Aller au contenu

60 étages de CPR


KOOL

Messages recommendés

«In July 1970, CPR announced its plans to demolish Windsor Station and build a 60-storey office building on the site. The building, which was going to cost C$250 million, was to be designed by the same architects as New York City's World Trade Center. After several delays the project was abandoned,»

On avait déjà évoqué ce projet il y a quelques années sur ce forum, certains pensaient qu'il s'agissait d'une tour pour la Banque de Montréal (construite un peu plus tard à Toronto, 72 étages). Quelqu'un aurait une illustration de ce projet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rocco. C'est fou d'avoir voulu construire exactement là où se trouvait la gare Windsor alors que Montréal comptait à l'époque des stationnements extérieurs par dizaines rien qu'au centre-ville. Autres temps, autres moeurs. 

Pas certain de la pertinence visuelle d'avoir une passerelle reliant la tour à la Place du Canada et surtout le fait de démolir une gare pour en reconstruire une nouvelle... qui aurait été elle-même condamnée moins de 20 ans plus tard si le Centre Molson avait vu le jour sur son emplacement actuel. 

P.S : Je me suis arraché les yeux à lire tout le premier article avant de réaliser que tu avais eu la gentillesse de le grossir dans les images suivantes. :duh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait plaisir. Marathon Realty, filiale immobilière du CP qui devait construire cette tour, s'est finalement reprise 15 ans plus tard en construisant le 1250 René-Lévesque O, anciennement connue sous l'appellation IBM-Marathon. Bref, le CP a eu sa tour et l'histoire s'est arrangée pour le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, KOOL a dit :

Merci Rocco. C'est fou d'avoir voulu construire exactement là où se trouvait la gare Windsor alors que Montréal comptait à l'époque des stationnements extérieurs par dizaines rien qu'au centre-ville. Autres temps, autres moeurs. 

Pas certain de la pertinence visuelle d'avoir une passerelle reliant la tour à la Place du Canada et surtout le fait de démolir une gare pour en reconstruire une nouvelle... qui aurait été elle-même condamnée moins de 20 ans plus tard si le Centre Molson avait vu le jour sur son emplacement actuel. 

P.S : Je me suis arraché les yeux à lire tout le premier article avant de réaliser que tu avais eu la gentillesse de le grossir dans les images suivantes. :duh:

Peut-être pas. Dans ce contexte tout aurait pu être différent. Cette nouvelle gare Windsor aurait pris le rôle de la gare centrale et cette dernière aurait fait place au «forum des Canadiens».

Finalement je trouve que c'est mieux ainsi car la gare Windsor est un bâtiment remarquable. Mon seul regret, c'est que les trains ne s'y rendent plus. J'aurais préféré un centre Bell d'un design différent qui aurait laissé les rails intacts. Il y en avait un dans les projets en lice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...