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Air Canada veut acheter Transat


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5 hours ago, SKYMTL said:

While I really don't want to see Air Transat go to Air Canada, this whole situation stinks of backroom meddling.  

I might be missing something.

But isn't the Air Canada/Transat marriage much better for Montreal than an AirFrance/Tranast union?

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4 hours ago, vincenzo said:

I might be missing something.

But isn't the Air Canada/Transat marriage much better for Montreal than an AirFrance/Tranast union?

Sorry but I'm more concerned about the consumers than the "prestige" of our fair city.  Neither option would work.  The only option I'd like to see is Transat remaining independent.  

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https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201908/23/01-5238422-les-actionnaires-de-transat-approuvent-la-vente-a-air-canada.php

Quote

Les actionnaires de Transat approuvent la vente à Air Canada

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE

L'achat de Transat devra maintenant être approuvé par différentes autorités réglementaires, notamment Transport Canada et le Bureau de la concurrence.

Les actionnaires de Transat ont approuvé le plan d’arrangement prévoyant la vente de leur entreprise à Air Canada, en échange de 18 $ par action, avant même la tenue du vote prévue ce matin lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires

Publié à 11h10

 

Jean-François Codère
La Presse

L’offre d’Air Canada devait recueillir l’appui des deux tiers d’entre eux. Environ 70 % des actionnaires se sont prononcés par voie de procuration avant la tenue de l’assemblée. Du lot, 95 % en appuyé la transaction, donnant d’emblée à la direction de Transat l’assurance d’une réussite.

Environ 5 % des actionnaires ont ensuite fait connaître leur position lors de l’assemblée. Au total, la proposition d’Air Canada a ainsi été approuvée par 94,77 % des actionnaires de Transat s’étant exprimés.

La transaction devra maintenant être approuvée par différentes autorités réglementaires, notamment Transport Canada et le Bureau de la concurrence.

Au cours des derniers jours, le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, avait amorcé une campagne d’opinion publique, à titre personnel, pour faire rejeter la transaction. Il disait être intéressé, en compagnie de partenaires, à déposer une offre alternative en cas de rejet. Ces partenaires, selon des informations publiées par La Presse il y a quelques jours, sont Air France-KLM et Onex. Cette dernière vient de mettre la main sur WestJet.

M. Péladeau n’a pas assisté à l’assemblée.

Le cofondateur, président du conseil et président et chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache, a vigoureusement défendu la transaction devant ses actionnaires.

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

Le cofondateur, président du conseil et président et chef de la direction de Transat, Jean-Marc Eustache

« Depuis deux ans, je me disais que ça devient très difficile comme industrie l, a-t-il confié. Ça fait dix ans qu’on n’a pas fait d’argent sur le Sud. Récemment, on faisait de l’argent une année sur deux vers l’Europe. »

La concurrence, fait-il valoir, est mondiale, en évoquant les noms d’Air France, Level, Norwegian et WOW.

« Est-ce que le petit Transat peut réussir seul ? », a-t-il demandé, en suggérant que non.

Il s’est également défendu de percevoir des sommes importantes au terme de cette transaction.

« Je considère, moi, Jean-Marc Eustache, petit immigrant débarqué ici à l’âge de 9 ans, qui ait 71 ans, bientôt 72, que je n’ai pas volé l’argent des actionnaires, de mes employés ou de la population et des consommateurs québécois. »

Il répondait à une question de Willie Gagnon, représentant du Mouvement de défense des actionnaires (MEDAC), qui s’était lui aussi prononcé contre la transaction.

« J’ai l’impression d’assister à des funérailles, même si beaucoup de gens ici ont le sourire », avait notamment lancé M. Gagnon.

 

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Air Transat shareholders approve the sale 18$ a share 720million canadian

https://montreal.ctvnews.ca/transat-a-t-shareholders-approve-sale-to-air-canada-1.4562341

Transat A.T. shareholders approve sale to Air Canada

Kevin Gould, CTV Montreal
Published Friday, August 23, 2019 11:55AM EDT 

A whopping 95 percent of Transat A.T. shareholders are in favour of selling the business to Air Canada.

At a special meeting held Friday in Montreal, shareholders of the holding company that operates Air Transat voted in favour of selling their shares to Air Canada for $18 apiece.

That's a total price of $720 million to take over the airline.

Earlier this year Air Canada offered $13 per share in its takeover bid, but that was increased after Groupe Mach offered a slightly higher price, and the largest group of shareholders, Letko, Brosseau and Associates, rejected the initial offer.

Groupe Mach had also tried to buy 20 percent of shares earlier this month to gain more leverage, but that was blocked by the Administrative Court of Financial markets.

Quebecor CEO and President Pierre Karl Peladeau, who owns about 1.6 percent of Transat's shares, said that he was going to vote against the offer and make his own bid if the Air Canada deal fell through.

The sale still has to be approved by regulatory authorities.

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C'est loin d'être final.  Un rapport sera remis au ministre fédéral des transport... en mai 2020.

Ottawa annonce des consultations sur Air Transat

a5579a08-c85c-11e9-a65c-0eda3a42da3c.jpgPHOTO RYAN REMIORZ, PC

(Ottawa) Le rachat d’Air Transat A. T. par Air Canada fera l’objet d’une évaluation « au regard de l’intérêt public », a confirmé le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et le délai prévu par la loi pour une telle consultation a été prolongé.

Mis à jour à 20h03  |  Publié à 19h53  |  LA PRESSE CANADIENNE

Dans un communiqué de presse publié en fin de journée, lundi, le ministre soutient que la transaction soulève « des questions d’intérêt public en matière de transports nationaux ». L’analyse du dossier se fera en collaboration avec le Commissaire de la concurrence, précise-t-on.

Au moment de l’annonce de l’entente, certains observateurs ont formulé des craintes, dont celle d’une possible hausse du coût des billets d’avion vers des destinations européennes.

D’après les informations transmises par Transports Canada, des consultations seront menées notamment auprès de l’industrie du transport aérien, de représentants de divers ordres de gouvernement ainsi que du public.

Ces travaux devraient débuter le 4 novembre. Toujours selon le communiqué, le ministre Garneau aurait utilisé son pouvoir discrétionnaire pour prolonger le délai prévu par la loi pour tenir une telle évaluation de l’intérêt public. Au lieu des 150 jours réglementaires, Transports Canada et le Commissaire de la concurrence vont disposer de 250 jours pour effectuer leur travail.

Le rapport final devrait ainsi être remis au ministre au plus tard le 2 mai 2020.

Rappelons que les actionnaires de Transat A. T. ont voté à 94,77 % en faveur de la prise de contrôle de l’entreprise par Air Canada, vendredi dernier.

L’offre d’achat s’élevait à 720 millions, soit 18 $ par action.

Si la transaction se concrétise, Air Canada et Transat A. T. détiendraient ensemble une part du marché transatlantique de 60 % depuis le Canada, en plus d’avoir une emprise sur les voyages aériens à Montréal.

La conclusion de la transaction est prévue pour l’an prochain. D’ici là, plusieurs autres organismes réglementaires doivent approuver le rachat.

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201908/26/01-5238810-ottawa-annonce-des-consultations-sur-air-transat.php

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  • 7 mois plus tard...

Competition Bureau report is out. Findings are as expected.

A financial expert reviewed Transat's financials and expected cost-reduction and margin-improvement initiatives and determined that TS is solvent and unlikely to exit the relevant markets in the near term if the merger doesn't happen.

Let's see what Marc Garneau will do with this info.

https://www.competitionbureau.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/eng/04522.html

 

Quote

Overall, Air Canada and Transat account for approximately 60% of non‑stop seat capacity from Canada to Europe, with such share increasing further when considering Air Canada's transatlantic joint venture partners, and approximately 45% of non‑stop capacity from Canada to sun destinations;


The Proposed Transaction is likely to result in substantial competitive effects, such as increased prices, less choice, decrease in service, and a significant reduction in travel by Canadians for air passenger services and vacation packages through the elimination of rivalry between Air Canada and Transat in the areas of overlap between their networks.

Quote

The Bureau also found that no single carrier or combination of competitors is poised to replace Transat's presence in the markets of concern or its offerings to Canadian travelers.

Quote

Based upon analysis of facts and information prior to the COVID‑19 pandemic, the Commissioner has determined that the Proposed Transaction is likely to result in substantial anti‑competitive effects through the elimination of rivalry between Air Canada and Transat in the areas of overlap between their networks. In particular, the Proposed Transaction is likely to result in the following if it proceeds in its current contemplated form:

1. a substantial lessening or prevention of competition in the provision of air passenger services or vacation packages on 83 routes between Canada and Europe, Mexico, Central America, the Caribbean, Florida and South America;
2. a merger of the only two carriers offering non‑stop service on 22 of these 83 routes; and
3. a significant reduction in travel by Canadians in the overlap markets

Modifié par thenoflyzone
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il y a 55 minutes, thenoflyzone a dit :

Competition Bureau report is out. Findings are as expected.

A financial expert reviewed Transat's financials and expected cost-reduction and margin-improvement initiatives and determined that TS is solvent and unlikely to exit the relevant markets in the near term if the merger doesn't happen.

Let's see what Marc Garneau will do with this info.

https://www.competitionbureau.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/eng/04522.html

 

J'avais lu votre post sur SSP, avec la situation et les impacts de COVID, je ne crois pas que les politiciens vont arrêter la transaction.

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La transaction Air Canada-Transat doit se faire

Les ailes du Québec, André Allard

28 mars 2020

C’est le 23 août dernier que les actionnaires de Transat A.T. ont accepté l’offre d’achat faite par Air Canada. Par la suite, le Bureau de la concurrence du Canada a été chargé d’étudier cette transaction. 

Le rapport

C’est le 27 mars dernier que le bureau de la concurrence a remis son rapport. Le Bureau de la concurrence s’est livré à un examen exhaustif des différentes liaisons internationales touchées par la transaction. 

Avec le regroupement d’Air Canada et d’Air Transat, le rapport constate une dominance évidente sur certaines liaisons transatlantiques. Au départ de Montréal, le groupe aurait 100% des parts de marché vers Barcelone, Lisbonne, Lyon, Marseille, Rome et Venise. Il va de soit que le Bureau de la concurrence s’inquiète de cette concentration puisque c’est son rôle. 

Cependant, le rapport met un bémol quant aux effets de la COVID-19 sur l’industrie du transport aérien. Voici ce qu’il dit à ce sujet :

« Le commissaire reconnaît l’environnement perturbateur actuel causé par la pandémie de la COVID-19. Au moment de la rédaction, les effets de ces événements sur l’industrie canadienne du transport aérien restent incertains, mais ils semblent être potentiellement importants, du moins à court terme. L’incidence finale de ces événements pourrait être pertinente au point de vue du commissaire à l’égard de l’empêchement ou de la diminution sensible vraisemblable de la concurrence relativement à la transaction envisagée énoncée dans le présent rapport, mais il est impossible d’en connaître l’ampleur exacte et la durée pour le moment. »

La situation

Le mandat de se pencher sur l’acquisition de Transat par Air Canada date de l’été dernier. À cette époque, le Ministre des Transports voulait savoir si cette transaction était bonne ou non pour le public canadien. Mais les choses ont bien changé depuis :

Air Transat cessera ses activités le 1e avril prochain. De son côté, Air Canada réduira sa capacité de 80% et retirera 175 avions de sa flotte.  

La crise causée par la pandémie fait en sorte que maintenant la question que se pose le Ministre des Transports est : que puis-je faire pour garantir la survie des compagnies aériennes canadiennes? 

Pour ce qui est de la transaction entre Air Canada et Air Transat, il convient de poser la question suivante : est-ce que Transat peu survivre seule face à la crise actuelle? Pour ma part, la réponse est non. 

https://www.lesailesduquebec.com/la-transaction-air-canada-transat-doit-se-faire/

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