Jump to content

Montréal accueille la plus grande conférence de robotique au monde


acpnc
 Share

Recommended Posts

Montréal, épicentre de la robotique pour une conférence internationale

Publié le lundi 20 mai 2019 à 19 h 36

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170898/technologies-icra-automatisation-congres-montreal

Le reportage de Michel Marsolais

La Presse canadienne

Montréal accueille la plus grande conférence de robotique au monde, et l'événement a lieu au Canada pour la première fois. Jusqu'à vendredi, près de 4000 personnes participeront à la Conférence internationale sur la robotique et l'automatisation (ICRA 2019) au Palais des congrès.

Des robots qui marchent, parlent, nagent ou volent, d'autres qui conduisent des véhicules ou encore qui accomplissent des tâches à la maison, au bureau ou à l'usine. Ceux qui se passionnent pour la robotique seront bien servis à l'ICRA 2019, alors que des représentants du milieu universitaire et des industries de plus de 71 pays présentent leurs dernières innovations en matière de robotique.

Clément Gosselin, professeur à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval, fait partie de l'équipe qui organise l'événement. Selon lui, ce n'est pas par hasard que le salon se tient à Montréal.

« Nous avons au Canada, mais au Québec en particulier, des capacités de recherche avancées en robotique, notamment parce qu'on a développé plusieurs robots pour des navettes spatiales et pour la Station spatiale internationale, explique-t-il. On a donc chez nous beaucoup d'expertise et des programmes universitaires de pointe. »

Le Québec, producteur méconnu de robotique

Les progrès rapides de la recherche en intelligence artificielle contribuent à faire du Québec un acteur important du domaine de la robotique, selon Clément Gosselin, qui est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique et mécatronique à l'Université Laval.

« C'est méconnu, mais le Québec a beaucoup d'entreprises qui créent des robots et qui les exportent », souligne M. Gosselin.

Gregory Dudek, président de la Conférence ICRA 2019, a indiqué « qu'historiquement, plusieurs avancées importantes en robotique et en automatisation ont été présentées pour la première fois lors de l'ICRA, et 2019 promet de maintenir cette tendance ».

Selon les prévisions de l'International Data Corporation (IDC), les dépenses liées aux systèmes de robotique et aux drones atteindront 115,7 milliards de dollars américains cette année à l'échelle mondiale, soit une augmentation de 17,6 % comparativement à 2018.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

Plus 1 cher ami. Je suis au bout de mes upvotes!

C'est l'intention qui compte et je t'en remercie. C'est mon habitude du matin, dès 6h à mon petit déjeuné de consulter les journaux et publier ce qui me semble être d'intérêt public. Il y a des jours où les nouvelles pleuvent et d'autres où c'est le désert. Mais comme ici c'est la qualité qui compte et non la quantité, je me restreint à l'essentiel.

C'est en même temps une bonne façon de renouveler l'information sur MtlUrb, où la nouvelle semble avoir une durée de vie de plus en plus éphémère, avec comme conséquence de passer souvent inapperçue. Je regrette la page d'entrée où on avait les détails des fils en activité. Une perte de suivi qui doit résulter en un trafic moins volumineux. Dommage 😕

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value