Aller au contenu

Le taux de chômage au Québec


Normand Hamel

Messages recommendés

Le taux de chômage au Québec à son plus bas depuis 1976

La Presse Canadienne

Le taux de chômage a reculé de 0,1 point de pourcentage au Canada en avril pour s'établir à 5,7 % alors qu'il a été mesuré à 4,9 % au Québec, son plus faible depuis 1976, en baisse de 0,3 point de pourcentage.

L'emploi a progressé de 107 000 au pays, une hausse notable de l'emploi à temps partiel ayant été enregistrée chez les jeunes selon ce que révèle vendredi l'Enquête sur la population active de Statistique Canada. 

L'emploi a avancé de 38 000 en avril au Québec. 

Par rapport à 12 mois plus tôt, l'emploi a progressé de 75 000 ou de 1,8 % au Québec, la totalité de la hausse s'étant produite depuis octobre dernier. 

Au Nouveau-Brunswick, l'emploi a reculé de 3900 le mois dernier, la hausse de l'emploi à temps partiel ayant été plus que contrebalancée par la baisse de l'emploi à temps plein. Le taux de chômage a peu varié pour s'établir à 8 %. 

Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi était pratiquement inchangé au Nouveau-Brunswick. 

En Ontario, l'emploi a augmenté de 47 000 en avril. Le taux de chômage a été mesuré à 6 % sous l'effet d'une augmentation du nombre de personnes actives sur le marché du travail. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi a progressé en Ontario de 205 000, ou de 2,8 %.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201905/10/01-5225505-le-taux-de-chomage-au-quebec-a-son-plus-bas-depuis-1976.php

1638711.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, rufus96 a dit :

Stellar month.

Stellar month indeed. But it's been more or less like that for many months now. For many years actually. It's a long term trend that increasingly appears to be the new normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4,9% ayoye! Par contre je remarque que l'Ontario nous clanche avec une augmentation des emplois de 2,8% dans les derniers 12 mois, alors que la nôtre est de 1,8%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

We’ve got to be close to full employment. If one needed more economic proof for why we need more - not less - qualified /skilled immigration, this is it. 

Pretty soon we’ll, if not already, GDP growth will diverge with its potential growth. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Gotti said:

We’ve got to be close to full employment. If one needed more economic proof for why we need more - not less - qualified /skilled immigration, this is it. 

Pretty soon we’ll, if not already, GDP growth will diverge with its potential growth. 

Its perfect time to get a raise and get a better job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Rocco a dit :

l'Ontario nous clanche avec une augmentation des emplois

Il y a des fluctuations importantes d'un mois à l'autre et la démographie joue pour beaucoup dans l'écart entre les provinces; ce qui avantage le Québec présentement, car avec sa population plus âgée il y a davantage de personnes hors du marché du travail.

Cela dit, le taux de chômage de l'Ontario est de 6,0 % tandis que celui du Québec est de 4,9%. Cela fait maintenant environ deux ans que l'Ontario a un taux de chômage plus élevé que celui du Québec. Non seulement l'écart se maintient mais il tend même à s'agrandir quelque peu.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW ! Taux de chômage à 4.9%. J'allais dire que je ne me souviens pas la dernière fois que le taux de chômage était si bas...et bien j'ai ma réponse...depuis 1976, mon année de naissance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...