Aller au contenu

Gruenwald (2105, rue de Bleury) - 9 étages


Fortier

Messages recommendés

il y a 10 minutes, acpnc a dit :

Tu as tout à fait raison, mais tant qu'on n'aura pas une véritable politique architecturale et urbanistique acceptée et reconnue par l'ensemble du milieu, y compris les promoteurs. On ne changera malheureusement pas cette mentalité dépassée et rétrograde qui prévaut actuellement à Montréal, comme au Québec en général. C'est Québec qui a le pouvoir d'améliorer les choses, en accordant plus de pouvoir d'intervention aux villes et particulièrement à la métropole où le problème est à mon avis le plus criant.

Je crois que la ville de Montréal a une grosse responsabilité à porter. La politique d'architecture ne réglera rien si on ne change pas la culture qui prévaut dans l'appareil bureaucratique de la ville, qui est une culture du "beige" mur à mur et où les gens qui prennent des décisions ne sont pas les meilleurs pour les prendre. 

La politique d'architecture, de toute façon, a ses limites : si on se base sur les exemples internationaux, elle ne s'applique pas à des projets plus petits qu'une certaine superficie, en fonction de certains usages aussi. Ça voudrait dire qu'on sauverait les meubles pour les gros projets, mais que ça ne voudrait rien dire pour les plus petits. 

Et pourtant, sans politique d'architecture, on est capable d'avoir des CCU dans d'autres arrondissements qui permettent des projets vraiment visionnaires et qui refusent des horreurs, et on est capable d'avoir des projets portés par certains ministères qui sont capable de miser sur la qualité avant la quantité. Pourquoi est-ce que Ville-Marie est autant en retard alors? Même sans politique d'architecture en provenance de Québec, rien n'empêche la ville d'avoir des critères différents, et de faire appel à des gens différents, de revoir la coercition de ses mécanismes d'approbation. Rien n'empêche la ville de redéfinir cette structure du CCU, et de suggérer la retraite à ceux qui pensent que l'architecture en est encore à 1985/1990. 


La réalité est que Ville-Marie a des hauts fonctionnaires dépassés, et que l'arrondissement est mou, et n'ose pas imposer de balises et de limites, et est littéralement lâche face aux promoteurs, par peur maladive de s'attirer les critiques des promoteurs et des clients; par peur que ceux-ci crient "LA VILLE BLOQUE LE DÉVELOPPEMENT". C'est ça, la réalité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vanylapep a dit :

C'est qui qui a le dernier mot sur un projet, le CCU de Ville-Marie? Si c'est eux je passerai les glisser un mot.

Non, je crois que ce sont les fonctionnaires. D'ailleurs, ils déforment les projets avant même qu'ils arrivent au CCU. Ce sont également eux qui délivrent les permis. 

Le CCU est "consultatif", d'où son nom. À mon avis il n'a pas assez de pouvoir. Mais en même temps, sa composition est mal fondée - pour le CCU de Ville-Marie, seuls des habitants de Ville-Marie peuvent en faire partie. Je peux comprendre ça pour le CCU de RDP-PAT ou Ahuntsic - c'est bien d'avoir des gens locaux qui connaissent les enjeux locaux. Mais dans le cas de Ville-Marie, le coeur de la ville, l'arrondissement le plus important pour ce qui est de la visibilité de la ville, je crois que les critères de sélection des membres du CCU devraient être différents. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est brun, c'est très brun....

Et vous savez quoi?

Ça ne fera aucun remous dans aucun site de nouvelles pcq ce n'est pas haut. À Mtl, la laideur et la beigitude brune moche, personne n'en parle (sauf nous, bibittes bizarres), tant que ça dépasse pas trop.

Pauvre architecture, pauvre design, pauvre Mtl.

Y'a une culture à changer, pis on n'est pas rendu......

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc90 a dit :

Non, je crois que ce sont les fonctionnaires. D'ailleurs, ils déforment les projets avant même qu'ils arrivent au CCU. Ce sont également eux qui délivrent les permis. 

Le CCU est "consultatif", d'où son nom. À mon avis il n'a pas assez de pouvoir. Mais en même temps, sa composition est mal fondée - pour le CCU de Ville-Marie, seuls des habitants de Ville-Marie peuvent en faire partie. Je peux comprendre ça pour le CCU de RDP-PAT ou Ahuntsic - c'est bien d'avoir des gens locaux qui connaissent les enjeux locaux. Mais dans le cas de Ville-Marie, le coeur de la ville, l'arrondissement le plus important pour ce qui est de la visibilité de la ville, je crois que les critères de sélection des membres du CCU devraient être différents. 

Tu soulèves de bon points, mais je m'inquiète qu'on se perde dans les méandres de la bureaucratie et de la gouvernance de la Ville, où les pouvoirs sont partagés avec les arrondissements. Ce qui peut conduire à autant de politiques différentes selon les équipes en place.

il y a 40 minutes, RLCBBR a dit :

Je comprends vos arguments et la situation ne désole également. La question que je me pose est pourquoi on entend pas parler sur ce sujet ceux qui ont une tribune pour se faire entendre? C'est ça qui me dépasse, en fait... L'impression qu'en dehors de Mtlurb, tout le monde s'en fout...

Le partenariat du QdS ne pourrait-il pas dénoncer les horreurs qui poussent sur son territoire et nuisent à l'attrait des lieux ?

Tourisme Montréal ?

L'Ordre des Architectes du Québec?

Les facultés d'architecture de nos universités montréalaises?

Montréal international ?

Les partis d'opposition à Québec et à Montréal?

Plus d'engouement de la part des chroniqueurs des grands journaux?

Le Centre Canadien d'Architecture?

Héritage Montréal?

Etc.

 

Bref, il me semble qu'on devrait entendre plus de gens en parler et on devrait les entendre parler beaucoup plus fort.

 

Oui un comité d'experts pourrait conduire à un changement de mentalité plus profond et donner de la substance à une réglementation plus sévère en matière de qualité architecturale. Autrement si chacun dénonce de son côté, qu'il soit journaliste, architecte ou autre, il prêchera dans le désert.

Comme d'autres dont Dinu Bumbaru, Jean-Claude Marsan https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Marsan a tenté ponctuellement d'éveiller les esprits par des interventions ciblées, mais malheureusement sans vraiment trouver davantage d'écho dans le milieu. 

Donc ce n'est pas le travail d'un homme (ou d'une femme) mais un travail d'équipe concerté qu'il faut organiser (un conseil de sages). Ce comité pluridisciplinaire qui aurait toutes les compétences pour agir, pourra briser l'inertie actuelle et insuffler une volonté réelle de changement en matière d'urbanisme et d'architecture.

Parce qu'on ne peut plus appliquer arbitrairement des décisions hors d'un cadre professionnel pour une ville comme Montréal, qui doit absolument soigner son image si elle veut se distinguer avantageusement de la concurrence mondiale.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas croire que ce projet a été approuvé au CCU de Ville-Marie, c'est complètement ridicule. Il faut à tout prit renvoyer les concepteurs à la table à dessin. Geiger Huot devrait avoir honte de pondre un projet aussi horrible et la ville aussi d'autoriser un contre-exemple pareil. Le pire dans tous ça est qu'on sait très bien comment ce projet va se réaliser, non seulement il est conceptuellement pourrit à l'étape de la table à dessin, mais il sera tout aussi horrible dans son exécution et sa qualité de construction. Et le façadisme en plus...

Ça me dégoute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, acpnc a dit :

Tu soulèves de bon points, mais je m'inquiète qu'on se perde dans les méandres de la bureaucratie et de la gouvernance de la Ville, où les pouvoirs sont partagés avec les arrondissements. Ce qui peut conduire à autant de politiques différentes selon les équipes en place.

Oui un comité d'experts pourrait conduire à un changement de mentalité plus profond et donner de la substance à une réglementation plus sévère en matière de qualité architecturale. Autrement si chacun dénonce de son côté, qu'il soit journaliste, architecte ou autre, il prêchera dans le désert.

Comme d'autres dont Dinu Bumbaru, Jean-Claude Marsan https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Marsan a tenté ponctuellement d'éveiller les esprits par des interventions ciblées, mais malheureusement sans vraiment trouver davantage d'écho dans le milieu. 

Donc ce n'est pas le travail d'un homme (ou d'une femme) mais un travail d'équipe concerté qu'il faut organiser (un conseil de sages). Ce comité pluridisciplinaire qui aurait toutes les compétences pour agir, pourra briser l'inertie actuelle et insuffler une volonté réelle de changement en matière d'urbanisme et d'architecture.

Parce qu'on ne peut plus appliquer arbitrairement des décisions hors d'un cadre professionnel pour une ville comme Montréal, qui doit absolument soigner son image si elle veut se distinguer avantageusement de la concurrence mondiale.

 

Est-ce qu'une pétition (qui mènera à une consultation publique) servirait à quelque chose?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...