Recommended Posts

Pinned posts

Château Dufresne

Ch%C3%A2teau_Dufresne_(9773)_143.jpg
Source : Wikipedia

Communiqué de la Ville

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=31576

Restauration du Château Dufresne - La Ville de Montréal investit dans le patrimoine et l'histoire de l'est de Montréal

10 mai 2019

Montréal, le 10 mai 2019 - Le président du comité exécutif et responsable des finances, des ressources humaines, des affaires juridiques, de l'évaluation foncière ainsi que de la gestion et de la planification immobilière, M. Benoit Dorais, et la responsable de la culture et de la diversité montréalaise au comité exécutif, Mme Magda Popeanu, sont fiers d'annoncer des travaux de restauration du Château Dufresne. Le comité exécutif a accordé cette semaine un contrat à St-Denis Thompson Inc. pour la restauration de la maçonnerie et divers travaux connexes dans ce bâtiment situé dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

« Le Château Dufresne, cet immeuble patrimonial, a besoin d'important travaux de maçonnerie, notamment pour régler les problématiques reliées aux infiltrations d'eau. Ces travaux sont nécessaires afin de préserver le principal musée d'histoire et de patrimoine de l'est de Montréal », a mentionné M. Dorais.

« Il est important d'effectuer rapidement ces travaux afin de protéger cet édifice patrimonial, mais également afin de préserver les collections entreposées. Cette institution de l'est de Montréal met en valeur l'histoire d'un quartier et de notre belle ville. Il est primordial, pour notre administration, de le protéger et de le mettre en valeur », a déclaré Magda Popeanu.

Le contrat s'élève à plus de 4,8 M$ et comprend, entre autres, des travaux de réfection des toitures, de réfection de la maçonnerie sur toutes les façades et de reconstruction d'éléments d'origine. Ce projet est financé en partie dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Les travaux commenceront ce printemps et se poursuivront jusqu'à l'automne. Le musée restera ouvert pendant les travaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce serait bien qu'ils fassent aussi une belle mise en lumière... parce que présentement, la nuit, ça se résume à un spot orange!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis jamais allé à ce musée. Est-ce que quelqu'un connait bien ce musée et pourrait donner ses impressions ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Joyau patrimonial totalement oublié à deux pas du Stade Olympique coin Sherbrooke/Pie-IX (coin opposé à l'entrée du Jardin Botanique), a failli être démoli par Drapeau dans les 70s avant d'être sauvé in-extremis, maintenant un petit musée, pas grand chose à voir sinon une ancienne demeure bourgeoise vide, a conservé malgré tout son intérieur opulent (sans les meubles). L'historique rappelle les visées huppées et expansionnistes de l'ancienne cité de Maisonneuve qui se voulait le Westmount de l'Est et cette résidence privée fit parti des bâtiments opulents de la cité construits à cette époque. Vaut une visite rapide si on est dans le coin, mais on repart assez déçu. La ville pourrait faire mieux pour le mettre en valeur, pratiquement jamais dans les itinéraires touristiques du Stade Olympique. Malgré tout, c'est déjà beau qu'il soit encore debout et en somme toute bon état.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Rocco a dit :

.... La ville pourrait faire mieux pour le mettre en valeur, pratiquement jamais dans les itinéraires touristiques du Stade Olympique. Malgré tout, c'est déjà beau qu'il soit encore debout et en somme toute bon état.

Ok, merci bien pour la ''critique''.

Je comprend que c'est un bel endroit que nous avons réussi à sauver in extrémis mais qui n'a pas ce qu'il faut pour attirer le ''grand'' public. Et qui pourrait, ou devrait, être améliorer éventuellement. 

Est-ce qu'il y a de l'espace pour un éventuel agrandissement ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'avais visité dans une sortie scolaire au Jardin botanique. C'était au primaire, donc rien de bien marquant pour une enfant de 3e année, mais je me souviens encore d'avoir croisé le maire Jean Doré au Jardin botanique cette journée là!!   C'était mon premier politicien en direct! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, steve_36 a dit :

Est-ce qu'il y a de l'espace pour un éventuel agrandissement ?

P-Ê vers l'arrière (ou l'avant) dans le stationnement

Capture.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Similar Content

    • By IluvMTL
      Registre des lobbyistes
       
      Brivia Management Inc.
      Mandat :
      Période couverte par le mandat : du 2019-08-28 au2019-12-31
      Contrepartie reçue ou à recevoir : de 10 000 $ à 50 000 $
      Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action
        Permis, licence, certificat ou autre autorisation
      Renseignements utiles :
      Le mandat vise à accompagner le client dans une demande d'approbation de projet particulier qui vise la modification des usages autorisés au Règlement 01-275 de l'Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Pour le secteur visé, les usages autorisés se limitent au groupe commerce et le client souhaite construire un projet résidentiel (condo, 12 étages, nombre de logements à venir) au 5222 Sherbrooke.
      Le projet cadre avec les objectifs du programme particulier d'urbanisme de l'Assomption adopté en 2017. Les démarches auprès de l'arrondissement visent donc à autoriser les usages résidentiels tout en maintenant la densité et hauteur déjà prévue au règlement.
    • By Dart974
      Quelqu'un a entendu parler du projet de Mondev au 3915 de Rouen? Il me semble que ça fait un moment qu'il est affiché sur le site, mais pas très populaire. Merci
    • By monctezuma
      Culture: on ferme le robinet
       
      Publié le 21 mars 2012 à 08h06 | Mis à jour le 21 mars 2012 à 08h07
       
      Paul Journet
       
      La Presse
       
      (Ottawa) Après une croissance de 34,6% des dépenses en culture depuis 10 ans, Québec commence à fermer le robinet. Les dépenses se stabilisent.
       
      Les nouvelles mesures annoncées dans le budget Bachand sont ciblées. La principale annonce: un «legs» de 125 millions pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, en 2017. L'argent ira notamment à l'Espace pour la vie (45 millions pour un nouveau pavillon de verre au Jardin botanique, un cinquième écosystème au Biodôme, l'agrandissement de l'Insectarium et le nouveau Planétarium). À cela s'ajoutent une promenade le long du fleuve au parc Jean-Drapeau (35 millions), la reconfiguration de l'oratoire Saint-Joseph, avec un centre d'observation dans le dôme (26,4 millions) et un nouveau pavillon au Musée des beaux-arts de Montréal (18,5 millions).
       
      La ville de Québec reçoit aussi de l'aide. Le gouvernement provincial financera jusqu'à 30 millions de la construction du Théâtre Le Diamant. C'est la moitié du coût total prévu pour ce théâtre dont Ex-Machina, la société de Robert Lepage, sera le promoteur.
       
      Le Fonds du patrimoine sera aussi bonifié de 60 millions d'ici 2020. Les musées recevront quant à eux 11 millions de plus (dont 4 millions aux musées d'histoire McCord et Stewart). Rien n'est annoncé pour le Musée d'art contemporain. Québec «contribuera éventuellement», si le fédéral et le privé investissent.
    • By berlude
      http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/agrandissement-dun-atelier-souterrain-et-refection-de-la-station-viau
      https://www.tvanouvelles.ca/2019/02/03/les-travaux-commencent-enfin-a-la-station-viau
      Les travaux commencent enfin à la station Viau
      | Publié le 3 février 2019 à 17:07 - Mis à jour le 3 février 2019 à 17:12
       Camille Dauphinais-Pelletier/Agence QMI
      Le chantier de construction situé aux abords de la station de métro Viau et dans celle-ci débutera lundi, près de deux ans après la date prévue initialement.
      Comme le «24 Heures» le rapportait en décembre, la Société de transport de Montréal (STM) avait d’abord annoncé que les travaux devaient s'amorcer mi-2017 et se terminer à la fin de l’année 2019. Le processus d’acquisition de terrains avec la Régie des installations olympiques (RIO) a été plus long qu’anticipé, retardant considérablement les échéanciers; la fin des travaux est maintenant prévue pour mars 2021.
      L’objectif des travaux est d’agrandir le centre d’attachement Viau, un espace souterrain où sont stationnés les véhicules chargés de l’entretien du métro la nuit. La partie la plus imposante du chantier se trouvera donc à l’extérieur de la station, entre celle-ci, le Planétarium, le Biodôme et le cinéma StarCité, où 13 000 mètres cubes de terre seront excavés.
      Édicule remis à neuf
      La STM profite de l’occasion pour rénover l’édicule construit en 1976, et y ajouter deux ascenseurs, qui devraient être fonctionnels un peu avant la fin des travaux, en janvier 2021. La plupart des équipements seront modernisés; les escaliers fixes seront reconstruits, les portes-papillon remplacées, la fenestration refaite et les tourniquets reconfigurés, notamment.
      Le chantier semble déjà affecté par quelques retards. En décembre 2018, la STM mentionnait que les travaux commenceraient dès le mois de janvier, alors qu’il aura fallu attendre que février se pointe le nez pour qu’ils débutent.
      La station Viau restera ouverte pour toute la durée du chantier.
      Installation du chantier extérieur en date du 1er Février 
       
       

    • By loulou123
      Discussion portant sur le Stade Olympique
      Travaux sur la tour, le stade, l'esplanade aux alentours...
      Travaux en cours sur la tour: