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Secteur Bridge-Bonaventure

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D’une superficie de 2,3 km2, situé à cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, il comprend les abords des ponts Champlain et Victoria, le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les rives du fleuve, les bassins Peel et Wellington, la Cité du Havre, la Pointe-du-Moulin ainsi que le quai Bickerdike.

Le secteur Bridge-Bonaventure est actuellement fortement minéralisé, morcelé par les infrastructures de transport, peu convivial pour les transports actifs, mais aux paysages et patrimoines uniques. Il est occupé par des activités économiques diversifiées, mais est très peu habité, même s'il jouxte le quartier résidentiel de Pointe-Saint-Charles.

De mai à octobre, plusieurs activités de consultation en personne et en ligne seront organisées afin de permettre à tous de s’informer, de discuter de la vocation du secteur, de mieux le découvrir, de s’inspirer d’exemples d’ici et d’ailleurs et de donner son opinion.

Les résultats de la consultation permettront à l’équipe de la Ville de Montréal de préparer un document de planification comprenant des hypothèses de mise en valeur.

Site Web : http://ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure

Diffusion en direct des séances : http://ocpm.qc.ca/en-direct

Modélisation 3D du secteur https://ocpm.maps.arcgis.com/apps/webappviewer3d/index.html?id=4ea1dddba94849acb657dcb26175c8fb

Citation

Autres cartes

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Citation

Cartes déposées par l'organisme Action-Gardien

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P103/5-2-10_9usages.permis.pdf

 

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Ça doit être un secteur très convoité par les développeurs de Griffintown. J'aimerai bien y voir un quartier des sports éclore dans ce secteur: un stade de base-ball, tours des expos 1,2 et 3, etc.

 

 

Quote

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Et le développement de Pointe du Moulin pourrait prendre tout son sens s'il fait partie d'un vaste projet pour le désenclaver.

 

Edited by Coqueta

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A mon avis, c'est évident qu'entre la portion de Verdun et Cité du Havre, sur le bord de l'eau, il faut absolument une promenade piétonne et une autre cycliste. Et en bois si possible. 

Ensuite, dans le secteur entre Bridge et Bassin Peel, moi aussi j'envisage un ''quartier du sport'' avec une stade de baseball, un futur stade pour les Alouettes, peut-être un musée des sports québecois et bien sur du résidentiel et commercial.

Par contre, il ne faut pas oublier les Irlandais et le Black Rock sur Bridge. Il faut une belle grand place qui fera honneur aux Irlandais.....ils le méritent bien !

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l'activité industriel et même portuaire (sur le quai bickerdike ) risque d’être un gros problème si on veut mettre du résidentiel , je pense au bruit des trains , bateau , camions .. j'ai hâte de voir quel sont les projets du secteur industriel lors des consultations. 

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il y a 19 minutes, redfu a dit :

l'activité industriel et même portuaire (sur le quai bickerdike ) risque d’être un gros problème si on veut mettre du résidentiel , je pense au bruit des trains , bateau , camions .. j'ai hâte de voir quel sont les projets du secteur industriel lors des consultations. 

Il semble que les activités portuaires du quai Bickerdike sont encore nécessaires pour le Port, il faudra donc capitaliser sur sa présence pour encore un bon moment. De toute façon le Port a plein droit de maintenir son emprise sur ce site qui appartient au fédéral, surtout qu'il y possède des infrastructures importantes essentielles à son bon fonctionnement.

Ce sont aussi des emplois à protéger qui font partie de l'économie locale. C'est sûr que visuellement parlant ce n'est pas très esthétique, mais on pourrait atténuer les irritants par des mesures ponctuelles.

Pour le reste il y beaucoup d'espace à développer pour en faire un quartier dynamique où il fera bon vivre. Bien hâte de voir ce qui ressortira de cette consultation.

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Cela ne sera pas une consultation publique facile parce qu'il n'y a aucune cohérence entre les différents sous-secteurs. 

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Pour le Quai Bickerdike, je suis pas mal sûre que les résidents d'Habitat 67 vont faire du gros lobbying pour éviter tout développement de tours. Ils ont réussi à faire classer la Place des Nations comme patrimoine par le gouvernement provincial pour ne pas voir de tours à condo se construire derrière chez eux ;)

De plus, il y a actuellement un projet de réaménagement

https://www.port-montreal.com/fr/projet-bickerdike.html

RÉAMÉNAGEMENT DU TERMINAL BICKERDIKE

Projet-Bickerdike.jpg
 

À venir

La phase de conception du projet est en cours.

Le début des travaux est prévu au mois de mai 2019.

Mai 2017

Octroi d’un soutien financier de 8,3 M$ par le gouvernement du Québec dans le cadre de sa Stratégie maritime.

LES GRANDES LIGNES DU PROJET

  • Le coût total du projet est évalué à 25 M$.
  • Le terminal manutentionne chaque année près de 600 000 tonnes de marchandises diversifiées (conteneurs, voitures, camion-remorque…), en plus de desservir des navires de croisières.
  • Principal port d’attache pour l’approvisionnement de Terre-Neuve et des Îles-de-la-Madeleine, alimenté exclusivement par des entreprises locales.
  • Optimisation des installations du terminal, qui a été construit en 1896.

Description des travaux :

  • Réaménagement des accès camions (fluidité et sécurisation)
  • Augmentation de la capacité électrique et mise à niveau
  • Remplacement de bâtiments
  • Réaménagement des surfaces d’entreposage de conteneurs et de marchandises
  • Réaménagement des surfaces de manutention pour les navires de croisière

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Une visite exploratoire guidée aura lieu dans le secteur le 15 juin de 10h à 13h30

L'inscription se fait sur EventBrite

https://www.eventbrite.ca/e/billets-consultation-publique-secteur-bridge-bonaventure-visite-exploratoire-61889767962

Participez à une visite exploratoire du secteur Bridge-Bonaventure dans le cadre de la consultation publique organisée par l'OCPM.

La visite exploratoire, sur le thème du patrimoine, sera animée par Bernard Vallée de Montréal Explorations.

Le lieu de rencontre vous sera communiqué par courriel.

Les places sont limitées, mais d'autres visites pourraient être organisées. 

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Il y a 15 heures, ScarletCoral a dit :

Une visite exploratoire guidée aura lieu dans le secteur le 15 juin de 10h à 13h30

L'inscription se fait sur EventBrite

https://www.eventbrite.ca/e/billets-consultation-publique-secteur-bridge-bonaventure-visite-exploratoire-61889767962

Participez à une visite exploratoire du secteur Bridge-Bonaventure dans le cadre de la consultation publique organisée par l'OCPM.

La visite exploratoire, sur le thème du patrimoine, sera animée par Bernard Vallée de Montréal Explorations.

Le lieu de rencontre vous sera communiqué par courriel.

Les places sont limitées, mais d'autres visites pourraient être organisées. 

Résident de PSC, nous avons reçu un document d'information dans notre boîte aux lettres concernant la consultation. 

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    • By IluvMTL
      http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,79867570&_dad=portal&_schema=PORTAL
      Voir page 1452 pour d'autres images
       
      CA du 7 mai 2019
      Item: 40:13
      1) D'accorder, pour le bâtiment situé sur une le lot 1 066 120 du cadastre du Québec,
      conformément au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification
      ou d'occupation d'un immeuble (CA-24-011), l'autorisation
      a) de déroger notamment aux articles 10, 34, 81, 85, 207, 381 et 656 du Règlement
      d'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie (01-282);
      b) de déroger au Règlement sur la construction et la transformation de bâtiments
      (11-018);
      c) de construire, d'occuper temporairement, puis de démolir un bâtiment de deux
      étages, aux fins de l'usage « université », conformément aux plans numérotés 2 à
      20, réalisés par la firme Lapointe Magne et associés , estampillés le 8 avril 2019;
      2) D'assortir cette autorisation des conditions suivantes:
      a) l'alignement sur rue, la volumétrie, les retraits d'alignements et l'apparence
      doivent être substantiellement conformes aux plans mentionnés précédemment;
      b) seul l'usage « université » est autorisé dans l'ensemble du bâtiment;
      c) fournir un rapport de conformité au Code national du bâtiment lors du dépôt de la
      demande de permis;
      d) fournir un plan d'aménagement paysager temporaire lors de la demande de
      certificat d'autorisation de démolition;
      e) dans les 6 mois suivant l'obtention du certificat d'autorisation de démolition,
      déposer une demande de permis de construction pour l'érection d'un nouveau
      bâtiment ou réaliser les travaux d'aménagement paysager temporaire.
      3) De fixer un délai de 72 mois dès la prise d'effet de cette autorisation pour
      l'occupation temporaire, puis la démolition complète visés par la présente
      autorisation.
      Le projet
      Afin de pallier au manque d’espace pour maintenir les activités d’enseignements pendant la
      durée des rénovations majeures de l’édifice Hall, il est proposé d’ériger un bâtiment
      temporaire de 2 étages soit d’environ 9 m de hauteur pour une durée approximative d’au
      plus 5 ans. Cette proposition permettrait l’aménagement de 8 ou 10 salles de cours qui
      pourraient accueillir entre 648 et 816 étudiants.
      Place Norman Bethune

      INSTALLATION MODULAIRE
      Université Concordia
      Proposition conceptuelle
      Lapointe Magne et associés
      05 Avril 2019 Rév. 02
      Dossier 1255-43
      10/29
       


       
       
    • By IluvMTL
      http://ocpm.qc.ca/fr/consultation-publique/voies-dacces-au-parc-mont-royal
      L'Office de consultation publique de Montréal a été mandaté par le comité exécutif pour assurer la tenue d'une consultation publique visant à évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit pour les véhicules particuliers sur les voies Camillien-Houde et Remembrance et à imaginer le futur pour ces chemins d’accès au parc du Mont-Royal.
      Au cours des prochains mois, l’Office mettra en place une démarche participative visant à réfléchir l’avenir et l’aménagement des chemins d’accès au parc du Mont-Royal et évaluer le projet pilote de retrait de la circulation de transit automobile sur les voies Camillien-Houde et Remembrance. Cette démarche proposera des activités variées, en personne et en ligne, et culminera par des séances d’audition des opinions au mois de novembre après la fin du projet pilote.
      Le sujet vous intéresse ?
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    • By IluvMTL
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      Modernisation de la rue Notre-Dame pour la porte d'entrée de la métropole
      Un boulevard urbain verdoyant, inspiré de l’organisation des modes de transport de ce croquis, ajouterait sûrement à procurer une meilleure expérience pour les personnes qui fréquentent les espaces publics côté fleuve, comme le parc du Pied-du-Courant.
      La circulation intense, la vitesse ainsi que le bruit des automobiles et camions lourds sur la rue Notre-Dame posent particulièrement problème pour des usagers qui veulent s’approcher de notre fleuve dans le secteur à l'est du pont Jacques-Cartier. Il est essentiel de créer une bonne distance (25 mètres dans cet exemple) entre les véhicules privés et les espaces publics afin de réduire les effets néfastes.
       
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