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The high cost of free parking


andre md

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3 hours ago, UrbMtl said:

Tu nous as partagé ton avis sur Vox (highly factual based on proper sourcing malgré tout) et sur Shoup (professeur à UCLA), mais rien sur le contenu. L'effort mis à discréditer les 2 sources me semblent un peu accessoire. 9 messages sur ce fil et 2 concernent le sujet. 

Je ne discrédite pas, c’est ton opinion sur mon commentaire.

Tout ce que je dis c’est que ce discours ne viens que de la gauche et pas du centre ou de la droite. 

Pour que j’ai une opinion informée, il me faut plusieurs points de vues et là il n’y en as pas. 

Édit: je n’ai même pas émis d’opinion sur le sujet lui même en passant. 

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Stationnement gratuit: commençons par observer que ça n'existe pas dans le centre de Montréal, ni de New york, Toronto et même Ottawa.  En s'éloignant un peu du centre,  on en trouve un peu sur rue, mais la plupart sont réservés aux résidents.  Un peu plus loin encore,  le stationnement gratuit est pour une période très limitée, juste suffisante pour faire ses courses.

C'est donc, essentiellement, dans nos grandes villes, un phénomène présent dans les banlieues (y compris des secteurs excentriques des municipalités "centrales").  Il y aurait probablement lieu, pour nos fins, de reformuler le thème (The high cost of free parking) autrement:  je vois quelques angles d'attaque:

- Le dilemme pour les petites villes: leurs centre villes sont trop restreints pour fournir une offre commerciale  vraiment distincte de celle disponible dans les centres d'achats horizontaux offrant le stationnement gratuit; aussi  le TEC est  peu développé.

- Dans les grandes villes y compris leurs banlieues: ce sont deux univers adjacents qui répondent à des circonstances, des préférences et des besoins différents, mais il y a une interpénétration (pénétration réciproque)--par exemple, un banlieusard peut fréquenter la rue Sainte-Catherine, et un résident du Plateau se rendre au Carrefour Laval ou au Dix30 en automobile.  Notons cependant que dans une métropole en expansion dans un contexte de limitation de l'étalement urbain, la raréfaction et le renchérissent des terrains entraînent une reconversion des usages en banlieue, notamment des (anciens) stationnements gratuits qui accueillent des bâtiments résidentiels et commerciaux.

- Un troisième angle aborderait la question suivante: les coûts liés au stationnement (qu'il soit gratuit ou payant), ce qui donne, pour paraphraser le titre anglais: "The high cost of parking"  pour la collectivité, ce qui soulève diverses questions, par exemple: 

   - la réglementation exigeant un nombre "x" de places de stationnement pour un complexe résidentiel comprenant "y" logements devrait-elle être révisée? 

   - les établissements commerciaux situés en zones densément construites peuvent-ils être florissants si

      a) il n'y a pas de stationnement, ou

      b) le stationnement est (très) cher.

   - les changements dans les modes de consommation, par exemple les achats "en ligne" diminuent les besoins de déplacement : qui sont les plus affectés?  --les             commerces spécialisés qu'on retrouve plus généralement au centre ville, ou les commerces offrant des marchandises plus "courantes"?

   - il n'y a pas que des résidences et des commerces, mais aussi (beaucoup) de lieux de travail, d'études et de services personnels (dont les soins de santé): doit-on         les considérer de la même façon?

Mon opinion en deux mots (ce sera possible d'élaborer subséquemment):  on doit continuer à faire la différence entre le centre et la périphérie; ce qui veut dire: pas de gratuité au centre, mais possibilité maintenue en périphérie, qui s'ajustera à mesure qu'elle se densifiera (amenant une augmentation du coût implicite d'offrir le stationnement gratuitement).   Le centre ne doit pas rêver de ressembler à la périphérie; il a ses propres atouts, dont une bien meilleure desserte en TEC et une population locale plus imposante.

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