Faitlemou Posted March 19, 2019 Share Posted March 19, 2019 https://montrealgazette.com/pmn/news-pmn/canada-news-pmn/reliance-on-equalization-not-a-factor-in-quebecs-low-productivity-rate-author/wcm/d10ca59e-f9ac-41c2-a284-d88b0c5df52f?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1552966688 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Habsfan Posted March 25, 2019 Share Posted March 25, 2019 Eeesh!! Je n'aime pas son attitude. Surtout la dernière phrase de l'article. "Si il n'y a pas de péréquation, ça sert à quoi avoir un pays?" Pourrait-il être plus condescendant envers les autres canadiens? C'est comme s'il leur disait, que nous restons avec eux uniquement à cause de milliards que nous recevons en péréquation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MtlMan Posted March 25, 2019 Share Posted March 25, 2019 Je n'ai pas compris la phrase de cette façon. J'ai plutôt entendu : il faut de la redistribution de richesse à travers un pays comme le Canada, pour éviter trop de disparités. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
p_xavier Posted March 25, 2019 Share Posted March 25, 2019 11 minutes ago, MtlMan said: Je n'ai pas compris la phrase de cette façon. J'ai plutôt entendu : il faut de la redistribution de richesse à travers un pays comme le Canada, pour éviter trop de disparités. En effet, la réalité c'est que des provinces comme le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve--Labrador perdent leurs ressources actives au profit de l'Ouest et se retrouvent avec des retraités lorsque ces gens redéménagent. Moins applicable pour le Québec mais la péréquation a son sens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Malek Posted March 25, 2019 Share Posted March 25, 2019 Tous les pays de type fédéral ou confédéral on un système similaire pour garder l'unité du pays. Exemple de l'Allemagne est éloquent, depuis la réunification de l'Allemagne, 2000 milliards ont étés versés par l'état fédéral allemand, pris de l'ouest et dépensés dans l'est. S'Ils ne vont pas ça, il y aura des problèmes certains. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts