Jump to content

Noms des rues

yarabundi

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Feanaro a dit :

now known as Saint-Jacques Street – was the heart of Canadian finance, until the spectre of Quebec sovereignty and the rise of Toronto knocked the city into also-ran status.

Cette rue ne s'est jamais appelé Saint-James. Quelle condescendance !

until the spectre of Quebec sovereignty and the rise of Toronto knocked the city into also-ran status.

Et bien sûr, comme certains membres de ce forum, ils résument le déclin de Montréal à ce seul facteur !!

Toronto still beats the city by raw numbers: The most recent Tech Talent Scorecard, created by real estate service CBRE Group, ranked Toronto as the No. 4 city for tech talent in North America, 10 spots ahead of Montreal.

Quelle arrogance !! On dirait un article qui aurait été écrit par Trump -genre "Nous sommes ici aujourd'hui pour rendre hommage à "untel" mais parlons donc de moi !! parce que moi je suis meilleur qu'untel !!"

• Replies 35
  • Created
  • Last Reply
29 minutes ago, yarabundi said:

Cette rue ne s'est jamais appelé Saint-James. Quelle condescendance !

uhhhh.... https://en.wikipedia.org/wiki/Saint_Jacques_Street 

Faut pas négliger/oublier l'histoire anglophone de notre ville non plus.... 

Map of Montreal by Rand McNally (1903): 

2844092.jpg

Il y a 3 heures, denpanosekai a dit :

Ce que tu me montres ici est justement l'arrogance des anglophones qui unilatéralement et à leur convenance ont fait de la rue Saint-Jacques la Saint-James Street. Comme Saint-Lawrence boulevard qui ne s'est jamais appelé ainsi. Mountain n'a jamais été le nom de la rue de la Montagne, etc...

Imagines qu'on décide de franciser Crescent pour la rue du Croissant ou la rue Bishop pour la rue de l'Éveque. 

Je ne ferai aune autre intervention sur ce sujet parce que c'est le genre de digression qui peut déraper rapidement. J'ai écrit ce que  j'avais à écrire. 

Retournons au sujet principal.

Oh !! Et merci d'avance à ceux qui vont me mettre des réactions négatives (c'est déjà commencé !!). Ça ne fait que renforcer mon argumentation.

Il y a 5 heures, budgebandit a dit :

uhhhh.... https://en.wikipedia.org/wiki/Saint_Jacques_Street 

Faut pas négliger/oublier l'histoire anglophone de notre ville non plus.... 

Map of Montreal by Rand McNally (1903): 

On peut lui donner tous les downvotes qu'on veut et l'inverse aux autres, Yarabundi n'a pas tord pour autant. 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=1560,11245605&_dad=portal&_schema=PORTAL

En juillet 1672, François Dollier de Casson, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice, redessine la trame urbaine de Ville-Marie. Il souhaite ainsi faciliter l'accès à l'église Notre-Dame que l'on veut construire au coeur de la nouvelle grille et régulariser le développement de la ville selon un plan orthogonal. Accompagné de l'arpenteur et greffier Bénigne Basset, Dollier définit les nouvelles rues, leur donne des noms et appose des bornes. 

Le nom Saint-Jacques est souvent associé à Jean-Jacques Olier de Verneuil, membre fondateur de la Société Notre-Dame, elle-même à l'origine de la fondation de Montréal. Il est aussi possible que Dollier de Casson ait repris le nom de Jacques Archambault, un des premiers habitants de la ville dont la propriété est traversée par cette rue. 

Il y a 10 heures, budgebandit a dit :

Ou la rue Dorchester pour René-Lévesque ... ou la rue University pour Robert-Bourassa... quelle honte ! 

😂

Ce sont des noms qui ont été imposés par l'administration municipale dans les quelques années où la population anglophone de la ville approchait la majorité. Car avant, la rue Dorchester s'appelait rue St-Jean-Baptiste, et la rue University s'appelait Ste-Monique. 

8 hours ago, MontréalMartin said:

Ce sont des noms qui ont été imposés par l'administration municipale dans les quelques années où la population anglophone de la ville approchait la majorité. Car avant, la rue Dorchester s'appelait rue St-Jean-Baptiste, et la rue University s'appelait Ste-Monique. 

Sans rentrer dans un débat là-dessus, mon point était simplement de souligner le fait que la rue était également connue par le nom Saint-James Street. Ce n'est pas quelque chose qui a été inventé par l'auteur de l'article. 

il y a 24 minutes, budgebandit a dit :

Sans rentrer dans un débat là-dessus, mon point était simplement de souligner le fait que la rue était également connue par le nom Saint-James Street. Ce n'est pas quelque chose qui a été inventé par l'auteur de l'article. 

Sauf que c'était pas la même chose du tout. La rue St. James serait une traduction officieuse du nom officiel d'une rue , donc d'une déformation (Comme Mountain st pour De la Montagne, etc.), tandis que ce que tu mentionnes est un changement de nom en bonne et due forme (Dorchester-René Lévesque ou comme  bientôt Amherst qui va changer de nom aussi). 

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Countup

• Create New...