Aller au contenu

Développement de centres TOD dans la MRC de Roussillon


Stu

Messages recommendés

On s'entend que dans ce ''TOD'' tous les habitants vont avoir leur voitures pour aller au Costco du power center juste à côté... j'appellerais plus ça densifier un spot dans la banlieue et créer du trafic autour... la seule partie transit orienter c'est que les habitants seront collés sur leur moyen de transport en commun pour aller au centre-ville.

Je serais surpris qu'il y ailles beaucoup de j'en sans voiture dans ce TOD...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certain que vous avez raison. Le problème, c’est qu’il n’y a pas d’alternative réelle pour aller ailleurs que le centre-ville en TEC. Ces développements se multiplient à la limite des champs de maïs de la Montérégie. Des milliers de personnes ont quitté Montréal pour s'installer ici depuis que la ligne Candiac est devenue permanente. J'habite à Saint-Constant, et je prends le train pour aller travailler à Montreal. Nous n'avions malheureusement pas assez d'argent pour acheter une propriété sur l'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ce genre de développement immobilier plutôt qu'un champ de maisons identiques, cependant essayer de vendent ça comme écologique c'est comme dire que sa maison est verte parce que le terrain est remplis d'arbres, quand en réalité on a du déboisé pour construire sur un boisé...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces photos, la banlieue montréalaise est un peu l'angle mort de Mtlurb et il est toujours très intéressant des voir comment elle se développe! 😃

Bien sur ces TOD n'on que la densité comme avantage par rapport a la banlieue traditionnel pavillonnaire. Au moins, l’étalement urbain est moins rapide de cette manière et beaucoup d'espace naturel et de terre agricole sont pour le moment protéger grâce à cela. Par contre tout le monde dans ce genre de développement est dépendant de la voiture parce que 1 : souvent il n'y a rien d'autre que des condos a distance de marche (peu de commerce ect) 2 : outre le train de banlieue en heure de pointe le transport en commun est minimal.

Je crois que l'on verra les premier vrais TOD en banlieue montréalaise grâce au REM qui va offrir une excellente fréquence toute la journée et sera au cœur du réseau de bus qui si rabattra chaque station deviendra un petit centre qui accueillera une foule de service. C'est pourquoi je n'aime pas les stationnement incitatif près du REM mais que ça ne me dérange pas près du train de banlieue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'avec une densification soutenue autour des gares, nous pourrions avoir quelque chose de plus semblable aux systèmes ferroviaires desservant les banlieues en Europe. Là où j'habite, à Saint-Constant, un cégep "satellite" s'installe dans le bâtiment voisin de la gare en septembre. Les magasins apparaissent autour de la gare. Il reste cependant beaucoup à faire dans l'avenir. Peut-être qu'avec l'achalandage généré par d'autres développements comme TOD Candiac et Villanova à Lachine, la ligne commencera éventuellement à fonctionner davantage comme un métro. Ce serait l'idéal, de toute façon. Mais on est très très loin.

Photo Gare St. Constant

Gare_Saint_Constant2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que d'attirer des commerces et des services autour d'un pôle est une bonne chose, cependant lors que c'est dans l'extrémité du périmètre urbain, ça reste de l'étalement urbain, car en multipliant et développement ces pôles on les rend attirant donc plus de gens s'installent autour... plus de trafic, plus de congestion...

Alors ça reste de l'étalement urbain, juste l'exemple du Dix30, combien de personnes maintenant habite encore plus loin du centre, de plus en plus de personnes y vont. Qui n'a jamais été pris dans le trafic pour se trouver un parking... la même chose que les banlieusards voulaient éviter en délaissant de se rendre sur l'île...

Cependant, si ce développement peut aider la ligne de train de banlieue à s'améliorer et inciter plus de gens de prendre le train, c'est une bonne chose, car une gare avec un parking en gravel dans le milieu d'un champ ça invite pas vraiment les gens a l'utiliser 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je suis d'accord. Mais le nouveau gare de REM à Dix30 est plus proche du centre-ville que Saint-Léonard ou Dorval, par exemple. J'espère que ces nouveaux zones pourront devenir des centres piétonniers desifiés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on vois dans les photos du TOD Candiac s'agit du projet Kaïa de Développements Kona, on prévoit construire 198 maisons de ville, un peux comme celles au Square Candiac, je crois que c'est la phase 1 pour ce qu'y sen viens.

Les terrains commencent a ce faire rares dans le coin, je suis curieux de voir comment les villes vont densifier leurs secteurs dans quelques années.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...