Jump to content

montréal Mesures pour alléger la ligne orange: une nouvelle ligne express sur Papineau


AMTFan1
 Share

Recommended Posts

Citation

Mesures pour alléger la ligne orange: une nouvelle ligne express sur Papineau

 

Les clients de la ligne orange devraient être un peu moins serrés dès l’automne, alors que la STM ajoutera une ligne de bus express sur Papineau et deux trains supplémentaires en heure de pointe.

«On vous entend, à la Ville et à la STM, on le sait qu’il y a un problème, on le sait que c’est pas toujours facile pour quiconque doit passer à la station Berri-UQAM, surtout à l’heure de pointe», a mentionné la mairesse de Montréal Valérie Plante, présente à l’annonce de la Société de transport de Montréal (STM) lundi.

La ligne 445 – Express Papineau, en parallèle à la ligne orange, débutera son service sur la rue Beaubien et roulera jusqu’au boulevard René-Lévesque, qu’elle empruntera pour se diriger jusqu’au cœur du centre-ville. La STM espère à terme que 3000 personnes – l’équivalent de trois trains de métro – utiliseront cette ligne, qui sera en voie réservée sur l’ensemble du parcours.

Aucun retrait de places de stationnement ne devrait être nécessaire pour son installation, bien que la mairesse ait affirmé que si jamais il fallait en retirer, «on va le faire».

«La [rue] Papineau, on doit en faire une voie réservée en bonne et due forme pour que les gens puissent embarquer et se diriger directement au centre-ville, sans embarquer dans la station Berri-UQAM», ajoute-t-elle.

Cette ligne est inspirée de la 427 – Express Saint-Joseph, créée en 2010 pour des raisons similaires, qui transporte 3000 personnes chaque matin et qui sera également bonifiée. La 435 Express du Parc / Côte-des-Neiges sera scindée en deux lignes, et le service sera bonifié sur la 80 – du Parc et la 165 Côte-des-Neiges dans le sens inverse de la pointe.

Trains supplémentaires

En plus des ajustements dans le service d’autobus, deux Azur supplémentaires partiront vides de Henri-Bourrassa le matin, faisant passer de 7 à 9 le nombre de trains en circulation à l’heure de pointe. Trois trains prêts à agir en « renfort » en cas d’arrêt de service seront stationnés à divers endroits dans le métro, un le matin et deux en après-midi.

Toutes ces mesures seront en place dès septembre 2019. Une douzaine d’autobus seront nécessaires pour l’ajout de la ligne 445, et seront pris ailleurs dans le réseau lors d’un rééquilibrage de la flotte, un exercice que la STM fait quatre fois par année. Son exploitation devrait coûter 2 M$ par année.

21 500 personnes

Tous les matins de semaine, 21 500 personnes montent dans la ligne orange entre Beaubien et Berri-UQAM. Il s’agit d’une croissance de 19 % de l’achalandage dans cette zone en 10 ans.

Mme Plante a confirmé que la ligne orange «arrive à saturation», et mentionné que la Ville et la STM font tout ce qu’ils peuvent «dans la mesure de nos moyens et de nos capacités».

«Je suis consciente que c’est aussi une solution temporaire, à court terme, et que ça ne règlera pas le problème pour toujours», a-t-elle dit, profitant de l’occasion pour réitérer son souhait de voir des investissements pour une nouvelle ligne de métro, un projet comme le tram de l’est et le prolongement de la ligne orange vers Bois-Franc.

Lien: https://www.journaldemontreal.com/2019/05/13/la-stm-annonce-des-mesures-pour-alleger-la-ligne-orange?fbclid=IwAR2kbOQ77sTHUrXySYLsz45d5INyb1BderhI8APQcQoZD8TRFWmzzsIdTXg

Link to comment
Share on other sites

Dans le communiqué de la STM
http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2019/repenser-le-reseau-bus-de-demain--une-premiere-etape---la-stm-propose-de-joindre-le-mouvement-orange

Création d’une nouvelle ligne Express

À compter de septembre, la STM mettra en service une nouvelle ligne de bus express vers le centre-ville, la ligne 445 – Express Papineau. Cette ligne débutera son service sur la rue Beaubien, pour emprunter ensuite l’avenue Papineau, dont une voie réservée sera implantée progressivement sur la longueur du trajet, et poursuivre sa route sur le boulevard René-Lévesque jusqu’au cœur du centre-ville. Le trajet se fera vers le centre-ville le matin et à partir du centre-ville l’après-midi. La ligne 445 – Express Papineau offrira à la clientèle une alternative intéressante au métro, à l’instar de la ligne 427 – Express Saint-Joseph, qui avait été promue sous le vocable « l’autre ligne orange » lors de sa création en 2010.

ap_trajet_445_fr.png

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
7 hours ago, Corbeau said:

Pourquoi la 435 sera scindée ?
Et la 445 devrait aller à Jean-Talon. 

Sur Jean-Talon elle serait en compétition avec la ligne bleue et pour aller au centre-ville les gens préféreraient le métro.  Quand à Beaubien on doit déjà y prendre le bus pour aller au métro Beaubien donc tant qu'à prendre le bus pourquoi pas le prendre une fois jusqu'au centre-ville?  Pour moi la seule alternative serait sur Rosemont

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Dans les communiqués de RPP http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav27444.pdf

ORDONNANCE NUMÉRO 2019-26-062

AVIS est par les présentes donné aux personnes intéressées que le conseil d’arrondissement a édicté à sa séance extraordinaire du 5 août 2019, l’ordonnance suivante :

ORDONNANCE NUMÉRO 2019-26-062, permettant d’implanter une voie réservée pour autobus, taxis et covoiturage, sur l'avenue Papineau, entre la rue Jean-Talon et la limite sud de l'arrondissement, en direction sud de 6 h 30 à 9 h 30 et en direction nord de 15 h 30 à 18 h 30, du lundi au vendredi, dans le cadre du Mouvement Orange de la STM, en vertu du Règlement sur la circulation et le stationnement (R.R.V.M., c. C-4.1, article 3).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je marchais dans mon quartier et ces petites affiches-là sont mises partout près des arrêts d'autobus!

Je ne savais pas trop dans quelle discussion mettre ces photos-là, mais les voici!

2e photo, je crois que c'est une erreur. J'ai l'impression qu'ils ont déjà installé les panneaux et que les arrêts temporaires en carton seront là jusqu'à la mise en service de la 480.

IMG_20190820_103908.jpg

IMG_20190820_103920.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avis de la Ville

http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav27517.pdf

AVIS est par les présentes donné que le conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a adopté, par résolution, lors de sa séance extraordinaire tenue le 15 août 2019, l’ordonnance suivante :

ORDONNANCE NO 14-19-25 RELATIVE À L’IMPLANTATION D’UNE VOIE RÉSERVÉE SUR L’AVENUE PAPINEAU, ENTRE LES RUES JEAN-TALON ET BÉLANGER RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT (R.R.V.M., c. C-4.1, ARTICLE 3, PARAGRAPHE 1º)

À la séance du 15 août 2019, le conseil d’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension décrète ce qui suit :

  1. procéder à l’implantation d’une voie réservée en rive sur l’avenue Papineau entre les rues Jean-Talon et Bélanger;
  2. installer une réglementation d’arrêt interdit de 15h30 à 18h30, du lundi au vendredi sur le côté est de l’avenue Papineau;
  3. installer les panneaux de prescription pour la mise en fonction de la voie réservée sur le côté est de l’avenue Papineau, entre les rues Jean-Talon et Bélanger.
Link to comment
Share on other sites

La STM annonce la mise en marche du Mouvement orange à compter du 26 août prochain

bandeau_salledepresse_1024x512_f_0.png?i

Mise en service de la nouvelle ligne 445 – Express Papineau et de la voie réservée Papineau

Montréal, le 22 août 2019 – C’est dans une atmosphère festive que la mairesse de Montréal et le président du conseil d’administration de la STM ont souligné l’ouverture prochaine de la voie réservée pour bus et taxis sur l’avenue Papineau.  Annoncé dans la foulée du dévoilement du Mouvement orange au printemps dernier, l’ajout de cette voie réservée permettra notamment d’assurer une meilleure régularité et fluidité de la nouvelle ligne 445 – Papineau vers le centre-ville de Montréal, de même qu’une partie du trajet de la ligne 45 – Papineau, et ce, à compter du 26 août prochain.

« Nous comprenons la réalité des Montréalais et Montréalaises qui font le choix du transport collectif, c’est pourquoi nous avons mis sur pied le Mouvement orange qui vise à améliorer le service le long de la ligne orange entre les stations Beaubien et Berri-UQAM, soit le secteur le plus achalandé du réseau du métro. Cette stratégie, qui offre des alternatives efficaces et rapides en bus vers le centre-ville, vise le centre de l’île de Montréal, dont Ville-Marie, le Mile-End, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie », a déclaréM. Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.

« Je salue le travail des équipes de la STM, des arrondissements concernés et de la ville de Montréal, qui ont travaillé sans relâche pour concrétiser la mise en opération de la nouvelle ligne et de la voie réservée. Il s’agit pratiquement d’un exploit d’avoir pu compléter tous les travaux nécessaires en quelques mois à peine. Par ailleurs, cette première phase du Mouvement orange sera suivie d’autres phases qui se déclineront par la mise en place de différentes mesures dans le réseau bus et métro au cours des prochaines années », a ajouté M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Campagne promotionnelle et médias sociaux

Une campagne qui vise à promouvoir les nouvelles lignes 445 – Express Papineau et 480 – Express du Parc sera également déployée dans les médias traditionnels, dans l’espace public ainsi qu’en ligne. Cette campagne mettra de l’avant des destinations fréquentes pour les gens qui ont l’habitude de prendre le métro entre les stations Beaubien et Sherbrooke, qui pourront désormais se rendre de leur domicile au centre-ville avec un seul bus, sans correspondance. Ces destinations seront associées à des prénoms ressemblants, donnant un résultat à la fois ludique et informatif.

La campagne sera visible sur la ligne orange du métro, aux arrêts de bus, aux abribus et aux bornes BIXI des secteurs centraux touchés par ces mesures. Les stations Beaubien et Rosemont seront en outre maquillées aux couleurs du Mouvement orange, en plus de voir des déclinaisons apparaître dans les journaux, les médias sociaux, le web et la radio.

De plus, une campagne d’influenceurs bien connus du public et choisis en fonction de leur proximité avec les quartiers touchés sera utilisée pour toucher une cible différente, et les membres du public seront invité à se prendre en photo dans un des abribus maquillés pour l’occasion et à s’approprier les circuits en utilisant le mot-clic #monbusmtl.

Une voie réservée sur un axe stratégique pour les déplacements en bus

La voie réservée sur l’axe Papineau sera mise en service entre les rues Jean-Talon et Sherbrooke. D’une longueur de près de 8 km (aller-retour), cette voie réservée sera en opération du lundi au vendredi de 6 h 30 à 9 h 30 en direction sud ainsi que de 15 h 30 à 18 h 30 en direction nord. En parallèle, la ville de Montréal procédera au remplacement graduel des contrôleurs de feux de circulation pour permettre la détection bus aux carrefours et répondre aux demandes de priorité afin d’améliorer les temps de parcours. Ces mesures avantageront ainsi au moins 15 000 déplacements quotidiens, dont près de la moitiéeffectués durant les heures de pointe par les clients des lignes 45 et 445.

Nouvelle ligne sur la rue Papineau et du renforcement des lignes de bus existantes

La ligne 445 – Express Papineau de bus offrira à la clientèle une alternative intéressante au métro avec un trajet sans correspondance jusqu’au centre-ville :

  • En pointe du matin, cette nouvelle ligne débutera son service sur la rue Bellechasse au coin de la 20e avenue, pour rejoindre la rue Beaubien, emprunter ensuite l’avenue Papineau, et poursuivre sa route sur le boulevard René-Lévesque jusqu’au cœur du centre-ville.
  • En pointe de l’après-midi, la ligne 445 débutera son service sur le boulevard René-Lévesque, pour rejoindre la rue De Lorimier, ensuite emprunter le boulevard Saint-Joseph pour reprendre successivement les rues Papineau et Beaubien, pour terminer sur la rue Bellechasse, au coin de la 20e avenue. 

La STM bonifiera également les autres services directs de bus vers le centre-ville, qui longent la branche est de la ligne orange, avec :

  • L’ajout de départs supplémentaires sur la ligne 427 – Express Saint-Joseph, notamment durant la pointe du matin;
  • La création de deux lignes express en heure de pointe, soit vers le centre-ville en matinée et vers le nord de la ville en après-midi. Les lignes 480 – Express du Parc et 465 – Express Côte-des-Neiges (desserte anciennement connue sous le vocable de la ligne 435 – Express Du Parc/Côte-des-Neiges) offriront ainsi un service mieux ajusté aux besoins de la clientèle. Par ailleurs, les lignes locales 80 – du Parc et 165 – Côte-des-Neiges seront bonifiées vers le centre-ville pour conserver le niveau de service existant sur les axes du Parc et Côte-des-Neiges en après-midi et dans l’autre sens en pointe du matin.

Bonification du service sur la ligne orange

La STM bonifiera en outre le service sur la ligne orange avec l’ajout de deux trains en heure de pointe du matin et de l’après-midi. Ces trains supplémentaires feront passer de 7 à 9 le nombre de trains en partance de la station Henri-Bourassa en pointe du matin. Il y aura également 3 trains en renfort en attente pour pallier d’éventuelles interruptions de service.

Isabelle A. Tremblay
Société de transport de Montréal
[email protected]

Geneviève Jutras
Attachée de presse de la mairesse
Cabinet de la mairesse de Montréal et du comité exécutif
[email protected]

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2019/la-stm-annonce-la-mise-en-marche-du-mouvement-orange-a-compter-du-26-aout-prochain

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value