Aller au contenu

Développement de centres TOD dans la MRC de Roussillon


Stu

Messages recommendés

Le 2019-04-30 à 19:46, ScarletCoral a dit :

Richard Bergeron à propos du TOD de Candiac à l'émission le 15-18

Il ne pense pas que ce sera la meilleure place pour un TOD :  

  • La ligne de train est la moins achalandée du réseau, 100 à 125 embarquements par jour à la station Candiac
  • Il y a 700 autos par 1000 habitants, 60% des familles ont 2 autos...
  • Pas d'école dans le projet pour l'instant... 


Politique municipale avec Richard Bergeron : Le projet TOD de la gare de Candiac https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/432834/audio-fil-du-mardi-30-avril-2019/21

 

C'est l'oeuf ou la poule... avec un nouveau quartier autour de la station, l'achalandage augmentera certainement. Mais un TOD, ce n'est pas seulement du développement autour de la station, c'est aussi s'assurer de la marchabilité du quartier en tant que tel, de la présence de mixité d'usage et commerces de proximité. Éventuellement, il faudra qu'exo augmente significativement l'offre des trains de banlieue. Un train aux heures, ce n'est pas vraiment du transport "structurant".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ydg a dit :

Éventuellement, il faudra qu'exo augmente significativement l'offre des trains de banlieue. Un train aux heures, ce n'est pas vraiment du transport "structurant".

On n’en est même pas encore là malheureusement; un train à l’heure, c’est juste la ligne Deux-Montagnes. 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ydg a dit :

C'est l'oeuf ou la poule... avec un nouveau quartier autour de la station, l'achalandage augmentera certainement. Mais un TOD, ce n'est pas seulement du développement autour de la station, c'est aussi s'assurer de la marchabilité du quartier en tant que tel, de la présence de mixité d'usage et commerces de proximité. Éventuellement, il faudra qu'exo augmente significativement l'offre des trains de banlieue. Un train aux heures, ce n'est pas vraiment du transport "structurant".

Exo n'a pas augmenté la fréquence de ses trains de banlieue depuis 2014. Il y a une raison à ça: avec les voies ferrées qui appartiennent aux compagnies privées et qui sont achalandées, c'est soit hyper compliqué, soit hyper coûteux pour le bénéfice que ça amènerait.

Dommage, car c'est un système qui pourrait offrir énormément de capacité mais qui est contraint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a de la place pour une expansion. Le matin, tous les trains reviennent vide à Candiac. L'après-midi, ils rentrent, tous vides, à Montréal. En construisant des plates-formes sur les deux côtés des voies, on pourrait doubler le nombre de trajets quotidiens. Avec l’ajout de quelques trains hors pointe et de nuit, on obtiendrait un bon service.

Modifié par Stu
Grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-04-30 à 19:46, ScarletCoral a dit :

Richard Bergeron à propos du TOD de Candiac à l'émission le 15-18

Il ne pense pas que ce sera la meilleure place pour un TOD :  

  • La ligne de train est la moins achalandée du réseau, 100 à 125 embarquements par jour à la station Candiac
  • Il y a 700 autos par 1000 habitants, 60% des familles ont 2 autos...
  • Pas d'école dans le projet pour l'instant... 


Politique municipale avec Richard Bergeron : Le projet TOD de la gare de Candiac https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/episodes/432834/audio-fil-du-mardi-30-avril-2019/21

 

Chacun des ces points mentionnés sont explicable en ce moment, et pour vivre à Candiac j'en suis témoins à tout les jours!

Le faible embarquement est du au fait que le stationnement incitatif actuel est très petit, et que bien souvent après le 2e départ il est plein, il y a un reseau de bus local qui dessert la station, mais ca ajoute du temps pour beaucoup vs. prendre son véhicule, ou même de prendre l'autobus direct vers le TCV à partir des mêmes arrêts! Et ca c'est sans compter que le service de train est mauvais, souvent en retard, peu de fréquence, aucune fréquence hors pointe ou les weekends...

Le ratio auto/habitants est plus ou moins pertinent, oui il y a du chemin a faire pour que les gens délaissent leurs voitures pour le TEC, mais en même temps, il y a quand même pas mal de gens qui utilisent le TEC qui ont tout de même 2 véhicules à la maison, ou qui prennent un véhicule pour aller reconduire les enfants à la garderie/ecole et ensuite se stationnent à d'autres stationnements incitatifs, ou même plusieurs ont un des 2 parents qui reste à la maison.

Pas d'école car c'est pas nécessaire, les écoles ne débordent pas à Candiac, la plus récente date de 2010, St-Philippe à coté envoie présentement ses enfants à Candiac, mais ils vont avoir leur école primaire, donc libérer des places à Candiac, tout ca fait que ca ne justifie pas encore une nouvelle école à Candiac. 

Mais somme toute c'est un beau projet que j'ai bien hate de voir en chantier et ca va changer la dynamique de ce secteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...