Jump to content

Arrêtez de gaspiller de l'espace sur les cimetières!

mk.ndrsn
 Share

Recommended Posts

Arrêtez de gaspiller de l'espace sur les cimetières

Les huit cinquième des Canadiens choisissent la crémation. Mais il y a 100 millions de baby-boomers. Où allons-nous enterrer 160 millions de personnes?

Mike Anderson

31 mars 2019

23h59 HAE

Traversez la plupart des grandes villes canadiennes et vous risquez de rencontrer le même gaspillage d'espace colossal sur ce qui serait autrement un bien immobilier de choix. Non, je ne parle pas des bâtiments du gouvernement ou des restaurants végétaliens; Je parle des cimetières, en particulier ceux des zones urbaines, qui occupent un espace qui pourrait être utilisé par les vivants, mais qui accueillent les morts.

Qu'il s'agisse de Baron de Hirsch à Montréal, de Mountain View à Vancouver ou de Mount Pleasant à Toronto, les cimetières qui se trouvaient autrefois à la périphérie de la ville occupent maintenant de l'espace dans les quartiers centraux de la ville. Et même si ces lieux peuvent réconforter les familles des défunts, la majeure partie de l’espace est occupée par les disparus et les oubliés depuis longtemps.

Contrairement aux parcs urbains, qui sont souvent bien utilisés par les résidents, nos pratiques culturelles étranges consistant à «respecter» les morts (comme s’ils se soucient) et à ne pas marcher sur des tombes (Dieu nous garde) empêchent ces lieux d’être autre chose que des cendriers effrayants . Il y a quelques années, il y a même eu un tollé à Toronto lorsque les résidents ont commencé à promener leur chien dans un ancien cimetière qui est maintenant entouré de quartiers résidentiels.

Ces espaces ne peuvent pas non plus être réappropriés pour d'autres moyens. En d'autres termes, oubliez de mettre les terres contenant des restes humains anciens à un usage productif pour le reste de l'éternité.

Il est vrai que le Canada est un grand pays avec une population relativement petite. Si nous envoyions tous nos défunts dans un lieu qui n’intéressait personne - par exemple, les régions rurales de la Saskatchewan -, cela ne poserait probablement pas de problème avant un certain temps. Cependant, les espaces de qualité de nombreuses villes s'épuisent rapidement, ce qui entraîne une augmentation constante des coûts.

Beaucoup de cimetières publics de Montréal ont été remplis il y a des années. Et le logement n'est pas le seul produit devenu inabordable dans certaine villes: dans les cimetières de la région métropolitaine de Vancouver, un terrain creusé pouvant contenir deux cercueils peut coûter plus de 50 000 $ à une famille en deuil .4

De plus, étant donné que tout terrain utilisé pour loger les morts enlève nécessairement un espace qui pourrait servir de logement aux vivants, les jeunes familles devraient rager de payer 1,99 million de dollars en moyenne pour un logement dans la région métropolitaine de Vancouver, tandis que pépère garde une parcelle de terre qu'il a achetée à des prix défiant toute concurrence pendant la Grande Dépression pour le reste du temps.

Ce problème n’est pas propre au Canada: une enquête réalisée en 2013 par la BBC a révélé que près de la moitié des cimetières britanniques seraient saturés au cours des 20 prochaines années. Le problème est encore plus aigu dans les pays densément peuplés, certains ayant dû sortir des sentiers battus pour trouver des moyens de stocker plus efficacement les morts.

De nombreux pays européens autorisent la réutilisation des tombes après un certain nombre d'années ou la location d'une place dans une crypte aérienne pendant plusieurs années, avant que les corps ne soient transférés dans des fosses communes. Cela a du sens, étant donné que la plupart des gens ne visitent que les tombes des défunts.

Dans d'autres endroits, tels que Hong Kong et Singapour, des entreprises stockent les restes incinérés de dizaines de milliers de personnes dans des entrepôts. En Israël, où la croyance juive interdit la crémation, les cimetières sont si peu nombreux que le pays envisage de construire des cimetières de plusieurs étages.

Au Canada et ailleurs, la demande d'espaces funéraires ne fera qu'augmenter , à mesure que les villes se densifient et que les baby-boomers commencent à décriser de ce plan d'existence. Les gouvernements provinciaux seraient avisés d'examiner certaines des politiques adoptées dans d'autres pays pour récupérer l'espace volé par des cimetières. Mais si nous espérons vraiment empêcher les morts de reprendre lentement nos villes, le changement devra aussi venir des particuliers.

Selon la Cremation Association of North America , moins de 50% des Canadiens choisissent d'être incinérés. Mais lorsque les baby-boomers commenceront à expirer en masse - la mort etant l’une des rares certitudes de la vie - même si 69% des près de 1 milliard de baby-boomers sont enterrés, cela signifiera que ce pays devra consacrer beaucoup plus de terres à leurs repos éternel.

Un tel manque d'espace ne peut être atténué que si davantage de personnes commencent à choisir des alternatives aux enterrements traditionnels avec des tombes. Une technologie de plus en plus populaire aux États-Unis et offerte dans certaines régions du Canada est la crémation verte . C'est un processus où le corps est liquéfié et évacué dans les égouts, pendant que les os sont séchés, transformés en poudre et donnés à la famille pour les disperser.

D'autres personnes optent pour des sépultures naturelles, où le corps est placé dans le sol sans cercueil ni liquide d'embaumement, ce qui lui permet de se décomposer rapidement. Un corps peut ensuite être utilisé pour fertiliser un arbre, un jardin ou une plante de marijuana - tout le monde se rassemble et prend un coup de grand-mère - qui sont tous beaucoup plus agréables qu'une pierre tombale. Une idée encore plus cool consiste à lancer vos restes dans l'espace extra-atmosphérique - où l' espace est abondant - étant donné qu'il existe toujours la possibilité (certes éloignée) que vous puissiez être réanimé par une civilisation extraterrestre dans un avenir lointain.

C'est le genre de choses que les particuliers et les gouvernements doivent commencer à envisager, car, avouons-le, nous allons tous mourir, mais nous ne créons pas de nouvelles terres.

MTLURB

[email protected] 

Edited by mk.ndrsn
  • Like 1

19 minutes ago, mk.ndrsn said:

@p_xavier je tenais à être hyperbolique dès le début pour que le lien entre la date et le ton se fasse rapidement.

Ça ne fonctionne pas du tout dans mon cas.  Au fait ça enlève de la crédibilité.

il y a une heure, p_xavier a dit :

Ça ne fonctionne pas du tout dans mon cas.  Au fait ça enlève de la crédibilité.

Ah… Je vais repenser la structure de mes poissons d’avril.

2xitpw.jpg

Edited by mk.ndrsn
  • Thanks 1

13 hours ago, mk.ndrsn said:

En effet, fait que ça finisse en queue de poisson, pas que ça commence.

13 hours ago, mk.ndrsn said:

2xitpw.jpg

😜