaboration avec PME MTL Grand Sud-Ouest.

Les documents concernant le projet sont disponibles sur le site de l'arrondissement.

Présentation de la firme d'architecture Atelier Chaloub : http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_SOU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/1_ARCHITECTURE.PDF

 

image.png

4700StAmbroise.jpg

4700StAmbroise1.jpg

4700StAmbroise2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un projet exemplaire dans la composition de ses usages résidentiels, avec condos privés et logements abordables. J'ai du mal à comprendre pourquoi les groupes communautaires, parfois peut-être un peu trop intenses, s'opposent à ce projet de façon aussi virulente.
image.png

 

image.pngimage.png

edit : @ScarletCoral, je vois qu'on a choisi et posté les mêmes images au même moment à partir du document!

Modifié par Gabmtl
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23% de logements communautaires, 20% de logements pour les familles, 20% de logements abordables et un CPE... et ça veut toujours bloquer le projet?

Je suis en faveur du logement social et qu'on ne développe pas sauvagement, mais là ça frôle la mauvaise foi, surtout que l'immeuble actuel n'accueille AUCUN logement.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ydg a dit :

23% de logements communautaires, 20% de logements pour les familles, 20% de logements abordables et un CPE... et ça veut toujours bloquer le projet?

Je suis en faveur du logement social et qu'on ne développe pas sauvagement, mais là ça frôle la mauvaise foi, surtout que l'immeuble actuel n'accueille AUCUN logement.

Ils veulent garder cette laideur... ?
 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Requalification du 4700, rue Saint-Ambroise

4700 rue saint-ambroise-1.jpg4700 rue saint-ambroise-2.jpg

Citation

Emplacement: 
4700 rue saint-ambroise-3.jpg
Hauteur en étages : 6(?)
Hauteur en mètres : 
Coût du projet : 
Promoteur :
Quorum (https://www.constructionsquorum.com/) et Les Développements Le Solano
Architecte : Atelier Chaloub Architectes
Design : Rebel Design
Entrepreneur général : 
Début de construction : 
Fin de construction : 
Site internet : 
https://galdin.ca/
Lien webcam : 
Autres images : 
Vidéo promotionnelle : 
Rumeurs : 
Autres informations: 
« 300 unités privées en plus de 100 logements communautaires (23 %) et comptant 20 % de logements destinés aux familles et 20 % de logements abordables,.. » « Un centre de la petite enfance (CPE), une épicerie de proximité, un incubateur d'entreprises ainsi que des bureaux complèteront le projet. »

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ScarletCoral a dit :

Ils veulent garder cette laideur... ?

That is what is so amusing. Either you keep the place run down and the neighbourhood kids get hurt, because they are goofing around or build something that will bring people in the area and bring more revenue to the city.

I totally understand the need for social / family housing at an affordable price. There has to be a middle ground, that both sides can come to an agreement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...