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rive-sud Léeo (Tram sur Taschereau)

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Discussion sur le tramway Longueuil–La Prairie sur Taschereau

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Vidéo promotionnelle : https://youtu.be/v_YoWvuBTgU

Site Web https://leeo.longueuil.quebec/

Citation

 

Selon Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1539708/tramway-longueuil-la-prairie-taschereau-ligne-jaune-rem-metro

Les principales stations du tramway

Le cabinet de la mairesse de Longueuil n'a pas voulu donner de détails sur le contenu de l'annonce. Selon nos informations, elle présentera un tracé pour un seul et unique mode de transport, le tramway, qui en plusieurs phases, relierait l'hôpital Pierre-Boucher à l'est jusqu'à La Prairie à l'ouest.

Le tramway passerait notamment par le cégep Édouard-Montpetit, le terminus du métro Longueuil, l'hôpital Charles-Le Moyne et la station Panama du REM, à Brossard.


Images 

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Il y a 6 heures, FrancSoisD a dit :

T'sais que dans un véhicule pris dans un embouteillage on est passablement exposés aux pots d'échappement qui nous précèdent, malgré le filtre à air de l'habitacle. 🚗🚗🚕🚗🚚🚗💨🚗

Sur une piste multifonctionnelle d'un pont, c'est d'ailleurs presque toujours moins étouffant à vélo ou à pied que de pédaler sur des artères centrales par temps peu venteux! 🌉 🚴🚶 ;)

Surtout que Rocco répondait à quelqu'un qui disait utiliser l'estacade... Une structure qui doit être à 200m du vrai pont et 40m plus bas. Bref, absolument aucune voiture en vue! :) La seule chose que tu risques d'avaler c'est les mannes.

 

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Le projet se concrétise. Annonce officielle jeudi!
Mais on laisse tomber le prolongement de la ligne jaune.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1539708/tramway-longueuil-la-prairie-taschereau-ligne-jaune-rem-metro

Tramway Longueuil–La Prairie : ça se concrétise

Un tracé de tramway d'est en ouest, incluant l'axe de la ligne jaune, sera présenté jeudi en présence de plusieurs ministres.

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Le tramway circulerait principalement sur le boulevard Taschereau qui sera l'objet d'un important réaménagement.
PHOTO : AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL

Thomas Gerbet
Publié à 3 h 57

Adieu l'idée d'un métro prolongé à Longueuil. La mairesse Sylvie Parent privilégie dorénavant le tramway, a appris Radio-Canada de plusieurs sources.

Elle présentera ses plans, jeudi, en présence de décideurs clés dans ce dossier, notamment le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, qui est aussi député de La Prairie, ainsi que le PDG de la Banque de l'infrastructure du Canada, Pierre Lavallée.

Seront également présents la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau, ainsi que le PDG de l'Autorité régionale de transport métropolitain, Pierre Shedleur.

Les principales stations du tramway

Le cabinet de la mairesse de Longueuil n'a pas voulu donner de détails sur le contenu de l'annonce. Selon nos informations, elle présentera un tracé pour un seul et unique mode de transport, le tramway, qui en plusieurs phases, relierait l'hôpital Pierre-Boucher à l'est jusqu'à La Prairie à l'ouest.

Le tramway passerait notamment par le cégep Édouard-Montpetit, le terminus du métro Longueuil, l'hôpital Charles-Le Moyne et la station Panama du REM, à Brossard.

Avec l'annonce de sa « vision », Sylvie Parent se range derrière le gouvernement Legault qui n'a jamais caché son manque d'appétit pour un projet de transport lourd sur la rive-sud en raison des coûts et de la densité de population jugée trop faible dans cet axe.

Important réaménagement du boulevard Taschereau

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Extrait de la Vision transport en commun 2025
PHOTO : AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL

Le futur tramway doit circuler en majeure partie sur le boulevard Taschereau, qui ferait l'objet d'une vaste revitalisation annoncée par Sylvie Parent.

Des documents de l'agglomération et du Réseau de transport de Longueuil que Radio-Canada a pu consulter présentent plusieurs développements immobiliers à la place des vastes stationnements souvent vides qui bordent cet axe.

La première phase du projet de tramway serait dédiée au développement de la section entre le métro de Longueuil et le terminus Panama du REM, qualifié de « tronçon prioritaire ».

Les routes de l'agglomération de Longueuil sont de plus en plus saturées à l'heure de pointe et la station de métro de Longueuil est une des plus achalandées du réseau.

Invité à réagir, le porte-parole de l'Association pour le transport collectif de la Rive-Sud, qui représente les usagers, Axel Fournier, estime que le mode de transport, que ce soit un métro ou un tramway, ce n'est pas important. L'important c'est qu'il y ait du service additionnel et fréquent.

Le 23 janvier, le premier ministre François Legault avait profité d'une rencontre avec le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau pour lui parler du financement des quatre projets de tramway – ceux de Québec, Longueuil, de l'est de Montréal et de Gatineau.

En novembre dernier, les bureaux de projets du prolongement de la ligne jaune et du tramway sur Taschereau avaient été fusionnés. Le gouvernement provincial avait octroyé 60 millions de dollars.

Le RTLRéseau de transport de Longueuil reste prudent

Le RRéseau de transport de Longueuiléseau de transport de Longueuil (RTL), qui pilote l'étude du projet, a tenu à rappeler l'indépendance du processus par rapport au politique. La vision de la mairesse n'influence pas le bureau de projet, a spécifié la porte-parole du RTLRéseau de transport de Longueuil, Alicia Lymburner.

Le bureau de projet a d'ailleurs à peine commencé ses travaux. Le RTLRéseau de transport de Longueuil confirme que l'équipe n'est pas encore complète et qu'elle a jusqu'à l'été 2021 pour remettre son dossier d'opportunité.

Le fédéral n'a pas besoin que les études du bureau de projet soient terminées pour annoncer du financement, explique le consultant en planification des transports et chargé de cours à l'Université de Montréal, Pierre Barrieau. Donc il faut profiter du gouvernement minoritaire pour pousser le projet.

Un tramway à Longueuil jusqu'en 1956

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Le premier tramway du Montreal & Southern Counties est arrivé à Saint-Lambert en 1909 en passant par le pont Victoria.
PHOTO : ARCHIVES DE LA VILLE DE LONGUEUIL

La Rive-Sud a déjà connu le tramway. Dès 1909, des trams circulaient entre Montréal et Saint-Lambert en passant par le pont Victoria, puis vers Longueuil l'année suivante.

Le tramway a cessé de circuler entre Longueuil et Montréal en 1931 avec l’ouverture du pont Jacques-Cartier, où l'on a privilégié l'autobus. Des trams ont continué de rouler localement sur la Rive-Sud jusqu'en 1956.

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il y a une heure, ScarletCoral a dit :

Le projet se concrétise. Annonce officielle jeudi!
Mais on laisse tomber le prolongement de la ligne jaune.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1539708/tramway-longueuil-la-prairie-taschereau-ligne-jaune-rem-metro

Tramway Longueuil–La Prairie : ça se concrétise

Un tracé de tramway d'est en ouest, incluant l'axe de la ligne jaune, sera présenté jeudi en présence de plusieurs ministres.

tramway-longueuil.jpg
Le tramway circulerait principalement sur le boulevard Taschereau qui sera l'objet d'un important réaménagement.
PHOTO : AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL

Thomas Gerbet
Publié à 3 h 57

Adieu l'idée d'un métro prolongé à Longueuil. La mairesse Sylvie Parent privilégie dorénavant le tramway, a appris Radio-Canada de plusieurs sources.

Elle présentera ses plans, jeudi, en présence de décideurs clés dans ce dossier, notamment le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, qui est aussi député de La Prairie, ainsi que le PDG de la Banque de l'infrastructure du Canada, Pierre Lavallée.

Seront également présents la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau, ainsi que le PDG de l'Autorité régionale de transport métropolitain, Pierre Shedleur.

Les principales stations du tramway

Le cabinet de la mairesse de Longueuil n'a pas voulu donner de détails sur le contenu de l'annonce. Selon nos informations, elle présentera un tracé pour un seul et unique mode de transport, le tramway, qui en plusieurs phases, relierait l'hôpital Pierre-Boucher à l'est jusqu'à La Prairie à l'ouest.

Le tramway passerait notamment par le cégep Édouard-Montpetit, le terminus du métro Longueuil, l'hôpital Charles-Le Moyne et la station Panama du REM, à Brossard.

Avec l'annonce de sa « vision », Sylvie Parent se range derrière le gouvernement Legault qui n'a jamais caché son manque d'appétit pour un projet de transport lourd sur la rive-sud en raison des coûts et de la densité de population jugée trop faible dans cet axe.

Important réaménagement du boulevard Taschereau

taschereau-tramway.png
Extrait de la Vision transport en commun 2025
PHOTO : AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL

Le futur tramway doit circuler en majeure partie sur le boulevard Taschereau, qui ferait l'objet d'une vaste revitalisation annoncée par Sylvie Parent.

Des documents de l'agglomération et du Réseau de transport de Longueuil que Radio-Canada a pu consulter présentent plusieurs développements immobiliers à la place des vastes stationnements souvent vides qui bordent cet axe.

La première phase du projet de tramway serait dédiée au développement de la section entre le métro de Longueuil et le terminus Panama du REM, qualifié de « tronçon prioritaire ».

Les routes de l'agglomération de Longueuil sont de plus en plus saturées à l'heure de pointe et la station de métro de Longueuil est une des plus achalandées du réseau.

Invité à réagir, le porte-parole de l'Association pour le transport collectif de la Rive-Sud, qui représente les usagers, Axel Fournier, estime que le mode de transport, que ce soit un métro ou un tramway, ce n'est pas important. L'important c'est qu'il y ait du service additionnel et fréquent.

Le 23 janvier, le premier ministre François Legault avait profité d'une rencontre avec le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau pour lui parler du financement des quatre projets de tramway – ceux de Québec, Longueuil, de l'est de Montréal et de Gatineau.

En novembre dernier, les bureaux de projets du prolongement de la ligne jaune et du tramway sur Taschereau avaient été fusionnés. Le gouvernement provincial avait octroyé 60 millions de dollars.

Le RTLRéseau de transport de Longueuil reste prudent

Le RRéseau de transport de Longueuiléseau de transport de Longueuil (RTL), qui pilote l'étude du projet, a tenu à rappeler l'indépendance du processus par rapport au politique. La vision de la mairesse n'influence pas le bureau de projet, a spécifié la porte-parole du RTLRéseau de transport de Longueuil, Alicia Lymburner.

Le bureau de projet a d'ailleurs à peine commencé ses travaux. Le RTLRéseau de transport de Longueuil confirme que l'équipe n'est pas encore complète et qu'elle a jusqu'à l'été 2021 pour remettre son dossier d'opportunité.

Le fédéral n'a pas besoin que les études du bureau de projet soient terminées pour annoncer du financement, explique le consultant en planification des transports et chargé de cours à l'Université de Montréal, Pierre Barrieau. Donc il faut profiter du gouvernement minoritaire pour pousser le projet.

Un tramway à Longueuil jusqu'en 1956

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Le premier tramway du Montreal & Southern Counties est arrivé à Saint-Lambert en 1909 en passant par le pont Victoria.
PHOTO : ARCHIVES DE LA VILLE DE LONGUEUIL

La Rive-Sud a déjà connu le tramway. Dès 1909, des trams circulaient entre Montréal et Saint-Lambert en passant par le pont Victoria, puis vers Longueuil l'année suivante.

Le tramway a cessé de circuler entre Longueuil et Montréal en 1931 avec l’ouverture du pont Jacques-Cartier, où l'on a privilégié l'autobus. Des trams ont continué de rouler localement sur la Rive-Sud jusqu'en 1956.

Enfin !  :hyper:  J'avoue par contre être pas mal moins excité que par l'annonce du projet du REM, il y a bientôt 4 ans.  Mais bon, c'est déjà mieux... que rien pantoute. :sarcastic: 

On présume un financement partagé entre Québec et la BIC (Banque de l'infrastructure du Canada)... mais pas la CDPQ.

Invitation aux médias - Dévoilement du plus grand projet de mobilité et de développement urbain de Longueuil et la Rive-Sud

LONGUEUIL, QC, le 25 févr. 2020 /CNW Telbec/ - Longueuil invite les représentants des médias au déjeuner-conférence de la mairesse Sylvie Parent, qui dévoilera la vision de développement en lien avec la mobilité et le développement urbain autour du futur mode structurant de transport reliant l'est et l'ouest de la Rive-Sud, dans le cadre des Grandes Rencontres de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud (CCIRS).

La concrétisation de cette vision attendue par tous les partenaires permettra de revitaliser l'un des axes offrant le plus fort potentiel de développement au Québec et d'entrainer ainsi de nombreuses retombées autant sur le plan économique, social et environnemental.  

  • QUOI Déjeuner-conférence Grande Rencontre avec Sylvie Parent - Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud
     
  • QUAND Jeudi 27 février 2020 - 11 h 30 Accueil des médias / 12 h Début de la conférence 
     
  • QUI   Sylvie Parent, mairesse de Longueuil

En présence d'élus et d'acteurs socioéconomiques de la Rive-Sud :

  • Richard D'Amour, président de la CCIRS
  • Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de La Prairie
  • Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
  • Lionel Carmant, député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
  • Pierre Lavallée, président-directeur général de la Banque de l'infrastructure du Canada
  • Pierre Shedleur, président du conseil d'administration de l'Autorité régionale de transport métropolitain
     
  • Parcours du Cerf 2500, boulevard Fernand-Lafontaine Longueuil  

SOURCE Ville de Longueuil

https://www.lelezard.com/communique-19145491.html

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Donc pas de métro pour la vision de centre-ville de Sylvie Parent...

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Donc les décisions en transport en commun restent politique dans la région de Montréal? 
 

À quoi sert l'ARTM? 

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C'est une excellente nouvelle! On parle d'environ 23 km de transport qui va relier plusieurs pôles très importants.

Un métro aurait été complètement irréaliste sur la majorité de ce tracé.

Je me demande si un gare va être ajoutée sur la ligne EXO3 pour avoir une correspondance avec le tramway...

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Pas sûr sûr que je verrai la mairesse de Longueuil (i.e. Sylvie Parent) produire le même genre de vidéos que Régis Labeaume a faits pour vanter le tramway de Québec.  :confused:

Je trouve d'ailleurs que notre Régis national est un pas pire vulgarisateur... oups.. vendeur de ce projet de réseau structurant, tel qu'on peut le remarquer dans les clips publicitaires ci-dessous:

 

https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/25/regis-labeaume-vante-le-tramway-dans-des-publicites

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8 minutes ago, Chuck-A said:

Pas sûr sûr que je verrai la mairesse de Longueuil (i.e. Sylvie Parent) produire le même genre de vidéos que Régis Labeaume a faits pour vanter le tramway de Québec.  :confused:

Je trouve d'ailleurs que notre Régis national est un pas pire vulgarisateur... oups.. vendeur de ce projet de réseau structurant, tel qu'on peut le remarquer dans les clips publicitaires ci-dessous:

 

https://www.tvanouvelles.ca/2020/02/25/regis-labeaume-vante-le-tramway-dans-des-publicites

Régis peut bien vendre quoi il veut, vendre un tramway comme mode structurant en ville, je trouve ce projet une grosse perte de ressources. Comme Ottawa, l'utilisation d'un tramway comme mode (en plus des tramways de 30km/h plus lents à Québec) ne fait pas en sorte que ça soit un bon projet.  Longueuil a la sagesse de vendre le projet comme un outil de réhabilitation et de revalorisation urbaine, pas d'un mode de transport efficace.

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il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

Régis peut bien vendre quoi il veut, vendre un tramway comme mode structurant en ville, je trouve ce projet une grosse perte de ressources. Comme Ottawa, l'utilisation d'un tramway comme mode (en plus des tramways de 30km/h plus lents à Québec) ne fait pas en sorte que ça soit un bon projet.  Longueuil a la sagesse de vendre le projet comme un outil de réhabilitation et de revalorisation urbaine, pas d'un mode de transport efficace.

Encore là pour Longueuil on va parler de quoi ?  1 à 2 milliards de $.  le coût de construction réel   sera de combien?  En quoi un tramway est plus efficace que le BUS en voie réservée ?? C'est moins rapide, souvent moins fréquents et plus coûteux.

 

C'est plus beau, ça oui mais au niveau efficacité et coûts de construction, je ne suis pas vraiment un partisan du tramway.

 

 

Le boulevard Tashereau est une vrai dompe...ça oui et un beau jouet comme un tramway va embellir le tout avec une réhabilitation de ce boulevard....mais le coûts -efficacité du tramway ne me convainc pas par rapport au bus

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Le tramway est beaucoup plus structurant pour la rive-sud en entier que le seul prolongement de la ligne jaune sur le territoire de la ville ed Longueuil. C'est une belle vision plus globale de la part de la mairesse de Longueuil que de pousser uniquement pour sa paroisse avec le metro.

Et aussi, beaucoup de potentiel de densification le long du tracé de Taschereau, en partant de l'ancien golf de laprairie qui représenterai un terminus, suivi de l'ancien driving range, les différents centres d'achats moribonds de Brossard, la connection avec le REM à Panama et son TOD, la reconversion en partie résidentielle proposée par Cominar pour le mail champlain, plus de mails moribonds le long de taschereau, l'hopital Charles Lemoine, le projet de centre-ville et le métro à Longueuil...

Bien hate de voir la présentation du projet!

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