KOOL Posté(e) 21 mai 2019 Partager Posté(e) 21 mai 2019 «In July 1970, CPR announced its plans to demolish Windsor Station and build a 60-storey office building on the site. The building, which was going to cost C$250 million, was to be designed by the same architects as New York City's World Trade Center. After several delays the project was abandoned,» On avait déjà évoqué ce projet il y a quelques années sur ce forum, certains pensaient qu'il s'agissait d'une tour pour la Banque de Montréal (construite un peu plus tard à Toronto, 72 étages). Quelqu'un aurait une illustration de ce projet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 21 mai 2019 Partager Posté(e) 21 mai 2019 La Presse 4 avril 1972 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KOOL Posté(e) 21 mai 2019 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2019 Merci Rocco. C'est fou d'avoir voulu construire exactement là où se trouvait la gare Windsor alors que Montréal comptait à l'époque des stationnements extérieurs par dizaines rien qu'au centre-ville. Autres temps, autres moeurs. Pas certain de la pertinence visuelle d'avoir une passerelle reliant la tour à la Place du Canada et surtout le fait de démolir une gare pour en reconstruire une nouvelle... qui aurait été elle-même condamnée moins de 20 ans plus tard si le Centre Molson avait vu le jour sur son emplacement actuel. P.S : Je me suis arraché les yeux à lire tout le premier article avant de réaliser que tu avais eu la gentillesse de le grossir dans les images suivantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 21 mai 2019 Partager Posté(e) 21 mai 2019 Fait plaisir. Marathon Realty, filiale immobilière du CP qui devait construire cette tour, s'est finalement reprise 15 ans plus tard en construisant le 1250 René-Lévesque O, anciennement connue sous l'appellation IBM-Marathon. Bref, le CP a eu sa tour et l'histoire s'est arrangée pour le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KOOL Posté(e) 21 mai 2019 Auteur Partager Posté(e) 21 mai 2019 En effet, et je crois même qu'initialement le 1250 devait faire plus de 70 étages mais ça n'avait pas passé à la Ville. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monsieur_MA Posté(e) 22 mai 2019 Partager Posté(e) 22 mai 2019 Il y a 22 heures, KOOL a dit : Merci Rocco. C'est fou d'avoir voulu construire exactement là où se trouvait la gare Windsor alors que Montréal comptait à l'époque des stationnements extérieurs par dizaines rien qu'au centre-ville. Autres temps, autres moeurs. Pas certain de la pertinence visuelle d'avoir une passerelle reliant la tour à la Place du Canada et surtout le fait de démolir une gare pour en reconstruire une nouvelle... qui aurait été elle-même condamnée moins de 20 ans plus tard si le Centre Molson avait vu le jour sur son emplacement actuel. P.S : Je me suis arraché les yeux à lire tout le premier article avant de réaliser que tu avais eu la gentillesse de le grossir dans les images suivantes. Peut-être pas. Dans ce contexte tout aurait pu être différent. Cette nouvelle gare Windsor aurait pris le rôle de la gare centrale et cette dernière aurait fait place au «forum des Canadiens». Finalement je trouve que c'est mieux ainsi car la gare Windsor est un bâtiment remarquable. Mon seul regret, c'est que les trains ne s'y rendent plus. J'aurais préféré un centre Bell d'un design différent qui aurait laissé les rails intacts. Il y en avait un dans les projets en lice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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