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Léeo (Tram sur Taschereau)


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il y a 13 minutes, Enalung a dit :

Tu pourrais facilement inclure la vaste majorité des commerces à un étage le long de cet axe. Dans un contexte où il y a un mode de transport lourd, le terrain vaut plus que la battisse qu'il y a dessus. Ça fait donc du sens que la vaste majorité de ces commerces seraient démoli et remplacé par d'autre chose.

va venir un jour que les parking gratis pour aller dans les commerces vont disparaitre les terrains vont devenir de plus en plus precieux.

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Le 2019-12-25 à 16:17, FrancSoisD a dit :

La ligne Candiac est la moins achalandée des 6 présentes lignes de train de banlieue d'Exo, alors oubliez l'idée de faire circuler un tram (de capacité quotidienne généralement plus grande qu'un train de banlieue dans le contexte nord-américain de priorisation des trains de marchandises) entre LaSalle et Candiac...

Pourquoi est-elle la moins empruntée? Elle a le plus petit bassin démographique, et une grande partie de la population de la MRC de Roussillon travaille dans le pôle d'emplois élargi de Pointe-Claire / Dorval / Lachine / St-Laurent.

De plus, si jamais la population de la MRC explosait, il faudrait qu'elle aménage des TODs le long de la partie route de la 132, puis que ce soit un tram-train, histoire de pouvoir emprunter le pont du CP. Bref: une infra beaucoup plus lourde et plus coûteuse que de simples rails de tramway.

Par rapport à beaucoup de régions de la zone métropolitaine, c'est vrai qu'un tramway sur la 132 n'est pas prioritaire, surtout que présentement, entre Delson et Lasalle, il y a très peu de zones résidentielles denses, mais c'est une zone totalement isolé même si elle fait partie de la couronne la plus proche. Il est normal qu'il n'y ait qu'un système d'autobus, mais celui-ci est mauvais par rapport à la demande, le stationnement incitatif trop petit malgré un récent agrandissement et surtout, le réseau est mal structuré. Tous ces facteurs font que le transport en commun a mauvaise réputation et n'est pas utilisé autant que dans d'autres banlieues. 

J'aimerais beaucoup plus avoir une refonte du système d'autobus, afin de lier toute la première couronne sud et inciter les gens à ne plus utiliser l'auto, que de construire un tramway dans la situation actuelle.

Mais lors d'une transformation future de la 132 en boulevard urbain, il serait franchement intéressant de voir un prolongement du tramway car il y a un énorme potentiel de développement résidentiel et commercial. Les terrains (pour la plupart comportant des maisons datant des années 1960 à 1990) se vendent peu cher et les promoteurs construisent des condos de deux étages et plus. La construction de condos de trois étages ou quatre a explosé sur le territoire dans les deux dernière années et la tendance accélère. Il y a aussi eu l'émergence de quartiers comportant plusieurs condos de plus de cinq étages. Or toute cette transformation a lieu assez silencieusement, mais elle est présente.

Et pour la faible utilisation de la ligne de train vers Candiac, c'est encore en raison d'un problème au niveau de la structure du transport en commun, près de la moitié du bassin de population, voire même plus n'utilise pas le train car il est plus rapide d'aller au stationnement incitatif qu'aux gares, qui sont relativement en bordure de la zone urbaine, pour ceux qui n'habite pas à une petite distance de celles-ci. Je ne crois pas que la ligne soit un bon indicatif d'une utilisation potentielle du TEC qui passerait par la 132.

Par contre, tu as totalement raison de dire que ce serait une infra beaucoup plus lourde et couteuse que de simples rails de tramway.

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il y a 28 minutes, Wave Arts a dit :

Par rapport à beaucoup de régions de la zone métropolitaine, c'est vrai qu'un tramway sur la 132 n'est pas prioritaire, surtout que présentement, entre Delson et Lasalle, il y a très peu de zones résidentielles denses, mais c'est une zone totalement isolé même si elle fait partie de la couronne la plus proche. Il est normal qu'il n'y ait qu'un système d'autobus, mais celui-ci est mauvais par rapport à la demande, le stationnement incitatif trop petit malgré un récent agrandissement et surtout, le réseau est mal structuré. Tous ces facteurs font que le transport en commun a mauvaise réputation et n'est pas utilisé autant que dans d'autres banlieues. 

J'aimerais beaucoup plus avoir une refonte du système d'autobus, afin de lier toute la première couronne sud et inciter les gens à ne plus utiliser l'auto, que de construire un tramway dans la situation actuelle.

Mais lors d'une transformation future de la 132 en boulevard urbain, il serait franchement intéressant de voir un prolongement du tramway car il y a un énorme potentiel de développement résidentiel et commercial. Les terrains (pour la plupart comportant des maisons datant des années 1960 à 1990) se vendent peu cher et les promoteurs construisent des condos de deux étages et plus. La construction de condos de trois étages ou quatre a explosé sur le territoire dans les deux dernière années et la tendance accélère. Il y a aussi eu l'émergence de quartiers comportant plusieurs condos de plus de cinq étages. Or toute cette transformation a lieu assez silencieusement, mais elle est présente.

Et pour la faible utilisation de la ligne de train vers Candiac, c'est encore en raison d'un problème au niveau de la structure du transport en commun, près de la moitié du bassin de population, voire même plus n'utilise pas le train car il est plus rapide d'aller au stationnement incitatif qu'aux gares, qui sont relativement en bordure de la zone urbaine, pour ceux qui n'habite pas à une petite distance de celles-ci. Je ne crois pas que la ligne soit un bon indicatif d'une utilisation potentielle du TEC qui passerait par la 132.

Par contre, tu as totalement raison de dire que ce serait une infra beaucoup plus lourde et couteuse que de simples rails de tramway.

Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu as dit.

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Il y a 18 heures, Wave Arts a dit :

Par rapport à beaucoup de régions de la zone métropolitaine, c'est vrai qu'un tramway sur la 132 n'est pas prioritaire, surtout que présentement, entre Delson et Lasalle, il y a très peu de zones résidentielles denses, mais c'est une zone totalement isolé même si elle fait partie de la couronne la plus proche. Il est normal qu'il n'y ait qu'un système d'autobus, mais celui-ci est mauvais par rapport à la demande, le stationnement incitatif trop petit malgré un récent agrandissement et surtout, le réseau est mal structuré. Tous ces facteurs font que le transport en commun a mauvaise réputation et n'est pas utilisé autant que dans d'autres banlieues. 

J'aimerais beaucoup plus avoir une refonte du système d'autobus, afin de lier toute la première couronne sud et inciter les gens à ne plus utiliser l'auto, que de construire un tramway dans la situation actuelle.

Mais lors d'une transformation future de la 132 en boulevard urbain, il serait franchement intéressant de voir un prolongement du tramway car il y a un énorme potentiel de développement résidentiel et commercial. Les terrains (pour la plupart comportant des maisons datant des années 1960 à 1990) se vendent peu cher et les promoteurs construisent des condos de deux étages et plus. La construction de condos de trois étages ou quatre a explosé sur le territoire dans les deux dernière années et la tendance accélère. Il y a aussi eu l'émergence de quartiers comportant plusieurs condos de plus de cinq étages. Or toute cette transformation a lieu assez silencieusement, mais elle est présente.

Et pour la faible utilisation de la ligne de train vers Candiac, c'est encore en raison d'un problème au niveau de la structure du transport en commun, près de la moitié du bassin de population, voire même plus n'utilise pas le train car il est plus rapide d'aller au stationnement incitatif qu'aux gares, qui sont relativement en bordure de la zone urbaine, pour ceux qui n'habite pas à une petite distance de celles-ci. Je ne crois pas que la ligne soit un bon indicatif d'une utilisation potentielle du TEC qui passerait par la 132.

Par contre, tu as totalement raison de dire que ce serait une infra beaucoup plus lourde et couteuse que de simples rails de tramway.

Le 2019-12-16 à 21:33, Wave Arts a dit :

Delson (Terminus Georges-Gagné) à la limite, mais jusqu'à Saint-Constant ce serait assez inutile puisque les autobus assurent déjà la liaison entre les villes de Sainte-Catherine, Delson et Saint-Constant avec Georges-Gagné

Je trouve les propos très intéressant.  Peut importe la méthode, il est impératif de développer le transport collectif dans le Roussillon.  J'ai fais un essai en 2018.  Je me suis acheté la carte OPUS + entreprise.  Je demeure à quelques minutes à pied de la gare EXO Ste-Catherine.  Avec les traceur d'itinéraire d'EXO ou Google maps,  calculé le trajet entre chez moi et mon lieu de travail (Ste-Anne-de-Bellevue , la future Station du REM sera pas trop loin de là).  Donc, ce calculateur de trajet me permettait  de prendre le train à la gare Ste-Catherine de 7h40 am, ensuite je descend à la gare Montreal -Ouest pour prendre 5 min plus tard le train en direction ouest de Beaconsfield.  Je descend à Beaconsfield et prend deux bus de la STM, soit le 217 et ensuite 219 ou 419.  Durée du trajet environ 1h15 a 1h20 si pas de problèmes lors des transferts.  

Le soir,  je prend le bus 219 (en face de mon travail) qui me dépose 5 min plus tard près de la gare Baie-d'urfé. De la je prend le train vers Lucien L'allier et je descend a Montreal-Ouest pour prendre le train de Candiac.   Durée du trajet environ 1h30.  J''ai fais ça pendant 1 ans. Le hic, c'est que il ne doit pas y avoir de retards car le moindre retard, tu manques les transferts. D'autant plus que sur la ligne de Vaudreuil/Hudson/Beaconsfield, c'est en sens opposé du traffic donc la fréquence des trains est aux 3 heures.

Cette année, il y a eu des changements d'horaire ce qui m'empêche de refaire ça.   Donc je me suis résigner à prendre ma voiture.  Ca me prend en moyenne 1h a 1h30 de conduite via le pont Mercier (qui n'est pas du tout adapté à recevoir du transport collectif.)

Je suis vraiment pro-transport en commun et ça me désole que l'offre de service est déficiente dans le Roussillon.  J'aime mon quartier et ma maison.  Les gens me suggère de déménager, mais je n'ai pas du tout envie de ça .   

C'est pour cela que j'essai de voir quelle seraient les meilleures solutions. Je pense qu'en augmentant l'offre de service, les gens seraient plus enclin à utiliser le transport en commun.  La gare EXO Ste-Catherine est très sollicitée.  Les trains sont bondés et les parkings à pleine capacité. Sa position dans un secteur Résidentiel en plein essor avec une proximité à A-730  ferait en sorte qu'un devéloppement en gare intermodale pourrait être envisagé.  Donc, par exemple, la création d'un service de bus rapide et à fréquence  régulière avec la station du REM (un peu comme les bus articulé Express 45 Panama et le metro Bonaventure).

Car le probleme avec les trains EXO c'est qu'ils ne fonctionnent pas au dela d'une certaine heure et le week-end (Ligne Candiac). Cela pourrait être une alternative interssante si jamais le tramway n'est pas la solution envisageable.

 

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19 hours ago, Wave Arts said:

Par rapport à beaucoup de régions de la zone métropolitaine, c'est vrai qu'un tramway sur la 132 n'est pas prioritaire, surtout que présentement, entre Delson et Lasalle, il y a très peu de zones résidentielles denses, mais c'est une zone totalement isolé même si elle fait partie de la couronne la plus proche. Il est normal qu'il n'y ait qu'un système d'autobus, mais celui-ci est mauvais par rapport à la demande, le stationnement incitatif trop petit malgré un récent agrandissement et surtout, le réseau est mal structuré. Tous ces facteurs font que le transport en commun a mauvaise réputation et n'est pas utilisé autant que dans d'autres banlieues. 

J'aimerais beaucoup plus avoir une refonte du système d'autobus, afin de lier toute la première couronne sud et inciter les gens à ne plus utiliser l'auto, que de construire un tramway dans la situation actuelle.

Mais lors d'une transformation future de la 132 en boulevard urbain, il serait franchement intéressant de voir un prolongement du tramway car il y a un énorme potentiel de développement résidentiel et commercial. Les terrains (pour la plupart comportant des maisons datant des années 1960 à 1990) se vendent peu cher et les promoteurs construisent des condos de deux étages et plus. La construction de condos de trois étages ou quatre a explosé sur le territoire dans les deux dernière années et la tendance accélère. Il y a aussi eu l'émergence de quartiers comportant plusieurs condos de plus de cinq étages. Or toute cette transformation a lieu assez silencieusement, mais elle est présente.

Et pour la faible utilisation de la ligne de train vers Candiac, c'est encore en raison d'un problème au niveau de la structure du transport en commun, près de la moitié du bassin de population, voire même plus n'utilise pas le train car il est plus rapide d'aller au stationnement incitatif qu'aux gares, qui sont relativement en bordure de la zone urbaine, pour ceux qui n'habite pas à une petite distance de celles-ci. Je ne crois pas que la ligne soit un bon indicatif d'une utilisation potentielle du TEC qui passerait par la 132.

Par contre, tu as totalement raison de dire que ce serait une infra beaucoup plus lourde et couteuse que de simples rails de tramway.

Ce qui est déplorable de cette MRC est que nombre de secteurs sont enclavés par la trame viaire labyrinthique, les voies ferrées, rivières et autoroutes... :'(

Je ne dirais pas que la MRC de Roussillon est une "zone totalement isolée", mais qu'en termes d'accès au c-v il n'y ait pas de voie permettant d'éviter de grands détours.

Une partie de ce qui est le plus déplorable de l'aménagement du territoire de cette MRC...

1° Le réseau de TeC y est avant tout structuré pour se rendre principalement au c-v via un train de banlieue (Exo4 - CA), puis des bus effectuant le plus souvent des ruptures de charge frustrantes hors-pointe, dont au stationnement Georges-Gagné pour Exo Roussillon (Delson, St-Constant, Ste-Cath), puis stationnement Panama pour Exo Le Richelain (Candiac, La Prairie, etc.); il ne semble y avoir f*ck all intermodalité directe entre ces 2 réseaux (sans devoir soit emprunter le train ou effectuer un absurde détour vers Panama ou le c-v), calvaire! 👎👎👎

Bref: il faudrait défrayer un tarif exo, puis ensuite celui soit du RTL (+STM), ou seulement cette dernière via accès à diverses stations de métro... ou bien il faudrait prendre un taxi entre Candiac et Delson. Tout ceci est sans compter que le c-v n'est pas la destination première d'une majorité de résidents de Roussillon...

La "cerise": les stations de train Delson et Candiac sont fort enclavées et "jouissent" toutes 2 de micro-stationnements incitatifs... Rien pour encourager à surmonter LE pire obstacle des TeC en banlieues: le fameux dernier km / last mile...

2° Le territoire y est fort mal aménagé: presque tous les secteurs sont peu denses et relativement enclavés par la trame viaire labyrinthique suburbienne typique, puis des voies ferrées (CN-CP), des rivières (St-Régis, St-Pierre, de la Tortue), ainsi que 3 autoroutes (A-15/132, 30, 132/930), dont l'A-930 mériterait sérieusement d'être entièrement transformée en boulevard urbain, histoire de désenclaver l'absurde micro-quadrant 15/132 | 132/930 | 30 de Candiac (qui va bientôt crouler sous la congestion de son peu d'accès au reste du monde, et où est située la gare éponyme...)

Peu d'artères locales traversent les 4 municipalités de Ste-Cath à Candiac, dont la plupart sont décousues (boul. St-Lau, Ste-Cath/mtée des Bouleaux, mtée St-Régis/Lasaline); Candiac est isolée sur plus de 2 fois 2 km au nord et au sud de la 132 par la rivière de la Tortue, avec pour seuls passages boul. M-Victorin, la 132, mtée Griffin, puis l'A-30 située hors des lignes de désir du territoire bâti.

3° Environ 85% des commerces de ces 4 municipalités est situé dans l'axe de la 132, dévitalisant le reste du territoire, qui devient de facto une banlieue-dortoir, et pousse davantage à l'usage d'un véhicule.

Anecdote: j'ai pédalé sur la 132 ce printemps pour me rendre à un contrat à Châteauguay, puis j'ai préféré effectuer un p'tit détour de ~15 km via Mercier puis St-Rémi au retour pour ne pas devoir me taper cette horreur à nouveau (et pourtant j'ai pédalé un peu partout dans le sud du Qc)! Rien pour encourager la mobilité active locale...

Conclusion: pas étonnant alors que le taux de motorisation soit l'un des plus élevés du Grand-Montréal, tout comme la congestion en hyper-pointes aux abords du pont H-Mercier... Cette congestion contribue par ailleurs à rendre relativement peu désirable d'habiter le secteur à l'ouest de Candiac, autrement que pour des arguments économiques et/ou de proximité relative aux pôles d'emplois péri-industriels de Pointe-Claire / Dorval / Lachine / St-Lau... :(

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Il y a 5 heures, FrancSoisD a dit :

Ce qui est déplorable de cette MRC est que nombre de secteurs sont enclavés par la trame viaire labyrinthique, les voies ferrées, rivières et autoroutes... 😢

Je ne dirais pas que la MRC de Roussillon est une "zone totalement isolée", mais qu'en termes d'accès au c-v il n'y ait pas de voie permettant d'éviter de grands détours.

Une partie de ce qui est le plus déplorable de l'aménagement du territoire de cette MRC...

1° Le réseau de TeC y est avant tout structuré pour se rendre principalement au c-v via un train de banlieue (Exo4 - CA), puis des bus effectuant le plus souvent des ruptures de charge frustrantes hors-pointe, dont au stationnement Georges-Gagné pour Exo Roussillon (Delson, St-Constant, Ste-Cath), puis stationnement Panama pour Exo Le Richelain (Candiac, La Prairie, etc.); il ne semble y avoir f*ck all intermodalité directe entre ces 2 réseaux (sans devoir soit emprunter le train ou effectuer un absurde détour vers Panama ou le c-v), calvaire! 👎👎👎

Bref: il faudrait défrayer un tarif exo, puis ensuite celui soit du RTL (+STM), ou seulement cette dernière via accès à diverses stations de métro... ou bien il faudrait prendre un taxi entre Candiac et Delson. Tout ceci est sans compter que le c-v n'est pas la destination première d'une majorité de résidents de Roussillon...

La "cerise": les stations de train Delson et Candiac sont fort enclavées et "jouissent" toutes 2 de micro-stationnements incitatifs... Rien pour encourager à surmonter LE pire obstacle des TeC en banlieues: le fameux dernier km / last mile...

2° Le territoire y est fort mal aménagé: presque tous les secteurs sont peu denses et relativement enclavés par la trame viaire labyrinthique suburbienne typique, puis des voies ferrées (CN-CP), des rivières (St-Régis, St-Pierre, de la Tortue), ainsi que 3 autoroutes (A-15/132, 30, 132/930), dont l'A-930 mériterait sérieusement d'être entièrement transformée en boulevard urbain, histoire de désenclaver l'absurde micro-quadrant 15/132 | 132/930 | 30 de Candiac (qui va bientôt crouler sous la congestion de son peu d'accès au reste du monde, et où est située la gare éponyme...)

Peu d'artères locales traversent les 4 municipalités de Ste-Cath à Candiac, dont la plupart sont décousues (boul. St-Lau, Ste-Cath/mtée des Bouleaux, mtée St-Régis/Lasaline); Candiac est isolée sur plus de 2 fois 2 km au nord et au sud de la 132 par la rivière de la Tortue, avec pour seuls passages boul. M-Victorin, la 132, mtée Griffin, puis l'A-30 située hors des lignes de désir du territoire bâti.

3° Environ 85% des commerces de ces 4 municipalités est situé dans l'axe de la 132, dévitalisant le reste du territoire, qui devient de facto une banlieue-dortoir, et pousse davantage à l'usage d'un véhicule.

Anecdote: j'ai pédalé sur la 132 ce printemps pour me rendre à un contrat à Châteauguay, puis j'ai préféré effectuer un p'tit détour de ~15 km via Mercier puis St-Rémi au retour pour ne pas devoir me taper cette horreur à nouveau (et pourtant j'ai pédalé un peu partout dans le sud du Qc)! Rien pour encourager la mobilité active locale...

Conclusion: pas étonnant alors que le taux de motorisation soit l'un des plus élevés du Grand-Montréal, tout comme la congestion en hyper-pointes aux abords du pont H-Mercier... Cette congestion contribue par ailleurs à rendre relativement peu désirable d'habiter le secteur à l'ouest de Candiac, autrement que pour des arguments économiques et/ou de proximité relative aux pôles d'emplois péri-industriels de Pointe-Claire / Dorval / Lachine / St-Lau... :(

Je vois que tu t'y connais bien ! 

Tous tes propos sont tellement véridiques, il faudrait investir une énorme somme d'argent afin de régler les problèmes existants. 

Et ouais la 132 est horrible pour tout le monde, piétons, cyclistes et même automobilistes (une quantité incroyable d'accidents survient chaque année en raison de la voie centrale pour tourner à gauche qui n'est pas adaptée pour un traffic si grand), si je peux te conseiller la voie cyclable de Marie-Victorin pour réduire l'utilisation de la 132 de quelques km au moins, elle en vaut la peine. 

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14 hours ago, Wave Arts said:

Je vois que tu t'y connais bien ! 

Tous tes propos sont tellement véridiques, il faudrait investir une énorme somme d'argent afin de régler les problèmes existants. 

Et ouais la 132 est horrible pour tout le monde, piétons, cyclistes et même automobilistes (une quantité incroyable d'accidents survient chaque année en raison de la voie centrale pour tourner à gauche qui n'est pas adaptée pour un traffic si grand), si je peux te conseiller la voie cyclable de Marie-Victorin pour réduire l'utilisation de la 132 de quelques km au moins, elle en vaut la peine. 

J'emprunte par ailleurs la sublime voie maritime lorsque l'estacade de l'ancien pont Champlain est ouverte, environ 7-8 mois / an. ;)

Paradoxalement, les 3 municipalités à l'ouest de la rivière de la Tortue sont plutôt bien desservies en axes de mobilité active, desservant notamment les 3 stations de train! (En plus que les trains autres que exo6-DM acceptent les vélos même en hyper-pointes.)

Il ne manquerait que l'ouverture de la piste multifonctionnelle du pont H-Mercier (trottoir tout défoncé fermé depuis 2009 en raison de l'immobilisme du MTQ...) pour offrir une alternative santé à la congestion!👌

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1 hour ago, FrancSoisD said:

J'emprunte par ailleurs la sublime voie maritime lorsque l'estacade de l'ancien pont Champlain est ouverte, environ 7-8 mois / an. ;)

Paradoxalement, les 3 municipalités à l'ouest de la rivière de la Tortue sont plutôt bien desservies en axes de mobilité active, desservant notamment les 3 stations de train! (En plus que les trains autres que exo6-DM acceptent les vélos même en hyper-pointes.)

Il ne manquerait que l'ouverture de la piste multifonctionnelle du pont H-Mercier (trottoir tout défoncé fermé depuis 2009 en raison de l'immobilisme du MTQ...) pour offrir une alternative santé à la congestion!👌

Une alternative santé? Pédaler à côté de centaines de véhicules et leurs gaz d'échappement dans la face jour après jour? Mouais.

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11 hours ago, Rocco said:

Une alternative santé? Pédaler à côté de centaines de véhicules et leurs gaz d'échappement dans la face jour après jour? Mouais.

T'sais que dans un véhicule pris dans un embouteillage on est passablement exposés aux pots d'échappement qui nous précèdent, malgré le filtre à air de l'habitacle. 🚗🚗🚕🚗🚚🚗💨🚗

Sur une piste multifonctionnelle d'un pont, c'est d'ailleurs presque toujours moins étouffant à vélo ou à pied que de pédaler sur des artères centrales par temps peu venteux! 🌉 🚴🚶 ;)

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