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Messages recommendés

  • 3 semaines plus tard...

L'horaire du colloque du 5 septembre est sorti
http://ocpm.qc.ca/fr/bridge-bonaventure/colloque

DÉROULEMENT

5 septembre 2019
Plaza Centre-Ville

  • 9 h - 9 h10 Mot d'ouverture
  • 9 h 15 - 10 h  : Conférence d'ouverture
  • 10 h - 10 h 15 : Pause
  • 10 h 15 - 11 h 45 : Panels 1 et 2
  • 11 h 45 - 13 h 45 : Lunch
  • 13 h 45 - 15 h 15  : Panels 3 et 4
  • 15 h 15 - 15 h 30 : Page
  • 15 h 30 - 17 h : Panel 5
  • 17 h - 17 h 10 : Mot de la fin

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Julien Lahaie, directeur de la Mission Vallée de la Chimie pour le Grand Lyon
Plus de détails à venir

PANELS 1 ET 2 : 10 h 15 à 11 h 45

Panel 1 - Mettre en valeur le patrimoine de manière cohérente

Défi : morcellement bâti et paysager

Depuis le 19e siècle, des vagues de transformation successives ont façonné un secteur qui rassemble aujourd’hui plusieurs symboles montréalais: le silo no 5, l’enseigne Farine Five Roses, Habitat 67, des vues imprenables sur le centre-ville, etc. Le patrimoine qui caractérise Bridge-Bonaventure revêt ainsi de multiples formes: industriel, architectural, paysager, historique. À l’aube d’une nouvelle transformation, comment mettre ces patrimoines en valeur tout en assurant une cohérence et une intégration entre le passé et l’avenir, entre le bâti et le naturel, et entre tous les éléments formant l’identité unique d’un territoire aux multiples visages?

Ce panel se penchera sur l’histoire du patrimoine industriel montréalais et ses mutations pour en comprendre l’importance et la signification. Vous découvrirez l’histoire d’un cas de mise en valeur d’un bâtiment iconique, l’Écomusée du Fier Monde, et une tendance émergente: le recours aux usages transitoires pour garder le patrimoine vivant.

  • René Binette, directeur général de l’Écomusée du Fier Monde
  • Taïka Baillargeon, chargée de recherches chez Entremise
  • Expert ou experte universitaire à confirmer

Panel 2 - Mettre en scène des entrées de ville harmonieuses

Défi : morcellement paysager et d’usage

Que l’on arrive de la Rive-Sud, de Verdun, de l’Ile des Soeurs ou de bien plus loin, que l’on soit un usager quotidien ou un visiteur occasionnel, Bridge-Bonaventure représente un lien stratégique avec le centre-ville, car y convergent les ponts Samuel-De Champlain et Victoria. Le secteur est traversé par le corridor Bonaventure, dont la transformation en boulevard urbain est à l’étude, par la rue Bridge, et bientôt par le Réseau express métropolitain. Comment profiter de ces transformations pour favoriser une cohérence avec l’identité et les fonctions du lieu, et une continuité de design avec le centre-ville tout en favorisant une fluidité des déplacements, quel qu’en soit le mode?

Le panel explorera les liens entre infrastructures de transport, mobilité et design d’entrées de ville, et les opportunités que ces liens présentent pour des aménagements fluides et respectant l’identité urbaine.

  • Sylvain Paquette, directeur de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal
  • Michèle St-Jacques, professeure à l’École de technologie supérieure

 

LUNCH : 11 h 45 à 13 h 45

PANELS 3 ET 4 : 13 h 45 à 15 h 15

Panel 3 - Renforcer les connexions en transports actif et collectif

Défi : morcellement spatial et d’usage

Peu importe le mode de déplacement, Bridge-Bonaventure est un territoire auquel il est peu aisé d’accéder, et sur lequel il est tout aussi compliqué de se déplacer. Pourtant, chaque jour, des employés, des résidents et des visiteurs y évoluent, et un volume impressionnant de marchandises y transitent. En effet, le Port de Montréal et la minoterie ADM, notamment, y exercent leurs activités économiques et ont recours aux voies ferrées qui le traversent. Le défi consiste alors à tenir compte des infrastructures lourdes en place, sans créer d’engorgement pour les voies locales, dans l’optique d'encourager les transports actifs et collectifs dans le secteur tout en augmentant la connectivité avec les quartiers limitrophes.

Ce panel introduira la notion de cohérence entre urbanisme et transports durables, présentera des modes d’aménagement en faveur de la sécurité des cyclistes et des piétons, et dévoilera une solution testée dans plusieurs villes du Québec: les navettes autonomes.

  • Florence Paulhiac, professeure au Département d’études urbaines et touristiques à l’UQÀM
  • Marie-Soleil Cloutier, directrice du Laboratoire piéton et espace urbain à l’INRS
  • Pascal Charbonneau, directeur principal aux opérations de Transdev

Panel 4 - Soutenir la mise en réseau d’espaces publics par une trame verte

Défi: morcellement spatial et écologique

Bridge-Bonaventure comporte des paysages et des richesses naturelles uniques, méritant d’être révélés. Cependant, ces atouts sont parfois difficiles d’accès, par exemple les berges, en plus d’être situés sur un secteur hautement contaminé. La création d’une trame verte permet de relier ces points d’intérêt par un réseau de voies piétonnes ou cyclables végétalisées, réduisant du même coup les îlots de chaleur. Mais au-delà de la continuité spatiale, une trame verte a également le potentiel de réintroduire des continuités écologiques favorables à la biodiversité urbaine sur le secteur et au-delà.

Le panel vous permettra de comprendre en détail ce qu’est une trame verte et les avantages qu’elle présente. Il abordera également les bonnes pratiques du verdissement urbain, et détaillera un projet de création de corridor écologique et vivrier, entre le Mont Royal et le nouveau campus de l’Université de Montréal.

  • Mélanie Beaudoin, conseillère scientifique à l’INSPQ
  • Aurélie Genries, chargée de projets - Gestion des milieux naturels et Développement durable
  • Alexandre Beaudoin, conseiller en biodiversité à l’Université de Montréal

PANEL 5 : 15 h 30 à 17 h

Panel 5 - Renouveler des activités économiques et urbaines

Défi: morcellement fonctionnel

Bridge-Bonaventure bénéficie d’une situation stratégique du point de vue économique, avec la présence du quai Bickerdike et des voies ferrées du Canadien National, ainsi que la proximité du centre-ville. Le secteur a donc très tôt attiré des acteurs industriels emblématiques de l’économie montréalaise. Parmi eux, plusieurs sont encore présents, dont la minoterie ADM. Plus récemment, des acteurs du secteur des télécommunications et de l’audiovisuel se sont implantés, notamment dans le Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles. Mais il existe assez peu de synergies ou d’intégration entre toutes ces activités économiques et leurs sous-secteurs géographiques. De plus, le territoire comporte également des habitants, et il se pourrait que le résidentiel s’y développe à l’avenir. Comment choisir et mettre en place des conditions de saine cohabitation entre ces fonctions et ces acteurs, tout en insufflant un regain de dynamisme au secteur et en lui conférant une identité homogène?

Ce dernier panel posera les bases du concept de développement urbain, fera la lumière sur le potentiel de l’économie sociale pour la création de milieux de vie complets, et précisera les conditions de succès de la mixité fonctionnelle.

  • Richard Shearmur, professeur et directeur de la School of Urban Planning de l’Université McGill
  • Charles Gagnon, agent de développement au Chantier de l’économie sociale
  • Andrée-Anne Coll, conseillère Aménagement et urbanisme chez Vivre en Ville

 

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  • 1 mois plus tard...

Petite invitation envoyée aux médias (sur Le Lézard) pour le colloque, préalablement annoncé par @ScarletCoral.

Invitation aux médias - Colloque de la consultation publique sur l'avenir du secteur Bridge-Bonaventure

MONTRÉAL, le 3 sept. 2019 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal invite les représentants des médias à assister au colloque « Renouveler un territoire urbain morcelé : conférences inspirantes pour le secteur Bridge-Bonaventure », qui aura lieu le jeudi 5 septembre 2019 au Plaza Centre-Ville.

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La journée débutera par la conférence d'ouverture de Julien Lahaie, directeur de la Mission Vallée de la Chimie pour le Grand Lyon, intitulée Lyon Vallée de la Chimie, vers des cohabitations heureuses. Elle sera suivie de cinq panels : Mettre en valeur le patrimoine de manière cohérente, Mettre en scène des entrées de ville harmonieuses, Renforcer les connexions en transports actif et collectif, Soutenir la mise en réseau d'espaces publics par une trame verte et finalement Renouveler des activités économiques et urbaines. Pour consulter le programme détaillé : ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure/colloque.

Le colloque, qui a suscité un grand intérêt, affiche complet depuis déjà quelques semaines. Pour ceux qui n'auraient pu se procurer un billet (gratuit), il sera possible de suivre les conférences à distance puisque tout l'événement sera diffusé en direct sur le site de l'OCPM au ocpm.qc.ca/en-direct.

Colloque
Renouveler un territoire urbain morcelé : conférences inspirantes pour le secteur Bridge-Bonaventure 
jeudi le 5 septembre de 9 h à 17 h
au Plaza Centre-Ville, 777 boulevard Robert-Bourassa (Evo)

Toute l'information sur cette consultation, la description des prochaines étapes, la documentation est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure et peut aussi se trouver au bureau de l'Office situé au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414.

L'OCPM est un organisme indépendant qui réalise les mandats de consultation publique qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif de la Ville de Montréal. Ces consultations publiques servent à recueillir l'opinion des citoyens, surtout sur des projets qui relèvent des compétences municipales en urbanisme et en aménagement du territoire, mais elles peuvent aussi s'étendre à tout projet soumis par le comité exécutif ou le conseil municipal. L'OCPM a été créé tout spécialement pour que certaines consultations publiques soient menées par une entité neutre. Les rapports de consultation de l'OCPM incluent toujours une analyse des préoccupations citoyennes ainsi que des recommandations spécifiques pour guider les décisions publiques. L'Office a aussi le mandat de proposer des règles afin d'assurer la mise en place de mécanismes de consultation crédibles, transparents et efficaces à Montréal. SOURCE Office de consultation publique de Montréal

https://www.lelezard.com/communique-18912035.html

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  • 3 semaines plus tard...
Le 2019-09-25 à 14:50, ScarletCoral a dit :

La Ville a publié son Énoncé d'intérêt patrimonial pour la Cité du Havre
On peut le télécharger ici https://www.dropbox.com/s/uifik6djtdmdjtt/Énoncé final_Cité du Havre.pdf

 

 

Merci! Très beau document, à ce chapitre la Ville est irréprochable :thumbsup:

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L'opinion de Phyllis Lambert à l'OCPM

 

à l’instant, ScarletCoral a dit :

L'opinion de Phyllis Lambert à l'OCPM (la tante de Stephen Bronfman)

https://montrealgazette.com/news/local-news/baseball-stadium-in-montreal-would-need-to-be-green-phyllis-lambert

Baseball stadium in Montreal would need to be green: Phyllis Lambert

"I'm scared for smaller neighbourhoods like this, where a developer can just come in and say, 'Aha! Let's make some money.'"

CHRISTOPHER CURTIS, MONTREAL GAZETTE 

Updated: October 4, 2019

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Architect Phyllis Lambert spoke at the city's public consultations on the future of the Bonaventure-Bridge sector. DAVE SIDAWAY / MONTREAL GAZETTE

 

One of Montreal’s foremost experts on urban design says it will be “game over” if developers are given free reign to rebuild the area between the Bonaventure Highway and Victoria Bridge.

Phyllis Lambert spoke Friday about the future of the Bonaventure-Bridge sector — an industrial area targeted by a $2.5 billion project to build 40-acres of condos, shopping centres and a Major League Baseball stadium. She says it’s possible for a stadium to co-exist with a healthy neighbourhood, but the city needs to act as watchdog against rampant development.

“I’m scared for smaller neighbourhoods like this, where a developer can just come in and say, ‘Aha! Let’s make some money,’” said Lambert, an architect and officer in the Order of Canada. “We have a city full of experts; there are four universities and any number of resources to study what the best project is for the area. The city needs to do its due diligence here.”

Lambert presented her case at the city’s public consultations about how to use the 2.5 square kilometre swath of land. She spelled out a worst-case scenario where developers simply razed the historic grain silos, mills and other landmarks to replace them with skyscrapers.

“We cannot have another Griffintown,” said Lambert, referring to the section south of downtown that’s been turned into a hive of condo towers and chain stores. “When you destroy heritage buildings, you destroy memories, you destroy history, you destroy quality of life.”

The night before Lambert’s presentation, businessman Stephen Bronfman presented his vision for a baseball stadium at the heart of Bonaventure-Bridge. He said the project could maximize public transit access, coexist with social housing and inject life into the neighbourhood.

Lambert — also a member of Montreal’s Bronfman family — says the stadium project needs to be tailored to benefit the surrounding neighbourhood of Pointe-St-Charles.

“There have been attempts at doing that in other cities,” Lambert told the Montreal Gazette. “They want to put it there because people will use the new (REM commuter train) to get there. But the problem becomes people will want to use their cars to get there and they cause all kinds of pollution. How do you solve that? There are all kinds of questions.”

In an ideal world, Lambert says a project in the area would be “democratic,” with housing and facilities accessible to people from all walks of life. But her biggest concern, she said, is that any development be carbon neutral.

Bronfman told the city Thursday he wants the stadium to be a “green project” that collects rainwater, uses geothermal energy and works with local food banks to minimize food waste.

The businessman is also working with Devimco on an enormous commercial development project that will eat up roughly 10 per cent of the real-estate in Bonaventure-Bridge.

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Silo No. 5 in the Bridge-Bonaventure district south of downtown in Montreal. JOHN MAHONEY / MONTREAL GAZETTE

 

One of the biggest problems of any project in the area will be accessibility, according to the Sud-Ouest borough’s chamber of commerce. Because the area is hemmed in by rail yards, shipping depots and access to the Victoria and Champlain bridges, residents are “trapped” much of the time, said Anne-Marie Lelièvre, a spokesperson for the chamber of commerce.

She recommended new roads to connect the Bonaventure Highway to Victoria Bridge to avoid traffic jams on Wellington St. Lelièvre also spoke of the bottlenecking caused by limited bridges and tunnels connecting Pointe-St-Charles to downtown.

Plans for the REM commuter train — that will link the South Shore to downtown and the West Island — include a Peel Basin station that would be somewhere in the Bonaventure-Bridge sector. But Lelièvre says more transportation solutions are needed.

“We need to free up workers who are stuck in a transit prison,” she said.

 

 

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2385723/bassin-peel-le-stade-de-baseball-incompatible-avec-les-besoins-dans-pointe-saint-charles/
 

Bassin Peel: le stade de baseball «incompatible» avec les besoins dans Pointe-Saint-Charles

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10:59 7 octobre 2019
Par:  Henri Ouellette Vézina
Métro

 

Le milieu communautaire de Pointe-Saint-Charles somme l’administration Plante de préserver les terrains fédéraux du bassin Peel pour en faire des projets «d’intérêt collectif», notamment en matière de logement. La construction d’un stade de baseball – aussi projetée dans le secteur – fermerait cette fenêtre d’opportunité pour plusieurs années encore, juge un organisme.

«Au vu des grands besoins des ménages locataires et des familles dans la métropole, on pense que c’est une occasion intéressante de conserver ces terrains sous le giron public, explique à Métro la porte-parole d’Action-Gardien, Karine Triollet. Son groupe a présenté sa vision pour le secteur Bridge-Bonaventure, devant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) lundi.

Pareille décision «permettrait de soustraire plus de logements à la spéculation et au type de développement qu’on voit dans les quartiers centraux», illustre-t-elle.

 «En plus des logements qu’on demande, on voit aussi tous ensemble une opportunité d’implanter des services qui font défaut dans notre quartier.» -Karine Triollet, porte-parole d’Action-Gardien

L’exemple le plus frappant: le quartier de Pointe-Saint-Charles n’a aucune école secondaire.

«Nos enfants sont répartis dans une quarantaine d’écoles différentes sur l’île, avec tous les impacts que ça peut avoir sur leur apprentissage», déplore-t-elle.

Sur les terrains du bassin Peel, Action-Gardien envisage aussi la construction d’une maison de la culture ou d’infrastructures aquatiques extérieures. Autant de projets «qui ne sont pas compatibles avec un stade de baseball, ni l’expansion de Griffintown», soutient la responsable.

Au-delà du bassin Peel, un boulevard urbain

Dans sa forme actuelle, le projet de transformation de l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain ne prend pas en compte la volonté de la population, juge l’organisme.

«L’autoroute doit être déplacée plus au nord du Parc des entreprises pour reconnecter directement avec le pont Victoria», insiste Mme Triollet.

Selon son groupe, cela éliminerait une circulation de transit importante aux heures de pointe sur les rues Wellington et Bridge.

«À chaque jour, on est pris en otage par la circulation. On ne peut pas concevoir qu’en 2019, on reconfigure une infrastructure sans corriger une erreur des années 60», témoigne la porte-parole.

Un stade «vert»

Jeudi, lors de sa présentation devant l’OCPM, le président du Groupe de Montréal, Stephen Bronfman a vanté son projet de stade de baseball. Il l’a qualifié de «projet-rêve» sur lequel son équipe travaille depuis près de huit ans.

Le promoteur promet un projet «innovateur, communautaire et écoresponsable».

«On parle d’un projet vert. On ne veut pas faire un site avec du stationnement. Ça crée des îlots de chaleur et on ne veut pas ça», a-t-il indiqué.

«Le quartier s’étend sur 2,3 kilomètres. Si c’est bien fait, ce sera fait pour les prochaines 100 années.» -Stephen Bronfman, promoteur immobilier

M. Bronfman veut intégrer des «technologies innovatrices» au bâtiment, dont la réutilisation de l’eau de pluie et de la fonte des neiges pour ses besoins hydriques et le chauffage géothermique.

Aucune station du métro ne dessert le quartier de Pointe-Saint-Charles. Mais une association similaire entre la Société de transport de Montréal (STM) et les Alouettes de Montréal – dont le stade Percival-Molson est aussi très mal desservi – pourrait voir le jour, soutient l’homme d’affaires.

Le dépôt en ligne des mémoires des organismes pour la consultation Bridge-Bonaventure commencera ce mardi.

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Le secteur Bridge-Bonaventure doit devenir le point de convergence pour les projets d'envergure métropolitaine

MONTRÉAL, le 7 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté ce lundi son mémoire intitulé Préparer l'avenir du secteur Bridge-Bonaventure, dans le cadre des consultations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ce secteur est doté de forces naturelles sur lesquelles il convient de miser, au moment où plusieurs projets majeurs y sont en cours de planification ou de réalisation. La Chambre insiste sur l'importance de désenclaver et de redéfinir le site pour y favoriser une mixité de fonctions qui permettra l'essor de la nouvelle économie en complémentarité avec les activités industrielles existantes.

« Le secteur Bridge-Bonaventure compte sur de nombreux atouts, dont sa proximité avec le centre-ville et la présence d'un pôle industriel situé au coeur d'infrastructures de transport stratégiques. La requalification du secteur demandera toutefois des investissements importants, notamment pour y améliorer la mobilité des personnes, tout en maintenant la fluidité du transport de marchandises. Les efforts de décontamination de terrains stratégiques doivent aussi se poursuivre. Le contexte économique actuel est favorable, alors que les investissements privés et les mises en chantier sont au rendez-vous dans la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Reconnaître les forces naturelles du secteur

« Dans notre réflexion collective sur le secteur Bridge-Bonaventure, il est essentiel d'en reconnaître les assises économiques. Son développement devra tenir compte du maintien des activités de transport essentielles à notre chaîne logistique. Cela inclut le lien de la voie ferrée du Canadien National (CN), le terminal Bickerdike, ainsi que l'autoroute Bonaventure, pour laquelle des investissements majeurs ont été réalisés », a mentionné M. Leblanc.

« Bridge-Bonaventure pourrait voir une station du REM s'installer près du bassin Peel, ouvrant la porte à une stratégie de densification de type TOD (transit-oriented development). Une approche TOD permettrait d'accroître l'offre résidentielle du secteur, tout en favorisant l'intégration de nouvelles activités économiques, comme le projet de stade de baseball proposé par le Groupe de Montréal. Vu la probabilité de plus en plus grande du retour du baseball à Montréal, ce projet doit faire partie de la réflexion. Le bassin Peel est l'endroit tout désigné pour la construction éventuelle du stade et cette zone remplit tous les critères pour assurer sa vitalité », a poursuivi M. Leblanc.

Désenclaver le secteur

« Certaines des infrastructures routières du secteur sont parmi les plus saturées de Montréal. Le redéveloppement de Bridge-Bonaventure passera par la mise en oeuvre d'une stratégie de mobilité et d'investissements en infrastructures de transport. Il est essentiel d'améliorer la fluidité des déplacements, notamment dans l'axe entre l'autoroute Bonaventure et le pont Victoria. Davantage de ressources doivent aussi être consenties afin d'augmenter la part modale de déplacements collectifs et actifs », a mentionné M. Leblanc.

« Une réflexion doit être faite concernant l'aménagement actuel de l'autoroute Bonaventure. Un meilleur accès au fleuve permettrait d'améliorer la qualité de vie des résidents et de requalifier des terrains longtemps négligés », a conclu M. Leblanc.

Consultez le mémoire de la Chambre:  Memoire_CCMM_Bridge-Bonaventure.pdf.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d'un réseau de plus de 7 500 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal  

Twitter : @chambremontreal 

Suivez la discussion : #ccmm 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

https://www.lelezard.com/communique-18961307.html

Synthèse des recommandations apparaissant dans le mémoire:

  • Recommandation no 1 : Développer le secteur des bassins Peel et Wellington dans une approche TOD, en priorisant :
  1. la mixité des fonctions résidentielle et commerciale;
  2. un équilibre entre une densité élevée à proximité de la station et une intégration harmonieuse avec l’environnement immédiat;
  3. des aménagements durables et de qualité favorisant les déplacements à pied;
  4. l’intégration d’entreprises technologiques à forte valeur ajoutée;
  5. une clientèle mixte (familles, résidents, étudiants, travailleurs).
  • Recommandation no 2 : Développer une identité forte pour le secteur au sud des bassins Peel et Wellington inspirée du patrimoine industriel et des métiers traditionnels.
  • Recommandation no 3 : Créer un parcours piéton et cycliste convivial, prévoyant des haltes aux sites historiques d’intérêt, connectant le bassin Peel à la Cité-du-Havre.
  • Recommandation no 4 : Planifier le développement du secteur Bridge-Bonaventure et de son offre commerciale en tenant compte des projets d’envergure qui pourraient s’y réaliser au cours des prochaines années.
  • Recommandation no 5 : Étudier la création d’une voie d’accès au pont Victoria à partir de l’autoroute Bonaventure pour réduire la congestion dans le secteur.
  • Recommandation no 6 : Modifier l’aménagement de l’autoroute Bonaventure le long du fleuve Saint-Laurent afin d’améliorer l’accès aux berges ainsi qu’aux terrains du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles.
  • Recommandation no 7 : Déployer rapidement des options de transport multimodal dont l’épicentre sera la future station du REM.
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Plusieurs d'entre nous suivons l'actualité en urbanisme avidement, et je n'ai jamais entendu parler d’Action-Gardien ni de ses projets concernant ce terrain avant aujourd'hui. C'est bien trop tard, maintenant l'engouement pour le stade est là, Projet Montréal est d'accord, l'argent semble au rendez-vous, et c'est sur les rails depuis plus de 5 ans. Si l'idée d'Action-Gardien germe depuis longtemps, elle n'a pas été partagé massivement, et donc ils ne sont juste pas dans la game. Autrement, il est intéressant de noter que tout le monde semble d'accord sur le fait de raccorder Bonaventure au Pont Victoria. Ça réduirait considérablement la congestion sur les rues Wellington et Bridge.

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