Aller au contenu

High Five (Technopôle Angus) - 6 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

High Five (Technopôle Angus)

high five 1.jpg

Citation

Nom : High Five
Emplacement : Technopôle Angus
Hauteur en étages : 6
Hauteur en mètres : 
Nombre d'unités : 122
Coût du projet : 22 M$ 
Promoteur : UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant), Ville de Montréal (5.3 M$), Société de développement Angus (1.5 M$), Chantier de l'économie sociale (1.5 M$)
Architecte : Ad Hoc
Entrepreneur général : 
Début de construction : 2020
Fin de construction : 2022
Site internet : 
Lien webcam : 
Autres informations : 

  • Certification LEED visée
  • Environ 160 étudiants pourront s’y installer. Quelque 36 appartements à deux chambres et 86 studios seront bâtis. Le début du chantier est prévu en 2020, et sera livré «au plus tard» en 2022.
  • Prix de location 15 à 25% inférieurs au marché privé

Autres images :


high five 3.png


high five 2.png

image.png.9faab842b102ded0a74afb303c842256.png
Vidéo promotionnelle:

 

Citation

http://adhoc-architectes.com/portfolio/high-five/

HIGH FIVE est un complexe de résidences étudiantes qui offre l’opportunité de vivre autrement et ensemble au coeur du Technopôle Angus. Il cherche à répondre avec un seul geste à la nécessité d’intégration et d’arrimage urbain, à la création d’une architecture habitée éloquente et signifiante, ainsi qu’à la valorisation d’un sentiment d’appartenance et de collectivité au coeur du quartier du Technopôle Angus.

HIGH FIVE s’inspire du quotidien étudiant pour proposer la création d’un complexe d’habitation abordable (mais formidable) à la fois convivial, rassembleur et intime. Le but premier du projet est de mettre en tension les besoins changeants de l’étudiant. Les moments d’individualité nécessaires à l’actualisation de soi et aux périodes d’étude intenses cohabitent avec les nombreuses occasions de sociabilité, de rencontre et de partage.

Malgré cette dualité quotidienne, HIGH FIVE cherche à créer un maximum de moments d’architecture qui permet à tous les étudiants de s’approprier leurs nouveaux espaces (privés et communs) et de se sentir chez-soi au quotidien.

L’idée principale développée dans le projet est celle d’un corps protégé par un masque ou d’un tissu protecteur.
Comme un vêtement ample qui suit les mouvements du corps de façon décalée suivant sa propre logique, la couverture en revêtement métallique glisse autour d’un coeur minéral. Le glissement entre le recouvrement en textile et le corps à l’intérieur donne une apparence qui rappelle l’interaction entre les différentes trames d’un tissu carreauté et crée des évènements qui rythment la façade.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Personnellement, je trouve que c'est un beau projet. C'est plutôt rare qu'on voit autant de blanc dans les constructions récentes à Montréal. De plus, le revêtement en grillage est originale et donne une très belle texture au bâtiment. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Technopôle Angus, si tout se fait comme prévu, risque vraiment de devenir un concentré d'architecture de qualité!

Une grande diversité de projets qui sortent de ce qu'on voit habituellement à Montréal pour se rapprocher de ce qui se fait de mieux ailleurs dans le monde.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, UrbMtl a dit :

High Five (Technopôle Angus)

Utile-Jour_03.jpg

 

 

Utile-Jour-Estrade_01_automne.jpg

Utile-Soir_02_sansneige.jpg

Je me méfie un peu de ce type de revêtement métallique ajouré. J'ai souvent l'impression qu'il vieillit mal

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, chico a dit :

Je me méfie un peu de ce type de revêtement métallique ajouré. J'ai souvent l'impression qu'il vieillit mal

Si il vieillit mal (ce dont je doute fortement et qui reste à prouver), il aura le mérite d'être facile à remplacer ou repeindre, contrairement à d'autres revêtements dont plusieurs ne se gênent pas d'utiliser à profusion encore et encore comme un mur de brique avec trop de couleurs, dont 4 teintes de beiges, ou des panneaux de fibro-ciment, ou un mur rideau mal installé et déjà passé date, qui ont prouvé qu'ils vieillissent mal et sont plus compliqués à remplacer. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sur la Story Instagram de AdHoc, préparation d'une maquette à l'échelle réelle.

C'est une très bonne pratique pour assurer que tout se passe comme prévu, et que le résultat ressemble aux rendus!

IMG_2270.png

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Logement étudiant abordable: un projet de 22 M$ dans Rosemont

 

Photo: ADHOC ArchitectesUne maquette préliminaire du projet a été présentée mercredi.

Un second projet de logement étudiant coopératif sortira de terre à Montréal dès 2020, au sein de l’écoquartier du Technopôle Angus, dans Rosemont– La-Petite-Patrie. L’immeuble, évalué à 22 M$, comprendra 122 unités à des prix de 15 à 25% inférieurs au marché privé.

L’administration Plante soutiendra le projet à hauteur de 5,3 M$.

«En ce moment, le besoin de logement abordable est tellement énorme chez les étudiants. On pourrait en faire dix fois plus encore», explique à Métro le coordonnateur général de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), Laurent Levesque.

Son groupe, qui entend surtout construire des studios et des appartements à deux chambres, veut faire de ce nouveau bâtiment un exemple d’écoresponsabilité.

«On vise à obtenir la certification LEED en habitation, poursuit le porte-parole. Au niveau de la conception, de la gestion sur le chantier, bref dans toutes nos opérations, on veut réduire notre empreinte environnementale au maximum.»

Une enveloppe extérieure «à haute performance énergétique» sera d’ailleurs intégrée au logement. Avec pour objectif de réduire sa consommation de 25% par rapport à un bâtiment du même genre.

160

Environ 160 étudiants pourront s’y installer. Quelque 36 appartements à deux chambres et 86 studios seront bâtis. Le début du chantier est prévu en 2020, et sera livré «au plus tard» en 2022.

«On estime que le besoin à Montréal est d’à peu près 4000 lits pour les étudiants. Et la demande ne fait qu’augmenter avec le resserrement du marché locatif, analyse Laurent Levesque. Notre objectif est, à terme, de construire 10 000 logements du genre au Québec. Nos chiffres montrent que la population étudiante se renouvelle sans cesse. Elle est donc très vulnérable à son évolution sur le marché.»

«Double valeur», dit la Ville

Appelé à réagir, le responsable de l’habitation au comité exécutif, Robert Beaudry, a indiqué que le projet de l’UTILE est «très innovant, parce qu’il est gouverné localement». «Ça nous permet d’avoir un projet par et pour les étudiants. C’est une façon supplémentaire d’affirmer notre caractère étudiant a Montréal», a-t-il précisé à Métro.

«Autant au niveau des enjeux sociaux qu’économiques, c’est important de répondre aux besoins des étudiants. Souvent, ils n’ont pas les moyens de se payer un logement dans les grands centres.» -Robert Beaudry, responsable de l’habitation à la Ville

Selon lui, l’investissement a une «double valeur», car il permet à la Ville de «libérer du parc locatif pour les familles sur l’île de Montréal, ce qui se fait de plus en plus rare». «L’enjeu n’est pas quantifié. Mais on sait que ça existe. Le resserrement du marché fait aussi en sorte que des grands logements familiaux sont utilisés par plusieurs étudiants en même temps», observe l’élu.

En plus de l’administration Plante, le Chantier de l’économie sociale et la Société Angus injecteront chacun 1,5 M$ dans le projet. Le Fonds d’investissement pour le logement étudiant (FILE) et la Caisse d’économie solidaire pourraient aussi être de la partie.

Si la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) soutient le projet, la Ville pourrait revoir sa contribution «à la baisse», prévient toutefois Robert Beaudry. L’élu envisage à long terme la création d’«un programme plus défini» pour le logement étudiant abordable.

Montréal poursuit l’objectif d’aménager 12 000 logements sociaux et abordables sur son territoire d’ici 2021.

L’UTILE avait annoncé un premier projet de logement étudiant coopératif évalué à 18 M$, en avril dernier. L’immeuble de quatre étages composé de 90 logements pourra accueillir 144 étudiants, sur la rue Papineau. Il en serait «à la moitié de sa construction» à l’heure actuelle. La location des unités commencera dès le mois de janvier prochain, selon M. Levesque.

 

 

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2397398/logement-etudiant-abordable-un-projet-de-22-m-verra-le-jour-dans-rosemont/?fbclid=IwAR2j_HZcI3VeChfDLDrh0ypVLBwnJPO-AVUwg-pMrTcuojBqg1NCIh2bxSk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...