Jump to content

Un hiver 2018-2019 long et pénible


acpnc
 Share

Recommended Posts

Je publie ce texte sur l'hiver actuel pour qu'il puisse nous servir de référence pour les années à venir. Comme on a toujours l'impression que c'est pire aujourd'hui qu'avant, on aura au moins quelques chiffres ici pour nous aider à mieux analyser les situations futures.

 

Publié le 07 mars 2019 à 05h00 | Mis à jour à 07h24

Actualités https://www.lapresse.ca/actualites/201903/06/01-5217302-un-hiver-2018-2019-long-et-penible.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-actualites_article_ECRAN1POS1

Un hiver 2018-2019 long et pénible

 

La première neige du 13 novembre, à Montréal.

MANON LOUVET
La Presse

Non, cet hiver n'a pas été le plus froid de l'histoire du Québec. Mais oui, il aura bel et bien été l'un des plus longs et les plus difficiles à gérer. À tous ceux qui n'en peuvent plus de la saison froide qui n'en finit pas : vous avez raison !

L'hiver 2018-2019 aura été plus pénible que la moyenne, confirme Alexandre Parent, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada. Retour en cinq temps sur un hiver qui tire (enfin !) à sa fin.

Début de saison précoce

Même si le record de l'hiver le plus froid n'a pas été battu, celui-ci aura débuté sur les chapeaux de roue avec des premières neiges le 13 novembre. D'autant qu'il n'aura pas fallu attendre bien longtemps avant qu'il nous montre ce qu'il avait dans le ventre. Neuf jours après, le 22 novembre 2018, un record de température a été enregistré par Environnement Canada à Montréal, avec un mercure à - 18 °C. En moyenne, Montréal a perdu trois degrés au mois de novembre.

Hâtif et persistant

En plus d'avoir commencé tôt, l'hiver n'a pas relâché sa prise cette année. Depuis le 13 novembre, nous avons les deux pieds dans la neige. En effet, aucune fonte n'a été enregistrée depuis les premiers centimètres. Ce phénomène s'explique par un nombre de redoux conséquents, mais trop courts.

« D'habitude, quand il y a des redoux, ça dure deux ou trois jours. La neige fond puis elle revient plus tard. Mais cette année, souvent, il ne fallait pas attendre plus de 24 heures pour la voir revenir, explique Alexandre Parent. C'est d'ailleurs pour ça que les trottoirs et les routes ont souvent été en mauvais état. »

Plus froid que la moyenne

Même si nous ne pouvons pas parler d'une saison glaciale, les températures ont souvent été en dessous de la normale. La moyenne des mois de novembre, décembre, janvier et février a été de - 6,3 °C, soit 1,1 °C de moins que les normales de saison. Avec ces chiffres, on ne peut pas parler d'un record, mais ils suffisent pour expliquer ce sentiment d'exception.

Long et pluvieux

Cerise sur le gâteau, la pluie n'a pas non plus épargné les Québécois. Cette année, Environnement Canada a enregistré 72 % de pluie de plus qu'à l'habitude. Côté neige, 36 centimètres de plus que la moyenne se sont accumulés.

Pour Alexandre Parent, ces chiffres ne traduisent toujours pas des situations extrêmes, mais bel et bien un hiver particulièrement rude.

Enfin, bonne nouvelle, il s'en va !

Après quatre longs mois de froid, de neige, de vent, et on en passe, il semble que la saison froide soit sur le point de finir. Selon les prévisions d'Environnement Canada, les premiers élans du printemps devraient se faire ressentir la semaine prochaine et la fonte des neiges ne devrait pas tarder.

Cependant, quelques flocons sont encore attendus d'ici la fin de la semaine. « Ni grand froid ni excès de chaleur à prévenir, le printemps devrait débuter la semaine prochaine », encourage le météorologue.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Il y a 3 heures, mtlurb a dit :

On dirait qu'on y va pour un doublé en 2019-2020 :(

Pour le moment cela en a tout l'air. Jeudi dernier (après la tempête de mercredi) j'ai fait une longue balade en raquette dans la forêt derrière chez moi. J'en ai profité à mon retour pour me couper un sapin naturel pour les Fêtes. C'était la première fois que je me déplaçais si tôt à l'automne dans une neige aussi épaisse et bien tassée, digne de la fin décembre. Demain avec mon groupe de rando nous ferons une dizaine de kilomètres dans la montagne sur le Sentier des Caps. Normalement c'est avec des bottes et des crampons qu'on évolue à cette période de l'année, mais la couche est trop profonde et ce serait vraiment pénible sans raquette.

J'ai beau aimer l'hiver, j'avoue que les extras que dame-nature nous impose depuis quelque temps au Québec, nous empêchent de véritablement profiter de nos quatre belles saisons. Mais bon qu'y pouvons-nous, il faut bien s'ajuster à la réalité du moment, en essayant de tirer le meilleur profit des conditions climatiques. Ce qui ne nous empêche pas de rêver à un printemps précoce pour nous consoler d'un hiver trop généreux.

 

Link to comment
Share on other sites

Hiver plus froid + été plus chaud = plus d'énergie consacrée au chauffage et à la climatisation.  Et les conséquences ne s'arrêtent pas là.  La flore et la faune sont affectées.  Les activités humaines dans la nature aussi (notamment l'agriculture, la foresterie et la pêche).

On peut attribuer une partie (+/-) grande de ces changements aux activités humaines qui produisent des gaz à effet de serre, et décider de prendre des moyens pour les réduire.  Mais ça ne sera pas suffisant.  Il faudrait accorder une importance au moins aussi grande aux moyens de s'adapter à ces changements.  La liste est très longue et comprend une série de mesures  allant des plus modestes aux plus coûteuses, par exemple:

- une meilleure isolation thermique des bâtiments;

- des aménagements urbains mieux adaptés (l'avis des experts est sollicité);

- une plus grande résilience face aux catastrophes climatiques (incluant au besoin des décisions quant au maintien ou à l'abandon de la présence humaine permanente dans des zones menacées).

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

J'avoue que plus je vieillis plus j'ai de la misère avec le froid.

Je reviens du sud (imaginez j'y suis allé la première semaine de novembre)... et on dirait que j'y ai pas été depuis 6 mois.

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, ToxiK a dit :

Le froid, je peux vivre avec.  C'est le %?&%|$% de verglas que j'pu capable...

Moi je dirais je peux vivre avec le froid en hiver, mais quand tu a un refroidissement éolien de -20 le 14 novembre... pas tant...

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'avec le réchauffement climatique, on aura de plus en plus de tempêtes froides, où l'ont reçoit 15cm + de neige avec des températures avoisinant les -15°C et moins. Les océans se réchauffent et apportent donc plus d'humidité pour les tempêtes. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, mtlurb a dit :

J'avoue que plus je vieillis plus j'ai de la misère avec le froid.

Je reviens du sud (imaginez j'y suis allé la première semaine de novembre)... et on dirait que j'y ai pas été depuis 6 mois.

J'allais te suggérer de prendre une semaine de vacances dans le Grand Nord, afin que, de retour à Montréal, tu trouves le temps comparativement doux...

Mais fichtre! et diantre!  ça ne fonctionne pas😭. Je viens d'observer la température à Chibougamau, Radisson et Kuujjuak, et partout c'est comme à Montréal ce soir.

Pas le choix d'aller à Toronto (un peu moins pire), ou encore mieux à Vancouver.

Notre misère ne date pas d'hier.  Robert Charlebois avait souhaité que Jacques Cartier ait navigué à l'envers de l'hiver...du côté de l'été,  tandis que Félix Leclerc proposait de fermer le détroit de Belle Isle.  

Malheureusement, de nos jours on ne s'en sort pas nulle part.  Quand ce n'est pas le froid mordant c'est la chaleur étouffante. Quand ce n'est pas une inondation, c'est la sécheresse et l'incendie.

Ce serait presque le temps de faire une publicité gratuite pour Hydro-Québec et une autre pour le RÉSO!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value