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rive-sud Léeo (Tram sur Taschereau)

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Discussion sur le tramway Longueuil–La Prairie sur Taschereau

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Vidéo promotionnelle : https://youtu.be/v_YoWvuBTgU

Site Web https://leeo.longueuil.quebec/

Citation

 

Selon Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1539708/tramway-longueuil-la-prairie-taschereau-ligne-jaune-rem-metro

Les principales stations du tramway

Le cabinet de la mairesse de Longueuil n'a pas voulu donner de détails sur le contenu de l'annonce. Selon nos informations, elle présentera un tracé pour un seul et unique mode de transport, le tramway, qui en plusieurs phases, relierait l'hôpital Pierre-Boucher à l'est jusqu'à La Prairie à l'ouest.

Le tramway passerait notamment par le cégep Édouard-Montpetit, le terminus du métro Longueuil, l'hôpital Charles-Le Moyne et la station Panama du REM, à Brossard.


Images 

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3 hours ago, ScarletCoral said:

La première phase du projet de tramway serait dédiée au développement de la section entre le métro de Longueuil et le terminus Panama du REM, qualifié de « tronçon prioritaire ».

Dommage que CDPQ Infra (et les instances gouvernementales) n'aient pas anticipé qu'il y aurait un jour un mode de transport structurant sur Taschereau et conçu la station Panama en conséquence.

On aura sûrement droit à un aménagement loufoque pour la correspondance.

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il y a 8 minutes, crosbyshow a dit :

Encore là pour Longueuil on va parler de quoi ?  1 à 2 milliards de $.  le coût de construction réel   sera de combien?  En quoi un tramway est plus efficace que le BUS en voie réservée ?? C'est moins rapide, souvent moins fréquents et plus coûteux.

 

C'est plus beau, ça oui mais au niveau efficacité et coûts de construction, je ne suis pas vraiment un partisan du tramway.

 

 

Le boulevard Tashereau est une vrai dompe...ça oui et un beau jouet comme un tramway va embellir le tout avec une réhabilitation de ce boulevard....mais le coûts -efficacité du tramway ne me convainc pas par rapport au bus

Le tramway est parfait pour Taschereau car l'objectif premier est clairement de revitaliser le secteur tout en offrant une desserte locale.

Si l'objectif était seulement le transit (comme sur Pie-IX) je serais d'accord avec toi, mais un SRB n'aura jamais autant d'impact pour attirer des investissements immobiliers (et il en faudra pas mal si on veut re-dynamiser cet axe!).

Un tramway c'est sexy et ça évoque une plus grande confiance que l'autobus niveau pérennité tant pour les développeurs que les particuliers.

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il y a 26 minutes, p_xavier a dit :

Longueuil a la sagesse de vendre le projet comme un outil de réhabilitation et de revalorisation urbaine, pas d'un mode de transport efficace.

En même temps, les boulevards Taschereau et Roland-Therrien sont assez bien adaptés pour permettre un desserte assez rapide. Il y a bien assez de place pour une emprise centrale et les intersections sont assez éloignées une de l'autre pour que ça accélère suffisamment entre chaque arrêt. Faudrait voir comment ça s'intégrerait au Vieux Longueuil, c'est le seul obstacle dans tout ça pour une desserte efficace (un tunnel sous le Vieux-Longueuil avec une sortie au Cégep serait vraiment le top!).

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il y a 3 minutes, helios_the_powerful a dit :

En même temps, les boulevards Taschereau et Roland-Therrien sont assez bien adaptés pour permettre un desserte assez rapide. Il y a bien assez de place pour une emprise centrale et les intersections sont assez éloignées une de l'autre pour que ça accélère suffisamment entre chaque arrêt. Faudrait voir comment ça s'intégrerait au Vieux Longueuil, c'est le seul obstacle dans tout ça pour une desserte efficace (un tunnel sous le Vieux-Longueuil avec une sortie au Cégep serait vraiment le top!).

Un tracé en surface sur Bord-de-l’Eau est plus envisageable qu’un tunnel en diagonale sous le Vieux-Longueuil. Oui c’est excentré, mais ça semble être l’approche du provincial; construire le plus de lignes possible au plus faible coût d’implantation possible, même si ce n’est pas dans les endroits les plus prioritaires ou le tracé choisi n’est pas très efficace ou utile.

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Un tramway bien conçu peut être plus efficace qu'un SRB.

On doit limiter les croisements avec les voitures, assurer une synchronisation efficace des feux (le tramway ne devrait jamais ralentir, les feux doivent fonctionner par anticipation), limiter le nombre d'arrêts, et faire passer le tramway sous certaines grosses intersections pour éviter de ralentir.

 

Rouen.JPG

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Il y a plein d'endroits le long de Taschereau ou il n'y a ni trottoirs, ni pistes cyclables. Utiliser le terre plein central serait l'occasion de faire d'une pierre deux coups pour la mobilité. De plus, le terminus de bus de Panama n'est toujours pas en construction. Y joindre ou du moins y prévoir une jonction pour un futur tramway serait bien.

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Je ne suis pas expert, mais j'habite le secteur du Vieux-Longueuil et le sujet m'intéresse donc beaucoup.

Il m'apparaîtrait plus intéressant de faire circuler le tramway sur St-Charles dans le secteur Vieux-Longueuil, pour qu'il demeure accessible à pied pour les gens du secteur et un attrait pour les commerces. Quitte à partager la voie avec les voitures (donc une voie non-dédiée sur ce court segment). Comme il ne s'agit pas d'une rue particulièrement achalandé, il ne s'agit d'une voie principalement utilisé par les gens du secteur et non par les gens de l'extérieur pour transférer d'un secteur à un autre, ça me parait faisable. 

En espérant que ça n'agisse pas comme un goulot d'étranglement ralentissant trop le tramway. Ensuite, sur Chambly (Cegep) et Rolland Therrien (Hôpital, aéroport), effectivement il semble que ce soit beaucoup plus simple vue la largeur de ces voies.

Il faut savoir qu'un réaménagement sur cette partie de la rue St-Charles sont déjà prévue en 2021 et 2022. Va falloir qu'ils se décident rapidement...

https://www.longueuil.quebec/fr/saint-charles

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il y a 14 minutes, Bruno T a dit :

Je ne suis pas expert, mais j'habite le secteur du Vieux-Longueuil et le sujet m'intéresse donc beaucoup.

Il m'apparaîtrait plus intéressant de faire circuler le tramway sur St-Charles dans le secteur Vieux-Longueuil, pour qu'il demeure accessible à pied pour les gens du secteur et un attrait pour les commerces. Quitte à partager la voie avec les voitures (donc une voie non-dédiée sur ce court segment). Comme il ne s'agit pas d'une rue particulièrement achalandé, il ne s'agit d'une voie principalement utilisé par les gens du secteur et non par les gens de l'extérieur pour transférer d'un secteur à un autre, ça me parait faisable. 

En espérant que ça n'agisse pas comme un goulot d'étranglement ralentissant trop le tramway. Ensuite, sur Chambly (Cegep) et Rolland Therrien (Hôpital, aéroport), effectivement il semble que ce soit beaucoup plus simple vue la largeur de ces voies.

Il faut savoir qu'un réaménagement sur cette partie de la rue St-Charles sont déjà prévue en 2021 et 2022. Va falloir qu'ils se décident rapidement...

https://www.longueuil.quebec/fr/saint-charles

Il y a beaucoup trop d’intersections et la rue est trop étroite pour assurer l’efficacité du tramway sur Saint-Charles.

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