Aller au contenu

Bain Hushion, 757 Rue des Seigneurs


nephersir7

Messages recommendés

Reconstruction en logements sociaux, avec préservation de la façade

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,86001600&_dad=portal&_schema=PORTAL - 18 avril (42.01)

Une demande a été déposée à la Direction de l'aménagement urbain et du patrimoine de l'arrondissement du Sud-Ouest afin de reconvertir le bâtiment sis au 757, rue des Seigneurs (Bain Hushion) en bâtiment résidentiel destiné à loger une clientèle ayant besoin d'aide, d'hébergement, de soins ou de protection. Les travaux incluent notamment une démolition partielle du bâtiment suivie de la reconstruction d'un bâtiment résidentiel, en conservant et restaurant la façade originale.

Le projet vise la démolition partielle du bâtiment et la construction d'un bâtiment résidentiel de 4 étages avec sous-sol. La totalité du corps du bâtiment est démoli et la façade est conservée et restaurée à l'identique. La nouvelle partie du bâtiment s'articule perpendiculairement à la ligne de lot, reprenant essentiellement l'ancienne implantation, excepté pour un volume en projection situé sur la partie nord, adjacent à la façade. Une cour intérieure est aménagée sur la partie sud, au centre de la façade latérale.

L'entrée principale est restituée sous le portique en pierre. Une entrée secondaire est aménagée sur la façade latérale nord, derrière le volume en projection. Une entrée charretière est aménagée à l'arrière du bâtiment, accessible par une voie d'accès au nord du bâtiment, laquelle contourne ce dernier en passant par la cour intérieure des îlots Saint-Martin. Un ascenseur permet les circulations verticales. Ce dernier se termine en construction hors-toit.

Le sous-sol du bâtiment comprend des bureaux administratifs, des espaces de service (garde-manger, buanderie, rangement, salle mécanique et salle à déchets) et 3 logements. Le rez-de-chaussée comprend la cuisine et salle commune ainsi que 4 logements. C'est également via cet étage qu'il est possible d'accéder à la cour intérieure, laquelle est murée des 4 côtés donc inaccessible de l'extérieur. Les 3 autres étages comportent respectivement 6, 5 et 5 logements.

Un espace extérieur est aménagé derrière le volume en projection, du côté nord. La voie de circulation véhiculaire adjacente demeurera propriété de la Ville afin de faciliter l'accès des véhicules d'urgence et d'entretien de la cour intérieure des îlots Saint-Martin.

Le projet a une vocation sociale. Les 23 logements supervisés comprennent de 1 à 3 chambres. Il s'agit d'un projet d'hébergement de 2e étape où les usagers sont de passage, en processus de réinsertion sociale.

Screenshot from 2019-04-16 16-46-27.png

Screenshot from 2019-04-16 16-46-41.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques photos du Bain Hushion sur ce site

https://avantlautoroute.com/2015/01/29/centenaire-de-linauguration-du-bain-hushion/

Centenaire de l’inauguration du bain Hushion

PAR RICHARD LABROSSE | 29 JANVIER 2015 
 

1967_bainhushion_vm94-c1024-078.jpg
Bain Hushion – – Archives de Montréal, pièce VM94-C1024-078 – 18 mai 1967

En 1914, la Ville de Montréal entreprend la construction d’un nouveau bain public dans le quartier Saint-Joseph, l’actuelle Petite-Bourgogne. L’architecte Alphonse Piché signe les plans du bâtiment érigé au 757 rue des Seigneurs, au coût de 35 000 $.

Le bain Hushion est inauguré le 29 janvier 1915, comme le rapporte le quotidien The Gazette, dans un article publié le lendemain. On le nomme Hushion en l’honneur de William James Hushion, échevin du quartier Saint-Joseph au conseil municipal de Montréal de 1914 à 1928.

En 1988, un incendie criminel cause d’importants dommages au bain Hushion, entraînant sa fermeture définitive.


1967_bainhushion_vm94-c1024-050_141.jpg
Bain Hushion – Archives de Montréal, pièce VM94-C1024-050 – 18 mai 1967

1967_bainhushion_vm94-c1024-099.jpg
Bain Hushion – Archives de Montréal, pièce VM94-C1024-099 – 18 mai 1967

1967_bainhushion_vm94-c1024-0771.jpg
Bain Hushion – Archives de Montréal, pièce VM94-C1024-077 – 18 mai 1967 

Photo trouvée sur Flickr en 2013
 

Bain Hushion

Photo prise en 1995 par David Kaufman http://www.davidkaufmanphotography.com/portfolios/built-to-last-montreals-enduring-architecture/public-2/

1995CN116.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

14 janvier 2021 | mise à jour le: 14 janvier 2021 à 15:54

Par: Nicolas Brasseur

Des logements sociaux pour les femmes autochtones dans le Sud-Ouest

https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2599278/des-logements-sociaux-pour-les-femmes-autochtones-dans-le-sud-ouest/

Photo: Nicolas BrasseurUn logement social de 23 unités verra le jour dans un bâtiment patrimonial du Sud-Ouest.

Le Foyer pour les femmes autochtones de Montréal construira 23 unités de logements sociaux et communautaires dans un bâtiment patrimonial de la rue des Seigneurs, dans Le Sud-Ouest.

 

Le projet, qui concerne les femmes autochtones, pourra se réaliser grâce à la vente de l’immeuble par la ville-centre, l’achat ayant été fait par l’organisme à but non lucratif. Le montant de la transaction s’élève à près de 60 000$.

«Ce sont des populations qui sont surreprésentées en situation d’itinérance, les femmes, mais également les autochtones. […] Les besoins sont très grands», explique le responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville, Robert Beaudry.

«C’est un cercle vertueux parce qu’on préserve du patrimoine, on requalifie un bâtiment et on offre du logement à une population qui en a grandement besoin.» – Robert Beaudry

Le projet résidentiel de quatre étages devrait voir le jour d’ici deux ans. Le coût de réalisation est estimé à un peu plus de 11,5M$. Le financement sera surtout assumé par la Ville de Montréal et une subvention de Québec par le biais d’AccèsLogis.

Datant de 1914, le bâtiment patrimonial concerné par la transaction a servi de bain public afin de répondre à la demande des ouvriers du secteur qui n’avaient pas d’eau chaude.

Nommé le Bain Hushion, l’endroit était muni d’une piscine et de différentes installations comme des douches et des baignoires privées. À la suite d’un incendie, l’immeuble est abandonné et sa condition s’est détériorée avec les années.

La construction est l’œuvre de l’architecte Alphonse Piché. L’édifice est situé entre les rues Saint-Antoine Ouest et Saint-Jacques en face du parc Oscar-Peterson dans la Petite-Bourgogne.

907,2 m2

Il s’agit de la superficie du bâtiment du Bain Hushion qui sera réaménagé pour accueillir des logements sociaux.

Avec la collaboration de Zacharie Goudreault.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...