ScarletCoral

ville-marie Réaménagement de la rue Peel

Recommended Posts

Pinned posts

Réaménagement de la rue Peel

ph_peel.jpg

La Ville de Montréal procède au réaménagement de la rue Peel, du canal de Lachine jusqu’au mont Royal, afin d’offrir aux résidents et usagers un environnement agréable et favorisant les déplacements actifs et collectifs.

La Ville souhaite créer un lien cyclable desservant le centre-ville, qui relie les pistes du canal Lachine et du boulevard De Maisonneuve.Au sud du boulevard René-Lévesque, la largeur de la rue Peel permet facilement l'implantation d'une piste cyclable. Au nord de ce boulevard, l'achalandage piéton, la diversité des activités et l'étroitesse de la chaussée rendent nécessaire une démarche de participation publique pour trouver ensemble les meilleures façons de combiner les différents modes de transport actif et collectif et faire de cette portion de la rue Peel un lieu central et mémorable de notre centre-ville.

image.png

Information https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,143041036&_dad=portal&_schema=PORTAL

Consultation pour la portion entre Sherbrooke et René-Lévesque  : https://www.realisonsmtl.ca/peel

Info-travaux rue Peel http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,142059623&_dad=portal&_schema=PORTAL

La ville a grandement besoin d'une piste cyclable d'axe nord-sud au centre-ville. Et vivement la réduction de la largeur des voies, les gens roulent vite sur Peel!

Projet intéressant et important.

Peel est vraiment la rue au coeur de Griffintown.

De plus, elle jouera un rôle majeur dans le développement futur de Mtl avec le terrain au sud du canal  (Bronfman-Devimco)

Si jamais ce quartier se réalise dans les prochaines années avec un stade.....des milliers de piétons déambuleront sur Peel du Centre-Ville vers le stade avant et après les matchs.  C,est le temps d'agir maintenant !

Un urbaniste de la Ville m'avait déjà dit que la vraie « Promenade Fleuve-Montagne » devrait être la rue Peel. On peut partir du bassin Peel et monter jusqu'au belvédère Kondiaronk par cette rue. Il faut juste la rendre plus agréable pour les piétons et dévier le trafic de transit qui va et vient du pont Victoria. Il avait proposé de faire dévier ce trafic par la rue des Irlandais/Bonaventure à la sortie du pont.

il y a 3 minutes, ScarletCoral a dit :

Un urbaniste de la Ville m'avait déjà dit que la vraie « Promenade Fleuve-Montagne » devrait être la rue Peel. On peut partir du bassin Peel et monter jusqu'au belvédère Kondiaronk par cette rue. Il faut juste la rendre plus agréable pour les piétons et dévier le trafic de transit qui va et vient du pont Victoria. Il avait proposé de faire dévier ce trafic par la rue des Irlandais/Bonaventure à la sortie du pont.

Ce serait une bonne idée, cependant il faudrait la renommer "Promenade Fleuve - canal"  😂

Plus sérieusement, on pourrait très bien raccorder la rue Peel avec la rue de la commune avec l'aménagement d'une "promenade" entre les deux, ce qui viendrait bonifier l'idée de la promenade "Fleuve - Montagne" originale en offrant deux parcours différents!

il y a une heure, Blitz a dit :

Et vivement la réduction de la largeur des voies, les gens roulent vite sur Peel!

C'est pas si large que ça. Un matin je suis tombé en panne avec mon bus vers les 7h30 sur Peel coin Wellington. ben dans l'heure que j'ai été là je me suis fait accroché mon miroir 3 fois par des voitures dans la voie du centre qui ne passait tout simplement pas. Et y'a pas a dire la rue était un vrai stationnement en direction Nord jusqu'à 8h30 quand j'ai quitté. Et les gens font vraiment n'importe quoi pour passé.

Edited by berlude

il y a 3 minutes, berlude a dit :

C'est pas si large que ça. Un matin je suis tombé en panne avec mon bus vers les 7h30 sur Peel coin Wellington. ben dans l'heure que j'ai été là je suis fait accroché mon miroir 3 fois par des voitures dans la voie du centre qui ne passait tout simplement pas. Et y'a pas a dire la rue était un vrai stationnement en direction Nord jusqu'à 8h30 quand j'ai quitté. Et les gens font vraiment n'importe quoi pour passé.

L'intersection Peel/Wellington est l'enfer sans le marquage des lignes... J'espère qu'on n'attendra pas à septembre comme en 2018 avant d'avoir des lignes sur l'asphalte!

à l’instant, ScarletCoral a dit :

Le coin Peel/Wellington est l'enfer sans le marquage des lignes... J'espère qu'on n'attendra pas à septembre comme en 2018 avant d'avoir des lignes sur l'asphalte!

Parlant de marquage j'espère que la ville va utilisé un produit avec une plus longue durée de vie. L'été passé certaines place après seulement 2 semaines certaines ligne s'effaçais déjà. Je crois que l'an passé Mme. Plante disait être au courant de la problématique mais de là a changer quelque choses.

En effet l'intersection est très dangereuse, surtout pour les piétons. Y'a plein de poids lourds qui y circulent, les trottoirs sont étroits, les gens roulent vite, y'a toujours ceux qui se cherchent du stationnement ou des camions de livraison/de service qui se park n'importe où. Ça klaxonne quasiment au demi-heure. 

il y a 21 minutes, Megafolie a dit :

Ce serait une bonne idée, cependant il faudrait la renommer "Promenade Fleuve - canal"  😂

Pourquoi ça? Anyway fleuve et canal c’est pas mal proche dans ce coin la... sans compter que la rue se rend toujours jusqu’à la montagne malgré les travaux. C’est un peu de la mauvaise foi de considérer qu’on ne peut plus y aller je trouve.

une promenade fleuve-canal comme tu suggères serait plus dans Verdun et ville Émard, mais franchement je vois mal comment en faire un parcours touristique.